[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
molpé
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 11 juin 2015 à 16:24
Localisation : A l'Est

Re: L'oreille absolue

#271 Message par molpé » lundi 6 juillet 2015 à 17:59

C'est pas le bon moment pour faire un emprunt. Les banquiers ne font plus de prêts car tout le système est en train de s'effondrer. Mieux vaut emprunter aux membres de sa famille.
Diagnostiquée à l'âge de 45 ans :crazy:

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: L'oreille absolue

#272 Message par zad » lundi 6 juillet 2015 à 18:44

Bubu a écrit :Bon, les banquiers me font chier !! Vous touchez l'AAH donc vous êtes sans revenus ! :hotcry: Alors que j'ai le même pouvoir d'achat qu'une personne au SMIC ! J'en ai marre ! :hotcry: Je ne sais plus quoi faire ! Le dernier ultimatum, c'est mon rendez-vous avec mon banquier Vendredi prochain ! J'éspère qu'il sera moins con ! :hotcry:
l'AAH est insaisissable, donc en cas de défaut de ta part, il ne peut pas se rembourser, vu que tu n'es pas non plus propriétaire -appart, ...-, ni avec des comptes en banque blindées de sous -epargnes, bourse ...- , ni avec des biens à forte valeur -un tableau, des meubles anciens ...-

il y a cette histoire de AERAS :
Les emprunts visés par la convention AERAS :

crédit immobilier pour handicapé, pour acheter une maison ou un appartement
crédit à la consommation pour handicapé dédié, pour acheter un frigo par exemple
crédit professionnel pour handicapé, pour créer son entreprise, son cabinet…

La personne demandeuse de crédit aura un questionnaire médical de santé à remplir, et pourra alors emprunter jusqu’à 300 000 euros pour son crédit immobilier ou professionnel. Elle ne pourra pas avoir plus de 70 ans.

Au sujet des crédits à la consommation, il est possible d’obtenir 15 000 euros sans avoir de questionnaire médical à remplir, si le remboursement de ce prêt ne dure pas plus de 4 ans. La personne handicapée ne pourra pas avoir plus de 50 ans.
reste à savoir si avec seulement l'AAH et sans garanties, tu peux obtenir un pret à la consommation pas trop fort niveau intérêts
TSA :mryellow:

Avatar du membre
calande
Prolifique
Messages : 1000
Enregistré le : samedi 30 août 2014 à 10:56
Localisation : Nantes

Re: L'oreille absolue

#273 Message par calande » lundi 6 juillet 2015 à 20:30

Bubu a écrit :Vous touchez l'AAH [...] Alors que j'ai le même pouvoir d'achat qu'une personne au SMIC
:?: :?: :?: Comment tu t'y prends ? Normalement c'est une aide très faible, l'AAH, non ? Ou est-ce variable ? :roll:

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#274 Message par Bubu » mardi 7 juillet 2015 à 9:16

had a écrit : il y a cette histoire de AERAS :
Merci pour cette info très précieuse, j'en parlerai à mon banquier vendredi.
calande a écrit : Comment tu t'y prends ? Normalement c'est une aide très faible, l'AAH, non ?
C'est vrai que ça me met un peu mal à l'aise, d'avoir un pouvoir d'achat quasiment aussi élevé que quelqu'un au SMIC qui travaille 8h / jour :innocent:
L'aah n'est pas une aide très faible, mais ça dépend aussi du niveau de handicap. Il y a 3 tranches si je ne me trompe pas, je suis dans la 2ème.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Cathy
Prolifique
Messages : 1864
Enregistré le : lundi 18 mai 2009 à 13:57
Localisation : finistère

Re: L'oreille absolue

#275 Message par Cathy » mardi 7 juillet 2015 à 10:15

Bubu a écrit : C'est vrai que ça me met un peu mal à l'aise, d'avoir un pouvoir d'achat quasiment aussi élevé que quelqu'un au SMIC qui travaille 8h / jour :innocent:
Tu ne devrais pas Bubu, t'as pas demandé à avoir le SA et t'es bien obligé de vivre avec. :innocent:
Bon pour le transport du clavecin, je te posais la question parce que si il faut aller le chercher, que c'est pas trop loin, tu peux toujours louer un camion. Ben et mon conjoint son ok pour te filer un coup de main, assurer le transport et le déménagement. Ca te coûtera moins cher que de faire appel à des pros.

Bon courage pour ton rendez-vous avec le banquier :kiss:
Parent d'un garçon de 21 ans, diagnostiqué autiste à 3 ans, diagnostiqué SA à 13 ans

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#276 Message par Bubu » mardi 7 juillet 2015 à 10:47

Cathy a écrit :Bon pour le transport du clavecin, je te posais la question parce que si il faut aller le chercher, que c'est pas trop loin, tu peux toujours louer un camion. Ben et mon conjoint son ok pour te filer un coup de main, assurer le transport et le déménagement. Ca te coûtera moins cher que de faire appel à des pros.
Merci beaucoup Cathy, c'est extrêmement gentil, je suis très touché. :kiss:
Normalement pour le transport il n'y aura pas de problème (c'est dans le 35), et pour le monter, je pense faire appel à des déménageurs. Non pas que ce soit très lourd, mais je préfère être assuré s'il y a un problème.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

banarchipel
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : mardi 3 mars 2015 à 13:02

Re: L'oreille absolue

#277 Message par banarchipel » mardi 7 juillet 2015 à 11:19

Comment sait-on si on a l'oreille absolue ?

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#278 Message par Bubu » mardi 7 juillet 2015 à 16:38

C'est pas plus mal de revenir au sujet ! :bravo:
banarchipel a écrit :Comment sait-on si on a l'oreille absolue ?
Quand tu te remémores une chanson écoutée la veille, est-elle exactement à la même hauteur ou est-elle décalée (transposée) ?

Je crois que tout à déjà été dit sur ce sujet, à maintes et maintes reprises ! :roll:

(Sinon question perso : au vu de ta 'localisation' , joues-tu à Ogame ?)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'oreille absolue

#279 Message par freeshost » mardi 7 juillet 2015 à 16:43

Bubu a écrit :Quand tu te remémores une chanson écoutée la veille, est-elle exactement à la même hauteur ou est-elle décalée (transposée) ?
Si 80% des fois, elle n'est pas transposée, c'est un bon résultat, non ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#280 Message par Bubu » mardi 7 juillet 2015 à 16:47

freeshost a écrit :
Bubu a écrit :Quand tu te remémores une chanson écoutée la veille, est-elle exactement à la même hauteur ou est-elle décalée (transposée) ?
Si 80% des fois, elle n'est pas transposée, c'est un bon résultat, non ? :mrgreen:
J'ai l'oreille relative et, surtout parce que quand un morceau me plait, je l'écoute en boucle, je peux mémoriser, tout comme ceux qui ont l'oreille absolue, les hauteurs. Sauf que, il ne faut pas si méprendre, ce n'est pas à très long terme. Quelques jours plus tard sans avoir écouté le morceau, je décale ! Donc non 80 % = oreille relative ! Désolé mon gros :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'oreille absolue

#281 Message par freeshost » mardi 7 juillet 2015 à 16:54

Ah ! okay, faudra que je m'entraîne. :mrgreen:

Je dirais que... ça dépend des morceaux. :lol:

Image
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#282 Message par Bubu » mardi 7 juillet 2015 à 16:58

freeshost a écrit :Ah ! okay, faudra que je m'entraîne. :mrgreen:

Je dirais que... ça dépend des morceaux. :lol:

Image
Géniale ton image !
Sans vouloir être fataliste, tu peux t'entraîner autant que tu veux (en tant qu'adulte) , cela n'y changera rien (à moins d'avoir moins de 4 ans selon certains :innocent: Les enfants traités comme des singes savants, non merci :naugty: ).
J'ai connu un organiste (adulte) qui s'est évertué à essayer de développer cette oreille, sans succès (bien entendu). Bref il a surtout perdu son temps.
Je trouve dommage cet engouement pour l'oreille absolue .... On peut être très bon musicien sans l'avoir, et pour certaines musiques ce n'est carrément pas souhaitable.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

banarchipel
Prolifique
Messages : 546
Enregistré le : mardi 3 mars 2015 à 13:02

Re: L'oreille absolue

#283 Message par banarchipel » mardi 7 juillet 2015 à 17:07

Bubu a écrit :C'est pas plus mal de revenir au sujet ! :bravo:
banarchipel a écrit :Comment sait-on si on a l'oreille absolue ?
Quand tu te remémores une chanson écoutée la veille, est-elle exactement à la même hauteur ou est-elle décalée (transposée) ?

Je crois que tout à déjà été dit sur ce sujet, à maintes et maintes reprises ! :roll:

(Sinon question perso : au vu de ta 'localisation' , joues-tu à Ogame ?)
Nop je ne joue pas à Ogame mais j'ai joué un petit moment à un jeu de ce genre.
Alors pour le coup de la musique je n'en ai aucune idée ^^

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#284 Message par Bubu » lundi 18 décembre 2017 à 19:57

Quand on a l'oreille absolue on mémorise à long terme les fréquences. Inutile de rappeler le la du diapason. On reconnait de manière absolue les notes.
Quand on a l'oreille relative, on fonctionne par rapport de fréquences. Il nous faut le la de référence donné par le diapason pour reconnaître une note.

Donc une personne ayant l'ayant oreille absolue va être géniale quand on est dans son diapason.
Mais nulle sinon.

Une autre personne ayant l'oreille relative s'adaptera à n'importe quel diapason. Pas le choix pour elle.
Cela nécessite un énorme apprentissage. Mais son oreille est dépendante du diapason. Résonnant sur les intervalles ou rapports de fréquences.

Alors qui pisse plus loin? :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Pour la musique Ancienne, l'oreille absolue est un handicap, car le diapason fluctue en permanence.
Pour la musique Contemporaine (ou même Romantique) , c'est un indéniable avantage.

Il faut un diapason fixe pour ceux qui ont l'oreille absolue, genre la = 440 Hz.
Mais on ne peut pas satisfaire une telle contrainte en musique ancienne.
(Par exemple en Valotti, le sib des clavecin est accordé en 440).

Alors pour les pissouses qui rêvent d'avoir l'oreille absolue sans savoir ce que s'est:
L'Oreille Absolue ne fait de personne des sur-hommes.
Et impossible de savoir si vous l'avez, tant que vous n'aurez pas suivi plusieurs années de Formation Musicale.
En effet, comment le savoir si l'élève ne sait pas déjà solfier, lire les notes, les dicter ou les chanter ?

Souvent on s'en rend compte lors des dictées :
L'élève est parfait en dictée tant que l'on est dans sa fréquence.
Et c'est une grosse merde dès que l'on change de diapason (musique médièvale, musique ancienne).

C'est le signal.

C'est un peu comme poser un diagnostic.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'oreille absolue

#285 Message par freeshost » mardi 19 décembre 2017 à 16:29

Ça fait quand même une drôle de sensation que d'entendre les couplets d'une chanson à telle hauteur, puis, tout à coup, à une hauteur différente. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre