[Index Brico] Bricolage, diy

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#106 Message par hazufel » dimanche 29 janvier 2023 à 20:46

Tugdual a écrit : dimanche 29 janvier 2023 à 19:28 Toujours de mémoire, je crois avoir vu ça chez Hiemstra.

Edit : c'est bien ça, directement sur leur page d'accueil :
Rendement certifié : jusqu'à 91,5%
Ça concerne leur modèle de 1.8 tonne.


Dans l'idéal, leur modèle d'une tonne me plaisait bien, mais bon, vu le tarif...
Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas !
Mais :shock: faudrait économiser longtemps :crazy:

Après si ça consomme vraiment moins (à priori oui) et que ça économise sur le chauffage autre, faudrait voir en combien de temps ça peut être amorti lors d’une nécessité de changement de chaudière par exemple. Vu le prix des chaudières…
La nôtre est au fuel et chauffe l’eau. Quand elle sera HS, il faudra trouver autre chose…
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#107 Message par Tugdual » dimanche 29 janvier 2023 à 21:13

Sérieusement, un poêle de masse, même petit (genre une tonne), est tellement cher qu'il n'est absolument pas rentabilisable, en comparaison d'un poêle quelconque à double combustion.

Le gros intérêt est le confort.

D'abord un confort d'usage, parce que sa surface ne monte pas très haut en température, et diffuse donc une chaleur douce extrêmement agréable et efficace.

Ensuite un confort d'utilisation, puisqu'on ne fait qu'une grosse flambée par jour (soit 1h30 à 2h), et ensuite le poêle restitue l'énergie de cette flambée lentement pendant 12 à 24 heures (selon la masse).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#108 Message par hazufel » lundi 30 janvier 2023 à 7:53

Merci ! Au moins ça console de ne pas pouvoir en avoir, c’est en effet vraiment trop cher malheureusement.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#109 Message par MlleHulotte » mercredi 15 février 2023 à 22:22

Bonsoir,

Je ne sais pas s'il est pertinent que je pose ma question ici. Je le fais, car il a été question de poêles à bois.

Cela fait plusieurs semaines que je me prends la tête en mode autiste pour le choix d'un poêle entre deux.
Je dois rapidement me décider pour un poêle à bois entre deux modèles de 2 marques différentes (c'est le même fabricant derrière) vendu par deux cheministes différents. Je vais les appeler P1 et P2.
Je n'arrive pas à me décider, c'est pourquoi je sollicite vos avis et conseils qui m'aideront peut-être à faire le choix le plus adapté.

Le poêle à bois sera le chauffage principal. La quantité de bois nécessaire devrait être d'environ 3 stères par hiver si mes calculs sont corrects.
Je n'ai jamais eu de poêle, je n'en ai jamais utilisé. J'ai beaucoup potassé le sujet ces dernières semaines, j'ai, je pense, de bonnes (pas trop mauvaises) bases théoriques.

Tous deux sont des poêles à accumulation, d'une puissance nominale de 5,5 kWh, intérieur chamotte, foyer en fonte, porte en acier, habillage céramique.
Les deux sont aussi médiocrement étanches, mais suffisamment pour être BBC (obligatoire pour la maison), on peut trouver mieux, mais les prix montent en conséquence.

Je vous soumets les différences et l'état de mes réflexions pour chaque poêle.
Je mets un petit tableau après mes commentaires pour chaque poêle.

P1 :
- préférence nette pour l'esthétique (P2 n'est pas vilain pour autant). Le poêle sera au milieu de mon séjour, je vais le voir tous les jours toute l'année (je suis tout le temps chez moi, toute la journée tous les jours), donc ce critère a une importance étant très sensible à mon environnement. Mais ce n'est pas le seul critère.
- rendement un poil meilleur : 84% (vs. 82,8%, mais je suppose que la différence n'est peut-être pas suffisamment marquée pour être le seul critère de démarcation)
- c'est le modèle d'exposition du magasin, si je le prends, ils me le mettent de côté, je l'ai donc avec certitude le moment venu et j'aurais une petite remise (entre le total poêle + installation, ça doit faire dans les 100 euros de moins par rapport à l'autre, pas suffisamment pour être déterminant dans le choix)

P2 :
- le foyer accueille des bûches jusqu'à 40cm (vs. 33cm pour P1) :
→ a priori, je compte utiliser du bois en 30-33(*), mais il est peut-être judicieux d'avoir la possibilité d'en mettre des de 40 ? (rupture de bûches de 33 chez le fournisseur ? Augmentation significative du surcoût des bûches en 33 ? actuellement, rapporté au poids réel du bois, la différence de prix est assez minime -ce sont peut-être des inquiétudes/anticipations peu pertinentes-)
→ je me dis également qu'il est peut-être plus confortable à l'usage d'avoir un foyer plus large ? (je n'ai jamais eu de poêle, c'est donc juste une supposition, je n'en sais rien, retours d'expérience bienvenus !)
- il pollue moins que l'autre, mais je ne sais pas dans quelle mesure c'est significatif (cf. tableau ci-après)
=> meilleure réputation et conseils ne concernent pas le poêle, mais le cheministe. Meilleurs par rapport à celui qui pose P1 (celui qui pose P1 est une chaîne, les avis G**gle du magasin de ma ville sont bons).

(*) la combustion est meilleure avec des petites bûches : meilleur rendement, moins de pollution, moins d'encrassage du poêle. Ce que je souhaite. D'où le fait que je privilégie a priori de courtes bûches.

Il faut que je me décide maintenant, car
- P1 est convoité par un autre acheteur et il serait bien que je donne ma réponse rapidement
- P2 doit être commandé et les délais sont longs, donc si je veux pouvoir me chauffer lors de l'emménagement, il faut que je me décide maintenant, pour laisser un peu de marge si toutefois il y avait un retard.

En gros :
P1 : esthétique, rendement un peu meilleur, mais pollue un peu plus et bûches jusqu'à 33cm
P2 : moins beau, pollue un peu moins, bûches jusqu'à 40cm (confort d'utilisation ??)

Concernant les données relatives à la pollution, quelqu'un serait-il compétent pour me dire si la différence est significative ?
compa poeles P1 P2.jpg
Que me conseillerez-vous ?
Quels sont, selon vous, les critères à prioriser ?

Je peux donner d'autres informations si nécessaire.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#110 Message par hazufel » mercredi 15 février 2023 à 22:29

Tugdual saura te répondre parfaitement sur les aspects rendement / pollution mais juste des bûches de 40 cm tu ne les trouveras pas. Ils vendent en 50 ou 33 ou 1 m (mais ça c’est de plus en plus rare).
Du coup tu seras obligée de prendre en 33 si tu ne peux pas couper ton bois.
Après si le rendement du 1er est meilleur, j’aurais tendance à le privilégier, d’autant que tu peux l’avoir rapidement (mais si tu dois emménager dans quelques mois ça n’a pas vraiment d’intérêt).
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#111 Message par MlleHulotte » mercredi 15 février 2023 à 22:37

Merci beaucoup Hazufel pour ta réponse.
Oui, je pensais aussi beaucoup à Tugdual pour les aspects techniques :mryellow:
Dans mon coin, les vendeurs de bois vendent couramment aussi bien en 40 qu'en 30/33 cm. Mais je garde dans un coin de la tête ce que tu me dis sur ce point.
Pour le rendement, la différence n'est pas significative je pense : 82.8% vs. 84% et le rendement énergétique saisonnier ne doit guère différer non plus.
Que ce soit pour un poêle ou l'autre, je devrais pouvoir les avoir en temps nécessaire, il faut juste que je me décide dans les prochains jours.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#112 Message par hazufel » mercredi 15 février 2023 à 22:43

Tu as de la chance ! Chez nous en plus d’en avoir augmenter le prix de plus de 50% en un an :crazy: ils ne veulent jamais le vendre en 1 m, ni 40 cm, seulement 50 et éventuellement 33 mais là à un prix :crazy:
Bon courage pour le choix ;)
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#113 Message par MlleHulotte » mercredi 15 février 2023 à 22:52

Ah zut, c'est vrai que si tu coupes ton bois, ne pas pouvoir le trouver en grande section est dommageable.
Ici aussi les prix du bois ont bien augmenté. En 30-33, il est plus cher qu'en format plus grand, mais ramené au poids réel du bois, le surcoût n'est pas très grand finalement.
Avec les craintes de pannes électriques, beaucoup de personnes se sont équipées de poêle à bois. Dans mon coin, les délais actuels pour avoir un poêle sont couramment de plus d'un an (souvent 1 an et demi) !!

« Bon courage pour le choix ;) »
Merciiii !
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#114 Message par hazufel » jeudi 16 février 2023 à 7:54

Chez nous le bois de chauffage est mélangé, il y a plusieurs essences. C’est quasi impossible d’en estimer le poids. Tu le sens bien quand tu remontes sur 20 mètres un bout d’1 m de 20 cm de diamètre de hêtre :crazy: le chêne est lourd aussi, mais on a souvent du bouleau, du charme, du chêne, du hêtre, mélangés.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#115 Message par MlleHulotte » jeudi 16 février 2023 à 8:03

Ça peut être intéressant si tu connais le pouvoir calorifique de chaque essence et choisir les bûches à brûler en fonction de la chaleur que tu souhaites. J'imagine qu'à l'usage, on acquiert cette capacité.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#116 Message par hazufel » jeudi 16 février 2023 à 8:09

Oui surtout pour la nuit quand tu veux mettre une grosse bûche (de chêne par ex) mais le souci c’est qu’on ne peut pas choisir ses essences à moins d’avoir une coupe de bois (mon père en avait une dans la forêt de chaux).
Je n’ai pas cette chance !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 880
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#117 Message par MlleHulotte » jeudi 16 février 2023 à 8:15

C'est l'idéal ça. Surtout si c'est quelqu'un d'autre qui coupe et fend le bois :mryellow:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#118 Message par Tugdual » jeudi 16 février 2023 à 10:41

À vue de nez, ces deux poêles sont très semblables du point de vue rendement, et probablement de la pollution qui est très liée au rendement (là, on a deux échelles différentes pour la pollution, c'est curieux).

Un premier point important au quotidien, plus que la taille annoncée pour les bûches, est la taille réelle du foyer (largeur, profondeur, hauteur). Par exemple, mon poêle est annoncé pour des bûches de 30 cm, mais au final, avec une largeur de 34 cm pour une profondeur de 28 cm, seules des bûches de 25 cm sont confortables à l'utilisation (sinon, on frotte voire on tape les bûches sur les parois en vermiculite, ce qui les abiment car elles sont fragiles aux chocs).

Un second point important est de regarder la capacité de charge du foyer par flambée, exprimée en kg de bois. Ceci permet de voir à quel point on va devoir surveiller le poêle pour le recharger régulièrement. Plus la charge est importante, moins on va le recharger en soirée. Par exemple, mon poêle n'accepte pas plus de 2.2 kg de bois à chaque fois, alors qu'un petit poêle de masse va accepter 9 ou 10 kg d'un coup.

Un troisième point important est la masse totale du poêle, et en particulier la masse de l'habillage autour du foyer, qui va apporter un peu d'inertie et lisser un peu les pics de chaleur émis par le poêle pendant chaque flambée. Sur mon poêle, j'ai 200 kg de pierre autour du foyer, pierre qui monte tout de même bien en température, et reste chaude trois à quatre heures après la fin de la flambée. Ici, l'importance concerne le confort, le rayonnement des parois du poêle est plus faible et reparti dans le temps (ce n'est tout de même pas le confort d'un poêle de masse).

Un quatrième point important est la puissance nominale. Il faut bien avoir conscience que c'est une notion délicate à manier avec un poêle, car d'une part chaque flambée va présenter un pic de puissance, et d'autre part il n'y aura pas de flambée une bonne partie du temps quotidien. De fait, un poêle avec une puissance nominale plus importante nécessitera moins de flambées et de surveillance, mais introduira des pic de puissance plus importants à chaque flambée. Il faut ici mettre ça en rapport avec la capacité de la maison à pourvoir ou non absorber des pics de puissance, et avec le besoin en énergie (déperditions du bâtiments et climat local).

Dans mon cas, une puissance nominale de 5 à 6 kW (c'est ce que j'ai) pour un poêle qui est le seul moyen de chauffage est un peu juste pour être confortable, c'est à dire qu'il faut surveiller et recharger le poêle toutes les heures (entre 1h et 1h15), ce qui m'oblige à interrompre ce que je fais. Je me rends compte que, d'un point de vue inertie thermique, ma maison aurait pu encaisser un poêle plus puissant, et j'hésiterais aujourd'hui à laisser tomber le côté "accumulation" pour regarder un poêle d'une dizaine de kW.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#119 Message par Tugdual » jeudi 16 février 2023 à 10:56

MlleHulotte a écrit : jeudi 16 février 2023 à 8:03 Ça peut être intéressant si tu connais le pouvoir calorifique de chaque essence et choisir les bûches à brûler en fonction de la chaleur que tu souhaites. J'imagine qu'à l'usage, on acquiert cette capacité.
Personnellement, je ne m'embête pas avec ça. Je charge le foyer avec le bois qui est là, et la durée de la flambée va être plus ou moins longue selon la qualité du bois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#120 Message par Tugdual » jeudi 16 février 2023 à 11:03

hazufel a écrit : jeudi 16 février 2023 à 8:09 Oui surtout pour la nuit quand tu veux mettre une grosse bûche (de chêne par ex) [...]
Je ne fais jamais ça.

D'abord parce que pour garantir la double combustion (bon rendement et faible pollution), il faut une flambée franche, donc qui ne dure pas longtemps (de mémoire, la documentation de mon poêle parle d'environ 1.5 kg de bois par heure, pour une charge entre 1.5 et 2.2 kg de bois par flambée).

Ensuite parce que je ne laisse pas le feu sans surveillance, donc pas question de me coucher sans que le poêle soit « éteint ». J'avoue être aussi un peu parano avec ma maison en bois.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre