[Index Brico] Bricolage, diy

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Bricolage, diy

#46 Message par Tugdual » mardi 28 décembre 2021 à 10:19

Apparemment, un simple système mécanique à levier (on distingue ce qui semble être des cordes (ou des chaînes) sur les côtés).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Bricolage, diy

#47 Message par Tugdual » samedi 1 janvier 2022 à 11:38

Louise Brigham, pionnière du do-it-yourself, de l'éco-design :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Bricolage, diy

#48 Message par EnHans » samedi 1 janvier 2022 à 12:09

Tugdual a écrit : samedi 1 janvier 2022 à 11:38 Louise Brigham, pionnière du do-it-yourself, de l'éco-design :
Très intéressant. Et tellement commun d'ignorer des esprits avant-gardistes et précurseurs ou en tout cas de voir leurs idées se développer des décennies plus tard mais je me souviens d'un lien que tu avais posté qui expliquait bien que pour qu'une nouveauté s'impose, il fallait qu'elle arrive au bon moment. Je pense également aussi que ce cas relève d'un autre problème : avant, l'univers de la cuisine était seulement attribué aux femmes...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#49 Message par Tugdual » jeudi 16 juin 2022 à 19:27

Je ne touchais jamais au réglage de température du mitigeur de ma douche. Résultat : depuis quelques temps, il ne fournissait plus que de l'eau très chaude (comme j'aime), quelle que soit la position du réglage.

J'ai démonté la cartouche du mitigeur, et après 24 heures dans un verre rempli de vinaigre, je l'ai remonté, et ... ça fonctionne, je peux de nouveau régler la température de l'eau à volonté !

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#50 Message par EnHans » vendredi 19 août 2022 à 14:46

Pour ne plus rater un joint avec de la filasse (mon cas en vissant un bouchon de plomberie :? )

Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#51 Message par Tugdual » vendredi 19 août 2022 à 15:04

Oui, je connais bien ce point (certains raccords neufs contiennent d'ailleurs déjà le marquage qui empêche ensuite la filasse de tourner sur le pas de vis).

Ma façon de faire :
  1. rayer le filetage avec une clé (comme dans la vidéo) ;
  2. "décompresser" la filasse (juste avec les doigts, pour que la section soit plus plate que ronde) sur une trentaine de cm ;
  3. poser cette filasse dans le sens horaire, de l'extérieur vers l'intérieur du filetage, en recouvrant à moitié chaque tour par le suivant ;
  4. étaler une petite noisette de graisse adéquate sur la filasse ;
  5. passer enfin au serrage.
Un signe que c'est correctement réalisé : le serrage doit devenir très dur (on doit donc continuer avec une clé pour continuer) dès deux à trois tours. Si on peut faire cinq ou six tours à la main, il n'y a pas assez de filasse, et si au contraire ça bloque tout de suite, c'est qu'il y en a trop.

Le gros intérêt est qu'une fois le tout bien serré, il est possible de desserrer légèrement sans perte d'étanchéité, ce qui est parfois bien pratique lorsque des ajustements sont nécessaires.

Quand on n'a jamais pratiqué, ne pas hésiter à s'entraîner cinq ou six fois sur une paire de raccords, ça permet de prendre ses marques.

Faire et défaire, c'est s'entraîner...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#52 Message par EnHans » vendredi 19 août 2022 à 19:55

certains raccords neufs contiennent d'ailleurs déjà le marquage
Oui, tout à fait, je viens de le voir sur le raccord excentré du mitigeur (grohé)
il est possible de desserrer légèrement sans perte d'étanchéité
C'est tout l'intérêt de la filasse, pouvoir ensuite régler à l'installation du mitigeur. Enfin, moi je l'ai fait sur le bouchon (histoire de voir si on pouvait réellement desserrer) et j'ai eu une fuite. Grosse panique !
une trentaine de cm
Autant que ça ?? J'oserai pas !

le serrage doit devenir très dur (on doit donc continuer avec une clé pour continuer
Ça me fait fait angoisser : fissurer la sortie d'eau qui est dans la cloison en serrant trop fort... la cata... Ça parait solide mais comme il ne m'arrive que des ennuis et que je peux être un peu bourrin des fois... ça m'énerve d'ailleurs qu'elles sortent à peine de la cloison (4 mm). Une fois la faience posée, elle sera inaccessible (pas de bcp, 7 ou 8 mm en comptant l'épaisseur de la colle et de la faience)... ça me stresse... ça ne laisse aucune marge d'erreur. C'est vraiment le genre de truc qu'il faut laisser accessible/visible... une fuite à cet endroit, tu ne la vois pas, l'eau s'écoule derrière le carrelage, c'est fou ! J'entends pour le côté esthétique, que les rosaces affleurent le mur mais je trouve ça risqué.
on doit donc continuer avec une clé pour continuer) dès deux à trois tours. Si on peut faire cinq ou six tours à la main, il n'y a pas assez de filasse, et si au contraire ça bloque tout de suite, c'est qu'il y en a trop.
Merci pour les chiffres, c'est parlant là... je vais d'abord acheter un nouveau mitigeur tout neuf avant de commencer la faïence ou alors je m'arrêterais au niveau des sorties d'eau... je veux installer correctement les raccords excentrés avant d'aller plus loin et attendre quelques jours qu'il n'y a pas de fuite.

ps : rien n'est plus important dans la vie que l'expérience qu'on accumule, si seulement on pouvait naitre avec toutes ces connaissances. C'est vraiment une calamité dommage qu'il y ait un "reset" à chaque naissance.
Modifié en dernier par EnHans le vendredi 19 août 2022 à 20:09, modifié 1 fois.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#53 Message par Tugdual » vendredi 19 août 2022 à 20:02

EnHans a écrit : vendredi 19 août 2022 à 19:55
une trentaine de cm
Autant que ça ?? J'oserai pas !
Je parle ici de la phase préparatoire, donc je compte large. La longueur effectivement utilisée dépend du diamètre et de la longueur du filetage (certains raccords peuvent être plus courts que d'autres).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#54 Message par EnHans » vendredi 19 août 2022 à 20:11

Tugdual a écrit : vendredi 19 août 2022 à 20:02
EnHans a écrit : vendredi 19 août 2022 à 19:55
une trentaine de cm
Autant que ça ?? J'oserai pas !
Je parle ici de la phase préparatoire, donc je compte large. La longueur effectivement utilisée dépend du diamètre et de la longueur du filetage (certains raccords peuvent être plus courts que d'autres).
ok, je mettrais en fonction.
Un enfant diag en 2012

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#55 Message par EnHans » dimanche 21 août 2022 à 19:15

Voilà c'est fait, je pense que c'est bon. J'ai mis un gros 1/4 d'heure à capter le sens de pose de la filasse dans le sens du serrage, une gymnastique difficile pour le coup (incompréhensible car je suis très à l'aise avec les rotations, la peur ou la fatigue émotionnelle peut être ?). Très vite, j'ai commencé à ne plus pouvoir visser à la main au bout de 2 tours et ensuite j'ai mis 3 (ou 4 ??) tours en forçant (la force employée est difficile à évaluer) avec la clé (c'est pas trop ? j'avais hyper peur de casser le raccord femelle d'autant plus que mon épouse m'a ennuyé à ce moment pour une connerie... elle ne se rend pas compte de l'angoisse de faire une erreur)...
J'avais encore de la marge, au moins 1 tour à mon avis sur le deuxième mais comme la profondeur des 2 sorties d'eau n'était pas identique (pour être plus clair : dans la sortie d'eau de gauche, il y a une butée qui empêche de visser le raccord coudé jusqu'au bout, c'est vraiment surprenant et problématique), j'ai préféré arrêter.
Je voulais faire la faïence dans la foulée, d'ailleurs j'avais tout préparé mais j'étais tellement énervé qu'elle m'importune à un moment aussi délicat que j'ai préféré jeter la colle, je n'ai pas réussi à me calmer... d'ailleurs je suis toujours énervé...
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#56 Message par Tugdual » dimanche 21 août 2022 à 21:39

EnHans a écrit : dimanche 21 août 2022 à 19:15 [...] et ensuite j'ai mis 3 (ou 4 ??) tours en forçant (la force employée est difficile à évaluer) avec la clé [...]
Deux tours à la clé me semblent suffisants, mais trois ça va aussi.

Bon, je fais cette étape à l'estime : j'arrête quand ça force "trop" à la clé.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#57 Message par EnHans » dimanche 21 août 2022 à 22:57

Il me semble que le "forçage" fut constant du début à la fin. Je n'ai pas senti de résistance mais bon, je me méfie... j'ai lu que ça pouvait se fissurer.
Je ne comprends pas pourquoi tous les tutos que j'ai vu préconisent de mettre de la filasse jusqu'à la base du filetage si ce n'est pas pour aller jusqu'au bout ??
Bien content que cette étape soit passée...même si je n'ai toujours aucune certitude.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#58 Message par Tugdual » dimanche 21 août 2022 à 23:18

Si tu as fait trois ou quatre tours à la clé, ça va être bon.

EnHans a écrit : dimanche 21 août 2022 à 22:57 Je ne comprends pas pourquoi tous les tutos que j'ai vu préconisent de mettre de la filasse jusqu'à la base du filetage si ce n'est pas pour aller jusqu'au bout ??
Un genre de précaution, sans doute : les amateurs qui font trois ou quatre tours à la main ont ainsi encore de la marge pour serrer après.


Note : certains raccords très courts ont seulement trois ou quatre filets, et ça suffit pour l'étanchéité.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#59 Message par EnHans » mercredi 7 septembre 2022 à 13:33

accumulation de poussière provoque un phénomène de frottements au niveau de la roue du ventilateur du groupe d’extraction. Pour compenser cette résistance, le moteur électrique du groupe va devoir forcer son régime, provoquant à terme une surchauffe pouvant aller jusqu’à l’incendie

http://www.sdis29.fr/espace-prevention/ ... -menu.html
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#60 Message par Tugdual » mercredi 7 septembre 2022 à 14:09

Le départ de feu provoqué par une VMC encrassée est un classique.

L'encrassement peut ne pas être de la simple poussière, mais un mélange de poussière et de résidus de graisse (ça dépend de ce que les habitants ont l'habitude de cuisiner).

Pour ma part, j'ai mis du filtre G4 sur toutes les bouches d'aspiration, je les nettoie régulièrement (2/3 mois), et je les change de temps en temps.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre