[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#31 Message par Bubu » dimanche 19 janvier 2014 à 15:57

On croit souvent qu'avoir l'oreille absolue (c'est-à-dire la mémoire des hauteurs, des notes) est un don qui signifie avoir des facilités en musique.
C'est absolument faux.

L'oreille relative consiste à analyser les écarts (intervalles) entre notes pour en déduire les notes.
Ceux qui ont l'oreille absolue ne passent pas par ce mécanisme : ils identifient immédiatement la note, de manière absolue et non relative.

Un exemple, j'étais en cours de solfège avec quelqu'un qui avait l'oreille absolue. C'est sûr dans les dictées musicales il était très fort .... tant qu'on était en La 440.
Mais dès qu'on passait en répertoire baroque ou de la renaissance (La 415, ou autres) il était complètement perdu.

Au mieux, ceux qui ont l'oreille absolue n'ont pas besoin de diapason, mais c'est là leur seul avantage. Qui se perd si on est dans un domaine ou le La est lui aussi relatif.

Ce qui prime je crois en musique, c'est la ténacité et la persévérance. Il n'y a pas de don "spécial cadeau" pour réussir, il faut bosser, bosser ...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Kamtchatka
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : lundi 16 décembre 2013 à 11:59

Re: L'oreille absolue

#32 Message par Kamtchatka » dimanche 19 janvier 2014 à 16:57

Bubu a écrit : Ce qui prime je crois en musique, c'est la ténacité et la persévérance. Il n'y a pas de don "spécial cadeau" pour réussir, il faut bosser, bosser ...

Entièrement d'accord, le travail et l'entrainement régulier sont indispensables pour progresser ou tout simplement conserver les acquis.
Cela fait presque 20 ans que j'ai arrêté le piano et 15 ans que je ne vis plus avec mon instrument, lorsque je me retrouve aujourd'hui face à un clavier j'ai l'impression d'avoir les mains complètement rouillées.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#33 Message par Bubu » dimanche 19 janvier 2014 à 20:05

papillon47 a écrit : Cela fait presque 20 ans que j'ai arrêté le piano et 15 ans que je ne vis plus avec mon instrument, lorsque je me retrouve aujourd'hui face à un clavier j'ai l'impression d'avoir les mains complètement rouillées.
Si tes mains te semblent "rouillées", fait des exercices (Le Petit Schmitt) tous les jours pendant un mois et tu retrouveras tes mains d'antan! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: L'oreille absolue

#34 Message par meï » dimanche 19 janvier 2014 à 21:58

c'est exact l'oreille n'est pas très utile car il faut travailler de toute façon.
mais ........ça reste quand même une forme de facilité..qui n'est rien sans travail certes, mais qui est quand même indicible partout.(même les musiciens les plus chevronnés n'aiment pas cette notion qui est toujours polémique.)

j'édite le reste....
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin
Contact :

Re: L'oreille absolue

#35 Message par Akamiaou » lundi 20 janvier 2014 à 2:50

Désolée si j'ai blessé, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui comprennent le solfège, je les envie même ! J'ai sans doute utilisé un mot qui ne convient pas.
C'est juste que moi, je n'y arrive pas. La musique, je la ressens, et je n'arrive pas à faire le lien avec les partitions, à assimiler, ça ne veut pas rentrer. J'ai pourtant essayé de nombreuses fois.
J'ai besoin d'une autre manière, plus intuitive.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !

Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin
Contact :

Re: L'oreille absolue

#36 Message par Akamiaou » lundi 20 janvier 2014 à 2:52

Ha, en ce qui concerne les profs, malheureusement il n'y en a pas par chez moi. J'habite un village perdu, près d'une petite ville où il y a eu un professeur de violon... jusqu'à il y a deux ans, date où j'ai voulu inscrire mon fils. Depuis il est à la retraite.
Je n'ai pas le permis. Alors je cherche les solutions que je peux :innocent:
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: L'oreille absolue

#37 Message par Rose » lundi 20 janvier 2014 à 7:08

Même un professeur à la retraite peut donner des cours (à domicile, chez lui). Tu vas le voir et tu lui demandes, mais seulement si ton fils est motivé. Souvent, ils acceptent.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin
Contact :

Re: L'oreille absolue

#38 Message par Akamiaou » lundi 20 janvier 2014 à 11:48

Il me semble que maintenant cette personne voyage beaucoup, mais c'est une bonne idée ! J'irai me renseigner à l'école de musique.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: L'oreille absolue

#39 Message par meï » lundi 20 janvier 2014 à 12:57

Akamiaou a écrit :Désolée si j'ai blessé, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui comprennent le solfège, je les envie même ! J'ai sans doute utilisé un mot qui ne convient pas.
C'est juste que moi, je n'y arrive pas. La musique, je la ressens, et je n'arrive pas à faire le lien avec les partitions, à assimiler, ça ne veut pas rentrer. J'ai pourtant essayé de nombreuses fois.
J'ai besoin d'une autre manière, plus intuitive.
tout comme toi. (pourquoi aurait tu "blessé"?) je ressens la musique, entièrement.pleinement. mais je n'ai pas la "tecnhicité" écrite pour la traduire ou la lire.
je suis idem, bcp d'envie pour les personnes qui connaissent le solfège (mon loulou qui est en classe CHAM au collège, lui, compose..il me sert parfois de traducteur pour certaines choses! :mryellow: si je veux mettre en musique une mélodie que j'ai en tête par ex(et j'en ai, j'en ai!! souvent!!..je voudrais tellement poser ces belles choses sur papier! c'est une vraie frustration.et mon loulou d'autres choses à faire que de me servir de scribe en permanence....)

j'ai parfois/souvent! songé a m"y mettre, allez, sérieusement..mais rien a faire malgré le temps qui passe, je suis bloquée.(pas juste féneante, je crois, comme on pourrait penser à me lire ou m'entendre parfois mais vraiment "bloquée"..)
donc je la vis comme ça...comme je peux.
mon parcours chaotique a fait que j'ai toujours eu autre chose en priorité dans ma vie que la musique mais c'est fort dommage, mais la vie est comme ça. .il est toujours temps de quelque chose. :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40258
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: L'oreille absolue

#40 Message par Tugdual » lundi 20 janvier 2014 à 13:07

meï a écrit :si je veux mettre en musique une mélodie que j'ai en tête par ex(et j'en ai, j'en ai!! souvent!!..je voudrais tellement poser ces belles choses sur papier! c'est une vraie frustration.et mon loulou d'autres choses à faire que de me servir de scribe en permanence....)
Il me semble qu'il y a des logiciels
tout à fait capables de faire ça ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'oreille absolue

#41 Message par bidouille » lundi 20 janvier 2014 à 13:56

Akamiaou a écrit :Désolée si j'ai blessé, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui comprennent le solfège, je les envie même ! J'ai sans doute utilisé un mot qui ne convient pas.
C'est juste que moi, je n'y arrive pas. La musique, je la ressens, et je n'arrive pas à faire le lien avec les partitions, à assimiler, ça ne veut pas rentrer. J'ai pourtant essayé de nombreuses fois.
J'ai besoin d'une autre manière, plus intuitive.
Je ne me suis pas sentie bléssée par tes propos
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: L'oreille absolue

#42 Message par bidouille » lundi 20 janvier 2014 à 13:59

meï a écrit :
Akamiaou a écrit :Désolée si j'ai blessé, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui comprennent le solfège, je les envie même ! J'ai sans doute utilisé un mot qui ne convient pas.
C'est juste que moi, je n'y arrive pas. La musique, je la ressens, et je n'arrive pas à faire le lien avec les partitions, à assimiler, ça ne veut pas rentrer. J'ai pourtant essayé de nombreuses fois.
J'ai besoin d'une autre manière, plus intuitive.
tout comme toi. (pourquoi aurait tu "blessé"?) je ressens la musique, entièrement.pleinement. mais je n'ai pas la "tecnhicité" écrite pour la traduire ou la lire.
je suis idem, bcp d'envie pour les personnes qui connaissent le solfège (mon loulou qui est en classe CHAM au collège, lui, compose..il me sert parfois de traducteur pour certaines choses! :mryellow: si je veux mettre en musique une mélodie que j'ai en tête par ex(et j'en ai, j'en ai!! souvent!!..je voudrais tellement poser ces belles choses sur papier! c'est une vraie frustration.et mon loulou d'autres choses à faire que de me servir de scribe en permanence....)

j'ai parfois/souvent! songé a m"y mettre, allez, sérieusement..mais rien a faire malgré le temps qui passe, je suis bloquée.(pas juste féneante, je crois, comme on pourrait penser à me lire ou m'entendre parfois mais vraiment "bloquée"..)
donc je la vis comme ça...comme je peux.
mon parcours chaotique a fait que j'ai toujours eu autre chose en priorité dans ma vie que la musique mais c'est fort dommage, mais la vie est comme ça. .il est toujours temps de quelque chose. :wink:
Meï pourquoi tu ne notes pas ca a ta façon? tu aimeraient passer tes partitions pour que d'autre personnes les jouent?
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#43 Message par Bubu » mardi 21 janvier 2014 à 18:05

Akamiaou a écrit :Désolée si j'ai blessé, j'ai beaucoup d'admiration pour les personnes qui comprennent le solfège, je les envie même ! J'ai sans doute utilisé un mot qui ne convient pas.
C'est juste que moi, je n'y arrive pas. La musique, je la ressens, et je n'arrive pas à faire le lien avec les partitions, à assimiler, ça ne veut pas rentrer. J'ai pourtant essayé de nombreuses fois.
J'ai besoin d'une autre manière, plus intuitive.
Bonjour, il n' y a pas a admirer ou envier les personnes qui "comprennent le solfège" : ça n'a rien de compliqué il faut juste pouvoir bénéficier d'un enseignement. Comme tout, cela s'apprend. Et ce n'est pas particulièrement difficile.
En fait c'est même assez facile, mais cela demande beaucoup d'entrainement. (Un peu tous les jours, et l'on est étonné des progrès que l'on fait !)
T'es-tu renseignée sur les écoles de musiques qui te sont à proximité ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Akamiaou
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 18 janvier 2014 à 4:34
Localisation : Corrèze, Limousin
Contact :

Re: L'oreille absolue

#44 Message par Akamiaou » mardi 21 janvier 2014 à 18:33

J'ai déjà tenté d'apprendre le solfège en école de musique, et plusieurs fois par moi-même, aussi (méthode qui habituellement me convient bien).
Sans succès.
Je pourrais toujours retenter, après tout. Les années ont passé depuis.
Diagnostic positif reçu en mai au CRA de Limoges !

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: L'oreille absolue

#45 Message par Bubu » mardi 21 janvier 2014 à 18:46

Akamiaou a écrit : Je pourrais toujours retenter, après tout. Les années ont passé depuis.
Oui retente ! Si tu n'as pas peur de reprendre depuis le debut, et surtout si tu as un prof qui est un bon pédagogue, il n'y a aucune raison pour que tu n'y arrives pas !
Bon courage :kiss:

Edit : "et plusieurs fois par moi-même, aussi (méthode qui habituellement me convient bien)"
Évite d'apprendre par toi-même si je peux me permettre.
Combien de personnes j'ai vu apprendre le piano par elles-mêmes et avoir des mains crispées qui ressemblent à des araignées de mer en plein combat !!
Trouve un bon prof et fais lui confiance. Je ne crois pas que la musique soit un domaine où l'on peut apprendre par soi-même. Il faut un référentiel en lequel on peut avoir confiance, qui nous guide semaine après semaine dans notre travail.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre