Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musique ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#61 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 8:58

Je m'interroge sur ce sujet et en fait, c'est problématique... Je n'ai pas privilégié le mode sonore, sans doute du fait que je suis sourde. Pourtant, j'ai aussi eu des passions, des artistes dont j'ai écouté tous les albums, connaissant les paroles par coeur.
Je ne vais pas tout énumérer, mais quelques chanteurs/groupes ont marqué ma vie, et m'ont aidée à traverser des périodes difficiles, en les écoutant en boucle, comme une quête alchimique, me mettre dans un état particulier qui me permette de saisir quelque chose d'essentiel dans la répétition.
- enfance : je ne sais plus, mais principalement, c'était les chanteurs de mes parents. Ma mère avait un vinyle de chansons française que j'affectionnais, j'avais l'occasion d'entendre Ferrat, Brel, Brassens... J'aimais un peu moins Barbara et pas trop Ferré, que ma mère écoutait tout le temps. A cette époque, je me souviens surtout de la radio, des histoires de Pierre Bellemare à midi, et on devait se taire pour écouter religieusement.
- adolescence : première rencontre réelle avec des artistes que j'avais "rencontrés", choisis : Goldman (collège), puis David Bowie : alors là, c'est un intérêt restreint que j'ai exploré à fond, et qui m'est resté. Ses albums berlinois (Low, Lodger et Heroes) ont coloré mon adolescence, et en sont indissociables. J'ai aussi écouté très longtemps Victor Jara, un seul album vinyle en boucle - j'y ai appris l'espagnol. :)
J'écoutais aussi l'émission radio d'Alain Maneval (sur Europe 1), le Top 50 et surtout Top of the Pops, "les enfants du rock" à la télé, à tel point que ma soeur et moi avions enregistré des cassettes audio en inventant des émissions de radio.
- vie adulte : j'ai un peu délaissé la musique, mais gardé quelques intérêts ponctuels : samba et surtout battucada (percussions), opéra avec Carmen, peu de classique (en revanche, le Requiem de Mozart me calme pour travailler, de même que la musique baroque).
J'essaie de m'intéresser aussi aux groupes que mes filles écoutent, mais c'est plus ou moins heureux pour moi : ma fille aînée écoute en boucle les One Direction, et les albums solos des chanteurs... Bon ! Ma fille cadette a des goûts plus diversifiés.
J'ai quand même vu l'expo David Bowie à la Philharmonie de Paris il y a trois ans, et je viens d'emprunter le coffret du concert Ziggy Stardust and the Spiders from Mars à la médiathèque. :wink:

Je n'ai pas appris la musique (solfège) ni à jouer d'un instrument, mais il se trouve que je me débrouillais bien au djembé, et j'en avais acheté un très beau, que j'ai donné. Je regrette ! Est-ce le fait que je sois sourde ? Dans l'ensemble, je suis très sensible aux percussions, ça me transporte. :D J'aurais bien aimé jouer dans une petite formation de capoeira par exemple.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#62 Message par MlleHulotte » mardi 3 avril 2018 à 16:19

Dans les percussions, il n'y a pas que le son, mais aussi les vibrations qui sont très prononcées, c'est peut-être aussi pour cela que tu les affectionnes particulièrement.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#63 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 16:45

MlleHulotte a écrit :Dans les percussions, il n'y a pas que le son, mais aussi les vibrations qui sont très prononcées, c'est peut-être aussi pour cela que tu les affectionnes particulièrement.
Oui, c'est comme si le son vibrait directement dans mon corps, alors que la musique je l'entends de l'extérieur. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#64 Message par MlleHulotte » mardi 3 avril 2018 à 16:49

lulamae a écrit :
MlleHulotte a écrit :Dans les percussions, il n'y a pas que le son, mais aussi les vibrations qui sont très prononcées, c'est peut-être aussi pour cela que tu les affectionnes particulièrement.
Oui, c'est comme si le son vibrait directement dans mon corps, alors que la musique je l'entends de l'extérieur. :)
Oui, c'est à cela que je pensais, car, pour ma part, je supporte très mal les vibrations. Je peux me boucher les oreilles et me protéger, du moins en partie, du son, mais pas des vibrations.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#65 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 19:59

@Mlle Hulotte : tu ressens des vibrations que tu ne supportes pas avec les trains, les routes, par exemple ? Des amplis de concert, ou même les baffles d'une chaîne stéréo doivent te déranger aussi, alors ? Surtout sur un plancher...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#66 Message par MlleHulotte » mardi 3 avril 2018 à 20:54

Les trains, si je suis dedans, ça va.
Si je suis dessous, bof :lol:
Les moteurs de voitures, de diesel au ralenti notamment, c'est l'enfer. Les motos, c'est encore pire.
Je ne vais pas dans les concerts, impossible. Et la chaîne stéréo, je ne la mets pas fort, donc ça ne vibre pas.
Par exemple, lorsque mes voisins du dessus marchent de façon pachydermique, qu'ils claquent les portes ou qu'ils déplacent des meubles (c'est plusieurs fois par jour) en les tirant au sol, avec des bouchons d'oreille ou le casque de chantier, je n'entends pas le son, mais je sens les vibrations, c'est insupportable, ça me provoque des décharges d'angoisse. Je vais d'ailleurs déménager dans quelques mois dans un logement mieux isolé phoniquement et en dernier étage pour cette raison précise parce que ma santé en pâtis sérieusement.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#67 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 21:11

MlleHulotte a écrit :Les trains, si je suis dedans, ça va.
Si je suis dessous, bof :lol:
Les moteurs de voitures, de diesel au ralenti notamment, c'est l'enfer. Les motos, c'est encore pire.
Je ne vais pas dans les concerts, impossible. Et la chaîne stéréo, je ne la mets pas fort, donc ça ne vibre pas.
Par exemple, lorsque mes voisins du dessus marchent de façon pachydermique, qu'ils claquent les portes ou qu'ils déplacent des meubles (c'est plusieurs fois par jour) en les tirant au sol, avec des bouchons d'oreille ou le casque de chantier, je n'entends pas le son, mais je sens les vibrations, c'est insupportable, ça me provoque des décharges d'angoisse. Je vais d'ailleurs déménager dans quelques mois dans un logement mieux isolé phoniquement et en dernier étage pour cette raison précise parce que ma santé en pâtis sérieusement.
Dis donc, ils sont spéciaux tes voisins ! Je comprends que ça soit insupportable. :x
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#68 Message par MlleHulotte » mardi 3 avril 2018 à 21:15

Disons qu'ils ne sont par particulièrement discret ni délicats dans leurs gestes...
Et c'est extrêmement mal isolé. J'entends tout, même le "pop" quand ils débouchent une bouteille...
J'ai l'impression qu'ils sont chez moi, dans la pièce juste à côté, j'ai hâte de partir.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#69 Message par Nanouille » mardi 3 avril 2018 à 21:24

Aaah les voisins qui marchent en chaussures sur le sol en stratifié, les portes qui claquent, je connais. J'y ai droit tous les jours et quand trop c'est trop ça me donne carrément la nausée :?.

En ce qui me concerne j'ai l'impression d'avoir passé une bonne partie de ma vie à écouter de la musique, toujours avec des écouteurs pour renforcer l'effet "bulle". J'ai du mal à évaluer le temps que j'y passais mais je dirais au moins plusieurs heures par jour. En fait c'est simple je crois que je n'aurais pas pu survivre sans à une certaine période de ma vie. En fait je crois que la musique est comme une clé me permettant d'accéder à mon monde intérieur, tout simplement. La musique que j'aime m'apaise, me porte, me fait ressentir des choses que je ne ressens pas au quotidien.
Il y a des albums que j'ai écoutés en boucle, en écoutant quasiment rien d'autre. Par exemple je sais que j'ai passé l'année 1998 à écouter un seul album, tout le temps.
D'ailleurs c'est marrant car je constate que depuis mon diagnostic j'y passe beaucoup moins de temps...

Certains sons électroniques très particuliers me font voir des couleurs, des mouvements, ça ondule, ça tournoie, ça scintille, ça rebondit, c'est comme si ça stimulait des parties dans mon cerveau. Ça me donne physiquement l'impression d'être plus vivante, c'est très bizarre! Apparemment ça s'explique par une hiérarchisation sensorielle différente des neurotypiques.
Est-ce que ça fait ça à quelqu’un d'autre?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#70 Message par Meddio » mercredi 4 avril 2018 à 8:34

Nanouille a écrit :me fait ressentir des choses que je ne ressens pas au quotidien.
Idem. Aussi pour l'effet bulle et la nécessité de ne pas être sorti de cela.
Est-ce que ça fait ça à quelqu’un d'autre?
Très rarement, mais ça me fait penser que les premiers mots que j'ai pour décrire l'ouverture des Pêcheurs de perles de Bizet est bleu (nuit, sombre) - et d'une façon plus forte, plus évidente que "c'est parce que ce sont des pêcheurs et que ça se passe en bord de mer"


(la qualité sonore n'est pas extraordinaire mais je n'ai rien trouvé de mieux)
Diagnostiqué SA et HPI

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#71 Message par Azeann » jeudi 5 avril 2018 à 11:21

Bonjour,

Je ne sais plus qui disait ça sur le fil de ce post mais si je pouvais avoir h24 de la musique je le ferai. Quand je suis seule chez moi, il y a toujours de la musique, même pour dormir, ça focalise mes pensées sur autres choses que broyer du noir... :innocent:

J'ai un long passé avec la musique, mon père est musicien; il joue du tuba et maintenant du trombone. Petite j'étais très intéressée par la musique et mon père m'apprenait à reconnaitre les instruments classiques, le tempo, etc... C'est quelque chose qui m'est resté, encore aujourd'hui je bats régulièrement la mesure, c'est naturel. De la même façon, j'aime les sons graves, adolescentes je me suis mise à la basse. J'apprenais relativement vite mais les études, les déménagements et les finances ont fait que j'ai vite arrêté. J'ai repris pendant 6 mois et j'avais bien repris de mon niveau (bon qui n'était pas extraordinaire mais quand même, mieux que rien !). Par contre, le prof me faisait faire de l'impro et j'avais beaucoup de mal avec ça, le lâcher prise, le non jugement de ce que je fais... Il m'arrive de faire de l'impro mais avec ma voix et seulement sur quelques morceaux qui m'inspirent vraiment.

En ce qui concerne mes goûts musicaux, j'aime beaucoup l'électro et le rock voire parfois quelques groupes de métal. J'aime surtout le psychédélique, avec des sons qui me font partir très loin, des sons qui bouclent etc... Il y a aussi quelques morceaux de classiques, avec mon père qui en écoute tout le temps ça influence pas mal :mryellow:

Une particularité aussi, j'écoute les albums en entier, pour moi c'est important que les chansons soient dans l'ordre. J'ai une très bonne mémoire auditive pour la musique et si les morceaux ne sont pas dans l'ordre ça me dérange énormément :lol: Ah et je déteste que l'on coupe une musique, c'est comme si on coupait un film avant la fin :crazy: Alors les gens qui mettent des musiques en écoutent 30 sec puis en mettent une autre, ça me frustre beaucoup :lol:
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#72 Message par lulamae » jeudi 5 avril 2018 à 11:50

@Azeann : comme toi je préfère les sons graves, ce sont les sons aigus qui me font mal auditivement, ou me font sursauter (sonneries, sirènes).
J'ai exactement la même chose pour les albums et l'ordre des chansons : sur les albums que j'écoutais en boucle, j'arrivais toujours à anticiper la chanson d'après, les premières notes.
J'ai un peu lâché l'écoute de la musique, mais j'essaie de me réhabituer. J'espère que tu arriveras aussi à reprendre la basse, en tenant compte des particularités que tu as. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#73 Message par Azeann » jeudi 5 avril 2018 à 13:25

J'aimerai bien reprendre la basse car j'ai un peu de temps libre en ce moment. Par contre reprendre des cours c'est compliqué, c'est souvent en tête à tête avec le prof et si le courant ne passe pas :naugty: Ce que j'aime en musique c'est de le travail de groupe et donc jouer en solo m'intéresse moins, mais là encore trouver un groupe qui correspond à mon niveau modeste et goût et en plus avec qui je m'entends :crazy:

Ah les notes aigues, j'ai beaucoup de mal aussi. Souvent je fais une drôle de tête, j'ai des frissons qui arrivent par vagues c'est très gênant !
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

pyc
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : samedi 29 juillet 2017 à 19:59

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#74 Message par pyc » vendredi 6 avril 2018 à 16:26

Bonjour à tous et toutes...

Personnellement, je ressens l'envie et le besoin d'écouter souvent de la musique...ce qui peut me poser problème quand j'ai envie de me consacrer à la lecture et aux commentaires de poésies sur un site où je suis inscrit. Je n'arrive pas à superposer l'écoute à la lecture. C'est sans doute pour ça que je me plais beaucoup plus à vivre ma passion pour la géographie, le réseau routier, car dans ce cas précis, je peux sans problèmes écouter ce qui me fait envie.
Je fonctionne un peu par période, je peux écouter le même chanteur pendant quelques temps puis un jour, passer à autre chose, ou du moins l'écouter d'une manière moins fréquente. Pareil, quand je découvre une chanson qui me plait particulièrement, je peux l'écouter dix, vingt fois, pour bien la ressentir, la comprendre, sur un court laps de temps.

Pour mes gouts, c'est très orienté variété française...J'adore Goldman dans sa globalité, je peux aussi écouter pas mal de chanteurs et chanteuses des années 90.

Par contre, je suis allé voir un concert récemment, mais en tout petit comité, une vingtaine de personnes seulement étaient présentes...ça a été très difficile pour moi, je me rongeais les ongles de façon compulsive, j'avais envie de me cacher sous mon manteau et finalement, je suis sorti de la pièce pour m'apercevoir que je pouvais entendre de dehors, ce qui m'a permis une fin un peu plus détendue. Mais la musique forte et les gens autour, je pense que c'était trop pour moi.

Cordialement.
pyc.
Diagnostiqué autiste Asperger à 29 ans...32 ans à l'heure actuelle !

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Est-ce que les Asperger aiment écouter/jouer de la musiq

#75 Message par pédeuceu » samedi 7 avril 2018 à 5:58

Bonjour
je dois être un spécimen à part car je n'aime pas la musique. Cela m'énerve la plupart du temps. Si je trouve un morceau de musique que j'apprécie, je l'écoute en boucle mais c'est rare, très rare ( Un par an...). Les voix graves font vibrer mes tympans et me donnent mal à la tête. Je supporte mieux les sons aigus.

Répondre