Lecture avec un TSA & TDA (difficultés à comprendre )

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
FloMad
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 6 mars 2024 à 19:40

Lecture avec un TSA & TDA (difficultés à comprendre )

#1 Message par FloMad » vendredi 8 mars 2024 à 6:53

Salut, je voulais posé une question et savoir si des personnes sont dans le même cas que moi, j’ai était diagnostiqué avec un TSA et TDA et j’aime beaucoup lire, il y a des période où j’avais arrêté de lire (a l’adolescence surtout) puis repris, puis arrêté etc… ces arrêts du à ma difficulté à me concentrer à rester plonger dans la lecture d’un livre en cour et sa me démotiver c’est pour cela que je ne commencer plus d’autre livre a la suite.

Ma question est est-ce que vous aussi sa vous arrive de lire un livre et de penser à autre chose en même temps de la lecture et du coup de ne pas comprendre l’histoire puis de temps en temps reprendre le file, puis le reperdre à cause de penser (parasite 😅) ?
Diag TSA & TDA

Avatar du membre
Mizunotama
Assidu
Messages : 263
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2021 à 19:37

Re: Lecture avec un TSA & TDA (difficultés à comprendre )

#2 Message par Mizunotama » mardi 12 mars 2024 à 12:59

Assez souvent, j'ai l'impression, et étrangement ou pas, ça m'arrive plutôt dans des moments où je suis en forme/pas fatigué.
A l'envers, quand je ressens de la fatigue, j'ai l'impression que je n'ai pas l'énergie pour me disperser : hier, je sortais d'une nuit blanche, je pense avoir rarement lu avec autant d'attention que dans le train à 5h du mat', :lol:
Diagnostiqué TSA sans déficience intellectuelle le 12/08/2022

Avatar du membre
FloMad
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 6 mars 2024 à 19:40

Re: Lecture avec un TSA & TDA (difficultés à comprendre )

#3 Message par FloMad » mardi 12 mars 2024 à 15:51

Je crois que c’est pareil pour moi a des moments où je suis fatiguer je suis et je pense plus dedans ma lecture, c’est bizarre 😅
Diag TSA & TDA

sblib
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mardi 3 octobre 2023 à 10:29
Localisation : limitrophe 35-56-44

Re: Lecture avec un TSA & TDA (difficultés à comprendre )

#4 Message par sblib » lundi 18 mars 2024 à 9:51

Bonjour,
Un petit mot pour dire que moi aussi ça me le fait, mais je ne suis pas TSA ou TDA (à ma connaissance ! Je suis sur ce forum pour ma fille).
Ce que j'ai remarqué – et peut-être que ce n'est pas exactement de ça que vous parlez, dans ce cas, désolée ! –, c'est que mon esprit divague vers autres choses quand par exemple :
- j'entends les discussions d'autres personnes (dans le train par exemple) et que j'ai du mal à ne pas les écouter : dans ce cas, je me rends compte au bout de quelques lignes que je n'ai rien compris et je reviens en arrière, parfois 3 ou 4 fois sur le même passage
- je viens de lire un truc qui me paraît super pertinent et que je raccroche à un exemple de ma vie, du coup je me mets à y réfléchir en fond et je n'arrive plus à me concentrer sur le récit
- pour des livres, notamment qui ne sont pas des romans mais des apports théoriques etc, qui amène des concepts un peu complexes et qui me demandent du temps de "digestion"
À un moment, j'ai arrêté de lire parce que je n'arrivais pas au bout des bouquins, j'avais l'impression de ne plus y arriver. Je lisais alors essentiellement des bouquins sur la parentalité. Et puis j'ai pris un roman, et là le plaisir est revenu très vite et je ne l'ai pas lâché (du coup, je me suis mise à lire plus de romans !). Mon rythme de lecture pour les fictions et les textes qui parlent de fait scientifiques/historiques/théoriques est très différente. Quand j'y vois des points d'accroches avec des situations de l'actualité ou de ma vie, j'ai du mal à me retenir d'aller dérouler mentalement le fil (presque ça me donne envie d'écrire moi-même, mais j'ai la flemme :lol: )
Maman d'une fille de 12 ans diagnostiquée TSA (peut-être TDA et TOP associés) en mars 2024

Avatar du membre
FloMad
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 6 mars 2024 à 19:40

Re: Lecture avec un TSA & TDA (difficultés à comprendre )

