Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#76 Message par Bubu » mercredi 18 avril 2018 à 13:56

pédeuceu a écrit :Bonjour
je dois être un spécimen à part car je n'aime pas la musique. Cela m'énerve la plupart du temps. Si je trouve un morceau de musique que j'apprécie, je l'écoute en boucle mais c'est rare, très rare ( Un par an...). Les voix graves font vibrer mes tympans et me donnent mal à la tête. Je supporte mieux les sons aigus.
Pareil pour moi, sauf que c'est les aigus que je ne supporte pas.
Je déteste le violon, ou entendre des sopranes hurler sur scène, comme à l'opéra.
Du coup je déteste l'opéra. Même les voix plus basses m'insupportent avec leur vibrato dégoulinants. On entend même plus les notes tant ils abusent.

J'aime la voix, mais sans vibratos, les chants religieux, j'adore.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Cestpasfaux91
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 à 7:27

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#77 Message par Cestpasfaux91 » vendredi 27 avril 2018 à 12:47

Bonjour,

J’ai aussi du mal à supporter les sons trop aigus, aie aie aie les oreilles !
Mais le pire pour moi sont les musiques très répétitives comme certaines musiques rap ou « techno », j’ai alors l’impression que les notes s’impriment dans mon cerveau et tournent, tournent, tournent comme une roue folle. Ça fait bouillir mon cerveau et me donne de sérieux maux de têtes...

En revanche, j’adore la musique classique, les notes se baladent différemment dans mon cerveau, elles deviennent une histoire, un feu d’artifice ou une rivière, elles se transforment en images.
J’adore Beethoven, quand j’écoute ses pièces j’ai l’impression d’être à la fois lui, le chef d’orchestre et tous les instruments !
J’adore aussi regarder des vidéos de pianistes tels que Lang Lang, Glen Gould ou Peter Bence, je trouve ça prodigieux !

Mon piano est presque mon meilleur ami, mon fiancé me l’a offert à noel et depuis j’apprend en audidacte. Jje m’entraîne tous les jours et j’adore ça, même si c’est difficile. En revanche impossible pour moi de jouer devant quelqu’un d’autre que mon fiancé ou avec un casque ....
Étudiante de 27 ans en questionnement, rdv pris au Cra
« La différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou » Salvador Dali
Désolé, je fais beaucoup de fautes d’orthographe et de syntaxe...

Avatar du membre
Fleurdeprintemps
Familier
Messages : 150
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 à 9:49

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#78 Message par Fleurdeprintemps » samedi 28 avril 2018 à 18:04

Je ne suis pas diagnostiquée, mais en ce qui me concerne :

- enfant, j'aimais énormément jouer de la musique (piano - flûte)
Ca pouvait me délasser et j'avais l'intérêt d'apprendre. Mais je pouvais aussi y faire passer ma rage ou mon désespoir.
Je me rappelle de ces moments où, ennuyée, moquée ou harcelée par d'autres à l'école ou dans le bus, je me précipitais sur mon piano et je jouais. Je me perdais et m'oubliais dans la musique, j'y déversais ma rage, ma colère, mon désespoir.

- vers 14 ans : trop de stress pour passer les examens publics et j'ai tout arrêté. Ca me rendait malade.

- un peu plus tard : Je me suis "droguée" avec la musique de divers groupes. Je m'évadais en écoutant la musique. Soit j'oubliais mes problèmes, soit je rentrais dans une spirale plutôt négative.

- maintenant : je n'écoute plus la musique ou rarement. Je joue un peu d'un instrument mais je garde mes distances. Le problème de la musique, c'est que c'est obsédant, ça tourne alors de trop dans ma tête et j'ai beaucoup de mal à sortir cette musique de ma tête. C'est souvent insupportable. Ou alors certaines musiques font remonter trop d'émotions (mélancolie, tristesse ...) et j'ai choisi de ne plus me complaire dans ces émotions. Donc je préfère écouter le chant des oiseaux qui est très doux et apaisant :D
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
Diagnostic TSA (asperger) le °7/02/2019 par psychiatre

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#79 Message par Tugdual » mercredi 6 juin 2018 à 22:23

Quand Science Étonnante parle de musique :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#80 Message par Poussière d'Etoile » mardi 28 janvier 2020 à 23:33

ha ha, pour moi la techno, c'est épidermique, ça me met de très mauvaise humeur.

J'aime beaucoup de styles comme le baroque, renaissance, certaines choses créatives dans le folk, certaines choses dans le jazz( comme certains morceaux, beaucoup, de Pat Metheny), la musique médiévale, musiques du monde...les chants d'oiseaux, et l'écoulement de l'eau, la pluie, l'orage, les vagues sur le sable,...

J'aime particulièrement le son des instruments à cordes pincées surtout la harpe, la guitare, le théorbe et le luth. Mais ce que je préfère, ce sont les voix des contre-ténors.

Je joue du piano, de la harpe et de la flûte à bec. J'aimerais apprendre aussi le clavecin et le chant, me décider à composer ( j'ai pas le temps)

Je construis des harpes et clavecins.
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#81 Message par freeshost » mardi 28 janvier 2020 à 23:38

Combien peuvent coûter tes harpes et tes clavecins ? :mrgreen:

Les clavecins pourraient intéresser Bubu. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#82 Message par Poussière d'Etoile » mardi 28 janvier 2020 à 23:55

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ce serait mon premier client....
J'apprends la facture de clavecins pour l'instant à mi-temps
Et j'apprends la facture de harpes en autodidacte.

Je serai prête pour la vente d'ici minimum 2 ans à mon avis. Encore que, c'est précisément l'aspect commercial qui me stresse le plus dans ce métier :lol:

Mais je vais apprendre

J'aimerais fabriquer un virginal un jour ( sorte de clavecin rectangulaire avec un son plus rond, car cordes pincées sur le milieu de leur longueur).
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#83 Message par freeshost » mardi 28 janvier 2020 à 23:58

Facture de qualité, grosse facture, j'imagine. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#84 Message par Poussière d'Etoile » mercredi 29 janvier 2020 à 0:12

:lol: :lol: :lol: :lol:
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#85 Message par Bubu » mercredi 29 janvier 2020 à 10:21

Poussière d'Etoile a écrit : mardi 28 janvier 2020 à 23:55 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ce serait mon premier client....
J'apprends la facture de clavecins pour l'instant à mi-temps
Et j'apprends la facture de harpes en autodidacte.

Je serai prête pour la vente d'ici minimum 2 ans à mon avis. Encore que, c'est précisément l'aspect commercial qui me stresse le plus dans ce métier :lol:

Mais je vais apprendre

J'aimerais fabriquer un virginal un jour ( sorte de clavecin rectangulaire avec un son plus rond, car cordes pincées sur le milieu de leur longueur).
Bonjour, c'est passionnant.
Pour les clavecins, tu dois connaître les kits Ducornet, non ?
Mon prof, lors de ma dernière année au conservatoire avait commandé un kit. (Avec la caisse déjà faite, avec ses renforts déjà posés). Et nous élèves on passait de temps en temps pour le monter. Raboter la table d'harmonie, monter les claviers, etc c'était génial. :love:
En tout cas ça m'aurait passionné de pouvoir construire de mes pauvres mains un clavecin, ou un orgue.
La facture de ces 2 instruments me passionne.

William Byrd sur un virginal, c'est inimitable …. :love:

Je préfère quand même les clavecins italiens (un seul clavier), son très net, cristallin (pas trop d'harmoniques même si la corde est pincée à l'extremité) et puissant. Deux jeux de 8 et c'est l'éclate pour moi. :mrgreen:

Du William Byrd joué sur un clavecin italien ( :innocent: ) en concert

Cela s'adresse à tous, pour une fois, goutez à la pureté des intervalles et des accords. Ce n'est pas de la simple justesse approximative, c'est pur. Les intervalles sont purs. Aucun battement, rien.
Ce qui change de l'accord du piano.
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 29 janvier 2020 à 11:43, modifié 3 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#86 Message par freeshost » mercredi 29 janvier 2020 à 11:07

Va falloir que vous vous rencontriez. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#87 Message par Poussière d'Etoile » mercredi 29 janvier 2020 à 11:31

J'ai aussi suivi un apprentissage pour apprendre à construire des orgues quand j'avais 20 ans :lol: Mais si j'aime le son des petits orgues style renaissance avec des tuyeaux en bois, ou celui de l'organetto, je ne suis pas fan des grandes orgues d'église. Tout ça c'est personnel, biensur.

Je suis étonnée que vous ayez raboté vous même la table d'harmonie, je suppose que votre prof avait des connaissances sur le trajet du son avec la table d'harmonie. Cela ne se fait pas au hazard. C'est d'ailleurs ce qui m'intérresse le plus dans ce métier: Modeler l'instrument pour le son. Il faut pour ça ressentir l'impact du son dans la matière.

Je n'ai pas beaucoup de connaissances sur les différents clavecins encore ( j'apprends et ne suis pas( encore) claveciniste), mais je sais déjà que j'apprécie le clavecin Italien et le virginal.
Un virginal, au niveau de ses formes est moins séduisant qu'un clavecin, mais son son me fait littéralement fondre.

D'ici quelques mois, quand j'aurai beaucoup mieux investigué le sujet, je pourrai vous poser pleins de questions, c'est très riche pour moi de pouvoir discuter avec un musicien qui joue de l'instrument que j'apprends à construire.

A la base je suis pianiste, j'ai découvert le baroque plus tard, ça me plairait de jouer aussi du clavecin, mais actuellement, je n'ai pas le temps. Je ne sais pas m'investir à moitié :innocent:

Je vais écouter et éplucher vos liens, mais en tout cas, au plaisir d'encore échanger... :D
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#88 Message par Bubu » mercredi 29 janvier 2020 à 11:40

Poussière d'Etoile a écrit : mercredi 29 janvier 2020 à 11:31 Je suis étonnée que vous ayez raboté vous même la table d'harmonie, je suppose que votre prof avait des connaissances sur le trajet du son avec la table d'harmonie. Cela ne se fait pas au hazard.
On se tutoie ici.
Oui, c'était la partie délicate. Très délicate.
Car il faut qu'elle soit la plus fine possible (moins d'un mm), sans pour autant la percer.
Et si on foirait, il aurait fallu en commander une autre.
C'est le prof qui a peaufiné le rabotage de la table d'harmonie.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#89 Message par Poussière d'Etoile » mercredi 29 janvier 2020 à 11:51

ah oui, c'est un tic pour moi le vouvoiement.

Les tables d'harmonie que j'ai rabotées jusqu'à présent, ont une épaisseur différente partout qui suit un certain dessin d'après le trajet du son et les barrages. :wink:
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Poussière d'Etoile
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : lundi 27 janvier 2020 à 21:41

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

#90 Message par Poussière d'Etoile » mercredi 29 janvier 2020 à 11:54

ha ha j'ai rigolé en voyant ton profil quand tu dis que t'en as eu marre des curés et du répertoire romantique. C'est du connu :lol:
diagnostiquée officiellement autiste asperger, bien que je ne me rallie ni aux moeurs ni aux croyances de M. Asperger

Répondre