[Index Musique] L'oreille absolue

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#391 Message par Woody » lundi 14 mars 2022 à 16:27

Bubu a écrit : lundi 14 mars 2022 à 14:11 Je signale que je n'ai plus de clavier, j'ai renversé une bière dessus , rien qui puisse vous étonner j'imagine .^^
J'en ai commandé un autre, [...]
Un autre demi ou un autre clavier ? ;)
Bubu a écrit : lundi 14 mars 2022 à 14:11 Pour l'oreille relative, on écoute la référence, on reconnaît l'intervalle qu'elle fait avec la note à déduire, et ça détermine la note finale.
Comme le commun des mortels, je reconnais effectivement l'intervalle, parce qu'il a une sorte de "saveur" particulière qui m'évoque immédiatement quelque chose. Il y a un phénomène émotif. Sous forme d'accord, un intervalle de seconde, ça grince un peu. Il y a une rudesse. Avec un petit effort mental, je peux l'imaginer comme un accord renversé et ça m'évoque autre chose, un accord de jazz de 9ème, et c'est tout de suite plus dans le velours. C'est ce genre d'expérience mentale qui m'intéresse parce qu'il se passe quelque chose. Avec seulement deux notes, l'imagination s'est mise en mouvement. On a déjà un début de mélodie ou d'harmonisation, une tension ou une résolution potentielles, la promesse de possibilités à venir.
Par contre, une note seule, hors contexte, ne m'évoque absolument rien. Elle n'a ni odeur, ni saveur, ni couleur. Je ne lui trouve aucun intérêt particulier si ce n'est le timbre, mais c'est un autre sujet.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#392 Message par Bubu » lundi 14 mars 2022 à 17:05

Encore sur les intervalles: J'adore la sixte mineure. Ma pièce préférée de JSB est sa Fantaisie en do mineur. Ca m'a fait pleuré.
Ca commence par la pédale qui entonne un do grave, long, et ensuite le manuel joue un sol, et un mi bémol.
En plus c'est une pièce abordable.

Vous remarquerez que ça se finit en demi cadence, sur l'accord de sol. 5ème degré de do. Car la fugue qui suit est dans la même tonalité que la fantaisie .Car c'est la règle: qu'il s'agisse de fantaisie et fugue, toccata et fugue ou prélude et fugue, les deux pièces qui s'enchainent sont toujours de même tonalité. Que soit avant, pendant et après JS Bach en musique tonale.
Modifié en dernier par Bubu le mardi 15 mars 2022 à 9:34, modifié 2 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#393 Message par Woody » lundi 14 mars 2022 à 17:52

Bubu a écrit : lundi 14 mars 2022 à 17:05 Encore sur les intervalles: J'adore la sixte mineure. Ma pièce préférée de JSB est sa Fantaisie en do mineur. Ca m'a fait pleuré.
Oui. On est dans le domaine du sensible. Un intervalle, c'est déjà de la musique.
J'aime aussi beaucoup cette pièce.
Bubu a écrit : lundi 14 mars 2022 à 17:05 En plus c'est une pièce abordable.
Euh... Je ne sais pas jouer de clavier. Je peux juste plaquer des accords après avoir réfléchi un peu parce que, sur un clavier, la répartition des notes est sans mystère. Je ne joue que de la guitare dans un registre de musique populaire.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#394 Message par Bubu » lundi 14 mars 2022 à 17:59

Euh... Je ne sais pas jouer de clavier. Je peux juste plaquer des accords après avoir réfléchi un peu parce que, sur un clavier, la répartition des notes est sans mystère. Je ne joue que de la guitare dans un registre de musique populaire.
Bienvenue dans le club, je serais bien incapable de jouer une note de guitare . A chacun son instrument .
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#395 Message par freeshost » lundi 14 mars 2022 à 19:40

Un diapason la 440 devrait aider. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#396 Message par Woody » lundi 14 mars 2022 à 20:16

freeshost a écrit : lundi 14 mars 2022 à 19:40 Un diapason la 440 devrait aider. :mrgreen:
Oui. Un diapason d'absolutiste.
Hi hi hi !
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#397 Message par freeshost » lundi 14 mars 2022 à 21:07

Mais Bubu a dit que les solfèges s'étaient monté à la tête le la 445. Avant, c'était 380. On dirait que la fréquence du la de référence ne fait que monter, comme les températures avec le réchauffement. :lol:

La fréquence du diapason est comme un point d'ancrage. Les intervalles sont des vecteurs directeurs (colinéaires entre eux). Et la plupart des personnes savent différencier sans entraînement deux différents vecteurs (deux différents intervalles). :mrgreen:

Concernant les gammes, je pense que la plupart des morceaux que j'ai entendus sont endommageurs ou lamineurs (ou, du moins, la gamme majeur et la gamme mineur, à la transposition près). Ça fait des dégâts. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#398 Message par Bubu » mardi 15 mars 2022 à 3:30

freeshost a écrit : lundi 14 mars 2022 à 21:07 Mais Bubu a dit que les solfèges s'étaient monté à la tête le la 445. Avant, c'était 380. On dirait que la fréquence du la de référence ne fait que monter, comme les températures avec le réchauffement. :lol:

La fréquence du diapason est comme un point d'ancrage. Les intervalles sont des vecteurs directeurs (colinéaires entre eux). Et la plupart des personnes savent différencier sans entraînement deux différents vecteurs (deux différents intervalles). :mrgreen:

Concernant les gammes, je pense que la plupart des morceaux que j'ai entendus sont endommageurs ou lamineurs (ou, du moins, la gamme majeur et la gamme mineur, à la transposition près). Ça fait des dégâts. :lol:
Je précise que la norme du diapason aujourd'hui reste le la 440. Seuls certains orchestres modernes notamment à cordes utilisent le la 445.
Personnellement, je ne sais pas pourquoi ...Mais il doit bien y avoir une raison...
Le la 380 ça date un peu :mrgreen: , (Renaissance ) et n'est plus utilisé à ma connaissance . Et en plus, à cette époque, il n'y avait pas de norme universelle . Le la pouvait être différent d'une région à l'autre.
Par contre le la 415 est toujours utilisé en Musique Ancienne . Ca correspond à environ un demi ton en dessous du la 440.
Les violes, les clavecins, les orgues baroques entres autres instruments baroques sont encore aujourd'hui accordés en 415.
Pour les claviers baroques, le tempérament le plus utilisé est le tempérament Valotti, car c'est le plus proche anachroniquement du tempérament égal. Aujourd'hui on utilise le la 440 pour accorder la première note , de départ : le si bémol .
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#399 Message par Woody » mardi 15 mars 2022 à 9:08

Étant sur Bordeaux, j'ai eu l'occasion d'entendre le Dom Bedos de l'abbatiale Sainte-Croix (1750), restauré en 1995 par Pascal Quoirin. Par contre, je n'ai pas l'oreille assez fine pour avoir pu déterminer quel tempérament était utilisé ni sur quelle note de référence il était accordé.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#400 Message par Bubu » mardi 15 mars 2022 à 10:39

Woody a écrit : mardi 15 mars 2022 à 9:08 Étant sur Bordeaux, j'ai eu l'occasion d'entendre le Dom Bedos de l'abbatiale Sainte-Croix (1750), restauré en 1995 par Pascal Quoirin. Par contre, je n'ai pas l'oreille assez fine pour avoir pu déterminer quel tempérament était utilisé ni sur quelle note de référence il était accordé.
Pure spéculation donc à prendre seulement à la légère , car je ne connais pas l'instrument en plus je ne suis jamais allé à Bordeaux , mais s'il date de 1750, il y a fort à parier qu'il est en la 415 en tempérament inégal genre Valotti. Si l'instrument est classé monument historique , le facteur d'orgue l'a restauré à l'identique .Il n'a pas le choix .
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#401 Message par Woody » mardi 15 mars 2022 à 11:19

Merci beaucoup pour la réponse. C'est déjà une bonne base pour faire une recherche.
1750, on est dans un baroque tardif non ?
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#402 Message par Bubu » mardi 15 mars 2022 à 11:32

Woody a écrit : mardi 15 mars 2022 à 11:19 Merci beaucoup pour la réponse. C'est déjà une bonne base pour faire une recherche.
1750, on est dans un baroque tardif non ?
La plupart des musiciens s'accordent à dire que la période du Baroque se termine par la Mort de JSB. Qui est mort en 1750 justement .
Et ensuite, il y a une période...d'errance pendant presque 50 ans, avant que le classicisme n'émerge
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#403 Message par Woody » mardi 15 mars 2022 à 11:41

Tu vois Bubu, sur la chronologie, nous sommes "sur le même diapason". :D
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#404 Message par Woody » mardi 15 mars 2022 à 11:51

J'ai trouvé ça.

"Diapason : La = 392 Hz
Tempérament : Rameau modifié à 4 tierces justes"
http://orguesfrance.com/BordeauxSteCroix.html

Ce ne seraient pas plutôt des tierces pures pythagoriciennes, au rapport de 5/4, comme dans le mésotonique, plutôt que des "tierces justes" ? Parce que la tierce étant conventionnelle, une tierce "juste", je ne vois pas trop ce que c'est. Cela me paraît un abus de langage.
Modifié en dernier par Woody le mardi 15 mars 2022 à 12:16, modifié 1 fois.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Musique] L'oreille absolue

#405 Message par Bubu » mardi 15 mars 2022 à 12:11

Le pédalier allemand est le meilleur.
30 notes voire 32 organisée comme sur un clavier, alors que le pédalier français compte juste une octave.
De toute manière , c'est le clavier pédalier utilisé partout sauf sur certains orgues classés.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre