[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5605
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: juste pour gueuler !

#8266 Message par Flower » mardi 17 juillet 2018 à 17:40

@MudBloodKnowItAll: C'est une pièce rectangulaire mais qui s'approche du carré. :mrgreen: Il y a beaucoup de fenêtres, ce qui d'un côté est sympa, mais de l'autre ça limite les possibilités d'aménagement, et les plus grandes fenêtres donnent directement sur la rue. J'ai eu des nouveaux meubles l'année dernière donc là c'est quand même plutôt bien équipé pour un bureau. Il est aussi prévu de faire la façade du bâtiment y compris l'isolation, ça va peut-être légèrement améliorer les choses pour les bruits de la rue. Mais les travaux, c'est juste une plaie.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: juste pour gueuler !

#8267 Message par Siobhan » mardi 17 juillet 2018 à 19:51

Flower a écrit :@MudBloodKnowItAll: C'est une pièce rectangulaire mais qui s'approche du carré. :mrgreen: Il y a beaucoup de fenêtres, ce qui d'un côté est sympa, mais de l'autre ça limite les possibilités d'aménagement, et les plus grandes fenêtres donnent directement sur la rue. J'ai eu des nouveaux meubles l'année dernière donc là c'est quand même plutôt bien équipé pour un bureau. Il est aussi prévu de faire la façade du bâtiment y compris l'isolation, ça va peut-être légèrement améliorer les choses pour les bruits de la rue. Mais les travaux, c'est juste une plaie.
Salut Flower, quelques pistes pour éventuellement améliorer le confort acoustique dans ton bureau :

1. Les résonances :

Sans changer des éléments du bureau, un levier de base sur lequel tu peux jouer est de supprimer au maximum les accumulations d'expaces vides de longeurs similaires dans la pièce, pour éviter des effets de fluctuation spatiale de la résonance de la pièce (très désagréable) (je ne sais pas si je suis clair... en gros une pièce rigouresement carrée avec quasiment aucun meubles, c'est infernal au niveau acoustique).

En gros une pièce rectangulaire avec absolument rien d'obstruant, ou si peu, dans le sens de la longueur, ça se comporte un peu comme un tuyau d'orgue long comme le plus long côté de la pièce (entre autres résonances)

2. La réverbération :

Si il n'y a que des surfaces lisses (non poreuses) et très dures dans ta pièce, ou quasiment que ça, ça n'est pas terrible niveau réverbération... comme dans une grotte...
Pour te faire une idée simple de la quantité de réverbération dans ton bureau, trouve une salle où tu "sais" que tu es confortable acoustiquement, et claque dans tes mains (chez toi peut-être ?). Répète le truc plusieurs fois et fait toi une idée du temps que ton claquement de main met à "s'éteindre".

Claque ensuite des mains de la même manière dans ton bureau, et si la "durée avant extinction" de ton claquement de main est beaucoup plus long (ce temps d'extinction se compte en secondes, moins de cinq en général. Il y a une norme précise, mais qui peut plus ou moins se repérer à l'oreille sans connaître les détails je pense.) que dans la salle de référence que tu as jugé "confortable acoustiquement", ton bureau présente probablement trop de réverbération.

Pour contrer la réverbération, les solutions sont un peu les même que pour lutter contre les effets de résonances : casser les régularités géométriques de la pièce avec des meubles, et des choses absorbantes sur les parois dans la mesure du possible.

3. L'isolation mécanique

Un immeuble, ça vibre aussi à cause de ce qui est transmis par le sol.
Donc lorsque tu as des travaux à côté, en général une grande partie de ce qui est transmis, l'est pas le sol.

Pour ce problème là, je n'ai pas de solution qui me viennent à l'esprit, ça dépend de la conception globable de l'immeuble en général, ou alors il faut faire des travaux relativement important dans la pièce pour la rendre indépendante du reste de l'immeuble.

Cependant, jouer sur les autres paramètres devraient permettre d'éviter que cet effet là soit trop potentialisé.


4. L'isolation acoustique

Je mets ça en dernier, parce que c'est souvent un élément dont l'importance est, selon moi, surestimée par les concepteurs d'immeubles, étant donné qu'un son qui arrive quand même à rentrer dans une pièce super bien isolée, mais avec de gros paramètres de résonances et de réverbération... c'est Baghdad.
Enfin, disons pour préciser qu'on peut empirer les problèmes de réverbération et de résonance en isolant immodéremment une pièce vis-à-vis des sons.


Comme je l'ai déjà écrit je crois, ces quatre paramètres se potentialisent lorsque l'on veut apprécier la qualité acoustique d'une pièce. Donc jouer sur l'un des quatre en s'assurant de ne pas nuire au trois autres, ça devrait déjà réduire sensiblement les désagréments sonores que tu peux éventuellement subir.


Je préfère te donner des éléments de réflexion plutôt que des solutions clé en main, étant donné que je ne sais pas de quelles marges de manoeuvres diverses tu dispose pour aménager ton bureau.


J'espère que certains éléments que j'ai mentionné pourront t'aider à chercher des solutions à tes soucis de bruit (autres que celles, probablement légitimes, qui impliquent d'aller squatter le bureau d'un collègue absent :lol:).
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: juste pour gueuler !

#8268 Message par Bloat » mardi 17 juillet 2018 à 21:43

Bubu a écrit :Par conte c'est une tuerie en soliste !
Louis Couperin,
JJ Froberger
Frescobaldi
Scarlatti.
Dans le temps je connaissais un peu Scarlatti et bien évidemment... Bach ! Qui dit clavecin dit forcément Clavier bien tempéré :P
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#8269 Message par Bubu » mardi 17 juillet 2018 à 22:52

Bloat a écrit :
Bubu a écrit :Par conte c'est une tuerie en soliste !
Louis Couperin,
JJ Froberger
Frescobaldi
Scarlatti.
Dans le temps je connaissais un peu Scarlatti et bien évidemment... Bach ! Qui dit clavecin dit forcément Clavier bien tempéré :P
Bien-sûr :D .
Mais je ne suis pas si fan que ça de JS Bach. :innocent:
Je trouve beaucoup de ses pièces trop théoriques.
Il ne s’intéressait pas tant que ça aux sons, mais s'attachait à la rigueur théorique, et c'était un génie du contrepoint. (Tout le monde est d'accord là dessus)

Par exemple pour orgue, il ne précisait pas les registrations. (Quelles sonorités a utiliser). C'était un peu un matheux de la musique. Porté sur l'abstraction.
Par contre les variations Goldberg (pour clavecin) sont exquises. (Ce sont mes favories pour clavecin. Pour Orgue c'est la fantaisie en sol mineur. Et la passacaille en Do m.).
Et je me replonge aussi un peu dans ses cantates. (Pendant une période de sa vie, il en écrivait une tous les Dimanche).

Toutes époques confondues, c'est le compositeur le plus prolifique.
Et c'est un précurseur du classicisme ! Donc un avant-gardiste. Un génie à respecter et à adorer tant il a apporté à la Musique.... :love:


TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: juste pour gueuler !

#8270 Message par Siobhan » mardi 17 juillet 2018 à 23:29

Bloat a écrit :
Bubu a écrit :Par conte c'est une tuerie en soliste !
Louis Couperin,
JJ Froberger
Frescobaldi
Scarlatti.
Dans le temps je connaissais un peu Scarlatti et bien évidemment... Bach ! Qui dit clavecin dit forcément Clavier bien tempéré :P
Le clavier bien tempéré je trouve ça chouette aussi, surtout le deuxième prélude et fugue, que j'ai toujours trouvé assez moderne (peut-être qu'il y a une explication entre théorie et histoire de la musique en rapport avec cette impression, je ne sais pas. Est-ce que tu aurais une idée là-dessus Bubu ?).

(à part que c'est probablement utilisé dans pas mal de films, au cas où quelqu'un voudrait être moqueur ou moqueuse :p )


homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: juste pour gueuler !

#8271 Message par Bloat » mardi 17 juillet 2018 à 23:39

MudBloodKnowItAll a écrit :
Mais... mais... mais... C'est du PIANO, ça ! ARGH :evil:
Trois interp' pour le coup (avec celle du milieu que j'aime moins et la dernière celle que je préfère de la dizaine trouvée sur Youtube)
Finalement je ne mets que celle que je préfère :twisted: :twisted: :twisted: :
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: juste pour gueuler !

#8272 Message par Siobhan » mercredi 18 juillet 2018 à 3:05

Bloat a écrit :
MudBloodKnowItAll a écrit :
Mais... mais... mais... C'est du PIANO, ça ! ARGH :evil:
Désolé, je suis tombé dans le piano...

#JeuxDeMotsLaids :mryellow:




(merci pour la référence à l'interprétation de Landa Landowska)
homme, diagnostic TSA.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: juste pour gueuler !

#8273 Message par Aby » mercredi 18 juillet 2018 à 18:26

Flower a écrit :@Aby: Personne n'y verrait un problème que je déménage dans le bureau de ma collègue - le problème c'est que je n'ai pas le mot de passe pour lancer son ordinateur et que cette semaine, aussi bien elle que l'autre collègue qui a tous les mots de passe sont en arrêt de travail.
Je ne sais pas si tu as leurs coordonnées personnelles mais si oui, tu pourrais exceptionnellement les appeler ou leur envoyer un mail, pour leur demander...
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: juste pour gueuler !

#8274 Message par 2N3055 » mercredi 18 juillet 2018 à 21:48

Un jour, il faudra que l'on me donne la définition de "WiFi Gratuit illimité"

Pour la SNCF "illimité" ça veut dire une connexion avec un débit de 512k pendant 20 minutes maximum
et si tu leur donnes une adresse mail (bidon bien sûr)
et encore, je n'ai pas pris le temps d'utiliser Wireshark pour vérifier tout ce qu'ils récupèrent…
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: juste pour gueuler !

#8275 Message par Lilette » jeudi 19 juillet 2018 à 0:37

J viens de prendre mes médocs d'avant aller me coucher, 1 AD & 1 anxyo, et bordel, c'est bien ça qui me file des brûlures d'estomac, j'ai maaaal bon sang de @¤°£%!
Il me reste de mon traitement de la dernière fois, j'ai pris déjà 2 gavisconels et 1 médoc jenesaisplusquoi, mais ça brûle tjs autant, ça va pas le faire si c'est vraiment dû à ça :sick:
TSA.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: juste pour gueuler !

#8276 Message par 2N3055 » jeudi 19 juillet 2018 à 2:41

Bonjour
Lilette

Essaye une toute petite cuillère de pastis pur
l'anis a des effets anesthésiant instantanés.
pas la peine de forcer la dose : ça marche de suite ou pas du tout,
mais ça a eu un effet foudroyant sur moi (j'y croyais pas du tout en fait).

Bon courage.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: juste pour gueuler !

#8277 Message par lepton » jeudi 19 juillet 2018 à 8:49

Lilette a écrit :et 1 médoc jenesaisplusquoi
Le jenesaisplusquoi est à base d'oméprazole ? Si c'est le cas, ça ne sert à rien de le prendre juste avant de te coucher, il faut le prendre quelques heures avant pour que ça ait le temps d'agir. Et encore, en théorie c'est un traitement de fond qui commence à faire effet au bout de 2/3 jours...
(voir la notice :wink: )
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: juste pour gueuler !

#8278 Message par Aeryn » jeudi 19 juillet 2018 à 10:12

lepton a écrit :Et encore, en théorie c'est un traitement de fond qui commence à faire effet au bout de 2/3 jours...
(voir la notice :wink: )
Oui ça ne commence à faire effet qu'après plusieurs jours de prise.

Lilette, tu peux essayer l'oméprazole ou l'ésoméprazole pendant 7 à 15 jours (une prise par jour). Si ton souci est dû à des "remontées acides", ça devrait rentrer dans l'ordre avec ce traitement.
Sinon, en parler avec le médecin qui t'a prescrit ces médicaments afin qu'il essaie éventuellement de trouver une alternative qui n'aurait pas ces effets secondaires.
En attendant, en dehors du Gaviscon que tu prends déjà, je ne vois pas vraiment ce que tu pourrais faire d'autre ...
Bon courage !
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: juste pour gueuler !

#8279 Message par Siobhan » jeudi 19 juillet 2018 à 21:22

Lilette a écrit :J viens de prendre mes médocs d'avant aller me coucher, 1 AD & 1 anxyo, et bordel, c'est bien ça qui me file des brûlures d'estomac, j'ai maaaal bon sang de @¤°£%!
Il me reste de mon traitement de la dernière fois, j'ai pris déjà 2 gavisconels et 1 médoc jenesaisplusquoi, mais ça brûle tjs autant, ça va pas le faire si c'est vraiment dû à ça :sick:
Salut Lilette,

Je vais être un peu cash (dans mon questionnement), désolé : est-ce que tu as déjà eu des problèmes d'ulcère à l'estomac ?
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: juste pour gueuler !

#8280 Message par Lilette » jeudi 19 juillet 2018 à 21:31

MudBloodKnowItAll, pour l'instant non.
Le "jenesaisplusquoi" c'est "Ipraalox" Lepton ;)
En plus je le sais qu'il prend plusieurs jours pour faire effet, un précédent pharmacien me l'avait déjà dit ...
En attendant, ma mère me conseille de noter ce que je mange ces jours-ci, d'arrêter le café & lalcool pendrt qqs temps :/
Et mon anxyo aussi.
TSA.

Répondre