#5 Message par FloMad » lundi 18 mars 2024 à 12:29

sblib a écrit : lundi 18 mars 2024 à 9:51 Bonjour,
Un petit mot pour dire que moi aussi ça me le fait, mais je ne suis pas TSA ou TDA (à ma connaissance ! Je suis sur ce forum pour ma fille).
Ce que j'ai remarqué – et peut-être que ce n'est pas exactement de ça que vous parlez, dans ce cas, désolée ! –, c'est que mon esprit divague vers autres choses quand par exemple :
- j'entends les discussions d'autres personnes (dans le train par exemple) et que j'ai du mal à ne pas les écouter : dans ce cas, je me rends compte au bout de quelques lignes que je n'ai rien compris et je reviens en arrière, parfois 3 ou 4 fois sur le même passage
- je viens de lire un truc qui me paraît super pertinent et que je raccroche à un exemple de ma vie, du coup je me mets à y réfléchir en fond et je n'arrive plus à me concentrer sur le récit
- pour des livres, notamment qui ne sont pas des romans mais des apports théoriques etc, qui amène des concepts un peu complexes et qui me demandent du temps de "digestion"
À un moment, j'ai arrêté de lire parce que je n'arrivais pas au bout des bouquins, j'avais l'impression de ne plus y arriver. Je lisais alors essentiellement des bouquins sur la parentalité. Et puis j'ai pris un roman, et là le plaisir est revenu très vite et je ne l'ai pas lâché (du coup, je me suis mise à lire plus de romans !). Mon rythme de lecture pour les fictions et les textes qui parlent de fait scientifiques/historiques/théoriques est très différente. Quand j'y vois des points d'accroches avec des situations de l'actualité ou de ma vie, j'ai du mal à me retenir d'aller dérouler mentalement le fil (presque ça me donne envie d'écrire moi-même, mais j'ai la flemme :lol: )
Oui sa ressemble à ce que sa me fait à moi aussi ! Les romans et longue histoire c’est plus facile pour moi aussi car même si je rate quelque textes avec la suite on a le temps de ce remettre dans l’histoire car il y a beaucoup plus de détails et donc plus de texte et même d’images je trouve.

J’adore les livres de sciences mais j’avoue que c’est plus complexe à lire 📖 lol … mais je pense que en persistant à force de retomber sur les mêmes mots complexes etc… a force on prend l’habitude.

Moi je me disait que cela venait de mon TDA qui me fait penser à tout en même temps mais du coup ca va, et j’ai remarqué plus je lis vite plus j’ai le temps d’enregistrer plus d’image dans ma tête et donc de me concentrer et être plus captiver ! (Petite astuce que je trouve bien, et donc de lire assez vite pour rentre plus d’image pour ceux qui a du mal à rester dans l’histoire d’un livre et qui non pas de mémoire courte comme moi… 😅)
Diag TSA & TDA

sblib
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mardi 3 octobre 2023 à 10:29
Localisation : limitrophe 35-56-44

Re: Lecture avec un TSA & TDA (difficultés à comprendre )

#6 Message par sblib » lundi 18 mars 2024 à 15:59

j’ai remarqué plus je lis vite plus j’ai le temps d’enregistrer plus d’image dans ma tête et donc de me concentrer et être plus captiver !
Ah oui, pour ça j'avais même lu une explication sur un site de lecture rapide : plus notre rythme de lecture est proche de celui de notre pensée (méga rapide), mieux on comprend ce qu'on lit parce que notre pensée n'a pas le temps de s'échapper entre 2 mots. > Les gens qui lisent vite saisissent a priori mieux le contenu de ce qu'ils lisent.
Malheureusement pour moi, je lis assez lentement, en écoutant ma voix dans ma tête. Parfois j'essaye de m'entrainer à juste voir et comprendre les mots (donc sans les prononcer dans ma tête) mais ce n'est pas automatique, probablement un mélange du fait que je ne lis pas assez et de la manière dont j'ai appris à lire.
Maman d'une fille de 12 ans diagnostiquée TSA (peut-être TDA et TOP associés) en mars 2024

Avatar du membre
FloMad
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 6 mars 2024 à 19:40

Re: Lecture avec un TSA & TDA (difficultés à comprendre )

#7 Message par FloMad » lundi 18 mars 2024 à 16:13

sblib a écrit : lundi 18 mars 2024 à 15:59
j’ai remarqué plus je lis vite plus j’ai le temps d’enregistrer plus d’image dans ma tête et donc de me concentrer et être plus captiver !
Ah oui, pour ça j'avais même lu une explication sur un site de lecture rapide : plus notre rythme de lecture est proche de celui de notre pensée (méga rapide), mieux on comprend ce qu'on lit parce que notre pensée n'a pas le temps de s'échapper entre 2 mots. > Les gens qui lisent vite saisissent a priori mieux le contenu de ce qu'ils lisent.
Malheureusement pour moi, je lis assez lentement, en écoutant ma voix dans ma tête. Parfois j'essaye de m'entrainer à juste voir et comprendre les mots (donc sans les prononcer dans ma tête) mais ce n'est pas automatique, probablement un mélange du fait que je ne lis pas assez et de la manière dont j'ai appris à lire.
Moi quand je lis je me mets les personnage en images sa m’aide a pas penser à ma voix si tu arrive à faire pareil et en lisant vite tu pourra je pense, il faut tu essaye de lire et anticiper les mots qui arrive en même temps en souvent sa marche après il faut des livre assez simple à lire sinon tu va t’arrêter souvent quand y’aura des mots que tu ne connais pas et donc perdre le file de la lecture (comme quand je lis des livre de sciences) lol, la en ce moment je suis sur un roman assez simple à lire et je suis à fond dans l’histoire comme quoi sa dépend des livres …
Diag TSA & TDA

Répondre