[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#61 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 12:25

Tu es de mauvaise foi, et j'en ai fini.
Si tu refuses de comprendre que l'oreille absolue, c'est avoir la mémoire des fréquences sonores, je m'incline :hotcry:

Et puis ce mythe de l'oreille absolue me fait bien marrer. Depuis mes 7 ans, je n'en ai rencontré qu'un seul qui avait l'oreille absolue. Et comme dit dans mon premier post, cela ne l’avantageait pas toujours. Et ceux qui ont l'oreille absolue doivent tout autant que les autres développer l'oreille relative.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#62 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 12:30

ba bubu serieux je n'ai jamais dit ça...! je te promet, relis et tu verras que je n'ai jamais dit ça, par contre j'aimerais bien que tu combles l'exemple please, qu'aurait t'il pu repondre pour qu'alexandre astier dise 'tu as l'oreille absolu", je sais que maintenant tu ne trouve pas de réponses et que c'est pourquoi tu dis que je suis de mauvaises fois^^ faut juste avouer bubu quand on a eu tort, c'est pas grave ça arrive a tous l'monde^^
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#63 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 12:41

Je répondrais comme l'élève : Je ne sais pas. Car je n'ai pas l'oreille absolue. Et que ça m'est strictement égal. C'est très très rare. Et (vouloir) croire qu'on l' a et que du coup on est doué pour la musique est d'une débilité ahurissante. Au mieux ceux qui ont l'oreille absolue seront excellents en dictée musicale (et n'auront pas besoin de diapason :lol: ) mais la musique c'est un peu plus large que ça. Il y a la compréhension et le ressenti du répertoire, le travail assidu .... qui sont les qualités primordiales requises en musique. L'oreille absolue franchement, on s'en fout tu peux pas imaginer.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#64 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 12:49

non pas moi, je ne m'en fout pas, les sons provoquent quelque chose en moi, au même titre que les odeurs, les bruits et les sensations qui chez moi sont exacerbés, je ne peux pas m'en foutre, je vis avec 24H sur 24h et même chez les autres je ne m'en fout pas au contraire ça me fascine, Hélène Grimaud à sans doutes l'oreille absolue et en plus elle est synesthète, ça me fascine et je ne pense pas que cela ne serve à rien, c'est une aventure intérieure
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#65 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 12:53

Nova a écrit :non pas moi, je ne m'en fout pas, les sons provoquent quelque chose en moi, au même titre que les odeurs, les bruits et les sensations qui chez moi sont exacerbés, je ne peux pas m'en foutre, je vis avec 24H sur 24h et même chez les autres je ne m'en fout pas au contraire ça me fascine, Hélène Grimaud à sans doutes l'oreille absolue et en plus elle est synesthéte, ça me fascine et je ne pense pas que cela ne serve à rien, c'est une aventure intérieure
Tu ne t'en fous pas ? Ben c'est ton avis. Au fait le nom des notes, c'est do ré mi fa sol la, et si. Maintenant tu peux vérifier si tu as l'oreille absolue, vu que tu rêves d'avoir ce super pouvoir !

Je passe 3h par jour sur mon instrument alors moi non plus je ne m'en fous pas ... Mais je me fous d'avoir l'oreille absolue ! C'est juste un truc sensass' donc tout le monde rêve sans même savoir ce que c'est concrêtement :lol:

Je crois que je vais arrêter là, car je risque de m'emporter (comme j'ai tendance à le faire) et je ne suis pas là pour me prendre la tête ...

Désolé pour le ton employé effectivement agressif, mais je n'édite pas mon message pour autant :hotcry:
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 22 janvier 2014 à 12:58, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: L'oreille absolue

#66 Message par Astragale » mercredi 22 janvier 2014 à 12:57

Franchement Bubu tu deviens trop agressif. C'est pas cool.
On se pose des questions c'est tout.
Nova n'y est pour rien si sa prof de piano lui a dit qu'il avait l'oreille absolue.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#67 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 13:02

nous n'allons pas continuer la discussion sur ce sujet bubu, je te trouve plutôt sympathique d'habitude mais la précisément j'ai l'impression que tu sors par une porte dérobée...

je ne rêve pas d'avoir l'oreille absolu, je pense l'avoir car mon prof de musique me l'a dit mais comme je te dis je ne suis pas fermé et si quelqu'un me dit que je ne l'ai pas, rien de grave, je ne compte pas être un vrai musicien, mon reve a propos de la musique est d'acheter un violon et d'apprendre en auto-didacte, simplement

et pour les notes do ré mi fa sol la si do ...! c'est très petit bubu...! et tu le sais, la tu t'égares... bref...
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#68 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 13:04

Oui, c'était petit :innocent:
Restons en là :)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'oreille absolue

#69 Message par Tugdual » mercredi 22 janvier 2014 à 13:05

Trouvé sur le site acadomia :
acadomia a écrit : Les deux types d’oreille absolue

On distingue deux catégories d’oreille absolue : l’une est dite « passive », l’autre dite « active » :
  • L’oreille absolue passive : les personnes qui possèdent une oreille absolue
    passive sont capables d’identifier la note entendue, en l’absence de référence
    extérieure mais ne sont pas capables de chanter avec justesse une note
    demandée.
  • L’oreille absolue active : les personnes qui possèdent une oreille absolue active
    sont capables de chanter une noté donnée avec une extrême justesse. Par
    ailleurs, ils ont la capacité d’identifier et également de nommer une note écoutée.
Ça marche aussi avec un médoc : France-Musique : L'oreille absolue grâce à un médicament contre l'épilepsie.
Étonnant, non ?

Modifications :
  • 22/01/2014 : Ajout du lien sur le médoc.
Modifié en dernier par Tugdual le mercredi 22 janvier 2014 à 13:09, modifié 1 fois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#70 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 13:05

Astragale a écrit :Franchement Bubu tu deviens trop agressif. C'est pas cool.
On se pose des questions c'est tout.
Nova n'y est pour rien si sa prof de piano lui a dit qu'il avait l'oreille absolue.
merci Astragale, je me sentais un peu agresser mais je n'osais pas le dire, des fois j'extrapole un peu vite
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#71 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 13:07

Tugdual a écrit :Trouvé sur le site acadomia :
acadomia a écrit : Les deux types d’oreille absolue

On distingue deux catégories d’oreille absolue : l’une est dite « passive », l’autre dite « active » :
  • L’oreille absolue passive : les personnes qui possèdent une oreille absolue
    passive sont capables d’identifier la note entendue, en l’absence de référence
    extérieure mais ne sont pas capables de chanter avec justesse une note
    demandée.
  • L’oreille absolue active : les personnes qui possèdent une oreille absolue active
    sont capables de chanter une noté donnée avec une extrême justesse. Par
    ailleurs, ils ont la capacité d’identifier et également de nommer une note écoutée.
Cette distinction n'est pas approuvée par tout le monde.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: L'oreille absolue

#72 Message par Nova » mercredi 22 janvier 2014 à 13:08

Tugdual a écrit :Trouvé sur le site acadomia :
acadomia a écrit : Les deux types d’oreille absolue

On distingue deux catégories d’oreille absolue : l’une est dite « passive », l’autre dite « active » :
  • L’oreille absolue passive : les personnes qui possèdent une oreille absolue
    passive sont capables d’identifier la note entendue, en l’absence de référence
    extérieure mais ne sont pas capables de chanter avec justesse une note
    demandée.
  • L’oreille absolue active : les personnes qui possèdent une oreille absolue active
    sont capables de chanter une noté donnée avec une extrême justesse. Par
    ailleurs, ils ont la capacité d’identifier et également de nommer une note écoutée.
ah d'accord oui c'est ça, ça revient a dire que si on a pas appris a nommé les notes on ne peux pas reproduire une note demander
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: L'oreille absolue

#73 Message par Astragale » mercredi 22 janvier 2014 à 13:11

Nova a écrit :merci Astragale, je me sentais un peu agresser mais je n'osais pas le dire, des fois j'extrapole un peu vite
Pas de quoi Nova, c'est plus facile quand on est pas la cible. :D
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#74 Message par Bubu » mercredi 22 janvier 2014 à 13:13

Astragale a écrit :
Nova a écrit :merci Astragale, je me sentais un peu agresser mais je n'osais pas le dire, des fois j'extrapole un peu vite
Pas de quoi Nova, c'est plus facile quand on est pas la cible. :D
J'ai été aussi méchant que ça ? :oops:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: L'oreille absolue

#75 Message par Astragale » mercredi 22 janvier 2014 à 13:15

Nova a écrit :ah d'accord oui c'est ça, ça revient a dire que si on a pas appris a nommé les notes on ne peux pas reproduire une note demander
C'est ce que je voulais dire au départ. En fait le problème c'est qu'il n'existe que deux façons d'évaluer la bonne reconnaissance d'une note : en la jouant/chantant ou en la nommant ce qui implique la maitrise du solfège.

Tout ça est relativement capilotracté.

Je pense qu'être capable de rejouer ou de chanter un air entendu de façon juste c'est déjà avoir une très bonne oreille qui permet de faire de la musique.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie

Répondre