[Index Brico] Bricolage, diy

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#76 Message par Tugdual » samedi 21 janvier 2023 à 21:14

Sur la même chaîne Youtube, Tech Magazine, on trouve plusieurs vidéos consacrées aux bucherons. Là, je dirais que c'est violent...

Pour découvrir :
Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#77 Message par Curiouser » mardi 24 janvier 2023 à 17:56

Vu que les derniers messages portent sur comment fendre le bois... j'en profite, car la question de la préparation du bois de chauffage se pose aussi dans notre cas (et nous sommes vraiment novices).

Nous avons acheté l'été dernier du bois en 33cm, mais certaines bûches sont vraiment trop grosses - et notre poêle de semi-masse Tulikivi est moins efficace quand les bûches sont trop épaisses, les bûches fines sont vraiment ce qu'il faut pour qu'il soit performant au maximum, et c'est aussi bien plus simple d'allumer le feu avec des bûches façon planchette, j'ai vraiment vu la différence -.
Spoiler : 
Aperçu des bûches : il n'y a pas celles qui sont parmi les plus grosses, parce que justement on les met de côté pour les fendre, mais certaines que l'on a rentrées à côté du pôele sont quand même déjà trop épaisses pour une utilisation optimale du poêle...
Spoiler : 
rack_bois.jpg
Mon beau-père nous a fait acheter il y a un mois un merlin (ainsi qu'un coin et une massette), et a montré à SourisGrognon comment fendre les bûches. Or, comme l'indique son pseudonyme, monsieur Souris n'a pas les muscles adaptés... il y a deux semaines et demi, il a passé une heure et demi à fendre des bûches avec ledit merlin, mais il a eu beaucoup de mal et des courbatures importantes par la suite, sans compter qu'utiliser ce merlin lui fait peur (et le problème de la massette et du coin étant que ça ne marche pas bien sur toutes les bûches). Je serais encore moins apte pour ma part à utiliser ce merlin (ça me fait peur aussi d'ailleurs), donc, on cherche d'autres options...

Un vendeur du magasin de bricolage où nous avons nos habitudes et où l'on a acheté le merlin nous a dit la semaine dernière, quand on lui en a parlé, que le merlin n'était pas adapté pour fendre des bûches comme l'on avait, et que ce qu'on lui avait appris pour sa part, c'était que ça se faisait avec une hâche, plus maniable et moins lourde.
On va peut-être demander à un de nos voisins de nous prêter une hâche pour tester, mais ma tante, quand je lui ai soumis notre problème, m'a parlé de fendeuse de bûches horizontale ou verticale.

Après visionnage des vidéos associées, je dois avouer que je ne suis pas très convaincue par la fendeuse à pied, tant au niveau de la sécurité que de la facilité, et pour celle qui est verticale, c'est SourisGrognon qui n'est pas convaincu...

En farfouillant un peu sur le Net, il a trouvé ce type de fendeuse. Mais ça reste un investissement...

Bref, nous sommes un peu perdus par rapport à ça, donc si jamais certains d'entre vous ont des conseils et des avis, ce sera accueilli avec plaisir !
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#78 Message par Tugdual » mardi 24 janvier 2023 à 19:07

Une première remarque sur tes bûches : ça manque de repère de distances, mais à première vue elles ne me semblent pas mal (en particulier celles du haut et du bas).

Une amie près de chez moi utilise ce genre de bûches (10 à 15 cm de diamètre) dans son Tulikivi de 2.5 tonnes.

Il faut bien sûr un peu de bois plus petit pour le démarrage, mais une fois le foyer en température, des bûches assez grosses doivent brûler sans soucis.

Quelle est la largeur de votre rack ?

Vous êtes sûr que votre bois est bien sec (taux d'humidité inférieur à 20%) ?

Quel type de démarrage faîtes vous ? Classique par le bas, ou top-down ?


« Le TOPDOWN et Astuces écologiques » :
Spoiler : ▮▶ : 

Note : on voir sur cette vidéo que même avec un petit poêle (pas de masse), on peut mettre des bûches assez grosse sans soucis.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#79 Message par Tugdual » mardi 24 janvier 2023 à 19:08

Pour le fendage proprement dit, j'ai testé différents outils.

La toute première saison de chauffe, j'ai utilisé un outil de ce genre (pas celui-là, mais le même principe), pour mes chutes de bois de construction (donc pas de vraies bûches). Je n'ai pas trouvé ça terrible : il fallait s'y reprendre souvent à plusieurs fois, et en fin de saison la pièce coulissante a cassé.
Bilan : bof.

Ensuite, j'ai investi dans une fendeuse électrique de ce genre (pas celle-là, mais elle ressemble beaucoup dans sa structure, sa puissance électrique et hydraulique, mais sans les protections qu'on voit sur la photo, et je l'avais payé beaucoup moins chère), que j'utilise régulièrement. Le mécanisme est assez lent, et manque parfois de puissance pour fendre les bûches. Dans ce cas, je donne un coup de tronçonneuse sur la tranche de la bûche pour initier le fendage, avant de la repasser sur la fendeuse (ceci n'est pas terrible pour la sécurité).
Bilan : pas mal, mais assez lent, pas assez puissant, et assez moyen au niveau de la sécurité.

Enfin, cet été, j'ai passé plusieurs journées, chez une amie d'abord, et chez mes parents ensuite, à préparer leur bois de chauffage, et pour fendre les bûches trop grosses, j'ai utilisé la hache et le merlin.
Bilan : très efficace, en particulier le merlin.

Spoiler : 
Pour info : j'ai eu l'occasion pendant une journée de tester une fendeuse verticale de ce genre. Une amie l'avait louée parce qu'elle avait un beau stock de gros morceaux de tronc d'arbres à transformer en bûches.
Bilan : royal, ça dépote, et aucun morceau de tronc n'a résisté ! Mais ce n'est pas pour juste fendre des buchettes...

Bilan général : mon outil préféré est le merlin.

Il y a quand même quelques points importants (pour le merlin comme pour la hache).

D'abord, il faut une souche ou un madrier lourd et de belle dimension, pour poser les bûches qu'on veut fendre. Si on se contente de poser les bûches par terre, une partie de l'énergie du merlin est gaspillée par le tassement du sol.

Ensuite, il y a une gestuelle à assimiler pour être efficace sans se fatiguer. En gros, il faut éviter de tenir l'outil à bout de bras et de faire des grands gestes (ça fait beaucoup de levier, et donc ça sollicite beaucoup trop nos muscles et nos articulations). Il faut tenir correctement l'outil (droitier : main droite au bout du manche, main gauche du côté du tranchant), le lever à la verticale en s'aidant des jambes, puis il n'y a plus qu'à le laisser tomber tout seul, et se contenter de le guider vers la bûche à fendre.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#80 Message par Curiouser » mardi 24 janvier 2023 à 20:07

Tugdual a écrit : mardi 24 janvier 2023 à 19:07 Une première remarque sur tes bûches : ça manque de repère de distances, mais à première vue elles ne me semblent pas mal (en particulier celles du haut et du bas).
Celles du haut et du bas me conviennent en effet au niveau de la taille, c'est davantage celles du milieu qui commencent à être trop grosses en diamètre (il faudra que je fasse une photo de celles qui sont vraiment très grosses).
Les grosses bûches brûlent bien, mais j'ai remarqué de façon empirique que ces dernières ne permettaient pas d'avoir des flammes aussi vives que les bûches plus fines, et que, du coup, la montée en température du Tulikivi (la surface en stéatite chauffe de bas en haut, pour ensuite restituer la chaleur) se fait moins rapidement et de façon plus poussive - donc, in fine, je dois ajouter davantage de bois pour permettre au Tulikivi d'emmagasiner la chaleur -.

Le rack fait 33 cm de large.
Pour le taux d'humidité, je ne saurais dire, mais j'imagine que s'il était vraiment trop humide, on aurait des soucis pour démarrer le feu et faire brûler le bois, or, ce n'est pas le cas... Y-a-t-il un moyen de tester le taux d'humidité du bois, cependant ?

Je fais l'allumage de manière traditionnelle, mais je vais tester de ce pas la méthode topdown !
Spoiler : 
(SourisGrognon s'y était un peu essayé au début, pour cette méthode, mais il avait galéré, et au bout de deux mois, c'est moi qui ai décroché le rôle de "vestale" pour à la fois m'occuper d'entretenir le feu et l'allumer, vu que, je le cite "c'est [m]oi la plus douée" :lol: )
Merci beaucoup également pour ton témoignage sur le fendage, je vais montrer ça à la Souris, notamment tes bons conseils pour le merlin :bravo: (la fendeuse de chez AMR est impressionnante, mais pas du tout adaptée pour notre petit usage en effet :mryellow: ).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#81 Message par Tugdual » mardi 24 janvier 2023 à 20:21

Curiouser a écrit : mardi 24 janvier 2023 à 20:07 Les grosses bûches brûlent bien, mais j'ai remarqué de façon empirique que ces dernières ne permettaient pas d'avoir des flammes aussi vives que les bûches plus fines, et que, du coup, la montée en température du Tulikivi (la surface en stéatite chauffe de bas en haut, pour ensuite restituer la chaleur) se fait moins rapidement et de façon plus poussive - donc, in fine, je dois ajouter davantage de bois pour permettre au Tulikivi d'emmagasiner la chaleur -.
Plus les bûches sont fines, plus la surface exposée à l'oxygène (l'air) est importante, plus la combustion est vive, mais aussi, plus elle est courte. Normalement, si on compare la combustion d'une masse égale de petites bûches et de grosses bûches, le bilan énergétique global devrait être sensiblement égal (dans un poêle bien chaud, je ne parle pas du démarrage).

Curiouser a écrit : mardi 24 janvier 2023 à 20:07 Pour le taux d'humidité, je ne saurais dire, mais j'imagine que s'il était vraiment trop humide, on aurait des soucis pour démarrer le feu et faire brûler le bois, or, ce n'est pas le cas... Y-a-t-il un moyen de tester le taux d'humidité du bois, cependant ?
Il y a des appareils de ce genre.


Note : les liens que j'ai posté ici (et précédemment) ne sont que des illustrations.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#82 Message par Curiouser » mardi 24 janvier 2023 à 20:31

Tugdual a écrit : mardi 24 janvier 2023 à 20:21 Plus les bûches sont fines, plus la surface exposée à l'oxygène (l'air) est importante, plus la combustion est vive, mais aussi, plus elle est courte. Normalement, si on compare la combustion d'une masse égale de petites bûches et de grosses bûches, le bilan énergétique global devrait être sensiblement égal (dans un poêle bien chaud, je ne parle pas du démarrage).
Oui, c'est logique.
Cela étant, quand j'ai commencé à parcourir certains forums dédiés aux Tulikivi, j'avais lu que la combustion vive était vraiment nécessaire pour que le phénomène de double combustion fonctionne à plein régime (certains usagers disaient également que plus le bois était fendu petit, mieux c'était, pour justement avoir cette combustion vive). Mais, bon, ça reste un témoignage sur le Net,et je suis encore loin de bien connaître tout ça... :innocent: il faudra que j'approfondisse.

Ok pour l'humidimètre, je note. :)
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#83 Message par freeshost » mardi 24 janvier 2023 à 20:49

Tu touches du bois puis tu fais feu de tout bois. :mrgreen:

Tu bûcheronnes ! :)

Tu fends le bois sans te fendre les pieds ou le cœur. :mrgreen:

Bon, il m'est déjà arrivé de hacher des petits morceaux de bois comme ceux sur ta photo. Je n'ai pas non plus la condition physique pour être bûcheron. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#84 Message par Tugdual » mardi 24 janvier 2023 à 22:26

@Freeshost :
Ces deux liens ont l'air très bien.

Curiouser a écrit : mardi 24 janvier 2023 à 20:31 Cela étant, quand j'ai commencé à parcourir certains forums dédiés aux Tulikivi, j'avais lu que la combustion vive était vraiment nécessaire pour que le phénomène de double combustion fonctionne à plein régime [...]
En fait, pour que la double combustion fonctionne, il faut avant tout que le foyer, et en particulier le haut du foyer (là où se trouvent les injecteurs de l'air secondaire) soit à très haute température, condition indispensable pour que les gaz qui s'échappent du bois (quand il monte en température en brûlant) puissent s'enflammer.

C'est un des intérêts du démarrage top-down, que de commencer par chauffer le haut du foyer, avant d'enflammer les plus grosses bûches, qui peuvent alors dégazer sans gaspillage.

Normalement, une fois le foyer en température, la taille des bûches importent peu (en restant raisonnable, on ne parle pas de bûches de 40 cm de diamètre). Tant qu'on alimente le foyer en air, les bûches vont brûler, monter en température, dégazer, et la double combustion s'enclencher.

Une conséquence importante, en particulier pour les poêles de masses, qui ont un grand foyer, est qu'il faut tenir compte d'une masse de bois minimum pour la première flambée, nécessaire pour justement faire monter le foyer en température. Cette masse correspond à ce qu'il faut prévoir en petit et moyen bois dans la phase de démarrage en top-down.

Pour donner une idée, dans mon petit poêle, je démarre en top-down, avec à vue de nez 50% de la charge maxi en bûches normales en bas, et 50% en bois de plus en plus petit vers le haut. Mais ce ne peut pas être directement extrapolable à un Tulikivi.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#85 Message par Curiouser » jeudi 26 janvier 2023 à 15:23

Merci pour ces très claires explications. :)

- merci également, freeshost, pour les liens, ils contiennent des infos claires et facilement exploitables, il me reste plus qu'à les lire à la Souris apprentie bûcheronne :mrgreen: -

J'ai donc essayé le top-down. Sauf que... j'avais oublié de mentionner que les bûches en 33 sont quand même un peu trop longues pour la taille du foyer (c'est un semi-poêle de masse qui a un foyer de 33,6 cm de large - c'est plus exactement ce modèle-ci, d'1 mètre 90 de haut), et il n'est pas possible, pour la majeure partie des bûches, de les mettre autrement que de biais.
Ce qui fait que, pour le top-down, ça n'est pas... top (en étant mises de biais pour certaines, ça ne fait pas un édifice très stable et j'ai galéré à bien faire partir le feu. En revanche, après, ça a bien brûlé, mais les débuts ont tout de même été fort fastidieux).

Il est prévu qu'on commande la prochaine fois des bûches en 25 (le vendeur de bois en fait, on le lui a demandé), et je retenterai le top-down avec des bûches moins longues, parmi le peu dont je dispose.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#86 Message par hazufel » jeudi 26 janvier 2023 à 15:32

Tu peux aussi couper des buches de 50 en deux à la tronçonneuse et refendre après à la hache. Si tu mets tes buches dans un pneu, tu vas plus vite à les refendre, et c'est (un peu) moins dangereux.
Plus tu l'achètes en petites longueurs, plus il est cher, et vu les prix actuels :crazy:
Mais je reconnais que c'est physique...
Mon mari y passe beaucoup de temps l'hiver -> couper les 50 en deux (on a un poèle Godin où il faut du 33 maxi) -> puis refendre.
Il le fait 2x semaine environ, dont un moment plus long le samedi pour avoir un stock pour plusieurs jours, mais en général, le mercredi, il s'y recolle.
Il m'a déjà montré, je sais techniquement le faire, (mon fils ainé y arrive bien lui, mais il est immense et super musclé) mais j'en suis bien incapable aujourd'hui, à moins de passer 20 min par morceaux au moins... et encore, pas sûre d'aller au bout :shock:
Courage !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#87 Message par Tugdual » jeudi 26 janvier 2023 à 16:27

Curiouser a écrit : jeudi 26 janvier 2023 à 15:23 [...] (c'est un semi-poêle de masse qui a un foyer de 33,6 cm de large - c'est plus exactement ce modèle-ci, d'1 mètre 90 de haut), [...]
Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que vous aviez un gros poêle de masse, genre 2.5 tonnes.

Là, ce n'est pas ce qu'on appelle un poêle de masse, c'est un simple poêle à accumulation, très semblable au mien.

Le mieux avec ce genre de poêle est effectivement, comme dit Hazufel, d'utiliser des bûches de 25cm, qui malgré le petit foyer, peuvent être mises dans n'importe quel sens, bien à plat.

Les premières années, je m'approvisionnais aussi en bûches de 50cm (moins chères), que je tronçonnais en deux à la tronçonneuse électrique, avant de les refendre (maintenant, je commence à utiliser mon propre bois). C'est un peu de travail, mais je ne consomme que trois stères (j'essaie d'en avoir une de plus en réserve), donc ça ne me prend pas trop de temps.

Curiouser a écrit : jeudi 26 janvier 2023 à 15:23 Ce qui fait que, pour le top-down, ça n'est pas... top (en étant mises de biais pour certaines, ça ne fait pas un édifice très stable et j'ai galéré à bien faire partir le feu. En revanche, après, ça a bien brûlé, mais les débuts ont tout de même été fort fastidieux).
Je comprends, mieux vaut oublier le top-down...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#88 Message par Tugdual » vendredi 27 janvier 2023 à 21:53

J'ai oublié de préciser, mais comme moi, vous devez recharger votre poêle plusieurs fois successivement, donc il faut garder les bûches les plus grosses pour les rechargements, quand le poêle est bien chaud.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#89 Message par hazufel » samedi 28 janvier 2023 à 8:43

Je ne sais pas chez vous mais chez nous si on met une grosse bûche au départ ça ne démarre pas.
On fait une sorte de nid en U qui monte sur les côtés avec des morceaux refendus, du petit bois, du carton (comme on se fait beaucoup livrer on n’en manque pas… tous ne sont pas égaux pour le démarrage, le mieux les ondulés souples qui entourent les contenants en verre), un peu de papier froissé pour lancer.
On a aussi sur le Jurassien un bouton qui permet de régler l’ouverture.
Au max quand on allume, il faut assez vite le mettre sur le mode point qui est le mini pour qu’il ronronne un moment sans trop tirer (et brûler trop vite du coup).
Une bible dans laquelle il y a pleins d’astuces (autant que de poésie) : L’homme et le bois . C’est dans ce livre qu’on a trouvé l’astuce du pneu pour refendre « en lot », il y en a beaucoup d’autres.
Tugdual a une super maison et n’est sans doute pas frileux :mryellow: nous on consomme dix stères mini par an. Quand le camion arrive (avant il livrait en buches d’un mètre maintenant ils ne le font plus bien sûr…), c’est corvée de bois à ranger pour tout le monde :lol: (il y a 25 m de cour à remonter…).
Mais on ne changerait pour rien au monde, si on n’a pas de courant, le poêle pourra nous réchauffer, chauffer l’eau et laisser cuire sur son dos massif.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
pluie de granit
Prolifique
Messages : 606
Enregistré le : dimanche 10 avril 2022 à 19:48
Localisation : Nouvelle aquitaine, oui c est vaste

Re: [Index Brico] Bricolage, diy

#90 Message par pluie de granit » samedi 28 janvier 2023 à 9:54

Lorsque j'étais enfant à la campagne, tout le monde vendait le bois de façon virile avec un Merlin. J'ai trouvé cela très impressionnant, digne d un homme, et j'ai recopié ensuite le geste.

Lorsque j'ai habité en ville, je continuais à fendre le bois avec ce geste, dont j'étais très fier avec ce bruit si particulier du merlin qui fracasse des billes de bois. J'aimais bien sentir mes muscles endoloris par l'action.
Du bon boulot ou du bon chêne 😄

Un jour mon voisin un ancien m'a dit oh petit tu vas te faire mal ainsi il m'a fait voir comment lui lentement avec des coins et une masse il il fendait lentement mais sûrement des bûches de 33 cm en chêne bien noueuse.

J'aime bien cette technique qui me permet de prendre le temps de m'économiser musculairement et demande une certaine observation du bois de ses veines et des nœuds C'est une approche complètement différente.

Lorsque je suis nerveux en colère j'aime bien éclater avec fracas le bois au Merlin.
Lorsque je veux méditer, j'aime bien la technique lente le petit coup de masse sur les coins pour éclater le bois.

Aujourd'hui je n'ai plus l'usage de bois mais vraiment ça me manque.
TSA sans déficience intellectuelle 03/2023

Répondre