[Index Handicap] Personnalités Aspies ou supposées l'être

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#226 Message par olivierfh » samedi 9 mars 2019 à 15:24

Autrey a écrit : samedi 9 mars 2019 à 14:57Peut-être que l'humain ayant inventé le feu ou ayant eu l'idée de se servir d'un feu de brousse pour prendre une branche incandescente et réchauffer son abri était-il autiste....
Ça c'est Temple Grandin: "À la préhistoire, les gens sociables bavardent de leurs
sentiments pendant que l’autiste invente la roue". :D
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#227 Message par Autrey » samedi 9 mars 2019 à 17:29

olivierfh a écrit : samedi 9 mars 2019 à 15:24
Autrey a écrit : samedi 9 mars 2019 à 14:57Peut-être que l'humain ayant inventé le feu ou ayant eu l'idée de se servir d'un feu de brousse pour prendre une branche incandescente et réchauffer son abri était-il autiste....
Ça c'est Temple Grandin: "À la préhistoire, les gens sociables bavardent de leurs
sentiments pendant que l’autiste invente la roue". :D
Si je pense comme temple Grandin cela conforte mon diagnostique d'autisme !
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#228 Message par Zebra3 » dimanche 10 mars 2019 à 17:03

Intéressant cette discussion même si ce n'est bien entendu que de la spéculation, de la discussion de comptoir :p.

J'avais eu les mêmes questionnements sur Macron.
Outre le fait qu'il semble plus intelligent que de nombreux autres hommes politiques (*insérer des blagues ici*), il y a aussi le fait qu'il n'a pas d'enfant, son couple avec un grand écart d'âge, qui remonte à un intérêt sentimental visiblement fort et précoce.
Il y a aussi les répliques qu'il peut sortir, comme s'il ne semblait pas se rendre compte qu'il peut heurter les gens, comme une difficulté à l'empathie cognitive, une certaine difficulté à comprendre qu' "on" ne pense pas forcément comme lui, que les choses ne se passent pas forcément comme il l'entend.
On peut aussi spéculer d'une certaine naïveté ("en enlevant l’impôt sur la fortune, les ultra-riches vont investir" -> lol).
Au moment des attentats, j'avais bien aimé quand il avait dit "il faut chercher à comprendre", avant que Valls, alors 1er ministre, ne le remette en place le lendemain avec son "comprendre c'est déjà un peu excuser" (assez lamentable de mon point de vue).

Trop léger pour tirer la moindre conclusion bien entendu, mais on peut spéculer d'un cerveau avec des "connexions intenses", aussi bien intellectuellement qu'émotionnellement, d'un éventuel autisme ou TDA.

Idem pour Stark, les difficultés de mémoire à court terme, ce fourmillement d'idées, l'observation du monde dans lequel il vit plus que d'y prendre réellement part (si l'on se base sur ce qui est écrit plus haut), à nouveau, ça ne prouve bien entendu rien mais ça peut aller dans le sens d'un autisme ou TDA, plus généralement d'une neuro-atypie.

Je me demande perso si Trump ne serait pas un TDA/H possiblement très intelligent à la base, ou du moins neuro-atypiques avec de grosses lacunes de théorie de l'esprit, et une éducation dévalorisante (école très sévère je crois) qui aurait mal tourné, et ayant grandi avec pour seule valeur "gagner de l'argent". Un peu comme un Jedi devenu Sith pour donner une image. Spéculation de haut vol bien entendu...

@Autrey Aurais-tu un lien expliquant les différentes causes allant contre l'idée d'un continuum HPI/autisme ?
Parce que je suis plutôt d'accord dans l'idée, même si un spectre avec l'un à un bout et l'autre à l'autre me semble trop simpliste.
Un spectre à 2 dimensions, voire 3, illustre déjà mieux la complexité de tout cela (et pourquoi il y aurait des autistes tdah hpi, d'autres non, d'autres uniquement tdah, des hpi tda mais non autistes, etc).
Bon ce que je dis sous-entend des facteurs différents (comme différents curseurs faisant varier la neuro-atypie de l'individu).
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#229 Message par WinstonWolfe » dimanche 10 mars 2019 à 17:57

Modération (Winston) : Évidemment, les spéculations n'engagent que leurs auteurs.

Concernant des présomptions d'autisme sur MM. Macron et Trump, et d'autres, on va essayer de rester raisonnables, et de ne pas sombrer dans la psychologie de comptoir et les images d'Epinal. On rappelle que le diagnostic d'autisme se fonde sur une dyade, des difficultés sociales et des stéréotypies. Et qu'il ne peut être établi que par des professionnels ayant conduit des entretiens avec les personnes.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#230 Message par Bubu » dimanche 10 mars 2019 à 19:22

Concernant des présomptions d'autisme sur MM. Macron et Trump, et d'autres, on va essayer de rester raisonnables, et de ne pas sombrer dans la psychologie de comptoir et les images d'Epinal. On rappelle que le diagnostic d'autisme se fonde sur une dyade, des difficultés sociales et des stéréotypies. Et qu'il ne peut être établi que par des professionnels ayant conduit des entretiens avec les personnes.
Pour ce genre de personnes, le traitement adéquat contre leur "autisme" est le Smecta.
Car la diarrhée verbale ça se soigne aussi.
Mais il faut mettre le paquet.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#231 Message par misty » dimanche 10 mars 2019 à 19:30

Autrey a écrit : samedi 9 mars 2019 à 14:57
  • Les clichés ont souvent des fondements réels : le cliché d'un autiste parlant peu ou pas est majoritairement vrai, ce qui ne veut pas dire qu'il y'a des autistes qui ne seraient pas de vrais pipelettes mais ce n'est quand même pas la norme....Un cliché accentue de façon caricaturale et exagérée des faits qui sont ou ont été réels, un cliché est donc faux forcément de par son exagération.
    Ceci dit si à chaque article de journal on parle de clichés sur l'autisme on ira jamais loin....
  • Pour l'article sur P Stark, je trouve l'article mesuré contrairement à la réaction du post ci-dessus. Stark se pense autiste, il en parle, l'est-il, on n'en sait rien mais il décrit des traits autistiques et comme je l'ai expliqué sa phrase sur le fait qu'il pense "avoir 12 ans dans sa tête" me parle et je suis autiste.
  • Des autistes sont aussi bipolaires ou présentent des formes de schizophrénies, ce n'est pas mon cas mais cela existe, peut-être aussi chez Stark
  • Enfin pourquoi cette espèce de déni qu'avant les diagnostics de la fin du XX siècle, les autistes savants, célèbres,etc...ne pouvaient pas exister ? Que cela provoque tant de réactions aussi aggressives ? Peut-être que l'humain ayant inventé le feu ou ayant eu l'idée de se servir d'un feu de brousse pour prendre une branche incandescente et réchauffer son abri était-il autiste....
Le problème c'est d'employer des mots très forts à la légère, et ainsi de banaliser et minimiser de vrais troubles. C'est vider les termes de leur substance, et en pratique ça donne les fameux "mais on est tous un peu autistes", qui sont d'une violence insupportable pour les personnes concernées.
Quand en plus on raconte des âneries (être asocial n'a jamais été un trait autistique, c'est un préjugé à la noix, là encore très violent), c'est le comble de la stupidité pour des personnes qui pensaient ainsi avoir l'air intelligentes. Je ne parle même pas du concept de "l'autiste moderne" :shock: : si quelqu'un a compris je veux bien des éclaircissements...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#232 Message par Autrey » dimanche 10 mars 2019 à 19:45

misty a écrit : dimanche 10 mars 2019 à 19:30 Quand en plus on raconte des âneries (être asocial n'a jamais été un trait autistique, c'est un préjugé à la noix, là encore très violent), c'est le comble de la stupidité pour des personnes qui pensaient ainsi avoir l'air intelligentes. Je ne parle même pas du concept de "l'autiste moderne" :shock: : si quelqu'un a compris je veux bien des éclaircissements...
Chacun exprime ses opinions, le tout est de respecter l'opinion d'autrui.
Il n'y'a aucun mot fort, c'est une opinion développée dans cet article. Cet article n'est pas anti-autiste.
Quels thèse avez-vous développé sur l'autisme ? Vous avez l'air de tout connaitre mieux que tout le monde.
Perso je ne suis pas social, suis-je asocial ? C'est un terme fort et très connoté négativement mais tout dépend du contexte, dans cet article cela ne me choque pas.
Les aspergers qui écument les bars du Xe arrondissement dans des cafés aspies ou non sont quand même une toute petite minorité....
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#233 Message par WinstonWolfe » dimanche 10 mars 2019 à 20:05

Autrey a écrit : samedi 9 mars 2019 à 14:57 Enfin pourquoi cette espèce de déni qu'avant les diagnostics de la fin du XX siècle, les autistes savants, célèbres,etc...ne pouvaient pas exister ? Que cela provoque tant de réactions aussi aggressives ? Peut-être que l'humain ayant inventé le feu ou ayant eu l'idée de se servir d'un feu de brousse pour prendre une branche incandescente et réchauffer son abri était-il autiste....
Il n'y a pas de déni sur le fait que des autistes, fussent-ils génies ou idiots, aient pu exister avant la description de l'autisme et la généralisation des diagnostics. Simplement, on ne peut faire de diagnostics qu'en présence de la personne. Ce qui interdit tout diagnostic a posteriori. L'état autistique de personnes disparues restera donc à jamais une simple hypothèse.

D'autre part, le but et l'intérêt du forum ici est de diffuser une image juste de l'autisme, qui inclue sa diversité, la multitude d'expressions qu'il peut revêtir. Et pour cela s'appuyer sur des faits établis, le plus consensuel étant la triade - devenue dyade - du diagnostic. Tout le reste (les autistes sont ceci, cela...) n'est jamais le fondement d'un diagnostic, même ça peut se retrouver dans la vie de certains autistes.

Alors utiliser, sur ce forum, des clichés pour établir a posteriori ou a distance des diagnostics, est pour le moins déplacé.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#234 Message par Autrey » dimanche 10 mars 2019 à 20:19

WinstonWolfe a écrit : dimanche 10 mars 2019 à 20:05
Il n'y a pas de déni sur le fait que des autistes, fussent-ils génies ou idiots, aient pu exister avant la description de l'autisme et la généralisation des diagnostics. Simplement, on ne peut faire de diagnostics qu'en présence de la personne. Ce qui interdit tout diagnostic a posteriori. L'état autistique de personnes disparues restera donc à jamais une simple hypothèse.

D'autre part, le but et l'intérêt du forum ici est de diffuser une image juste de l'autisme, qui inclue sa diversité, la multitude d'expressions qu'il peut revêtir. Et pour cela s'appuyer sur des faits établis, le plus consensuel étant la triade - devenue dyade - du diagnostic. Tout le reste (les autistes sont ceci, cela...) n'est jamais le fondement d'un diagnostic, même ça peut se retrouver dans la vie de certains autistes.

Alors utiliser, sur ce forum, des clichés pour établir a posteriori ou a distance des diagnostics, est pour le moins déplacé.
Désolé mais vu le ton de certains il y'a déni, c'est pour cela que je me suis permis de réagir.
Donner une image juste de l'autisme consiste à respecter toutes les opinions et on voit que sur ce sujet il y'a crispation.
Perso je n'ai pas le QI d'Einstein, si on suppose qu'il est autiste cela ne me perturbait pas quand je n'étais pas diagnostiqué, cela ne me gène pas plus maintenant que je suis diagnostiqué. La très grande majorité dont moi ne se reconnait pas plus dans Einstein que dans Rain Man, cela n'empêche pas de développer des théories autour ou d'en rire. Les autistes sont assez intelligents pour faire la part des choses. :)
Une image juste de l'autisme c'est quoi ? C'est parler des malheurs des autistes toute la journée ? S'il y'a soupçons de génies autistes dans les sièles passées, comme je l'ai déjà écrit c'est tant mieux pour la cause, cela change des stéréotypes du "crétin savant" ou de la personne se balançant toute la journée et ne parlant pas. :innocent:
Après cela ne change rien dans mes problèmes d'emploi (dans mon entreprise mon autisme et la RQTH ne sont pas respecté), il faut distinguer les problématiques et les sujets.
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#235 Message par misty » dimanche 10 mars 2019 à 20:23

Autrey a écrit :Chacun exprime ses opinions, le tout est de respecter l'opinion d'autrui.
Il n'y'a aucun mot fort, c'est une opinion développée dans cet article.
Je ne vois aucune opinion dans les articles que j'ai cités, que des certitudes sans aucune nuance. Quant aux mots forts, à la façon dont il emploie les termes "dépression", "schizophrénie", "autisme", "asocial" et cie, je constate qu'il n'a aucune idée de ce dont il parle avec autant d'aplomb. C'est très irrespectueux et ça n'invite pas au respect. Désolée mais on m'apprend à ne plus dire merci aux gens qui me crachent à la figure. :innocent:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#236 Message par Bubu » dimanche 10 mars 2019 à 21:11

(C'est un peu une redite, je l'ai déjà faite)
Je suis un Aspie très célèbre.
Le problème, c'est que personne ne me connait.

Bon. Bof. :innocent:
:arrow:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#237 Message par Autrey » lundi 11 mars 2019 à 11:21

Bubu a écrit : dimanche 10 mars 2019 à 21:11 (C'est un peu une redite, je l'ai déjà faite)
Je suis un Aspie très célèbre.
Le problème, c'est que personne ne me connait.

Bon. Bof. :innocent:
:arrow:
Moi aussi je suis connue pour être anonyme !
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#238 Message par olivierfh » dimanche 9 mai 2021 à 14:11

Elon Musk révèle qu'il est atteint du syndrome d'Asperger

On peut se demander si c'est vrai ou si c'est juste une provocation, quand on voit qu'en même temps il fait l'éloge du Dogecoin... :lol:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#239 Message par WinstonWolfe » dimanche 9 mai 2021 à 14:59

olivierfh a écrit : dimanche 9 mai 2021 à 14:11 quand on voit qu'en même temps il fait l'éloge du Dogecoin...
Avec un excellent résultat... Peut-être que tout ce qui a été dit ce soir-là était bidon...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: [Index] People : Liste de personnalités Aspies ou supposées l'être

#240 Message par Autrey » dimanche 9 mai 2021 à 17:31

En fait pour Elon Musk j'ai toujours eu un doute, c'est moins évident pour des types comme Bill Gates par ex (qui n'a par ailleurs jamais renié les rumeurs d'autisme ni même poursuivi en justice les médias véhiculant cette rumeur d'autisme).
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Répondre