[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#706 Message par freeshost » lundi 20 septembre 2021 à 22:05

Je préfère apprendre les trucs propres à chaque langue (prononciation, grammaire, orthographe, etc.) avec les outils adéquats (surtout pas des logiciels).

Quand on ne peut pas aller voyager dans le bain linguistique, apprendre des chansons et lire les journaux (et des livres) me semblent très utiles, tout comme regarder des films, écouter les nouvelles, voir des pièces de théâtre, des entrevues, des reportages, etc.

De manière générale, si tu veux apprendre certaines langues, fais dans ces langues tout ce que tu aimes faire (et tout ce que tu dois faire*).

* En Suisse, on a la chance d'avoir plusieurs langues couramment utilisées tant à l'oral que dans le courrier. Sur certains sites, je choisis la langue allemande, pour recevoir ainsi le courrier en allemand. :P [Il ne me reste plus qu'à trouver un produit d'une entreprise tessinoise qui m'intéresse, et je choisirai l'italien. :lol: ]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

OMALAYA
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 25 août 2021 à 1:17
Localisation : ARDECHE MERIDIONALE

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#707 Message par OMALAYA » lundi 20 septembre 2021 à 22:24

Bien d'accord avec ça, à défaut de voyager il est facile de nos jours de regarder des vidéos dans les langues que l'on souhaite, par ex. à un moment j'avais choisi d'avoir "google.de" au lieu de "google.fr" et les infos la culture etc m'étaient proposés en Allemand !
Bien qu'ayant en principe "appris" l'Allemand au collège puis au lycée, j'étais une quiche en Allemand en arrivant là-bas, et étant jeune-fille (si si) au pair j'ai appris tout d'abord en lisant des histoires aux enfants dans leurs livres d'enfants, ça permet l'échange, l'apprentissage ...
Il y a plein de moyens, de dictionnaires thématiques, bref si l'intérêt est là, les ressources le sont aussi !
Pour l'Araméen par contre ça doit être plus compliqué lol ...
La vidéo plus haut sur la page était également fort intéressante, on apprend par imprégnation, par désir d'échanger, et parfois, comme ça m'est arrivé, on regarde un film de Bunuel en version originale, comprenant tout on est persuadé que c'est de l'Italien (oui je suis un peu tête en l'air lol) et finalement on s'aperçoit qu'on comprend l'Espagnol ...
Suspicion de TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#708 Message par freeshost » lundi 20 septembre 2021 à 22:29

En tout cas, si vous rencontrez des personnes qui parlent d'autres langues, profitez-en. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#709 Message par Tugdual » lundi 20 septembre 2021 à 22:39

OMALAYA a écrit : lundi 20 septembre 2021 à 22:24 Bien qu'ayant en principe "appris" l'Allemand au collège puis au lycée, j'étais une quiche en Allemand en arrivant là-bas, et étant jeune-fille (si si) au pair j'ai appris tout d'abord en lisant des histoires aux enfants dans leurs livres d'enfants, ça permet l'échange, l'apprentissage ...
Ça me rappelle mon grand-père : prisonnier en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, il disait avoir appris la langue au contact des enfants.

:)

Spoiler : 

Si seulement j'avais pu hériter de sa tchatche...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

OMALAYA
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 25 août 2021 à 1:17
Localisation : ARDECHE MERIDIONALE

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#710 Message par OMALAYA » lundi 20 septembre 2021 à 22:47

Tugdual a écrit : lundi 20 septembre 2021 à 22:39
Ça me rappelle mon grand-père : prisonnier en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, il disait avoir appris la langue au contact des enfants.

:)

Spoiler : 

Si seulement j'avais pu hériter de sa tchatche...

:(
Tugdual oui les enfants sont une porte d'entrée, et pas que pour les langues d'ailleurs ! La communication est aisée avec eux, et ils n'ont pas encore de préjugés, du coup tout devient souvent assez simple et fluide !


Modération (Tugdual) : Correction de balise (quote).
Suspicion de TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#711 Message par freeshost » samedi 25 septembre 2021 à 20:50

J'aime bien l'expression en allemand "Wenn Weihnachten und Ostern auf einen Tag fallen".

Littéralement, en français : "quand Noël et Pâques tombent le même jour".

Elle signifie : quand une étonnante et positive surprise arrive (comme un miracle).

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1303
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#712 Message par Glaciell » samedi 25 septembre 2021 à 20:56

freeshost a écrit : samedi 25 septembre 2021 à 20:50 J'aime bien l'expression en allemand "Wenn Weihnachten und Ostern auf einen Tag fallen".

Littéralement, en français : "quand Noël et Pâques tombent le même jour".

Elle signifie : quand une étonnante et positive surprise arrive (comme un miracle).

:mrgreen:
Moi je le comprenais comme "quand les poules auront des dents", genre un truc qui n'arrivera théoriquement jamais...
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#713 Message par freeshost » samedi 25 septembre 2021 à 21:02

Oups ! C'est vrai qu'elle signifie nie, jamais. :mrgreen:

Il est vrai que les miracles sont rares. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

OMALAYA
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mercredi 25 août 2021 à 1:17
Localisation : ARDECHE MERIDIONALE

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#714 Message par OMALAYA » dimanche 26 septembre 2021 à 11:07

Oui mais elle fait plus rêver que "quand les poules auront des dents", ce qui en tant que gamine m'interloquait et me faisait un peu peur en fait, alors que Pâques et Noël le même jour, ça évoque un amas de bonnes choses, de cadeaux, de bonnes odeurs, de bonne humeur, etc, alors certes "les miracles ça n'arrive jamais" (et encore ça se discute lol), mais avec cette expression on peut rêver avec des yeux écarquillés que ça arrive peut-être un jour quand même (moi ça y est, je rêve à nouveau, comme la première fois que je l'ai entendue et comprise !).
Suspicion de TSA

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6973
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#715 Message par Lilas » dimanche 26 septembre 2021 à 18:27

Modération : Des messages hors sujet ont été déplacés ici viewtopic.php?f=8&t=16831&p=502649#p502649
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [HS] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#716 Message par Bubu » dimanche 3 octobre 2021 à 14:24

De mon coté, je suis à peu près à l'aise en Anglais, mais c'est tout. :innocent:
J'ai pris Espagnol comme LV2, que j'ai abandonné en Première. En milieu d'année scolaire. J'étais en filière scientifique donc c'était possible. Ouf ! Je déteste cette langue.
En 5ème, on avait un cours d'initiation au Russe. J'aimais bien, avec cet alphabet qui semble ésotérique pour un enfant !

Mon regret, c'est de n'avoir pas appris l'italien.

J'ai fait un peu de grec ancien aussi, plus agé, à la fac.

Modération (Lepton) : Déplacement du message dans le bon sujet. :wink:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 471
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#717 Message par Jiheu » lundi 18 octobre 2021 à 15:06

Souvenez-vous, c'était en 1980, année de la sortie du film "Les Sous-doués passent le bac" et une scène culte:

Ils ont bien prédit l'avenir, car 40 ans après voilà ces machines:

Même Barjavel n'y aurait pas pensé !
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#718 Message par freeshost » lundi 18 octobre 2021 à 15:18

Et il y a même pas mal de personnes de tous âges qui se demandent pourquoi elles se casseraient le cul (ou la tête) à apprendre des langues. :shock:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4777
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#719 Message par Curiouser » lundi 18 octobre 2021 à 16:20

Ah, cela me fait penser que j'avais oublié de mettre ici cet article très intéressant écrit par un traducteur et enseignant en traduction :
Extrait :
Par analogie, nous en venons à nous interroger sur la capacité de la traduction automatique – dont le modèle statistique reproduit peu ou prou le schéma de l’intelligence collective – à remplacer les traducteurs et traductrices de chair et d’os. Ainsi, à l’ère de l’intelligence artificielle et du big data, quid de mettre la force du collectif à profit pour traduire, comme si Internet était une immense salle de classe, un gigantesque projet collaboratif, une sorte de dream team composée de dizaines de millions de participants, où chaque texte déjà traduit constituerait une source d’inspiration ? Nous pouvons sans nul doute l’envisager.

Si l’idée est séduisante sur papier, je dois d’emblée décevoir les inconditionnels de l’automatisation. Si l’on peut facilement comparer les cours de traduction à l’université à un rassemblement d’experts dont la mission serait d’apporter au plus précis l’ultrasolution à un problème donné, l’analogie avec la traduction automatique semble excessive, voire erronée.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Langage : Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#720 Message par Tugdual » lundi 18 octobre 2021 à 19:13

Et pourtant, c'est un domaine potentiellement en pleine expansion...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre