[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#421 Message par freeshost » lundi 24 octobre 2022 à 2:50

Space a écrit : samedi 22 octobre 2022 à 22:15Savez vous où je peux trouver la correspondance touche/fréquence si un tel document existe ?
Qu'entends-tu exactement ?

Quand on monte d'une octave, la fréquence double. Par exemple, si on part du la 440, le la suivant est la 880.

Après, c'est un petit peu complexe entre les demi-tons chromatiques et demi-tons diatoniques, entre gamme tempérée et accord pythagoricien - on en a un peu parlé dans cette discussion. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#422 Message par Bubu » lundi 24 octobre 2022 à 12:11

The Pearl a écrit : dimanche 23 octobre 2022 à 18:56
Bubu a écrit : dimanche 23 octobre 2022 à 16:43 Le meilleur outil pour développer l'oreille absolue est le chant, pour des enfants de moins de 5 ans. Après, c'est foutu.
Ok, c'est TA pensée DU MOMENT. Quand je te lis affirmer des choses, balayer comme sans valeurs les propos des autres, il ne me vient que l'impression d'avoir affaire à un arrogant.

Bien amicalement.
C'est un propos un peu méchant.
Mais tu peux comprendre qu'entendre des ramassis de connerie sur l'oreille absolue, il y a un moment où ça devient énervant.
Mais je suis désolé si je t'ai choquée.
Pardon.

Donc je radote, l'oreille absolue est une capacité développée par certains enfants très jeunes. Ils sont capables d'associer une fréquence fondamentale à une note directement. C'est rare, très rare. Les cours de formations musicales ignorent cette faculté.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#423 Message par Lou-2020 » lundi 24 octobre 2022 à 17:13

Spoiler : 
Space a écrit : samedi 22 octobre 2022 à 22:15 Je n'ai pas le courage de lire les 28 pages précédentes (mon aversion pour la lecture est toujours tenace)...
Pour les pianistes concernés, existe-t-il des indicateurs d'une probable oreille absolue dans l'apprentissage du piano ?

Savez vous où je peux trouver la correspondance touche/fréquence si un tel document existe ?
Pour la première question, je pense y avoir répondu dans l'autre sujet sur piano et autisme.

En ce qui concerne la deuxième, si tu souhaites connaître la fréquence de chaque note, tu peux utiliser une appli du type de Gstrings qui te donnera la fréquence de chaque touche du piano (si celui-ci est numérique ou accoustique bien accordé). Je pense que la correspondance fréquence-note doit être également dispo en ligne, je vais chercher...
Modifié en dernier par Lou-2020 le lundi 24 octobre 2022 à 17:22, modifié 1 fois.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#424 Message par Lou-2020 » lundi 24 octobre 2022 à 17:21

Trouvé !
Frequences.pdf
(152.9 Kio) Téléchargé 17 fois
Voici un document qui donne les fréquences de toutes les notes de la gamme en prenant comme La de référence la fréquence de 440 hertz (fréquence la plus courante en musique occidentale contemporaine).
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#425 Message par freeshost » lundi 24 octobre 2022 à 18:10

Voilà ! Le fichier partagé par Lou-2020 nous explique pour la gamme tempérée (plus facile que d'autres gammes et accords avec des commas).

À chaque fois que tu montes d'un demi-ton à tempérament égal, la fréquence est multipliée par 2^(1/12).

Oui, il y a un petit peu de mathématique (les progressions géométriques). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#426 Message par Bubu » lundi 24 octobre 2022 à 18:20

freeshost a écrit : lundi 24 octobre 2022 à 18:10 À chaque fois que tu montes d'un demi-ton à tempérament égal, la fréquence est multipliée par 2^(1/12).
Les pianos ne sont pas accordés en tempérament égal, contrairement aux synthés.
Presque égal, mais pas vraiment.
C'est au bon vouloir de l'artisan qui vous accorde votre piano.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#427 Message par freeshost » lundi 24 octobre 2022 à 18:24

Bon, là, je parlais de la gamme tempérée la plus simplifiée (avec progression géométrique, fonction exponentielle). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#428 Message par Lou-2020 » lundi 24 octobre 2022 à 18:26

Oui, il y a un petit peu de mathématique (les progressions géométriques). :mrgreen:
Certaines universités en France proposent des doubles licences musique-physique, on comprend pourquoi... :wink:
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#429 Message par Fluxus » lundi 24 octobre 2022 à 18:29

Il y a même beaucoup de mathématiques dans la musique.

Je peux suggérer la vidéo de ScienceEtonnante sur les mathématiques de la musique.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#430 Message par freeshost » lundi 24 octobre 2022 à 18:30

Concernant la théorie de la musique, ce livre est des plus tentants. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#431 Message par Lou-2020 » lundi 24 octobre 2022 à 19:38

Spoiler : 
Fluxus a écrit : lundi 24 octobre 2022 à 18:29 Il y a même beaucoup de mathématiques dans la musique.

Je peux suggérer la vidéo de ScienceEtonnante sur les mathématiques de la musique.
Je mets ici la vidéo suggérée par Fluxus, elle explique très clairement un sujet par forcément simple.


A la fin de la vidéo, ils évoquent notamment les quarts de tons de la musique arabe (et par extension, turque et persane). Est-ce que certains parmi vous s'y sont essayé ? Je me casse un peu les dents dessus, sans doute par manque d'écoute, il faudrait peut-être que j'écoute en boucle les maqam pour les "imprimer".

Pour ceux que ça intéresse, il y a une BD assez chouette qui évoque l'invention d'un piano oriental (comprenant des quarts de tons) :https://www.casterman.com/Bande-dessine ... o-oriental
Modifié en dernier par Lou-2020 le lundi 24 octobre 2022 à 20:08, modifié 1 fois.
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#432 Message par freeshost » lundi 24 octobre 2022 à 19:54

Lou-2020 a écrit : lundi 24 octobre 2022 à 19:38Pour ceux que ça intéresse, il y a une BD assez chouette qui évoque l'invention d'un piano oriental (comprenant des quarts de tons).
Page non trouvée

Nous n’avons pas trouvé la page demandée.
:mrgreen:

Je n'ai pas non plus l'habitude d'écouter ou de produire vocalement des intervalles plus petits que le demi-ton, mais ça doit pouvoir s'entraîner.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#433 Message par Lou-2020 » lundi 24 octobre 2022 à 20:12

Spoiler : 
Page non trouvée

Nous n’avons pas trouvé la page demandée.
Merci, je n'avais pas vu que l'hyperlien ne fonctionnait pas... ou plutôt, que je n'arrivais pas à le faire fonctionner ! :(


Je n'ai pas non plus l'habitude d'écouter ou de produire vocalement des intervalles plus petits que le demi-ton, mais ça doit pouvoir s'entraîner.
On va pouvoir former un groupe d'illustres chanteurs/chanteuses de quarts de tons alors ! Plus sérieusement, tu chantes freeshost ?
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#434 Message par freeshost » lundi 24 octobre 2022 à 20:18

Comme une casserole dans l'arène des fans ! :lol: Heureusement que le groupe sur scène ne nous donne pas le micro ! :lol: :lol: :lol:

Je suis plus à lire la théorie de la musique. :mrgreen:

Je n'ai que 168 heures par semaine... et il faut déjà passer du temps à dormir, cuisiner, manger, boire, se laver, lire, donner des cours, promener le chien de ma sœur. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Lou-2020
Familier
Messages : 180
Enregistré le : vendredi 5 juin 2020 à 10:58

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#435 Message par Lou-2020 » lundi 24 octobre 2022 à 20:28

Hahaha, tout pareil, sauf que ma sœur n'a pas de chien... :lol:
HQI détecté dans l'enfance.
TSA diagnostiqué en 2020 dans un Centre Expert Asperger.

Répondre