Quand on a l'oreille relative, on a pas la mémoire des fréquences à long terme. On me demande de chanter un la au réveil : avec un peu de chance c'est un fa.
. Si et seulement si j'ai bien dormi.
Quand on a l'oreille absolue, on a en mémoire toutes les notes, gravées pour toute la vie. Ce qui est rarissime.
On a besoin qu'on nous donne le la. Et c'est adjugé. Amen. La difficulté pour l'oreille absolue est que le diapason donné n'est pas forcément le diapason qu'ils ont en mémoire.
Un diapason (l'objet), la note sur le clavier.
Ensuite on établit les intervalles de manière déductive. Et on a les notes de cette manière.
On me donne le la. Cette nouvelle note est une tierce mineure au dessus donc c'est un do …. Et ainsi de suite.
L'oreille relative est l'oreille la plus souple. On peut entonner n'importe quel chant sur n'importe quel la. Il suffit juste de le donner.
Pour cela, et c'est inhérent à l'oreille relative qui fonctionne sur les intervalles, on peut chanter ou jouer dans n'importe quel diapason.
Sans faire l'effort de transposer, ou moduler. N'importe quel la convient à cette oreille.
Les oreilles absolues reconnaissent les notes directement. C'est fantastique. Impressionnant. Tant qu'on est dans leur diapason. C'est extrêmement rare.
Les oreilles relatives reconnaissent les intervalles. Pour vous dire, on peut reconnaître un intervalle sans connaître les notes qui le constituent.
Si on veut savoir quelles sont les notes, il faut nous donner le la.
Après c'est étrange.
Les oreilles absolues arrivent à mémoriser sur le long terme les notes, les fréquences. Et rien ne perturbera cela. Comment ils font ? J'ai la réponse : ce sont des OVNIs.
Les oreilles relatives mémorisent les analyses comparatives des fréquences sur le long terme, les intervalles. Bien. Mais pas les fréquences (on les oublie, on ne les mémorise pas). On est des OVNIs nous aussi.
Laissez-moi conclure.
Quand on est face à une oreille absolue, on ne doute pas.
On voit tout de suite qu'elle a un fonctionnement différent, c'est flagrant.
De toute ma vie d'élève en Musique, je n'en ai rencontré que deux.
Et on ne se trompe pas.
Après j'espère pour elles qu'elles n'ont pas pour projet de se lancer dans la Musique Ancienne...
Car le la est fluctuant. 415 si on utilise Valotti (et encore …. a peu près), la 380 pour les intégristes, etc... Elles ne peuvent pas accepter ces tempéraments et ces changements du la.
Après loin de moi de donner une comparaison. C'est pas vraiment comparable.
Si on laisse tranquille les oreilles absolues à 440 tranquilles, elles font des merveilles en musique moderne.
Mais elles sont nulles en musique ancienne. Ça se comprend, aucune note n'est juste pour elles.
Alors que les oreilles relatives font des merveilles !
Je n'arriverai jamais à avoir le mot juste. J'abandonne.
Pourtant c'est simple.
Les personnes ayant l'oreille absolue ont en mémoire la fréquence de toutes les notes, dans leur diapason. C'est rarissime.
Les personnes ayant l'oreille relative ont en mémoire tous les intervalles. C'est commun. Ce qui est totalement possible après quelques mois d'apprentissage.
Mais ne demandez jamais à une personne ayant l'oreille relative de chanter un la !