[Index Brico] Bricolage, diy

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

[Index Brico] Bricolage, diy

#1 Message par Nath62 » lundi 20 janvier 2014 à 14:26

Mode humour On.

2 heures que je me bats avec des simples vis qui ont décidé de ne pas se visser, je viens de penser pendant ce temps là à Entomo et son lit motorisé, à Charles et son abri de jardin "pas fini", Tugdual et la construction de son lieu de vie et à Phi et ses bricolages ou pensées de bricolages hors contexte. Me suis demandé si d'autres avaient ici des talents cachés, dont des dames :)

Conditions de travail pas top, à ma décharge. Sur un pan de mur, avec une dizaine de centimètres de marge de manoeuvre, coin humide de ma chambre, couchée sous la planche avec le tournevis, la perceuse/visseuse en alternance jusqu'à trouver le bon geste, avec crampes et douelrus musculaires. Je suis enfin venue à bout de 12 vis et j'ai une seconde étagère à fixer au mur (chevilles molly déjà fixées) et aux équerres fixées au mur (ce que je viens de faire avec la première) et là, je vais rire, puisque je vais travailler entre les deux étagères :)

J'ai beau dire que vivre seule, c'est mieux que vivre mal accompagnée, parfois, je regrette mes paroles et rêve d'un compagnon bricoleur :)

Allez, j'y retourne :), Penser à vous m'aidée à ne pas tout jeter à travers la pièce, je n'ai jeté que des jurons qui ont dû s'entendre de dehors :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#2 Message par Murielle » lundi 20 janvier 2014 à 14:38

LOL...!
Allez, un GROS BON COURAGE à toi.!!!! :bravo: :bravo: :bravo:
Plus ça va et plus les femmes sont autonomes en bricolage.!!
Chez nous, c'est vrai que parfois je suis bien contente que mon mari s'y mette.! Mais j'aime aussi bricoler...Tout comme mon mari est capable de faire à manger, s'occuper des enfants, ou du ménage.!
Polyvalents.! :mryellow:
Allez, Nath62.!!! tu vas y arriver.!!!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#3 Message par Luna » lundi 20 janvier 2014 à 14:43

Monter une chaise de bureau Ikéa, ça compte aussi ? :mrgreen:
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#4 Message par Murielle » lundi 20 janvier 2014 à 15:21

Oh que oui Béa.!!! :bravo: :kiss:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#5 Message par WinstonWolfe » lundi 20 janvier 2014 à 16:44

Il y a quelques années, j'ai acheté une maison, me croyant bricoleur.

J'y ai cassé des murs, remonté des cloisons, posé un plancher, repeint les plafonds, fait l'électricité, la tapisserie, posé une cuisine, fait des étagères...
Maintenant je peux le dire, car j'ai bien essayé : non je ne suis pas bricoleur !

Et moi aussi, je jure en bricolant. Sinon c'est pas marrant :mryellow:

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#6 Message par Nath62 » lundi 20 janvier 2014 à 17:21

Bien sûr que oui, Luna :) (même si ça ne vaut pas certains meubles de chez But ou Confo dont la notice manque de clarté, parfois, ça relève du délire).

Je n'ai pas entièrement gagné la bataille, juste posé 3 vis, la suite de l'étagère n'était pas accessible, tournevis comme visseuse. J'ai abandonné, je pense que j'aurais pêté un cable sinon :)

Mais ça tient, c'est mieux posé que la première version, si un bricoleur passe par ici, il regardera s'il peut faire mieux.

Je n'ai, Murielle, jamais eu la chance d'avoir un bricoleur à la maison, c'est toujours moi qui m'y suis collée, habituellement correctement mais pârfois, on aimerait se reposer sur un autre.

Winston, tu dis ne pas être bricoleur après avoir fait tout ça ???

Ah, les jurons, c'est seulement quand ça ne marche pas, hein ??? ;)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#7 Message par Bubu » lundi 20 janvier 2014 à 17:33

Bonjour Nath et bon courage dans ton bricolage :D
Je crains de ne pouvoir t'être d'aucune utilité .... je ne sais même pas dans quel sens on visse une vis ... :o
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#8 Message par Loup » lundi 20 janvier 2014 à 17:41

J'apprends tout doucement à me servir des outils... Mais je commence à pas trop trop mal m'en tirer.

J'ai juste un sens pratique de *censuré*... :mrgreen:

Dernier truc en date, c'est la tronçonneuse (bon avec un peu d'aide à côté, mais j'ai réussi à couper mes morceaux de bois). Sinon, perceuse, marteau, vis, clous, et tout le touti, ça va!
J'ai jamais trop essayé de construire des choses (je n'en ai pas encore l'utilité non plus), mais je pense que je m'en sortirais à peu près (je mettrais juste un peu plus de temps sur certains trucs... :roll: ).
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#9 Message par Nath62 » lundi 20 janvier 2014 à 17:52

Je pars sur le principe qu'en une semaine, j'ai assez bricolé, que la période est finie.
Juste pour rire et résumer :
Passage d'un pote d'une copine pour me poser mon antene télé, déboires divers et variés, énorme plaque de béton détachée du plafond du séjour plus forêt bien épais introduit dans un des rails de mes étagères plus mur abîmé. Etagères dans ma chambre déglinguées par mes deux gros chats cons (ajouté ) mauvais choix de chevilles de ma part).

Donc, démontage des rayonnages (3 niveaux bien pleins, 2 m de long), du rail incriminé, des chevilles abîmées. Remplacement des chevilles remplaçables en l'état. Enduit pour réparer le mur, le plafond et combler le trou élargi d'une des chevilles (celle du haut, qui a morflé suite au passage du forêt) Délai d'attente, donc hop, je commence le chantier (je devais m'y mettre depuis un moment mais... pas le courage, pas le temps, pas l'envie) des étagères. Je commence par vider le contenu, puis remplacer les chevilles remplaçables (certaines n'ont pas voulu...) par des molly, fixer les plateaux de cette séries d'étagères (sur équerres) aux équerres pour tout renforcer. Remettre de l'ordre dans le contenu des étagères.

Hop, remontage de tout le bazar dans la salle, puis rangement du bazar et wouah, j'ai gagné 30 cm d'espace sur lesdites étagères, pas encore comblé par des conneries...

Et faire de même pour l'autre série de deux plateaux, mais sur un mur humide, mal placée (entre mon lit et le mur), odeur d'humidité, allongée sous le rayonnage, enfin, une bataille contre les matériaux.
Puis ranger le stock de tissu qui se perdait sur ces rayonnages et tout réorganiser.

Contente, j'ai fini, en environ 3 jours de boulot entre jeudi et ce jour :)

Bubu, tu veux que je t'avoue quelque chose ??? Malgré mes années de pratique, je vérifie encore et toujours si je suis dans le bons sens pour tourner mes vis, quand c'est au tournevis, et m'acharne à dévisser des vis déjà dévissées avec la visseuse parce que je n'arrive pas à mémoriser dans quel sens ça fonctionne :)

Loup, ça vaut le coup de pratiquer, on est plus autonome :) Mais bon, tu as la pratique manuelle des arts qui devrait t'aider à progresser en bricolage, je pense :)
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#10 Message par Loup » lundi 20 janvier 2014 à 18:01

Eh ben! Du bon boulot tout ça! :)
Nath62 a écrit : Loup, ça vaut le coup de pratiquer, on est plus autonome :) Mais bon, tu as la pratique manuelle des arts qui devrait t'aider à progresser en bricolage, je pense :)
Pour le moment, je n'ai pas encore eu l'occasion, dans mon logement, je ne peux rien faire. J'en ferais quand j'aurais mon propre appart... :wink:
Mais oui, pas trop le choix dans mes études, faut bien accrocher notre boulot!
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
charles
Prolifique
Messages : 759
Enregistré le : vendredi 6 décembre 2013 à 19:37

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#11 Message par charles » lundi 20 janvier 2014 à 18:43

Le problème dans le bricolage c'est le matériel. A chaque cas demande un matériel souvent spécifique. Si tu ne l'as pas, tu galères. Et souvent, ce matériel tu l'utilises une ou deux fois.
Mais quand tu as le bon matériel, le bon outil adapté, le travail est plus pro. Visser demande parfois le tournevis spécial : forme de la visse, longueur du tournevis .. Même dans les cruciformes, il y a x embouts. Et oui, parfois la visseuse n'est pas utilisable et il faut y aller à la main.
ais il faut pouvoir stocker tout ce matériel. J'ai donc fait un abris pour cela, qui lui m'a demandé aussi d'acheter d'autres outils, des visses spécifiques pour ossature bois, des tire-fonds, des connecteurs ....

Mais même en achetant le bon matériel, on y gagne largement. Si je prend ma cabane en exemple. Elle m'a couté en matos quelques 4000 euros max pour 20m2 le tout isolée, avec clin canadien en PVC et quasi habitable.
C'est déjà pas mal, sachant que le plus cher sont les fenêtres et la bâche de toit.

A faire sur mesure par un artisan, il fallait compter 15000 à 20000 euros, si je compte la fondation en plus et le terrassement !!
A 4000 euros j'aurais pu avoir une cabane standard de chez casto, non isolée, en madrier 19mm, et fenêtres plastiques. Le genre de cabane qui pourri rapidement. Et je ne parle pas des problèmes à régler avec les artisans, se les fader pendant des jours, ou régler les problèmes avec le fournisseur parce qu'il manque des madriers, la notice est mal traduite .....

Si extrapole, pour 15000 euros j'aurais pu faire 80m2, soit un logement, ossature bois, quasi BBC ...

Un autre exemple : mon beau père est maçon à la retraite. Avec sa paye de maçon et travaillant 10 ans chaque soir et le week-end, il a fait 2 maisons à lui seul. Une de 300 m2 et une en bord de plage de 150m2. Il n'a quasi rien emprunté. Il a donc gagné sur tous les tableaux.
Même avec 2 payes d'ingé, c'est quasi impossible d'acheter l'équivalent. Aucune banque ne prêterai pour autant.
Bien sur, il a eu des prix grâce à son entreprise (prix pro) et il a pu emprunter du matos pour le gros œuvre (et non il n'a rien piqué sur les chantiers ou alors quelques restes ... !).

Quand aux petits travaux, de tout façon, aucun artisan ne se déplace pour monter des étagères. Donc il faut y aller .... pas le choix.

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#12 Message par Rose » lundi 20 janvier 2014 à 18:51

Explique bien ton problème, j'ai du mal à comprendre ce que tu n'arrives pas à faire??
En quoi est ton mur déjà? en placo? en béton enduit?
Selon ton matériau, il te faut des mèches différentes et ta perceuse peut ou non ramer un peu...
J'ai investi dans une seconde perceuse super-top sans fil celle-ci. C'est génial!
Dis m'en un peu plus et je vois ce qu'il est possible de faire (le 44 c'est un peu loin pour venir te la poser ton étagère...)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#13 Message par WinstonWolfe » lundi 20 janvier 2014 à 19:37

Nath62 a écrit :Winston, tu dis ne pas être bricoleur après avoir fait tout ça ???
Euh... non... mon budget "Pansements et réparations corporelles diverses" est encore trop élevé pour mériter ce titre !
Nath62 a écrit :Ah, les jurons, c'est seulement quand ça ne marche pas, hein ???
Je sais pas, ça marche jamais :lol:

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#14 Message par Nath62 » lundi 20 janvier 2014 à 20:55

Mdrr Winston.

Non, ce n'est pas un vrai problème, Rose, c'est réglé :) Mais ça a pris du temps, dirons nous , j'ai failli perdre sur ce coup là.

Par contre, si tu veux t'amuser avec ma cloison, viens quaznd tu veux. Ca fait 1 cm max, la laine de verre est direct derrière.... J"'ai essayé 3 types de chevilles, les moly sont les moins pires. Dna sles mags de bricolage, ils n'osent pas imaginer comment ça a été fait :( :( Mais bon, là, ça doit tenir :)

:) Voui, Charles, même en bricolant sur des petites choses, j'impressionne avec mon matériel de bricolage et même en ayant de quoi, il te manque toujours effectivement le bon outil..

Tes exemples sont très parlants et si vrais...
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
Rose
Prolifique
Messages : 2321
Enregistré le : mardi 16 novembre 2010 à 18:58
Localisation : Bretagne

Re: Spéciale dédicace aux bricoleurs/bricoleuses du forum

#15 Message par Rose » lundi 20 janvier 2014 à 21:04

Derrière la laine de roche de ta cloison il doit bien y avoir quelque chose, non? un mur en pierre? en béton? dans ce cas là il faut une mèche plus longue pour atteindre le dur si tu veux fixer quelque chose de costaud et ensuite une bonne grosse cheville parce que un cm de platre, impossible de rien fixer là-dessus.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.

Répondre