[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5810
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: juste pour gueuler !

#8956 Message par hazufel » mardi 16 avril 2019 à 18:48

Sur France Musique : orgue de Notre Dame sauvé mais avec quand même l’attente d’une expertise plus pointue. L’eau et le feu n’étant pas ces éléments favoris. :?
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: juste pour gueuler !

#8957 Message par Flower » mardi 16 avril 2019 à 18:48

Lilette a écrit : mardi 16 avril 2019 à 18:26 Doit pas être pratique de prendre un orgue avec des pincettes :mrgreen:
C'est plus facile avec les avis! :mryellow:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#8958 Message par Benoit » mardi 16 avril 2019 à 20:05

Cinq années mais connard tu veux la reconstruire en béton notre dame. :evil:

Les JO on s'en balec, elle n'est pas dans cette perspective de court terme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#8959 Message par Bubu » mardi 16 avril 2019 à 20:34

Je viens du département de Musique Ancienne, comme ça c'est dit.
Et pour les fonds de l'Orgue, on attache une importance particulière au souffle avant la vibration de la colonne d'air.
On fait exprès que l'air mette du temps à vibrer après l'ouverture de la soupape.
C'est pour imiter la flute, le traverso.
En gros, avant le son voulu, la vibration de la colonne d'air, on entend un gros "Pffff..."
Et c'est voulu. Et la façon de jouer en dépend.

En fait les instruments d' époque cherchent à imiter les instruments comme le luth (pour le clavecin) , ou la flute (pour l'orgue).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#8960 Message par Bubu » mardi 16 avril 2019 à 20:53

C'est tout le travail des harmonistes :
Sur les fonds, il faut les laisser bafouiller à temps égal avant qu'il y ait vibration de l'air.
C'est difficile de le dire avec des mots, mais ils doivent ..... cracher une certaine quantité d'air avant de parler.
On doit entendre un excédent de souffle avant de les entendre parler.
Et cela ponctue la musique.
Pour les flutes, bourdons, même pour la montre, c'est indispensable.

(Car au niveau de la conduite de voix, l'orgue est très limité, même s'il a un souffle illimité.)



Edit : C'est sa soeur cadette qui le joue. Jehan est mort pendant la guerre. Pourtant compositeur (pour orgue) prometteur.
Ce sont les Litanies de Jehan Alain. Une singularité. Un trou noir. Du XX ème siècle. Et tous les organistes vénèrent cette pièce et sont tristes qu'il soit mort si jeune.

(Elle a la pêche, la vieille ! :lol:
Mais respect, elle est décédée il n'y a pas si longtemps :hotcry: )
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 17 avril 2019 à 10:13, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5810
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: juste pour gueuler !

#8961 Message par hazufel » mardi 16 avril 2019 à 21:25

Bubu, merci on pourrait te lire des heures !
J’ai parfois du mal avec certaines sonorités de l’orgue. Je l’entendrai différemment maintenant !
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#8962 Message par Bubu » mardi 16 avril 2019 à 21:58

Parfois, quand on joue sur certains orgues, on ne se rend pas compte de la taille qu'ils ont !
:kiss:
On ne fait que parcourir un escalier, puis on nous présente la console. C'est en regardant depuis la tribune qu'on a ensuite le vertige !
:kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#8963 Message par Benoit » mardi 16 avril 2019 à 22:04

Et maintenant Sens Commun qui sort la tête du puits où on croyait qu'ils s'étaient noyés. :sick:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Talegan
Assidu
Messages : 252
Enregistré le : dimanche 31 décembre 2017 à 20:58
Localisation : Paris
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#8964 Message par Talegan » mardi 16 avril 2019 à 22:30

actuellement ce sont les sonorités du violoncelle qui me soulagent (entre midi et deux ai mes guêtre trainé entre de gros tuyaux inertes sur l'île Saint-Louis, derrière ND)


si je peux glisser ici une petite réflexion intime :
derniers quinquennats
les malheurs
et l'évolution de leur périmètre



quinquennat Chirac
l'avenir du monde est abimé par l'irresponsabilité du propos
"la maison brûle et nous regardons ailleurs"
(ce propos fermait les yeux)

quinquennat Sarkozy
le présent de l'Europe est abimé par la crise économique
Spoiler : 
(qu'est-ce que t'as sauvé, pauv'con ? une foi en vous-même !)
quinquennat Hollande
la France cassée par les attentats

quinquennat Macron
Paris perd de son âme
(et le tourisme mondial épaissit sa propre histoire)
diagnostiqué
en libéral

B. Pascal : « (…) de là vient que le plaisir de la solitude est une chose incompréhensible »
M. Blanchot : « (…) entre dans l’autre solitude où précisément manquent toute solitude personnelle, tout lieu propre et toute fin. »

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: juste pour gueuler !

#8965 Message par Nanar02 » mercredi 17 avril 2019 à 19:41

Comment peut on juger qu'il n'y a pas de dégâts sans pouvoir y aller ? :lol:
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

tdatag
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 14:30

Re: juste pour gueuler !

#8966 Message par tdatag » jeudi 18 avril 2019 à 12:47

mrl a écrit : lundi 15 avril 2019 à 8:41
hazufel a écrit : lundi 15 avril 2019 à 8:21 Qui ne sont pas l’apanage des personnes handicapées ici...
Complètement d'accord. La moquerie est quelque chose partagé par tous les groupes sociaux. :bravo:

C'est d'ailleurs assez intéressant de voir que les volontés de domination et les grégarismes à l'oeuvre dans les groupes dits "handicapés" sont exactement les mêmes que dans les groupes dits "non-handicapés".
Hé ouai, handicapé ou pas on reste humain, y'aura toujours des petits caïds pour faire le mal.
tda+tag+hqi

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: juste pour gueuler !

#8967 Message par Lilette » vendredi 19 avril 2019 à 0:24

Mow s'est encore fait la malle, et évidemment elle n'avait pas son traceur GPS cette fois! Je suis dégoûter et angoissée
Même Yamka ne la pas trouvée..
Heureusement ya des pêcheur dans le coin, ils ont pris m9n numéro de tel au cas où ils la voient, ils sont là jusqu'à samedi.
Toute façon j'y retourne là

Édit :retrouvée !
Modifié en dernier par Lilette le vendredi 19 avril 2019 à 14:38, modifié 1 fois.
TSA.

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: juste pour gueuler !

#8968 Message par pimpoline » vendredi 19 avril 2019 à 13:42

J'ai l'impression que je deviens intolérante à l'injustice à un point que je n'avais jamais connu. :(
Des broutilles comme des faits plus conséquents évidemment.
Encore pire quand ça ne me concerne pas, parce que je ne supporte pas qu'on destitue quelqu'un de ses droits, surtout à son insu.

Aujourd'hui c'est pour ma pomme que j'ai envie de râler.
Je trouve juste dégueulasse d'être dans un certain groupe sur les réseaux sociaux, où il y a une charte qui interdit de se faire de la pub en douce.
C'est un groupe d'entraide, on s'entend que parfois on parle de nous et donc les membres se font de la pub mais pas frontalement.
Et là, y'a une fille, je crois que tout le monde l'a à la bonne: elle met sa pub directement (et je suis sûre qu'en plus elle n'a pas du tout conscience d'enfreindre la règle).
Les autres sont là à l'applaudir, genre c'est super ce que tu fais... Euh ouais, mais tous les autres? Si on faisait tous pareil, ça donnerait quoi?

Bref je suis super super énervée parce que personne ne dit rien et que je suis sûre que je suis la seule à voir le mal.
Les autres me diraient sûrement que c'est pas possible de tout respecter à la lettre, que personne ne m'interdit rien, que la fille a envie de parler de ses trucs et de nous aider (euh oui mais ça s'appelle justement de la pub).
Et évidemment je retourne la colère contre moi parce que jamais je n'oserais profiter pour faire pareil alors que j'en aurais besoin.

Sérieux je comprends pas les gens: la règle c'est la règle non? Des fois j'ai l'impression que je suis née avec le gène de l'anti-culotté.
Et les autres eux, ils n'ont aucun scrupule, surtout quand ça se fait dans une ambiance copinage. ça me tue, cet effet de groupe.
TSA HPI

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#8969 Message par Bubu » vendredi 19 avril 2019 à 14:12

Benoit a écrit : mardi 16 avril 2019 à 20:05 Cinq années mais connard tu veux la reconstruire en béton notre dame. :evil:

Les JO on s'en balec, elle n'est pas dans cette perspective de court terme.
Oui, via du béton armé, pour renforcer les fragilités engendrées par l'incendie.
(Les pierres se fissurent, ou deviennent friables quand elles sont soumises à de telles températures).
Ils ont sauvé toutes les reliques, et quasiment tous les tableaux.
Mais les Grandes Orgues, (j'insiste), on en parle pas beaucoup.

Alors que c'est sans doute le plus coûteux et le plus difficile à restaurer s'il y a des préjudices. :hotcry:

:twisted:
[EDIT]
L'eau bousille tout l'orgue, car c'est fait en bois. Tuyaux en bois, sommiers, ébénisterie moisies, etc ....
Les tuyaux métalliques sont fait d'un alliage de plomb et d'étain. Ils risquent d'avoir fondu ou de s'être déformé à un stade tel qu'il faut les remplacer.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: juste pour gueuler !

#8970 Message par lulamae » vendredi 19 avril 2019 à 19:35

J'ai trouvé ce lien : il faudra attendre au moins 3 ans pour l'entendre à nouveau...

https://fr.euronews.com/2019/04/17/notr ... -est-sauve

PS : pas pour râler, juste pour répondre ci-dessus à @bubu. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre