Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Musique

#31 Message par cosima » lundi 17 novembre 2014 à 20:39

Enfant j'ai appris le piano. J'ai eu beaucoup de chance : une mère excellente pianiste et un piano à la maison. Et mes parents écoutaient beaucoup de musique (classique ou non). Mon grand père paternel chantait des airs d'opérette en s'accompagnant au piano.

A l'adolescence j'ai choisi la flûte à bec. C'était une période où on commençait à s'intéresser à la musique baroque.

Maintenant je joue de la corde vocale. J'ai longtemps chanté en chorale. Cette année après un long moment d'interruption de pratiques musicales, je me suis inscrite à la chorale du conservatoire. C'est sympa.

J'adore la musique, c'est un moteur de ma vie. :love:
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Musique

#32 Message par Manichéenne » lundi 17 novembre 2014 à 20:40

Tant qu'à manier l'archet... Un peu de scie musicale ? Ca prend moins de place qu'un violoncelle. :mryellow:

Je n'aimerai pas en jouer, mais je trouve toujours que c'est un instrument un peu à part. :)

edit : ah oui, j'ai longtemps chanté en chorale aussi.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Musique

#33 Message par Laura Ingalls » lundi 17 novembre 2014 à 21:10

lol pas mal! J'aime bien les instruments à part! J'aimerais bien essayer, moi, c'te scie! :mryellow: :mrgreen:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Musique

#34 Message par meï » mardi 18 novembre 2014 à 12:09

il y a surement un post sur la musique en général je crois, mais il doit dater.
pour ma part j'aime la musique, et j'aime en jouer. Je la perçois de manière "synesthète"(semble t-il de ce que j'en ai conclu, que medecins et autres musiciens m'ont dit.) cad avec formes et couleur, et sensations.(et dans tout le corps.)
petite je touchais à tout ce qui m'arrivait sous les mains, et je ne m'en détachais pas avant d'en tirer une mélodie et d'en comprendre le principe.ce qui arrivait assez vite.) une très bonne oreille aide.)
mais comme je n'étais pas d'une famille qui avait les moyens d'accompagner ça, c'est resté une sorte de "truc à moi".
puis à l ado j'ai appris la guitare, comme bcp d'ados.
ensuite le piano aussi (sur des vieux claviers..)..etc.
puis est arrivé le violon, une vraie rencontre, à 35 ans.j'ai assez vite pu jouer ce qui me plaisait, mais j'ai pris des cours après pour avoir un repertoire plus large,et aussi surtout pour travailler la technique appropriée) et jouer avec 'autres, ceci dit ça ne me convenait pas énormement non plus.(le groupe..)
depuis je joue chez moi quand je peux.pas "phases"...

aujourd'hui je ne joue plus bcp, même mon violon et mon alto sont dans leurs boite pour un moment, je suis en grande phase fatigue.ça va revenir. :oops:
tout est en pause ces temps ci. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Musique

#35 Message par freeshost » mardi 18 novembre 2014 à 13:47

Il me semble que j'avais ouvert une discussion à ce sujet. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Musique

#36 Message par KoaKao » mardi 18 novembre 2014 à 19:59

Je joue un peu de Basse en autodidacte pour l'instant. Je voulais faire des cours mais j'ai loupé l'inscription... j'en ferais peut être plus tard.


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
loup autiste

molpé
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 11 juin 2015 à 16:24
Localisation : A l'Est

Y a-t-il des musiciens ?

#37 Message par molpé » vendredi 12 juin 2015 à 18:24

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Bonjour,
Je voudrais savoir qui compose ou qui joue d'un instrument.
Mes amitiés du pays de la musique :kiss:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Y a-t-il des musiciens ?

#38 Message par freeshost » vendredi 12 juin 2015 à 20:28

J'apprends le violon. J'ai le piano de mes parents dans ma chambre. Il y a aussi une guitare qui traîne. Il manque une corde au banjo. Ma mère avait une flûte droite. J'ai des cordes vocales que je n'utilise pas beaucoup. :mrgreen:

Bon, concrètement, je n'ai pas trop le temps de m'entraîner vraiment, étant plus plongé dans des livres et des pdf, ainsi que des forums sur l'internet. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

familhbras
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : jeudi 3 avril 2014 à 22:20

Re: Y a-t-il des musiciens ?

#39 Message par familhbras » vendredi 12 juin 2015 à 21:06

Mon fils aspi joue du cor (c'est AJV sur le forum), il se débrouille plutôt pas mal, il est en cycle 2 de conservatoire. Au départ, il a été subjugué par la circulation de l'air dans les tuyaux (!), c'est ce qui l'a poussé à chaoisir l'instrument...
Je joue du violon (j'ai un CEM) et depuis 6 mois, de l'alto. Mon fils aîné a choisi le violon, mon 3ème le basson, le 4ème le trombone. On verra ce que feront mes petites.
La question de la musique ne se pose pas ici : ça fait partie de notre pactage éducatif, alors pour mes enfants, c'est normal. Ils ont quand même le droit de choisir le style de musique qu'ils souhaitent et surtout, l'instrument !

Et toi Molpé, tu joues de quoi ? Tu composes ?

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: Y a-t-il des musiciens ?

#40 Message par Cathy » vendredi 12 juin 2015 à 21:22

J'ai fais 9 ans de musique. 3 ans sans toucher un instrument en école de musique (solfège, dictée de notes, chorale et autres horreurs du genre).
6 ans avec un professeur particulier. J'ai essayé le violon, le piano, le trombone, la trompette, la flûte ténor, la flûte irlandaise. Mes parents ont fini par se décourager :mryellow:
Par contre j'aime la musique, au même titre que j'apprécie les artistes quel qu'ils soient. Je suis consciente que tout ça demande du travaille mais être vraiment doué dans le milieu de l'art demande à mon sens plus que du travail, il faut de la passion.
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
rebecca
Prolifique
Messages : 997
Enregistré le : mardi 5 août 2014 à 23:20

Re: Y a-t-il des musiciens ?

#41 Message par rebecca » vendredi 12 juin 2015 à 21:25

Moi je l'éta mais j'ai du arrêter car les sons, chaque notes, me faisait trop d effet...
je n'ai jamais pris de cours , ne connais rien au solfège et en moins de 3 ans j'étais proffessionelle et jouais très bien.mais le mode de vie ne me convenait pas, en plus du trop d'effets....je jouai plus de 10h par jour et avais des notes en tetetête ttête toute la nuit.et les musiciens ne parlent que de musique, c'est un peu chiant.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Y a-t-il des musiciens ?

#42 Message par KoaKao » vendredi 12 juin 2015 à 21:26

Je joue un peu de guitare basse électrique.
loup autiste

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: Y a-t-il des musiciens ?

#43 Message par calande » vendredi 12 juin 2015 à 22:59

Moi: synthétiseur, musique assistée par ordinateur.

molpé
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 11 juin 2015 à 16:24
Localisation : A l'Est

Re: Y a-t-il des musiciens ?

#44 Message par molpé » samedi 13 juin 2015 à 3:44

familhbras a écrit :Mon fils aspi joue du cor (c'est AJV sur le forum), il se débrouille plutôt pas mal, il est en cycle 2 de conservatoire. Au départ, il a été subjugué par la circulation de l'air dans les tuyaux (!), c'est ce qui l'a poussé à chaoisir l'instrument...
Je joue du violon (j'ai un CEM) et depuis 6 mois, de l'alto. Mon fils aîné a choisi le violon, mon 3ème le basson, le 4ème le trombone. On verra ce que feront mes petites.
La question de la musique ne se pose pas ici : ça fait partie de notre pactage éducatif, alors pour mes enfants, c'est normal. Ils ont quand même le droit de choisir le style de musique qu'ils souhaitent et surtout, l'instrument !

Et toi Molpé, tu joues de quoi ? Tu composes ?
Du piano et je compose des pièces pour piano, pour orchestre à cordes et pour choeur. Je travaille aussi à l'écriture de 3 cahiers de pièces pour musicothérapie. Paraît que la tonalité de sol mineur calme les autistes. Ca ne m'a pas étonnée de lire ca : la plupart de mes compositions sont en sol mineur ou ré mineur, comme quoi mon inconscient sait très bien me guider vers mes besoins.
Diagnostiquée à l'âge de 45 ans :crazy:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Y a-t-il des musiciens ?

#45 Message par freeshost » samedi 13 juin 2015 à 8:48

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre