[Index Langage] Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#526 Message par EnHans » samedi 11 janvier 2020 à 12:49

pimpoline a écrit : samedi 11 janvier 2020 à 11:13 @Autiste ou surdoué Est-ce que ton lien a expiré? Ou bien alors c'est mon ordi qui ne veut pas le lire... dommage, ça m'intéresse fortement.

Rien que le mot guarani a en effet une sonorité très agréable. :)
Ah oui, en effet : L'accès à r5---sn-4g5e6nsk.googlevideo.com a été refusé. Vous n'êtes pas autorisé à consulter cette page.
HTTP ERROR 403
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1306
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#527 Message par Glaciell » samedi 11 janvier 2020 à 13:06

Effectivement, le lien semble expiré, mais grâce aux mots-clés "imagine guarani" je pense avoir retrouvé la même vidéo sur youtube (de mémoire, je crois que c'était bien ça, mais Autiste ou surdoué ? confirmera, ou pas) :
Spoiler : 
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#528 Message par pimpoline » samedi 11 janvier 2020 à 13:18

Merci. Intéressant!
TSA HPI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#529 Message par olivierfh » samedi 11 janvier 2020 à 13:51

Glaciell a écrit : samedi 11 janvier 2020 à 13:06 Effectivement, le lien semble expiré, mais grâce aux mots-clés "imagine guarani" je pense avoir retrouvé la même vidéo sur youtube (de mémoire, je crois que c'était bien ça, mais Autiste ou surdoué ? confirmera, ou pas) :
Spoiler : 
Le texte en guarani: https://www.ecos-online.de/spanisch-les ... e-paraguay
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1306
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#530 Message par Glaciell » samedi 11 janvier 2020 à 14:19

olivierfh a écrit : samedi 11 janvier 2020 à 13:51
Glaciell a écrit : samedi 11 janvier 2020 à 13:06 Effectivement, le lien semble expiré, mais grâce aux mots-clés "imagine guarani" je pense avoir retrouvé la même vidéo sur youtube (de mémoire, je crois que c'était bien ça, mais Autiste ou surdoué ? confirmera, ou pas) :
Spoiler : 
Le texte en guarani: https://www.ecos-online.de/spanisch-les ... e-paraguay
Et voilà, plus d'excuse pour ne pas s'y mettre ! :lol: (je précise que c'est de l'humour)
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
houtsiplou
Familier
Messages : 165
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 15:04

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#531 Message par houtsiplou » samedi 11 janvier 2020 à 15:07

On trouve même le guarani sur Duolingo (à partir de l'espagnol).
Diagnostiquée TSA en 2016.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#532 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 11 janvier 2020 à 16:46

Oui, ça ne fonctionne plus mais le lien proposé par olivierfh est bien le même. Merci bien donc.
Le Guaraní de Duolingo est très compliqué et incomplet. C'est ce qu'on m'a dit car je ne me sert plus de ce système, qui reste très superficiel et rapide : quand on a fini un cours, on fait quoi ? À part réviser sans fin les mêmes choses.
J'utilise plutôt Memrise. En version ordinateur, la liste des langues (et autres) est impressionnante (ordinateur, car la version sur téléphones est réduite au minimum). Il y a 7 cours de guaraní (dont la reprise de celui de duolingo), en anglais et espagnol. Dont un de jopará (le guaraní "populaire" fortement hispanisé [que l'on appelle aussi "garañol" par dérision]). Et certains cours ont aussi des enregistrements pour la prononciation.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#533 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 11 janvier 2020 à 17:00

Et puis cette version sous titrée... :love:


Spoiler : 
Pourquoi est ce que je n'arrive pas à insérer un "joli" lien ?

Modération (Lepton) : Voilà, un joli lien corrigé. :wink:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#534 Message par Elinounette » samedi 11 janvier 2020 à 17:05

J'ai cru que c'était un topic sur le frenchkiss, auquel cas j'aurais dit que, non, je n'aime pas les langues.

