Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#1 Message par freeshost » jeudi 17 octobre 2013 à 21:44

Bonjour tout le monde,

Est-ce que les personnes Asperger aiment écouter voire jouer de la musique ? Ou y en a-t-il qui n'aiment pas du tout ?

Bien sûr, la musique est très appréciée même par bien des personnes non-Asperger. Mais a-t-elle un (des) rôle(s) particulier(s) ? distraction, détente, relaxation, âme d'artiste, mélomanie, etc. Et comment vos goûts musicaux ont-ils évolué ?

Pour ma part, si je pouvais faire tourner la musique du matin au soir sans user trop d'électricité, je le ferais. Je suis de plus en plus en train de lire des fichiers pdf tout en écoutant la musique avec les écouteurs (pour ne pas déranger les autres personnes dans la salle de silence).

Tout petit, j'écoutais beaucoup Henry Dès, puis Pierre Bachelet dans ma fin primaire. Je continue d'apprécier ses chansons.

En école secondaire et gymnase, et ça m'est resté : Avril Lavigne, Blink 182 et autres groupes du genre. Il y avait déjà du Renaud dans mes favoris.

Après le gymnase, ça a pas mal "éclaté" : country, celtique, trad', tout ce qui est avec de la voix, du violon, du piano, de la guitare, de la mandoline, du banjo ! et même certains "classiques". Tout récemment, j'ai commencé à prendre goût au jazz, au blues.

Actuellement, mes chansons favorites sont surtout celles des groupes suivants : Les Cowboys Fringants, Les Vulgaires Machins, Blink 182, Avril Lavigne, Ariane Moffatt, Chloé Saint-Marie, Marie-Annick Lépine. Il y a aussi quelques chansons isolées comme One Of Us (Joan Osborne), C'est pas l'homme qui prend la mer (Renaud), Smooth Criminal (Jackson), Buachaill on eirne (The Corrs, même si je ne comprends pas), etc.

Je me dis que la musique est un bon moyen de relaxation, surtout si on maîtrise l'instrument, pour créer et façonner soi-même son propre bain musical.

En plus, il m'arrive souvent de méditer en écoutant de la musique, de réfléchir, de philosopher, comme cela m'arrive en lisant des livres (surtout scientifiques et d'éthique), en cours de lecture.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Djems
Familier
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 à 22:25
Localisation : Dunkerque

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#2 Message par Djems » jeudi 17 octobre 2013 à 23:03

Je peux pas m'imaginer de passer une journée sans écouter de la musique. C'est nettement moins que quand j'étais ado parce que je n'ai plus autant le temps, mais au travail, dès que je sais, je mets de la musique. (je peux parfois écouter la même chanson 50x d'affilé sans que ça me dérange).

J'écoute tous les styles possibles (variété françaises ou étrangères, metal, rock, rnb, musique classique/baroque, folklore, bossa nova, zen, ...), je ne suis pas du tout fermée.

Quand j'étais plus jeune, je pouvais faire un long voyage, si j'avais un mp3 je tenais facilement tout le trajet rien qu'en écoutant la musique (7h quand j'allais en Bretagne), je m'inventais des histoires avec les chansons. Je vivais dans ma réalité via les chansons. C'est encore le cas aujourd'hui, ça me permet de décompresser et de mieux vivre le quotidien, de me donner de la force.

Par contre, je ne sais pas me concentrer sur une tâche trop compliquée si la musique joue et je dois alors l'arrêter car elle va me prendre tout mon esprit. Je ne peux le faire que si je mets de la musique relaxante (pluie qui tombe, musique de méditation), ce que je faisais quand j'étudiais par exemple pour avoir un fond sonore.

J'aime aussi beaucoup les Cowboys Fringuants et leur chanson "Plus rien" est celle qui me bouleverse le plus :hotcry:
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#3 Message par Bubu » vendredi 18 octobre 2013 à 10:49

Bonjour
Je suis passionné de musique.
Plus jeune j'ai travaillé l'orgue jusqu'en 2ème année de 3ème cycle, j'avais fait des concerts (Lampaul-Guimilliau, fêtes de la musique, ...). J'ai arrêté parce que je n'ai jamais rien ressenti en écoutant ou jouant les romantiques. Globalement je n'aime pas César Franck, et toute la clique. Et faire impasse sur le Romantisme à l'orgue, c'est .... impossible. Par contre j'aime beaucoup l'oeuvre romantique pour piano. (J'adore Chopin, Liszt)
Par contre j'aimais bien le répertoire plus moderne comme Jehan Alain, Olivier Messian ou Jean-Pierre Leguay, ...
Du coup j'ai repris depuis peu le clavecin qui m'a toujours passionné, et qui correspond à mes répertoires de prédilection : la musique ancienne (renaissance, période baroque)
J'ai toujours fait de la musique depuis enfant, c'est devenu une activité habituelle et inscrite dans ma façon de vivre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#4 Message par Benoit » vendredi 18 octobre 2013 à 11:17

No music, no life. Know music, know life. T. Carlile (intraduisible)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#5 Message par bidouille » vendredi 18 octobre 2013 à 11:52

Je suis pas aspie mais je repond quant meme

Je n'écoute pas de musique ca me gene, ou alors je ne fais qu'ecouter, je ne peux pas ecouter de la musique et reflechir en parallele.
Par contre j'en ai beaucoup joué j'etait une passioné, j'ai fais de la Harpe (j'ai le DFE) principalement , et du Piano (niveau DFE mais plantée l'exam) et du doudouk, j'ai aussi fait parti d'un choeur. a l'epoque ou je faisait de la musique c'etait du 24/24, j'avais mes partitions que je revisait pendans les cours a l'école et la fac, comme dans les transports.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#6 Message par meï » vendredi 18 octobre 2013 à 12:14

Benoit a écrit :No music, no life. Know music, know life. T. Carlile (intraduisible)
pareil. :mryellow:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#7 Message par Nath62 » vendredi 18 octobre 2013 à 17:29

Idem que Benoit et Meï.

Freeshot, connais tu Loreena Mckennitt ? Je pense qu'elle devrait te plaire :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#8 Message par freeshost » vendredi 18 octobre 2013 à 19:07

Merci. Je ne connaissais pas. Je vais télécharger depuis YouTube.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#9 Message par Nath62 » dimanche 20 octobre 2013 à 23:03

Elle a une voix.... à tomber.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#10 Message par meï » dimanche 20 octobre 2013 à 23:11

je suis une grande amatrice de sa musique depuis bien longtemps..(et elle rythme les soirées des enfants avant de dormir .) :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#11 Message par Nath62 » dimanche 20 octobre 2013 à 23:24

On a l'impression que sa voix vient d'ailleurs, c'est difficile à expliquer :) C'est un ami aujourd'hui décédé qui me l'avait fait découvrir. Une révélation :love:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#12 Message par cosima » lundi 21 octobre 2013 à 13:10

Mon SA à moi que j'aime vis dans le silence le plus total chez lui. C'est même impressionnant, le silence est comme un autre habitant qui aurait sa place parmi nous. Du coup j'ai peur de parler fort, de faire du bruit quand je vais dans sa maison, peur que ça dérange qqchose, que ça bouleverse sa vie bien (mal) organisée...
Par contre dès qu'on est dans la voiture, c'est radio à fond, genre Nostalgie ou Rire et Chansons, en boucle :crazy: !!!
Je ne savais pas quoi faire, moi même j'adore la musique, j'en fait, j'ai baigné dedans toute ma vie. Une amie m'a suggéré, pour les voyages en voiture un peu long, de lui amener un choix de disques (les miens).
C'est ce que j'ai fait il y a quelques semaines où nous partions dans le Jura (on habite dans le sud). J'ai fait une sélection de musiques variées (classique, jazz, chansons françaises...) et je lui ai proposé comme alternative à la radio. Il a accepté facilement, c'était une bonne idée même si on a quand même écouté un peu la radio :) .
Par contre impossible de savoir qu'il fait ça pour me faire plaisir ou parce que ça l'intéresse, j'ai un aspie qui n'exprime jamais ce qu'il ressent... :?
Du coup je recommencerai :D
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#13 Message par freeshost » lundi 21 octobre 2013 à 16:38

cosima a écrit :j'ai un aspie qui n'exprime jamais ce qu'il ressent... :?
Peut-être que beaucoup de personnes Asperger sont ainsi.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#14 Message par cosima » lundi 21 octobre 2013 à 16:48

freeshost a écrit :
cosima a écrit :j'ai un aspie qui n'exprime jamais ce qu'il ressent... :?
Peut-être que beaucoup de personnes Asperger sont ainsi.

Oui bien sûr, merci pour la remarque... Je me suis mal exprimée :oops: . J'aurais du dire qu'en plus de ne jamais dire ce qu'il ressent, il n'est pas du tout bavard. C'est difficile d'avoir une conversation suivie avec lui.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
Djems
Familier
Messages : 160
Enregistré le : mercredi 16 octobre 2013 à 22:25
Localisation : Dunkerque

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#15 Message par Djems » lundi 21 octobre 2013 à 17:45

C'est bien ce que j'avais compris moi :)
Certainement HP - TDA

http://www.asperguette.wordpress.com Mon blog à propos du SA/HP

Répondre