[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#46 Message par Nova » mardi 21 janvier 2014 à 19:10

je ne connais pas le solfège (j'arrive quand même a reconnaitre toutes les notes sur une partition, les silences, les pointés les soupirs) mais mon prof de musique m'a dit que j'avais l'oreille absolu, il jouait un air au piano et instinctivement je pouvais le rejouer a la flute sans jamais faire de fautes, je pense que c'est pour ça que j'adore la musique, tout depend de la mélodie mais en general je n'aime pas les sons dissonant ça vient du fait de l'habitude, toutes les chanson que l'on entend depuis tout petit ont des sons consonnant
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#47 Message par Bubu » mardi 21 janvier 2014 à 19:19

Nova a écrit :je ne connais pas le solfège (j'arrive quand même a reconnaitre toutes les notes sur une partition, les silences, les pointés les soupirs) mais mon prof de musique m'a dit que j'avais l'oreille absolu, il jouait un air au piano et instinctivement je pouvais le rejouer a la flute sans jamais faire de fautes, je pense que c'est pour ça que j'adore la musique, tout depend de la mélodie mais en general je n'aime pas les sons dissonant ça vient du fait de l'habitude, toutes les chanson que l'on entend depuis tout petit ont des sons consonnant
Si tu arrives à placer les notes que tu entends sur une partition, c'est déjà beaucoup ! :D
Après (malheureusement) il n'y a pas que la clé de sol : il y a la clé de fa, la clé d'Ut 3 ème, la clé d'Ut 4 ème, etc ...
Mais encore là, il ne s'agit encore que d'un "simple" apprentissage !

Si tu veux être sûr que tu as l'oreille absolue, demande à quelqu'un de jouer une note aléatoire, si tu peux la reconnaître sans référentiel, c'est que tu as effectivement l'oreille absolue !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Kamtchatka
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 16 décembre 2013 à 11:59

Re: L'oreille absolue

#48 Message par Kamtchatka » mercredi 22 janvier 2014 à 1:17

Bubu a écrit :
papillon47 a écrit : Cela fait presque 20 ans que j'ai arrêté le piano et 15 ans que je ne vis plus avec mon instrument, lorsque je me retrouve aujourd'hui face à un clavier j'ai l'impression d'avoir les mains complètement rouillées.
Si tes mains te semblent "rouillées", fait des exercices (Le Petit Schmitt) tous les jours pendant un mois et tu retrouveras tes mains d'antan! :kiss:
Ma prof de piano me faisait travailler sur Le Déliateur :wink:
Il faudrait déjà que je récupère mon piano.
Cela fait plusieurs années que j'y pense mais je n'ai jamais mis les choses en marche.
C'est que c'est un peu encombrant comme instrument.
Il faudrait lui trouver une place sans que cela vienne saturer mon salon (qui l'est déjà beaucoup à cause des jouets des enfants), trouver quelques hommes forts et un camion, faire venir un accordeur, sans compter que je le trouve très moche ce piano :oops: .
J'aimerai bien refaire son aspect extérieur.
Pour l'instant je n'ai absolument pas le temps de me consacrer à tout ça, quand je vois que ma guitare prend la poussière dans sa housse :roll:
Mais je garde le projet en tête, quand les enfants seront plus grands je pense que je me lancerai.

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: L'oreille absolue

#49 Message par Astragale » mercredi 22 janvier 2014 à 10:36

Nova a écrit :je ne connais pas le solfège (j'arrive quand même a reconnaitre toutes les notes sur une partition, les silences, les pointés les soupirs) mais mon prof de musique m'a dit que j'avais l'oreille absolu, il jouait un air au piano et instinctivement je pouvais le rejouer a la flute sans jamais faire de fautes, je pense que c'est pour ça que j'adore la musique, tout depend de la mélodie mais en general je n'aime pas les sons dissonant ça vient du fait de l'habitude, toutes les chanson que l'on entend depuis tout petit ont des sons consonnant
Bubu a écrit :Si tu veux être sûr que tu as l'oreille absolue, demande à quelqu'un de jouer une note aléatoire, si tu peux la reconnaître sans référentiel, c'est que tu as effectivement l'oreille absolue !
Vous ne dites pas a même chose.

Avoir l'Oreille Absolue c'est :
- Savoir rejouer un morceau à l'oreille
- Savoir dire si une note est un Si en l'entendant (auquel cas il est indispensable de connaître le solfège)

C'est quand même très différent !!
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#50 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 10:57

Bubu a écrit :
Si tu arrives à placer les notes que tu entends sur une partition, c'est déjà beaucoup ! :D
Après (malheureusement) il n'y a pas que la clé de sol : il y a la clé de fa, la clé d'Ut 3 ème, la clé d'Ut 4 ème, etc ...
Mais encore là, il ne s'agit encore que d'un "simple" apprentissage !

Si tu veux être sûr que tu as l'oreille absolue, demande à quelqu'un de jouer une note aléatoire, si tu peux la reconnaître sans référentiel, c'est que tu as effectivement l'oreille absolue !
non justement je ne connais pas le nom de la note que j'entend puisque je ne connais pas le solfège (je peux simplement placer un peu comme tout le monde toutes les notes de la cléf de sol sur une partition^^ mais je sais ou elle se situe, je peux reproduire les mélodies, si je savais jouer du piano je pourrais je pense reproduire la mélodie la première fois que je l'entendrai, des fois je suis outré quand je regarde the voice ou la nouvelle star......... les fausses notes.......... c'est insuportable........ :evil: :evil:
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#51 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 10:59

Astragale a écrit :

- Savoir rejouer un morceau à l'oreille
oui c'est ça pour moi Astragale, parce que je ne pourrais pas dire si cette tel note a tel nom, je ne l'ai pas appris
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#52 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 11:17


Avoir l'Oreille Absolue c'est :
- Savoir rejouer un morceau à l'oreille
Non justement, quelqu'un qui à l'oreille relative en est tout autant capable. L'oreille absolue c'est reproduire une mélodie dans la même tonalité sans diapason.
Quelqu'un qui à l'oreille relative reproduira la mélodie très certainement transposée, (pas dans le ton initial).
C'est pour cela qu'on a besoin d'un diapason quand on a pas l'oreille absolue, pour que tout le monde parte de la même note.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: L'oreille absolue

#53 Message par Astragale » mercredi 22 janvier 2014 à 11:21

Bon, on a une troisième définition maintenant ! :lol:

Moi je suis comme Nova, je peux rejouer sur un piano (ou il y a longtemps sur une guitare), je pense que je suis capable de le faire dans la bonne tonalité, je ne supporte pas non plus les fausses notes mais je ne sais pas si la note jouée est un La ou un Do.

Alors...
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#54 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 11:24

BuBu, il est évident que je la reproduis dans la même tonalité sinon ce n'est plus la même mélodie^^

Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours su au fond de moi qu'un jour j'achèterai un violon
Modifié en dernier par Nova le mercredi 22 janvier 2014 à 14:13, modifié 1 fois.
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#55 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 11:26

Alors il ne s'agit pas de l'oreille absolue.

Sentir qu'une note n'est pas juste, tout musicien en est capable. Sinon comment accorder son instrument quand on a pas l'oreille absolue ?

C'est ressortir de mémoire une vibration de 440Hz quand on demande de chanter un La. C'est le fait d'"enregistrer" la fréquence, l'oreille absolue.
L'oreille relative, c'est "enregistrer" les rapports entre notes.
Moi, j'ai besoin qu'on me le donne, le La, je ne le mémorise pas (ou du moins pas à long terme).
Il est évident que je la reproduis dans la même tonalité sinon ce n'est plus la même mélodie^^
Désolé une mélodie reste la même quand on transpose. Que l'on chante "une souris verte" en Do Majeur, ou Ré Majeur, etc ... ne change rien à la chanson.
Quelqu'un qui a l'oreille absolue, s'il l'apprend en Do Majeur, la restituera de mémoire automatiquement en Do Majeur. Moi, sans diapason, je ne pars quasiment jamais de la même hauteur.

Un moyen très simple de savoir si on a l'oreille absolue, c'est d'écouter la tonalité d'un téléphone (fixe) qui est un La 440 et de la chanter (mémoriser).
Si le lendemain tu es capable, de mémoire, de ressortir exactement la même note, tu as sans doute l'oreille absolue :D
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 22 janvier 2014 à 11:41, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#56 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 11:29

Bubu a écrit :Alors il ne s'agit pas de l'oreille absolue.

Sentir qu'une note n'est pas juste, tout musicien en est capable. Sinon comment accorder son instrument quand on a pas l'oreille absolue ?

C'est ressortir de mémoire une vibration de 440Hz quand on demande de chanter un La. C'est le fait d'"enregistrer" la fréquence, l'oreille absolue.
L'oreille relative, c'est "enregistrer" les rapports entre notes.
Moi, j'ai besoin qu'on me le donne, le La, je ne le mémorise pas (ou du moins pas à long terme).
Le truc c'est que je ne suis pas musicien.....

mais oui peut être que j'ai simplement une oreille relative^^ je ne suis pas fermé :)
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#57 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 12:03

Un peu plus ludique :
Il y a un sketch d'Alexandre Astier (qui est aussi claveciniste) où il endosse le rôle de JS Bach donnant un cours.

De mémoire :

Astier à l'élève :
-As tu l'oreille absolue ?

L'élève :
-Je ne sais pas.

Astier presse une touche au hasard sur son clavecin :
-C'est quelle note ?

L'élève :
-Je ne sais pas.

Astier :
-Bon, tu n'as pas l'oreille absolue.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#58 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 12:09

ça ne veut rien dire bubu, ce n'est pas parce qu'on ne connait pas le nom d'une note qu'on ne connait pas la note...!

tu as conscience que ça n'a pas de sens? c'est comme si tu disais qu'un chien ne sais pas faire la différence entre une balle et un ballon simplement parce qu'il ne peut pas les nommer vu qu'il n'a pas la parole...!

les sons sont des sons, ils n'ont pas besoin qu'on les nomme
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#59 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 12:16

Encore une fois, ce n'est pas le fait de la nommer. C'est toi qui ne me comprend pas.
C'est le fait de la retenir en tant que fréquence en soit, de manière absolue, sans référence préalable.
C'est mémoriser les hauteurs des notes en soit, comme on mémorise les lettres absolument d'après leur symbole.
Là le symbole c'est la fréquence de la note.

Mémoriser le son en soit, non de manière relative, c'est à dire en fonction d'un son précédent ou un diapason.

Je vais finir par croire que je ne parle pas français, c'est pourtant pas si compliqué ...

Pour un musicien, cela sera plus simple de la nommer que de la chanter c'est tout, et ce n'est pas la question ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#60 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 12:23

D'accord alors pour que je comprenne bien répond a la place de l'élève, j'ai changé le texte


Astier à l'élève :
-As tu l'oreille absolue ?

L'élève :
-Je ne sais pas.

Astier presse une touche au hasard sur son clavecin :
-C'est quelle note ?

L'élève :
................

Astier :
-Bon, tu as l'oreille absolue.
Đī@gnőstįqué TSA

Répondre