Sinon, je préfère regarder les séries US ou UK en VOSTFR. Je trouve que les doublages font perdre un peu du charme des séries/films. Sauf quand c'est des films type Avengers où on pose son cerveau à côté. Je remarque que j'apprends pas mal l'anglais grâce à ça. Une fois j'avais oublié de mettre les sous-titres et je m'en suis aperçue qu'au bout de 10min tellement je comprenais sans m'en rendre compte.
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1306
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#535 Message par Glaciell » samedi 11 janvier 2020 à 17:24

Autiste ou surdoué ? a écrit : samedi 11 janvier 2020 à 16:46 Oui, ça ne fonctionne plus mais le lien proposé par olivierfh est bien le même. Merci bien donc.
Le Guaraní de Duolingo est très compliqué et incomplet. C'est ce qu'on m'a dit car je ne me sert plus de ce système, qui reste très superficiel et rapide : quand on a fini un cours, on fait quoi ? À part réviser sans fin les mêmes choses.
Je viens justement de tester le guarani sur Duolingo. En tant que vraie débutante, j'ai trouvé le cours peu intuitif et assez compliqué... au premier abord, il me semble assez mal fait, mais je ne fais que livrer une impression brute. Je ne compte pas prolonger l'expérience...
"Superficiel et rapide", je suis assez d'accord. De mon côté, ça reste une appli que j'aime bien, je m'en sers surtout pour m'amuser ou passer le temps, et ce faisant ça me permet quand même de pratiquer rapidement et simplement une de mes langues, et de revoir un petit peu de vocabulaire sans me fatiguer, sans avoir besoin d'avoir le cerveau très alerte. :mrgreen: Après, quand je veux travailler sérieusement, j'utilise d'autres supports (mais alors je m'investis vraiment plus, j'ai besoin de calme et de place et de cahiers etc., rien à voir avec Duo). Je constate que finalement, je me sers principalement de Duolingo pour "jouer" avec des langues que j'ai déjà apprises. D'ailleurs, ça m'a bien amusée de jouer avec le latin (version "modernisée", à partir de l'anglais). Mais je ne reste pas tous les jours sur la même langue, car une fois qu'on est arrivé en bas de l'arbre, l'exercice devient vite répétitif (bien qu'ils fassent des mises à jour de temps en temps). Par contre, apprendre de zéro une nouvelle langue avec cette appli uniquement ne fonctionne pas très bien sur moi. Avec leur système, je retiens par coeur les réponses aux questions mais sans avoir réellement analysé le fonctionnement de la langue, et ça finit par me lasser.
Il y a aussi les "stories" que je trouve sympas, mais j'en ai fait le tour, alors je refais les mêmes sans lire le texte...
Elinounette a écrit : samedi 11 janvier 2020 à 17:05Sinon, je préfère regarder les séries US ou UK en VOSTFR. Je trouve que les doublages font perdre un peu du charme des séries/films.
Pareil pour moi. :D Mais je suis extrémiste sur ce point, je ne supporte absolument pas le doublage, quelle que soit la motivation. Et c'est pas pour être snob ni quoi que ce soit (on me l'a déjà sorti), parce que si c'était le cas, je pourrais très bien me rabattre sur la VF en douce quand j'ai pas accès à la VO. Or ça m'est arrivé d'être coincée plusieurs mois au milieu d'une série, en plein suspense, parce que je ne trouvais que de la VF... je crois que c'est un peu comme les raisins secs dans les céréales : je peux paaaas ! :lol:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#536 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 11 janvier 2020 à 18:14

Apprendre une langue dont il n'existe pas de cours en français, permet de réviser des langues tout en en apprenant une autre.

Un de mes cadeaux de Noël :bravo: :

IMAG0114.jpg
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1306
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#537 Message par Glaciell » samedi 11 janvier 2020 à 18:24

Autiste ou surdoué ? a écrit : samedi 11 janvier 2020 à 18:14 Apprendre une langue dont il n'existe pas de cours en français, permet de réviser des langues tout en en apprenant une autre.
Oui c'est un exercice que j'aime bien aussi. Je l'avais aussi testé à l'étranger : m'inscrire dans un cours d'une langue autre que la langue du pays (que j'apprenais aussi). Au début ça m'avait demandé une sacrée gymnastique cérébrale mais j'avais trouvé ça très formateur ! J'aime bien aussi passer mon smartphone dans une langue que j'apprends. :bravo:
Bon apprentissage du guarani / Bonne révision de l'espagnol ! :mryellow:
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#538 Message par freeshost » dimanche 12 janvier 2020 à 0:41

We podemos lernen. Tutto jest mogelijk. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5846
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#539 Message par PetitNuage » dimanche 12 janvier 2020 à 22:48

Pour ma part je suis accro à Duolingo, de la même façon que j'ai été accro à Tétris dans le passé.
J'aime le côté ludique de l'application, la sobriété de l'interface et sa progression claire et bien structurée.

Et comme c'est pour me vider la tête, le côté intuitif me convient parfaitement.
(je regarde souvent les tips après coup, pour vérifier mes intuitions et les structurer)

J'ai ainsi pu réviser l'allemand et l'espagnol. (et une fois que j'ai eu terminé ces langues depuis le français, je les ai recommencées depuis l'anglais).

Cela m'a permis de m'initier au polonais, au portugais et à l'irlandais.

Ce qui m'amuse, c'est de découvrir
- les spécificités grammaticales de chacune de ces langues
- les racines communes à différentes langues

J'adore les déclinaisons des mots récents avec leurs variantes orthographiques selon les pays ( ex szef / xampu ...)

Je viens de retester Memrise sur mon ordinateur mais je trouve l'interface trop dense et confuse à mon goût.
Spoiler : 
Sur Duolingo, je trouve que l'on voit clairement où l'on en est au sein du parcours proposé.
Avec Memrise, ça me semble moins clair.
Pour celles que l'on souhaite revoir, il est facile de sauter des étapes alors qu'avec Memrise je ne sais pas comment faire.

Avec Duolingo, on aborde dès le début la syntaxe alors qu'avec Memrise, on commence par des mots isolés.

Enfin, je ne vois pas l'équivalent des "tips" de Duolingo dans Memrise.

Par contre le fait de faire appel à différentes personnes pour prononcer les mots est intéressant sur Memrise.
Peut-être que la version payante est plus structurée ?
Est-il possible de réviser une langue sans repasser par le BABA ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Glaciell
Prolifique
Messages : 1306
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2020 à 17:00

Re: Vous aimez les langues ? Parlons-en ! Parlons-les !

#540 Message par Glaciell » lundi 13 janvier 2020 à 1:21

PetitNuage a écrit : dimanche 12 janvier 2020 à 22:48Et comme c'est pour me vider la tête, le côté intuitif me convient parfaitement.
(je regarde souvent les tips après coup, pour vérifier mes intuitions et les structurer)

J'ai ainsi pu réviser l'allemand et l'espagnol. (et une fois que j'ai eu terminé ces langues depuis le français, je les ai recommencées depuis l'anglais).
Je fais pareil pour les tips et pour les langues depuis l'anglais. :D

D'ailleurs depuis l'anglais il y a aussi les "stories" qui sont dispos pour l'allemand, l'espagnol et le portugais ! :D Je les utilise surtout pour l'allemand, et de temps en temps pour l'anglais depuis le japonais.

Sinon, on peut aussi retrouver le vocabulaire des leçons sur la page non officielle https://duome.eu/ (et avoir + d'infos sur son propre profil à la même adresse, en ajoutant son pseudo à la fin, par exemple https://duome.eu/ABC pour quelqu'un qui aurait pour pseudo ABC sur Duolingo)

J'ai déjà entendu beaucoup de bien de Memrise, mais je n'ai pas encore testé... j'ai du mal à quitter un système auquel je suis habituée (et puis Duo est si mignon...! :love: ).
Diag. à 37 ans "TSA sans DI ni altération du langage", avec HPI (2020)
"Vous vous voyez comme un Asperger et vous pensez comme un Asperger, donc c'est très bien"
Fille 15 ans HPI + TSA, suspicion TDAH, 3 sauts de classe.

Répondre