[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#16 Message par freeshost » mercredi 14 août 2013 à 14:20

Le langage est source de malentendus, un mal nécessaire, diraient certaines personnes cyniques, des ponts qui relient des pensées. Et quand les pensées se cueillent, elles se fanent. :lol:

Comme les pensées, les langues évoluent, les mots, leurs dénotations, leurs connotations, leurs usages. Ce sont juste des outils que nous utilisons, des outils de communication. Si je veux enfoncer le clou, je peux remplacer le marteau par le caillou. Si je veux aller très rapidement, laissez-moi vite filer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Sylviane
Régulier
Messages : 47
Enregistré le : mercredi 7 août 2013 à 8:07

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#17 Message par Sylviane » mercredi 14 août 2013 à 16:38

Bulledozer a écrit : votre raccourci et votre jugement le sont encore plus sans prendre en considération et le message et le cadre d'écriture et l'auteur ( entre parenthèse même planquée derrière un écran) de la soi-disante sentence..
c'est vraiment impressionnant l'incapacité qu'ont les gens de ne pas attiser la violence et le non-respect par dénigrement systématique d'une corporation sans en accepter les nuances et les compétences:
Sur ce forum il n'y a pas que des autistes diagnostiqués qui ont envie d'avoir un seul cortège de techniques cognitivistes, donc respectez aussi les autres.
Merci
à bon entendeur. L'humanité est riche de ses différences: ça s'appelle une palette à disposition de l'humain.
Vous n'êtes pas l'auteur des lignes que vous citez . Pourquoi vous sentez vous donc attaquée ?
Je revendique le droit ( derrière mon clavier en l'occurence puisque le forum le veut ainsi mais également en tout autre lieu ) d'émettre un avis , y compris négatif , sur ce qui est publié .
Si vous vouliez que soient pris en considération en sus du message , le cadre et l'auteur , libre à vous de nous en parler plus longuement . Au lieu de quoi vous citez une sentence ( je persiste ) lapidaire et agressive .
Dans le même genre , 2 phrases du même auteur glanées en quelques minutes sur le net

"En tant qu'objet narcissique de sa mère, l'enfant sera passionnément "aimé " d'elle, mais pas de la façon dont il en aurait besoin. Et toujours à la condition qu'il n'abandonne pas son faux Soi. Ceci n'est pas un obstacle au développement de ses facultés intellectuelles, mais risque d'empêcher l'épanouissement de la vie émotionnelle authentique. "

"Les parents luttent pour obtenir sur leurs enfants le pouvoir qu'ils ont dû eux-mêmes abdiquer auprès de leurs propres parents"

Comme dit très justement Had , avant d'affirmer ce qui précède avec autant d'assurance et d'aplomb , il serait intellectuellement honnête de commencer par tenter de le prouver .
L'hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. » (Charles-Victor Langlois)

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#18 Message par Mars » mercredi 14 août 2013 à 17:21

Je suis d'accord avec Sylviane, Syberia et Had.
Comme l'a si justement souligné Had, la grande majorité des membres de ce forum a souffert des fausses interprétations des psychanalystes, logique de s'attendre à une réaction vive face à cette citation.
Perso, ton style très "lacanien" (nombreux jeux avec les mots ), Bulledozer, m'interpelle depuis le début.
C'est agaçant pour ceux qui ne partagent pas ta façon de voir mais c'est ton droit, bien entendu !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

stef_asper
Familier
Messages : 184
Enregistré le : dimanche 30 juin 2013 à 20:59

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#19 Message par stef_asper » mercredi 14 août 2013 à 19:04

@Bulledozer

Moi j'aime bien ton style "lacanien" :)

Tes mots me surprennent, m'amusent, m'interpelent....

Avis personnel, bien sur

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#20 Message par Bulledozer » mercredi 14 août 2013 à 19:06

c'est bien je pars. content? merci vous ne voulez pas être jugés vous jugez, ma place n'est pas là assurément.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#21 Message par Bubu » mercredi 14 août 2013 à 19:19

J’aimerais comprendre parfaitement l'anglais, et je visionne beaucoup de series en VOST, mais malgré tout j'ai un mal de chien à comprendre tout, surtout lorsqu’ils parlent vite ... :roll:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Jacline
Passionné
Messages : 455
Enregistré le : samedi 5 janvier 2013 à 15:53
Localisation : 49

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#22 Message par Jacline » mercredi 14 août 2013 à 19:27

C'est quand même curieux d'attaquer Bulledozer sur une phrase d'Alice Miller qui elle-même a attaqué les psychanalystes et leur divan. (attaque n'est peut-être pas le bon mot - c'est le 1er qui me vient)
De lui dire qu'elle parle du "Lacan", a priori sans avoir lu Lacan qui est beaucoup plus mathématicien qu'elle, alors qu'elle tente de se débrouiller avec les moyens et les talents qu'elle a et son histoire.
Je me disais bien que cela allait poindre...
Continuez "d'ozer" Bulledozer. :)
Jacline
"autisme très marqué" Professeur Sizaret en 1953 / "trouble envahissant du développement" CRA Nantes 2012
Psycholoque clinicienne à la retraite. Oui, oui !

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#23 Message par Syberia » mercredi 14 août 2013 à 19:49

Jacline a écrit :C'est quand même curieux d'attaquer Bulledozer sur une phrase d'Alice Miller qui elle-même a attaqué les psychanalystes et leur divan. (attaque n'est peut-être pas le bon mot - c'est le 1er qui me vient)
Euh, j'ai peut être loupé un passage mais il me semble que ce n'est pas Bulldozer qui était visée mais bien "la phrase", d'un point de vue purement intellectuel et désincarné (en tout cas de mon point de vue). Comme chaque personne sur ce forum elle a le droit de s'exprimer, et on peut ne pas être d'accord avec le contenu d'une phrase, néanmoins il y a une différence entre "attaquer" une personne et discuter sur un sujet. Mon intention n'était pas de blesser Bulledozer, seulement d'exprimer mon avis sur cette citation, rien de plus.
Jacline a écrit :Lacan qui est beaucoup plus mathématicien
Lacan et mathématique dans la même phrase me fait toujours penser au canular Sokal. Je n'ai jamais rien compris à l'utilisation du tore dans les écrits de Lacan. :?
Jacline a écrit :alors qu'elle tente de se débrouiller avec les moyens et les talents qu'elle a et son histoire.
Je ne pense pas avoir reprochée quelque chose à Bulledozer. Si ?
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
Sylbao
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 9:40

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#24 Message par Sylbao » vendredi 16 août 2013 à 12:24

Pour répondre à la question du sujet avec ma petite expérience personnelle, oui, les langues sont un plaisir.
Je n'en ai que deux mais que je connais bien, et pour lesquelles je m'attache à l'étymologie.

On m'a dit encore récemment que je m'exprimais de façon trop précise.
Je ne comprendrai jamais en quoi ça gêne la communication :innocent:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#25 Message par freeshost » vendredi 16 août 2013 à 17:22

Sylbao a écrit :On m'a dit encore récemment que je m'exprimais de façon trop précise.
Je ne comprendrai jamais en quoi ça gêne la communication :innocent:
Ben, ça gêne les personne qui ne s'intéressent pas au détail, les personnes superficielles.

Moi, on me dit souvent que mes messages sur les forums sont trop longs.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Syberia
Prolifique
Messages : 887
Enregistré le : samedi 15 décembre 2012 à 12:28
Localisation : Pas ici

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#26 Message par Syberia » vendredi 16 août 2013 à 18:02

freeshost a écrit :Moi, on me dit souvent que mes messages sur les forums sont trop longs.
Personnellement, je ne trouve pas que tes messages soient trop longs, tu exprimes tes pensées de manière intelligible et claire, je ne vois pas où est le problème. :)
NT avec faille narcissique.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#27 Message par freeshost » lundi 19 août 2013 à 15:37

Il m'est arrivé de faire des messages à plus de 10'000 caractères et de devoir les raccourcir par souci technique. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lupine
Prolifique
Messages : 873
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2012 à 9:23
Localisation : Grenoble, Isère, Rhône-Alpes

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#28 Message par Lupine » lundi 19 août 2013 à 16:36

freeshost a écrit :Il m'est arrivé de faire des messages à plus de 10'000 caractères et de devoir les raccourcir par souci technique. :lol:
C'est l'histoire de ma vie XD
Diagnostiqué(e) en février 2014.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#29 Message par philippe1100 » mardi 20 août 2013 à 1:58

bon , je me répète un peu , mais étant du Québec . l'anglais est un peu une langue seconde pour moi . au primaire , j'ai fais une année bissextile . 5 mois intensif de français pour l'année en cours suivi de 5 mois uniquement a apprendre l'anglais et le parler .

je regarde souvent de la tv en anglais et de la radio en anglais .


depuis quelque année , je suis beaucoup des manga . des bande dessinée japonaise . elle sont traduite en anglais et en français . quoi que le français prend plus de temps a sortir . je suis habitué a l'anglais maintenant pour suivre ces séries .

de ce fais , j'aimerais bien apprendre le japonais . j'aime cette culture . et il a beaucoup de jolies femmes asiatiques .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Est-ce que les Asperger aiment apprendre des langues ?

#30 Message par Nath62 » dimanche 15 septembre 2013 à 1:12

Pendant la période "scolarisée", j'ai appris sans difficultés l'anglais, l'allemand, l'espagnol (tout en ayant manqué le premier mois de seconde, j'étais à la fin du trimestre la meilleure en espagnol de ma classe). A la fac, j'ai pu bénéficier d'une initiation au chinois, mais juste une année, donc trop peu.

J'aurais aimé en autodidacte apprendre le breton, mais je n'ai pas trouvée la méthode qui me convienne ou simplement ai je besoin d'entendre le cours (et pas seulement lelire et entendre les exemples en audio) du prof pour avancer ou... est ce l'âge et le fait d'avoir quitté le milieu scolaire qui a fait que ç an'a pas marché ? Gros regret pour une fan de musiques celtiques de ne pas comprendre les paroles de nos artistes français s'exprimant en breton. Je pense que si j'avais réussi pour le breton, j'aurais continué dans les lanques dites celtiques, les deux gaéliques; le gallois,... pour comprendre directement ce que j'écoute, sans devoir lire en même temps la traduction (ce que je déteste)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Répondre