[Index Handicap] Personnalités Aspies ou supposées l'être

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#241 Message par freeshost » dimanche 9 mai 2021 à 21:39

Is he really autistic ? Do you think it's really true ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#242 Message par Autrey » lundi 10 mai 2021 à 9:48

Qu'il y'aie des gens aspies celebres ou geniaux, c'est normal, par contre il ne faut pas oublier de mentionner les aspies celebres mais meurtriers ou gangsters....
Je pense et c'est heureux que beaucoup d'autistes doivent se sentir réconfortés de savoir des savants autistes.
Quant a Musk je ne pense pas qu'il surfe sur la vague geeko-autistique, se declarer autiste c'est avoir des autres puissants un regard qui deviendra different.
Perso je suis comme tout le monde, je n'ai pas vu son diagnostic, on ne peut juger que sur ses videos.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#243 Message par Clovis » lundi 10 mai 2021 à 11:10

Quand on est l'un des hommes les plus riches du monde et donc en très très forte position de pouvoir on a probablement moins de désagréments à attendre de ce genre de révélation. Rien à voir avec un autiste qui va passer des entretiens d'embauche ou aller voir un banquier pour un prêt.

J'ai pas d'avis sur le sérieux ou non de son annonce ni de son diagnostic - le personnage ne m'intéresse d'ailleurs pas particulièrement - mais si l'image de l'autiste sans déficience actuelle est collée à ce genre de personnalités ça devient difficile de dire que c'est franchement handicapant au quotidien, un peu comme quelqu'un ayant grandi dans une banlieue difficile qui devient ministre : ça tend à faire croire que ceux qui ne s'en sortent n'ont juste pas fait suffisamment d'efforts. :innocent:
Diagnostiqué TSA.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#244 Message par user6375 » lundi 10 mai 2021 à 12:32

Clovis a écrit : lundi 10 mai 2021 à 11:10 [...]

mais si l'image de l'autiste sans déficience actuelle est collée à ce genre de personnalités ça devient difficile de dire que c'est franchement handicapant au quotidien, un peu comme quelqu'un ayant grandi dans une banlieue difficile qui devient ministre : ça tend à faire croire que ceux qui ne s'en sortent n'ont juste pas fait suffisamment d'efforts. :innocent:
J'ai envie de réagir a cette remarque mais j'ai pas envie d'être mal compris. Donc je précise avant tout que je ne nie pas les difficultés quotidienne, ni les difficultés sur le marché du travail. Mais vous n'êtes pas le premier à mettre en avant des difficultés pour les autistes. Cela me fait souvent venir la réflexion suivante : qu'est ce qui est la cause de ses difficultés ? L'autisme en tant que tel, ou l'interaction négative entre l'autisme et l'environnement sociale ??

Je demande ca parce que j'essaye de comprendre depuis quelque temps ce qui fait que certains autistes parviennent à avoir une autonomie a peu près acceptable, comme moi, tandis que d'autre semblent plonger dans des difficultés sans pouvoir voir le bout du tunnel. Et j'essai de comprendre ca également pour mieux cerner la composante autistique chez moi, par opposition avec les composantes HP et éducative.

Je dis ca parce que lors d'une séance de groupe de dialogue, j'ai remarqué que selon la place qu'on donne au travail dans sa vie, on peut se piéger soi-même en rendant toxique ce rapport au travail, alors que le travail lui même n'est pas toxique. Ce n'est pas l'activité à proprement parler qui est toxique mais le rapport que l'on établit avec le travail. J'ai relevé que le travail semble être considéré comme un des seul moyen d'avoir une vie épanouissante. Sauf que ce genre de rapport au travail est toxique, surtout pour les autistes qui ont un mode de pensée "absolu", et qui risque de faire du travail leur seul option pour une vie qui répondra a leur attente. Faire de son travail sa vie c'est le meilleurs moyen pour se mettre une pression incommensurable et ne pas pouvoir se ménager des espaces propre à soi-même. Et ce rapport au travail n'est pas autistique, il est culturel (lié au protestantisme/calvinisme ainsi que les Lumières).

Voilà voilà ce que je pourrais dire sur l'autisme et le rapport au travail ainsi qu'a des exemples de "réussite".
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#245 Message par WinstonWolfe » lundi 10 mai 2021 à 19:42

propane42 a écrit : lundi 10 mai 2021 à 12:32 qu'est ce qui est la cause de ses difficultés ? L'autisme en tant que tel, ou l'interaction négative entre l'autisme et l'environnement sociale ??
Les deux. De nombreuses difficultés viennent des décalages, de l'impossibilité de les expliquer, et du côté ultra-minoritaire du fonctionnement autistique dans la population générale. Mais d'autres problèmes sont objectifs : les fonctions exécutives ou les hyper- (hypo-) sensibilités, par exemple.
propane42 a écrit : lundi 10 mai 2021 à 12:32 Je demande ca parce que j'essaye de comprendre depuis quelque temps ce qui fait que certains autistes parviennent à avoir une autonomie a peu près acceptable, comme moi, tandis que d'autre semblent plonger dans des difficultés sans pouvoir voir le bout du tunnel.
Il faut voir les choses plus largement. Il y a des situations où tout va à peu près bien, j'ai connu des périodes comme ça. La jeunesse, ou la chance d'avoir un emploi fortuitement bien adapté, la solitude... Mais au fond, on reste fragile, car si un changement s'impose, on n'a pas la souplesse suffisante pour sereinement envisager un changement. Ni pour s'adapter dans un nouvel emploi ou un nouvel environnement.
propane42 a écrit : lundi 10 mai 2021 à 12:32 Ce n'est pas l'activité à proprement parler qui est toxique mais le rapport que l'on établit avec le travail.
C'est pas faux, mais dans le monde réel, on a besoin d'argent pour vivre, pour le gagner, en général, il faut un emploi, et assumer un emploi à 100% ne laisse pas beaucoup de marges pour se développer ailleurs. C'est souvent un piège pour nous, l'emploi. Ca prend du temps, et encore plus d'énergie, qu'on le veuille ou non (même si, dans certains cas, c'est moins prenant que dans d'autres). Si on rajoute une vie de famille, ou un changement infime dans l'équilibre subtil qui fait tenir, ça peut s'écrouler vite. On est fragiles, disais-je...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#246 Message par user6375 » lundi 10 mai 2021 à 20:13

WinstonWolfe a écrit : lundi 10 mai 2021 à 19:42
propane42 a écrit : lundi 10 mai 2021 à 12:32 qu'est ce qui est la cause de ses difficultés ? L'autisme en tant que tel, ou l'interaction négative entre l'autisme et l'environnement sociale ??
Les deux. De nombreuses difficultés viennent des décalages, de l'impossibilité de les expliquer, et du côté ultra-minoritaire du fonctionnement autistique dans la population générale. Mais d'autres problèmes sont objectifs : les fonctions exécutives ou les hyper- (hypo-) sensibilités, par exemple.
propane42 a écrit : lundi 10 mai 2021 à 12:32 Je demande ca parce que j'essaye de comprendre depuis quelque temps ce qui fait que certains autistes parviennent à avoir une autonomie a peu près acceptable, comme moi, tandis que d'autre semblent plonger dans des difficultés sans pouvoir voir le bout du tunnel.
Il faut voir les choses plus largement. Il y a des situations où tout va à peu près bien, j'ai connu des périodes comme ça. La jeunesse, ou la chance d'avoir un emploi fortuitement bien adapté, la solitude... Mais au fond, on reste fragile, car si un changement s'impose, on n'a pas la souplesse suffisante pour sereinement envisager un changement. Ni pour s'adapter dans un nouvel emploi ou un nouvel environnement.
propane42 a écrit : lundi 10 mai 2021 à 12:32 Ce n'est pas l'activité à proprement parler qui est toxique mais le rapport que l'on établit avec le travail.
C'est pas faux, mais dans le monde réel, on a besoin d'argent pour vivre, pour le gagner, en général, il faut un emploi, et assumer un emploi à 100% ne laisse pas beaucoup de marges pour se développer ailleurs. C'est souvent un piège pour nous, l'emploi. Ca prend du temps, et encore plus d'énergie, qu'on le veuille ou non (même si, dans certains cas, c'est moins prenant que dans d'autres). Si on rajoute une vie de famille, ou un changement infime dans l'équilibre subtil qui fait tenir, ça peut s'écrouler vite. On est fragiles, disais-je...
Je comprend ce que tu veux dire, et je sais que mon cas est particulier. Je voulais juste ouvrir la piste de réflexion, et surtout dire qu'on a le droit de se questionner sur le rapport qu'on établit tous personnellement et certainement inconsciemment avec le travail.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#247 Message par Clovis » mardi 11 mai 2021 à 10:17

Pour faire simple je suis largement en accord avec la réponse de WinstonWolfe.

En tous cas je n'avais aucunement l'intention de suggérer que le travail serait l'alpha et l'omega de l'épanouissement personnel. Par ailleurs, même si j'éprouve évidemment de nombreuses difficultés liées à l'autisme je me considère plutôt comme privilégié, ayant réussi à terminer mes études et depuis lors à travailler quasiment sans interruption et ceci en milieu normal, sans autres adaptations que celles qui viennent de moi même. Si, par ailleurs, je ne crois pas que cet état de fait résulte exclusivement de mes efforts je suis au fait du prix qu'ils me coûtent, incertain quant à ma capacité à les tenir sur le long terme et dénué d'ambitions professionnelles autres que celles d'être financièrement autonome et, idéalement, de faire quelque chose qui me plaît (et quand son métier a des rapports étroits avec ce qui est une passion depuis sa plus tendre enfance ça n'est pas utopique).

Donc au final mon propos était simplement de dire qu'un Asperger multi-milliardaire et un Asperger vivant dans la précarité sont dans des situations très différentes quant aux conséquences de leur coming out, l'un étant en position de pouvoir et l'autre soumis à de multiples pouvoirs (banquiers, recruteurs, commissions qui attribuent des droits du type AAH...). Ce qui en soit n'ôte rien aux mérites ou démérites de l'un ou de l'autre.

Bref, fin du HS ! :oops:
Diagnostiqué TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#248 Message par Bubu » mardi 11 mai 2021 à 19:20

D'accord.
Les autodiagnostics et les diagnostics pour d'autres n'ont aucune valeur. Que ce soit médical, ou ..... médiatique.

Le meilleur claveciniste vivant, Pierre Hantaï, claveciniste français, ( je sens que je vais porter la cocarde) est d'après certains, autiste.
Ayant assisté à ses concerts, au delà de ces considérations, c'est un génie.
Il n'y a pas vraiment de mots pour cela, donc je vous donne une vidéo où il interprète une "sonate" de Scarlatti. Notée prestissimo.

Après cette interprétation a fait polémique : Trop rapide, L'adjectif Prestissimo n'est pas du compositeur. Soit disant.
N'empêche que je le trouve très séduisant.
malgré son autisme supposé.
Avouez que c'est un bel homme.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
pikaia
Familier
Messages : 154
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2019 à 23:52

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#249 Message par pikaia » lundi 17 mai 2021 à 17:29

Concernant Elon Musk, n'était-ce pas justement lui qui promettait de soi-disant "guérir l'autisme" avec Neuralink justement ? C'est un peu cocasse :shock: :crazy:
Spoiler : 
De manière générale, sa propension à se mettre en scène et à baratiner pour galvaniser le public fait que je suis assez dubitative face à cette "déclaration" :?
TSA (diagnostiquée en janvier 2019 au CRA de ma région)

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#250 Message par Hector74 » vendredi 4 mars 2022 à 11:51

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).

Tree a écrit : jeudi 3 mars 2022 à 6:52 Il y a eu des rumeurs par le passé comme quoi Poutine serait autiste Asperger.
C'est un peu plus que de simples rumeurs.
Vladimir Poutine souffrirait d'une forme d'autisme
Par Roland Gauron
Mis à jour le 06/02/2015 à 11:40

Le président russe souffre du syndrome d'Asperger, qui le contraint à un «contrôle maximum» de lui-même, selon un rapport interne du Pentagone publié cette semaine dans la presse américaine.

Ce sont les conclusions d'experts militaires du Pentagone: Vladimir Poutine est atteint par le syndrome d'Asperger. Cette forme d'autisme l'obligerait à exercer un «contrôle maximum» de lui-même, notamment lorsqu'il traverse une crise précise encore le rapport du ministère américain de la Défense publié en 2008 et dévoilé cette semaine par le quotidien américain USA Today . Ce travail est le fruit d'un think-tank interne au Pentagone, l'Office of Net Assessment. À travers des vidéos, les auteurs ont étudié les expressions et les mimiques du dirigeant russe. Ils en ont conclu que le développement neurologique de Poutine avait été perturbé durant son enfance. La maladie se traduit aujourd'hui par l'impression d'un déséquilibre physique et des difficultés dans ses relations avec les autres.
Beaucoup de personnes ayant rencontré Poutine ont dit avoir été frappé par le fait qu'il ne regarde jamais ses interlocuteurs dans les yeux.

Souvent, on cite des personnalités célèbres censément autistes dans un but de promotion sociale pour ainsi dire mais je ne crois pas en la circonstance que Poutine fasse du bien à la "cause"... :roll:
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: Sur l'existence d'autistes atypiques

#251 Message par Hector74 » vendredi 4 mars 2022 à 12:01

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Parmi les autistes atypiques, nous pourrions donc aussi ajouter, avec toute la prudence nécessaire, ce cher Vladimir Poutine, actuellement en formation accélérée de dictateur, un métier pour lequel il semble avoir de bonnes aptitudes. :crazy:
Quel est le syndrome d'Asperger dont souffrirait Vladimir Poutine ?
Par Hugo Jalinière le 06.02.2015 à 16h33, mis à jour le 06.02.2015 à 16h33

Selon un rapport secret d'un centre de réflexion interne au Pentagone, le président russe Vladimir Poutine pourrait être atteint d'une forme d'autisme dit "de haut niveau" : le syndrome d'Asperger.

C'est en étudiant les expressions et les mouvements de son visage dans des vidéos, que des experts militaires ont conclu que le développement neurologique de Poutine avait été perturbé dans son enfance, donnant l’impression d’un déséquilibre physique et d’être mal à l’aise dans ses relations avec les autres. "Ce sérieux problème de comportement a été identifié par les neurologues comme le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme qui affecte toutes ses décisions", affirme l’auteur du rapport, Brenda Connors, de l’Ecole de guerre de la Marine, issu du centre de réflexion interne au Pentagone, Office of Net Assessment.

[...]

Mais est-il possible de déterminer à partir de vidéos si telle ou telle personne souffre ou non d'un syndrome d'Asperger ? Cela semble un peu léger, même si dans le cas de Vladimir Poutine, les images à analyser sont nombreuses et les situations très diverses.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#252 Message par freeshost » vendredi 4 mars 2022 à 12:03

Qu'il soit autiste ou non, rien ne justifie sa guerre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Hector74
Familier
Messages : 105
Enregistré le : dimanche 19 juin 2016 à 18:31

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#253 Message par Hector74 » vendredi 4 mars 2022 à 12:06

freeshost a écrit : vendredi 4 mars 2022 à 12:03 Qu'il soit autiste ou non, rien ne justifie sa guerre.
Evidemment.
Pas encore "officiellement" diagnostiqué. Hésite encore à entreprendre cette démarche.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Sur l'existence d'autistes atypiques

#254 Message par Cardamome » vendredi 4 mars 2022 à 12:46

:naugty:
N'importe quoi ce genre de rumeur...
C'est très psycho de comptoir, à vouloir mettre des autistes partout... On arrive au phénomène "on est tous un peu autiste de toute façon" puis à l' inverse "meuuuuhhhh nooooon, il n'est pas autiste" à propos de quelqu'un vraiment diagnostiqué en bonne et due forme...
Ça dessert ensuite les personnes vraiment diagnostiquées, par des équipes de professionnel formés sur la question.


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (fin).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40117
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Politique] La guerre en Ukraine

#255 Message par Tugdual » vendredi 4 mars 2022 à 12:57

Hector74 a écrit : vendredi 4 mars 2022 à 11:51
Tree a écrit : jeudi 3 mars 2022 à 6:52 Il y a eu des rumeurs par le passé comme quoi Poutine serait autiste Asperger.
C'est un peu plus que de simples rumeurs.
[...]
Sérieusement, depuis quand le pentagone réalise des diagnostics ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre