[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'oreille absolue

#241 Message par bidouille » dimanche 24 mai 2015 à 21:18

J'ai toujours l'impression que les violon jouent faux alors que je sais bien qu'il jouent bien plus juste que ma harpe ca me dérangé. Et j'ai pas l'oreille absolue
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: L'oreille absolue

#242 Message par Idée » dimanche 24 mai 2015 à 22:43

Quand ma fille a commencé à jouer du piano et qu'elle faisait une erreur, je m'en rendais compte immédiatement (alors qu'elle pouvait jouer et rejouer le même bout musical en refaisant l'erreur si on ne lui indiquait pas - son papa ne se rendait pas compte non plus de l'erreur). Quand j'essayais de lui expliquer c'était quelle note (parce que souvent elle me disait : non non, je ne fais pas d'erreur... (hmmm)), je devais lui faire reprendre et lui dire : là, cette note-là (au moment où elle la jouait). (Ça m'écorchait l'oreille.) Après vérification de sa part (en lisant sa partition), il y avait effectivement erreur.

Ce type de situation peut se rapporter à quel type d'oreille : relative, absolue ou autre ? (Désolée de ne pas savoir mieux expliquer...)
HP+SA

Frivole
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013 à 1:30

Re: L'oreille absolue

#243 Message par Frivole » lundi 25 mai 2015 à 4:36

Bubu a écrit :
Frivole a écrit : Alors, oui, je chante une gamme de do sans problème, sans transposer, sans note de référence.
Bon ben si tel est le cas (où ton do de base, de la gamme de ton piano, est instinctivement le même que celui que tu entonnes), tu as probablement l'oreille absolue !!!! :kiss:

Et oui, même si ce n'est pas encore prouvé, il y a certainement une notion d'hérédité !

Et l'ultime test, c'est de "subir" une dictée musicale atonale ... si tu y arrives, personne ne pourra douter de ton oreille absolue ! :kiss:

Donc si je retiens que le do majeur de base sur un clavier, en principe, c'est parce que j'aurais l'oreille absolue? Ça a toujours été ma grande hésitation parce qu'il est aussi question de mémoire là-dedans. Si ma mémoire retient le do, après ça deviendrait super facile de chanter les autres notes en augmentant d'un ton (demi ton selon le cas). À supposer que j'aie retenu cette première note étant très jeune et que c'est grâce à ça que je ''replace'' les autres, cela voudrait dire que tout le monde pourrait faire pareil, non? Est-ce ainsi que fonctionne l'oreille relative?

Pour ma part, je retiens do, mi et la et je déduis les autres en ajustant ces trois notes selon l'octave joué. Ainsi, je peux dire assez facilement quelle note est jouée et, accessoirement, la jouer sur n'importe quel instrument.

Or, comme j'ai jamais su si c'était dû à l'oreille relative ou absolue, j'évite de me vanter à tort et à travers!

C'est ici que s'arrêtent mes connaissances sur le sujet parce que je ne suis pas vraiment une musicienne!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'oreille absolue

#244 Message par bidouille » lundi 25 mai 2015 à 9:45

Idée a écrit :Quand ma fille a commencé à jouer du piano et qu'elle faisait une erreur, je m'en rendais compte immédiatement (alors qu'elle pouvait jouer et rejouer le même bout musical en refaisant l'erreur si on ne lui indiquait pas - son papa ne se rendait pas compte non plus de l'erreur). Quand j'essayais de lui expliquer c'était quelle note (parce que souvent elle me disait : non non, je ne fais pas d'erreur... (hmmm)), je devais lui faire reprendre et lui dire : là, cette note-là (au moment où elle la jouait). (Ça m'écorchait l'oreille.) Après vérification de sa part (en lisant sa partition), il y avait effectivement erreur.

Ce type de situation peut se rapporter à quel type d'oreille : relative, absolue ou autre ? (Désolée de ne pas savoir mieux expliquer...)
On ne peux pas savoir, mais une oreille relative qui connais le morceau correctement jouer s'en rendra compte aussi.

L'oreille absolu c'est quelqu'un qui lorsqu'il entend une note seule va être capable de dire si elle est juste ou fausse (en fonction du la sur lequel est basée son oreille absolue) et de quel note il s'agit.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#245 Message par Bubu » lundi 25 mai 2015 à 13:58

Frivole a écrit :Donc si je retiens que le do majeur de base sur un clavier, en principe, c'est parce que j'aurais l'oreille absolue?
Ce serait un peu vite juger, ou décider, mais dans le principe c'est ça.
La notion d'oreille absolue est très simple, c'est la faculté de mémoriser à très long terme (infini) une fréquence (particularité neurologique extrêmement rare), et après apprentissage (là on parle de musique), d'avoir une 'cartographie' de la gamme dans la tête.
L'oreille relative, comme son nom l'indique, fonctionne par relations, alors que l'oreille absolue a cette capacité de reconnaître une note en soi, directement de sa fréquence. Tant qu'on est dans son diapason.
J'espère être clair, mais c'est pas évident. :innocent:

Edit : c'est pourquoi je m'acharne à dire que ça peut-être dans le domaine des musiques anciennes, un handicap. Puisque les notes ne suivent pas cette 'cartographie cérébrale de la gamme'. On s'en fout de la hauteur absolue du la, ce qui compte c'est que tout soit bien accordé selon le la choisi.

Edit2 : l'oreille absolue est un mythe, s'il fallait avoir l'oreille absolue pour être musicien .... la musique n'existerait pas. :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Frivole
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013 à 1:30

Re: L'oreille absolue

#246 Message par Frivole » lundi 25 mai 2015 à 16:13

Ah! Merci pour m'avoir éclairée sur cette question, je peux maintenant dire que j'ai l'oreille absolue sans complexe...
:kiss:
attends, je crois que je vais m'abstenir, en fait. :lol:

Mais, oui, c'est bien comme ça que ça fonctionne: j'ai des notes de référence que je connais et reconnais parfaitement et le reste prend sa place tout naturellement en fonction de la hauteur de la note. Et, même, sur une note plus triviale, je peux vous dire la valeur d'un pet, au flair! (hahahaha, truffé de jeux de mots cette phrase!)

:lol: :lol: :lol:

En tout cas, c'est pas un gage de réussite dans le domaine musical, c'est évident! Je joue bien un peu de guitare et j'aime m'amuser avec divers instruments mais en aucun cas je me perçois comme étant musicienne.

Mon seul vrai plaisir est de découvrir des chansons à l'oreille.. Moi qui croyais naïvement que tout le monde pouvait en faire de même!

Merci!

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: L'oreille absolue

#247 Message par Cryptobiose » lundi 25 mai 2015 à 18:27

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:26, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40298
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'oreille absolue

#248 Message par Tugdual » lundi 25 mai 2015 à 18:30

Atom a écrit :Par contre j'ai un piano chez moi et j'aime bien faire n'importe quoi dessus ^^
Ce sont tes voisins qui doivent être contents ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'oreille absolue

#249 Message par freeshost » lundi 25 mai 2015 à 21:08

Aha ! un piano de plus chez les personnes Asperger ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#250 Message par Bubu » mardi 26 mai 2015 à 10:40

J'ai également un piano, mais numérique ... pas les moyens de m'offrir un clavecin :hotcry:
Un grand clavecin français, c'est en général aux alentours de 20.000 € voire plus (25.000 €) neuf. Bref, pas envisageable pour moi, vivant grâce à l'AAH. :naugty:
Mais on tombe parfois sur des propositions de vente défiant toute concurrence, je suis tombé aujourd'hui sur une offre à 1500 € pour un clavecin (non "industriel") d'un seul clavier, mais à deux jeux (de cordes) quand-même ! Ça me motive à économiser (pas mal quand-même, genre un an) pour acquérir un instrument à ce prix.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 26 mai 2015 à 10:50, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: L'oreille absolue

#251 Message par Cryptobiose » mardi 26 mai 2015 à 10:49

Cool !

:)
TSA Image TDA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'oreille absolue

#252 Message par freeshost » mardi 26 mai 2015 à 10:57

Bon, Bubu, réserve-le et économise, ou demande si tu peux payer par tranches (location-vente, leasing). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#253 Message par Bubu » mardi 26 mai 2015 à 11:02

freeshost a écrit :Bon, Bubu, réserve-le et économise, ou demande si tu peux payer par tranches (location-vente, leasing). :)
Atom a écrit :Cool !
:)
Merci à vous deux !!! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'oreille absolue

#254 Message par freeshost » mardi 26 mai 2015 à 11:12

Dès que tu l'as, partage-nous-en des photos. :mrgreen:

Ouais, réserve-le vite... avant qu'une autre personne ne saute sur l'occasion.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#255 Message par Bubu » mardi 9 juin 2015 à 14:18

erreur d'édition !!!
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre