[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#436 Message par Bubu » jeudi 27 octobre 2022 à 13:08

Content ! Enfin une personne qui a l'oreille absolue et qui témoigne !
Donc si je ne me trompe pas, on parle du piano. Standard : 440Hz.
Mais il y a des instruments qui sont en 392, 415. (Les instruments anciens utilisent 392Hz, voire 415 ce qui correspond grosso modo à un demi ton en moins que pour 440)
Pour les diapasons différents, qu'entendez-vous ? Des fausses notes ou vous transposez ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#437 Message par Lou-2020 » dimanche 30 octobre 2022 à 19:48

En fait, pour les instruments baroques dont l'accordage se fait à peu près un demi-ton au-dessous de l'accordage contemporain, j'entends tout simplement le morceau 1 demi-ton en dessous. Cela ne sonne pas faux, juste plus bas. Ce n'est pas du tout dérangeant si j'écoute juste la musique. Ca le devient si je dois suivre la partition car j'entendrais un SI là où je verrais écrit un DO.
Je pense qu'il serait donc particulièrement compliqué pour moi de jouer d'un instrument transpositeur.
J'ai néanmoins remarqué que je transposais facilement la plupart des pièces qui ont tant parcouru la musique (Saltarello, Scareborough fair, Greensleeves) qu'on les a déjà entendues à peu près dans toutes les tonalités possibles. En fait, l'oreille absolue ne me dérange pas pour transposer (exercice qui ne me demande pas d'effort particulier mais je ne sais pas si c'est lié à l'oreille absolue ou à une oreille relative que j'aurais développée en plus par la pratique de la musique...). Le seule problème qui va se poser pour moi est l'éventuelle incohérence entre ce que j'entends/ce que je joue et la partition.

Petit exemple :

Au piano, la première note de ce prélude est pour moi clairement un DO.


Mais dans une version baroque au clavecin, la première note est pour moi un SI, ce qui est absurde en termes de tonalité puisqu'il s'agit, comme l'indique son nom, d'un prélude en Do mineur.

En complément, je joins un article très clair sur l'histoire des fréquences du LA, je ne sais pas s'il était déjà cité sur le forum mais je pense qu'il complétera bien mon exemple pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet.
Modifié en dernier par Lou-2020 le dimanche 30 octobre 2022 à 20:03, modifié 1 fois.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#438 Message par Lou-2020 » dimanche 30 octobre 2022 à 19:54

Complément :

D'autres infos sur l'oreille absolue en l'état actuel des connaissances.

L'article me semble pertinent mais un démenti s'impose : il est écrit à la fin que
c’est en effet une véritable torture pour une oreille absolue de jouer une note, un Do par exemple, et d’en entendre finalement une autre, un Si, Fa ou Mi.
Bon, franchement, bien que ce soit une image, je pense que les personnes qui le vivent comme une "torture" ont une définition très approximative de ce qu'est la torture. C'est déboussolant, cela peut sans doute gêner voire empêcher la pratique d'un instrument transpositeur, mais de là à sortir des mots aussi forts qui ont tout de même un véritable sens... ça me dérange un peu.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#439 Message par Bubu » lundi 31 octobre 2022 à 12:35

Merci énormément pour ce témoignage très enrichissant.
Quand j'étais en 3ème cycle de formation musicale, un élève pourtant très doué rendait copie blanche dès que ce n'était pas en 440. (Dictée).
Je voudrais ajouter que l'orgue ou le clavecin ne sont pas transpositeurs, ils utilisent juste un diapason en fonction de l'époque à laquelle ils sont construits et du lieu. (Il n'y avait pas de norme). Une autre histoire, ça dépend aussi du tempérament avec lequel ils sont accordés.

Pour les clavecins modernes, on peut décaler les claviers pour passer de 415 à 440.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#440 Message par Lou-2020 » lundi 31 octobre 2022 à 18:18

Spoiler : 
Merci énormément pour ce témoignage très enrichissant.
De rien, j'espère que d'autres personnes pourront témoigner par la suite, ce serait intéressant de voir si nos expériences et ressentis convergent ou non...
Spoiler : 
Quand j'étais en 3ème cycle de formation musicale, un élève pourtant très doué rendait copie blanche dès que ce n'était pas en 440. (Dictée).
Cela ne m'étonne pas trop, je pense que j'aurais sans doute le même problème que lui, c'est un peu ce que j'essayais d'expliquer lorsque je disais que les choses se corsaient pour moi lorsqu’il fallait concilier écoute et partition (que ce soit pour la lecture... ou l'écriture).
Spoiler : 
Je voudrais ajouter que l'orgue ou le clavecin ne sont pas transpositeurs, ils utilisent juste un diapason en fonction de l'époque à laquelle ils sont construits et du lieu. (Il n'y avait pas de norme). Une autre histoire, ça dépend aussi du tempérament avec lequel ils sont accordés.
Pour les clavecins modernes, on peut décaler les claviers pour passer de 415 à 440.
Oui, je n'ai peut-être pas été très claire dans ma réponse mais je distingue bien la question du LA de référence (qui se pose pour le clavecin, l'orgue, la musique baroque en général et les choix des orchestres contemporains, comme l'explique l'article sur les fréquences du LA) et les instruments à proprement parler transpositeurs (certains bois et cuivres, principalement).
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#441 Message par Space » mardi 1 novembre 2022 à 22:27

freeshost a écrit : lundi 24 octobre 2022 à 2:50
Space a écrit : samedi 22 octobre 2022 à 22:15Savez vous où je peux trouver la correspondance touche/fréquence si un tel document existe ?
Qu'entends-tu exactement ?

Quand on monte d'une octave, la fréquence double. Par exemple, si on part du la 440, le la suivant est la 880.

Après, c'est un petit peu complexe entre les demi-tons chromatiques et demi-tons diatoniques, entre gamme tempérée et accord pythagoricien - on en a un peu parlé dans cette discussion. :mrgreen:
J’attends de découvrir et comprendre (ou du moins essayer) tout ce que tu cites. :mrgreen:

Merci pour les liens et ou documents qui suivent, je regarderai ça.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#442 Message par freeshost » mercredi 2 novembre 2022 à 11:34

Tu peux lire nos derniers messages dans cette discussion. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#443 Message par Bubu » samedi 12 novembre 2022 à 13:34

Bonjour, je ne comprends pas la différence que tu fais entre oreille absolue passive et active.
Pourrais-tu expliquer ?
Car pour moi, qui n'ait pas l'oreille absolue, c'est la même chose.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#444 Message par Bubu » samedi 12 novembre 2022 à 17:12

Lou-2020 a écrit : dimanche 30 octobre 2022 à 19:48 En fait, pour les instruments baroques dont l'accordage se fait à peu près un demi-ton au-dessous de l'accordage contemporain, j'entends tout simplement le morceau 1 demi-ton en dessous. Cela ne sonne pas faux, juste plus bas. Ce n'est pas du tout dérangeant si j'écoute juste la musique. Ca le devient si je dois suivre la partition car j'entendrais un SI là où je verrais écrit un DO.
Je pense qu'il serait donc particulièrement compliqué pour moi de jouer d'un instrument transpositeur.
J'ai néanmoins remarqué que je transposais facilement la plupart des pièces qui ont tant parcouru la musique (Saltarello, Scareborough fair, Greensleeves) qu'on les a déjà entendues à peu près dans toutes les tonalités possibles. En fait, l'oreille absolue ne me dérange pas pour transposer (exercice qui ne me demande pas d'effort particulier mais je ne sais pas si c'est lié à l'oreille absolue ou à une oreille relative que j'aurais développée en plus par la pratique de la musique...). Le seule problème qui va se poser pour moi est l'éventuelle incohérence entre ce que j'entends/ce que je joue et la partition.

Petit exemple :

Au piano, la première note de ce prélude est pour moi clairement un DO.


Mais dans une version baroque au clavecin, la première note est pour moi un SI, ce qui est absurde en termes de tonalité puisqu'il s'agit, comme l'indique son nom, d'un prélude en Do mineur.

En complément, je joins un article très clair sur l'histoire des fréquences du LA, je ne sais pas s'il était déjà cité sur le forum mais je pense qu'il complétera bien mon exemple pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le sujet.
Bach n'a jamais écrit pour piano. Pourquoi ?
Parce que le piano n'existait pas.
A l'époque, il n'y avait que deux instruments à claviers prépondérants, l'orgue et le clavecin.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#445 Message par Artemisia69 » samedi 12 novembre 2022 à 19:33

Je suis musicienne professionnelle et ai une bonne oreille relative, c'est-à-dire qu'à force de pratique je sais exactement quelle note j'entends ou je chante mais je ne suis pas née ainsi. Mes enfants en revanche ont l'oreille absolue, et c'est exactement ce que décrit Lou-2020, à savoir que si on leur fait faire une dictée musicale en jouant sur des instruments baroques ils vont devoir transposer dans leur tête pour transcrire les notes justes.

Ca peut être problématique également lorsqu'on chante en ensemble a cappella (sans accompagnement) : les gens ont tendance à "bouger" légèrement dans l'intonation, mais ils le font généralement ensemble et cela n'est pas choquant pour l'auditoire... Sauf si un des chanteurs a l'oreille absolue : celui-ci ne pourra pas, avec la meilleure volonté du monde, "chanter faux", et paradoxalement c'est cette personne-là qui devient l'élément perturbateur :innocent:

Fun fact, quand mes enfants entendent n'importe quelle mélodie à la télé, radio etc., ils continuent parfois à la fredonner avec le nom des notes, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'oreille absolue c'est limite flippant :mryellow:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#446 Message par Bubu » lundi 14 novembre 2022 à 11:57

Je ne suis pas pianiste, je n'ai jamais pris de cours de piano.
Mais je suis organiste. Et claveciniste débutant. (J'ai arrêté de prendre des cours en dernière année de second cycle).
J'adore la version piano que tu as postée du premier prélude du Clavier bien tempéré en do mineur.
Le pianiste accentue en nuances les premières notes de chaque mesure, et c'est parfait. Au clavecin, on ne peut pas faire ça.

J'espère que je ne suis pas sur écoute, je n'ai pas peur de l'anachronisme, mais cette pièce est meilleure jouée sur piano.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#447 Message par Lou-2020 » mardi 15 novembre 2022 à 0:43

Spoiler : 
Artemisia69 a écrit : samedi 12 novembre 2022 à 19:33 Je suis musicienne professionnelle et ai une bonne oreille relative, c'est-à-dire qu'à force de pratique je sais exactement quelle note j'entends ou je chante mais je ne suis pas née ainsi. Mes enfants en revanche ont l'oreille absolue, et c'est exactement ce que décrit Lou-2020, à savoir que si on leur fait faire une dictée musicale en jouant sur des instruments baroques ils vont devoir transposer dans leur tête pour transcrire les notes justes.
Ah, super, merci pour ton témoignage, je n'ai plus rencontré de personnes avec l'oreille absolue depuis que je suis adulte et c'est un sujet que je n'aborde presque jamais, c'est intéressant de savoir comment c'est vécu par d'autres personnes.
Spoiler : 
Ca peut être problématique également lorsqu'on chante en ensemble a cappella (sans accompagnement) : les gens ont tendance à "bouger" légèrement dans l'intonation, mais ils le font généralement ensemble et cela n'est pas choquant pour l'auditoire... Sauf si un des chanteurs a l'oreille absolue : celui-ci ne pourra pas, avec la meilleure volonté du monde, "chanter faux", et paradoxalement c'est cette personne-là qui devient l'élément perturbateur :innocent:
Intéressant... Si j'ai l'occasion de chanter dans un ensemble je verrai ce que ça donne.
Spoiler : 
Fun fact, quand mes enfants entendent n'importe quelle mélodie à la télé, radio etc., ils continuent parfois à la fredonner avec le nom des notes, pour ceux qui ne savent pas ce qu'est l'oreille absolue c'est limite flippant :mryellow:
:D Mes parents aussi ont fait une drôle de tête quand ils ont compris que je ne chantais pas des notes au hasard mais les notes que j'entendais... Ils ne connaissaient pas l'oreille absolue, je ne jouais pas encore de musique mais j'en écoutais beaucoup. J'avais 2 ou 3 ans quand ils s'en sont rendu compte.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#448 Message par Lou-2020 » mardi 15 novembre 2022 à 0:45

Bubu a écrit : samedi 12 novembre 2022 à 13:34 Bonjour, je ne comprends pas la différence que tu fais entre oreille absolue passive et active.
Pourrais-tu expliquer ?
Car pour moi, qui n'ait pas l'oreille absolue, c'est la même chose.
D'accord, il est un peu tard pour développer ce soir mais j'expliquerai dans un prochain post comment se manifeste la différence pour moi, pas de problème.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#449 Message par Lou-2020 » mardi 15 novembre 2022 à 0:54

Bubu a écrit : lundi 14 novembre 2022 à 11:57 Je ne suis pas pianiste, je n'ai jamais pris de cours de piano.
Mais je suis organiste. Et claveciniste débutant. (J'ai arrêté de prendre des cours en dernière année de second cycle).
J'adore la version piano que tu as postée du premier prélude du Clavier bien tempéré en do mineur.
Le pianiste accentue en nuances les premières notes de chaque mesure, et c'est parfait. Au clavecin, on ne peut pas faire ça.

J'espère que je ne suis pas sur écoute, je n'ai pas peur de l'anachronisme, mais cette pièce est meilleure jouée sur piano.
D'habitude, je n'aime pas Bach au piano, je trouve que c'est assez terne. Même l'interprétation de Glenn Gould, qui est très intéressante techniquement, me laisse assez perplexe sur le plan esthétique.

J'ai trouvé la version de ce jeune pianiste islandais un peu par hasard sur YouTube et j'ai été très surprise, son interprétation m'a bluffée, je la trouve très belle ; il met en valeur tous les apports du piano (les nuances, comme tu le soulignes) sans négliger la rythmique si particulière de ce prélude. Contente de savoir que tu as apprécié aussi !

Édit : une petite recherche Google vient de m'apprendre que cet enregistrement des pièces de Bach lui a valu divers prix et est à ce jour son plus grand succès. Comme quoi, ça valait le coup de flâner sur YouTube !
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
Artemisia69
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : dimanche 14 août 2022 à 21:14
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#450 Message par Artemisia69 » mardi 15 novembre 2022 à 18:27

Lou-2020 a écrit : mardi 15 novembre 2022 à 0:43 Ah, super, merci pour ton témoignage, je n'ai plus rencontré de personnes avec l'oreille absolue depuis que je suis adulte et c'est un sujet que je n'aborde presque jamais, c'est intéressant de savoir comment c'est vécu par d'autres personnes.

Mes parents aussi ont fait une drôle de tête quand ils ont compris que je ne chantais pas des notes au hasard mais les notes que j'entendais... Ils ne connaissaient pas l'oreille absolue, je ne jouais pas encore de musique mais j'en écoutais beaucoup. J'avais 2 ou 3 ans quand ils s'en sont rendu compte.
Avec plaisir ! Mon fils ayant été diagnostiqué relativement tardivement (19 ans), je n'avais initialement pas établi de lien entre TSA et oreille absolue, mais apparemment le phénomène est effectivement plus fréquent chez nous. Il me semble qu'ils le gèrent plutôt bien, même si cela les rend peut-être exagérément sensibles aux problèmes de justesse des autres. L'oreille absolue de ma fille lui rend notamment service pour l'accordage de ses instruments en l'absence de référence, et lui donne un certain crédit face aux élèves à qui elle donne des cours d'appui de solfège pour arrondir ses fins de mois :mryellow:
Former alien, regular autistic person (diagnostic reçu le 5.07.22), deux (grands) enfants TSA

Répondre