[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: juste pour gueuler !

#7741 Message par misty » vendredi 9 mars 2018 à 0:21

Benoit a écrit :Puree je lis sur le Parisien un debile qui explique que ca fait soufrir les arbres de les couper. Est ce qu'il sait d'ou vient le papier et les meubles ikea ce malade ?
Tu parles de Peter Wohlleben? Parce que si c'est de lui qu'il est question je trouve que tu y vas un peu fort... C'est un ancien garde forestier allemand (question forêts on ne va pas la leur faire, à eux...), biologiste de formation je crois, et son approche me semble différente de celle du dernier illuminé à la mode.
Je peux concevoir que l'idée de prêter des émotions aux arbres fasse sourire, mais il y a quelques décennies on niait l'intelligence des animaux et leur capacité à s'émouvoir... Depuis, la science a tranché et les mentalités ont évolué. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les arbres: on peut se demander pourquoi ils auraient des émotions (et trouver l'idée absurde) mais on peut aussi se demander pourquoi ils n'en auraient pas... Bref, ça peut sembler loufoque mais c'est un peu comme ça que je le vois, même si je n'ai pas vraiment d'avis sur ses théories. Des données scientifiques semblent cependant aller dans son sens question écosystèmes (et à un niveau purement factuel il suffit d'avoir un aquarium pour s'apercevoir que tout "communique").
D'ou viennent ces arbres? Ont ils ete achetes? Y a t il prejudice ecologique reel ou est le principe de l'evenement qui fait polemique?
La provenance ne me semble pas très claire (un coup c'est un parc national un coup une sorte de pépinière), et pour moi le préjudice écologique est réel au moins à cause de la symbolique. Ce qui en fait à mes yeux le contraire d'une polémique sans fondements.
Il y a en effet une notion de principe: plein de gens se battent pour amener à une prise de conscience des enjeux environnementaux, à une responsabilisation des masses; et quand Mr Lagerfeld veut organiser un défilé à thématique "forestière", il ne peut pas bouger son c** jusqu'au bois de Vincennes, non: c'est la forêt qui doit se déplacer. Pendant ce temps, le bon peuple met ses pots de yaourts dans la poubelle jaune, fait du vélo et reçoit des courriers électroniques "do you really need to print this e-mail?" Lui, imprimer ou pas les e-mails il s'en tape, il en est au point où il est normal de couper des arbres pour les utiliser 2 heures puis les bazarder avec le reste du décor (et à ce compte là la provenance des arbres me paraît secondaire).
Plus que la stupidité dans l'histoire, c'est le mépris que j'y ressens qui me gêne, et le fait de l'afficher sans aucune honte.

Une énième variation d'un refrain qu'on commence à bien connaître: "Je suis ........ ("fill in the blanks", les exemples ne manquent pas) et je fais ce que je veux." Sous-titrage: "et je vous e******, bande de c***".

Bon, sinon je n'arrive pas à dormir et c'est un truc qui m'énerve au moins autant que les frasques de Lagerfeld :evil:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#7742 Message par KoaKao » vendredi 9 mars 2018 à 4:36

Encore une journée gâché, toute mes vacances gâché...
loup autiste

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: juste pour gueuler !

#7743 Message par hazufel » vendredi 9 mars 2018 à 8:10

Courage KoaKao.

Pour ce qui a été dit avant, je suis d’accord avec Misty sur l’absurdité malsaine et totalement méprisante de l’attitude de Chanel. Ça m’a bien énervée de le lire hier aussi...
Quant au « ressenti » des arbres, il suffit de lire Francis Hallé (botaniste), Daniel Chamowitz (biologiste), Peter Wohlleben (ingénieur biologiste, garde forestier) (l’intelligence des arbres est un livre mais aussi un documentaire qui étaie ses découvertes par les dernières études scientifiques (notamment au Canada, puisqu’en Europe la recherche fondamentale on ne lui accrédite plus guère de budgets...) sur la communication végétale), pour comprendre que les végétaux communiquent, échangent, s’entraident, réagissent. Et réagissent aux agressions. En communiquant avec les autres du danger, en déployant des stratégies défensives. La souffrance est bien une réaction à une agression non ? Qu’on utilise un vocabulaire anthropocentré n’est peut-être pas le plus approprié, mais en tout cas, décréter que tout cela émane de débiles, là franchement, non... :geek:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#7744 Message par Benoit » vendredi 9 mars 2018 à 9:47

J'ai vu des documentaires là dessus aussi, je maintiens le terme de 'débile' quand il s'applique au refus de couper des arbres "de culture" (parce que de ça qu'il s'agit).
Si vous voulez attaquer la silvyculture, attaquez la directement parce que ce que fait Chanel là, c'est utiliser son produit.

Il dit quoi le génie sur le fait que les arbres qui grandissent dans une forêt manque d'espace vital et qu'on abat les vieux voisins pour aider à leur meilleure croissance ?
Ou alors les gens de l'ONF sont des horribles tortionnaires ?

Ce que je lis, c'est des critiques sous jacentes surtout autour de l'évènementiel et du fait que "la mode s'accapare les forêts" ou "lui manque de respect".
Vous savez quoi, ils font ce qu'ils veulent avec leur thune, je ne doute pas qu'il y a des gens dans l'entreprise très au fait de la question environnementale et qui s'assureront je l'espère du bilan carbone de ces arbres.

Ce qui m'insupporte c'est la quasi fake news, l'accusation sans preuve et sans chercher à savoir, relayée par effet de meute par des gens qui copient l'opinion "majoritaire" sur un réseau social de la même manière qu'un élève copie en classe, sans chercher à se faire sa propre opinion.

Bref, l'idée de "se payer" Chanel ou une autre boite du luxe parce qu'ils utilisent pour une fois autre chose que des dérivés du pétrole dans leurs décors. Je trouve ça ultra malsain et hypocrite, quand on aime pas le luxe ou les défilés et qu'on trouve insupportable qu'ils 'utilisent la nature', bah on le dit, on se cache pas derrière des mensonges comme la provenance des arbres ou de fait qu'ils aient été coupés au niveau de la souche (il suffit de regarder des photos pour voir qu'ils ont été déracinés, je dis pas que c'est mieux).
C'est quoi la raison pour laquelle ils n'ont pas le droit de faire ça exactement ? Vous croyez vraiment qu'ils sont cons au point de mettre les arbres à la benne juste après ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5797
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: juste pour gueuler !

#7745 Message par hazufel » vendredi 9 mars 2018 à 10:51

Tu peux lire son livre si tu veux savoir ce qu'il en dit, de la production forestière.
Il est pour la production gérée, justement.

L'accusation sans preuve de quoi ? Les arbres ont bien été arrachés.
Personnellement, l'information je ne l'ai lue qu'ici suite au post de Misty et chacun a le droit de réagir à une information donnée sans pour autant avoir subi un effet de meute, de réseaux sociaux, de je ne sais quoi encore... :roll:
Quant à Chanel, on parle de respect de la nature et d'aberration pour un événement éphémère. Après chacun fait ce qu'il veut avec son fric, c'est sûr, ça n'empêche pas qu'on puisse avoir une opinion.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#7746 Message par Benoit » vendredi 9 mars 2018 à 11:31

Je doute pas qu'il soit pour la production gérée et qu'il préfère que ce soit fait à la française qu'à la suédoise (= des cycles longs et des espèces multiples plutôt que des cycles courts). J'avais l'impression en lisant son intervention dans l'article du Parisien qu'il était à la limite du facepalm sur le niveau de connaissance du journaliste.

De mon point de vue, on a emprunté des arbres dans leur circuit normal d'exploitation (forêt -> scierie) avant de l'y réintégrer, le seul truc éventuellement attaquable c'est le carburant correspondant à l'augmentation de la longueur du voyage.

Tant mieux pour toi si tu t'es fait un point de vue personnel en démelant les faits de la façon de les exposer, c'est capital , je voulais souligner que c'est clairement pas le cas de tous les gens qui hurlent :
"OH MON DIEU LES MECHANTS ILS COUPENT DES ARBRES §111§".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: juste pour gueuler !

#7747 Message par misty » vendredi 9 mars 2018 à 12:47

Benoit a écrit :je ne doute pas qu'il y a des gens dans l'entreprise très au fait de la question environnementale et qui s'assureront je l'espère du bilan carbone de ces arbres.
La question du bilan carbone ne me semble pas spécialement les préoccuper:


Défilés 2010/2011:
Image
Une fois de plus, Karl Lagerfeld nous prouve qu'impossible n'est pas Chanel. Il faut dire que lorsqu'il imagine le décor de ses shows, celui-ci ne recule devant rien. Cette fois-ci, celui qui recevra bientôt la Légion d'honneur n'a pas hésité à se faire livrer au Grand Palais un morceau de banquise, destinée à servir d'écrin à la nouvelle collection Chanel...
(source: https://www.tendances-de-mode.com/2010/ ... -2010-2011)
Ce qui m'insupporte c'est la quasi fake news, l'accusation sans preuve et sans chercher à savoir, relayée par effet de meute par des gens qui copient l'opinion "majoritaire" sur un réseau social de la même manière qu'un élève copie en classe, sans chercher à se faire sa propre opinion.
Je comprends mais dans ce cas je ne sais pas où tu as vu ça. Je n'utilise pas du tout les réseaux sociaux (je sais que certains ici oui c'est pour ça que j'ai mentionné la fin de l'article) et j'ai vu l'info dans le cadre de la veille documentaire dont j'ai dû prendre l'habitude en vue de ma réorientation pro. La plupart du temps ça me permet surtout de savoir comment des starlettes que je ne connais pas étaient coiffées ou habillées la veille, il se trouve que hier je suis tombée sur ça et comme ça m'a énervée je suis venue poster là où c'est fait exprès. :geek:
C'est quoi la raison pour laquelle ils n'ont pas le droit de faire ça exactement ? Vous croyez vraiment qu'ils sont cons au point de mettre les arbres à la benne juste après ?
Ils ont le droit de le faire, c'est bien le sujet, et la raison principale pour laquelle ça m'embête qu'ils utilisent le droit de tout un chacun à faire nawak je l'ai donnée. Je ne sais pas à quel point ils sont cons mais je suis prête à parier qu'ils n'en ont surtout rien à cirer. J'ai vu des infos allant dans le sens de compost ou récupération quelconque, mais j'avoue que ça me laisse un peu perplexe car les conditions d'utilisation, de stockage et de délai sont assez strictes; et pour avoir fait des décors de spectacles je doute que ces arbres n'aient reçu aucun traitement chimique ou autre.
Tant mieux pour toi si tu t'es fait un point de vue personnel en démelant les faits de la façon de les exposer, c'est capital , je voulais souligner que c'est clairement pas le cas de tous les gens qui hurlent :
"OH MON DIEU LES MECHANTS ILS COUPENT DES ARBRES §111§".
C'est vrai qu'il y a des personnes qui sont comme ça, mais pour avoir travaillé en contexte "le plus intelligent possible" sur la question du loup et des bergers (si tu veux de la prise de bec c'est le top de la question écolo) c'est loin d'être la majorité. Je t'accorde cependant que comme souvent, ce sont eux qui font le plus de bruit.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: juste pour gueuler !

#7748 Message par Bloat » samedi 10 mars 2018 à 1:53

On ne sait rien de l’origine de ces arbres ; pour autant que l’on sache, ils peuvent très bien provenir d’éclaircies, une pratique habituelle et normale de gestion des forêts.

Pour le coup, le défilé du printemps 2013 était beaucoup plus suspect car il s’agissait ouvertement d’arbres de forêt méditerranéenne, qui se réduit comme peau de chagrin.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: juste pour gueuler !

#7749 Message par Lilette » samedi 10 mars 2018 à 12:42

hazufel a écrit :Quant au « ressenti » des arbres, il suffit de lire Francis Hallé (botaniste)
Tiens, ça fait plaisir de lire ce nom :)
TSA.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: juste pour gueuler !

#7750 Message par Lilette » lundi 12 mars 2018 à 21:42

J'enchaîne les semaines complètes à temps plein au boulot, depuis un petit moment déjà, j'ai l'impression de ne pas avoir de répit, même les weeken-ends.
Et j'suis à découvert de + de 200€.
Je ne sais même plus quoi dire .... :cry:
TSA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: juste pour gueuler !

#7751 Message par Bubu » mardi 13 mars 2018 à 12:34

Je suis face à un mur.
Je m'evertu à tourner tout en ridicule.
Ce qui ne veut pas dire que c'est ridicule.
J'aime bien rigoler c'est tout.
Mais le courant ne passe pas.
Pourquoi personne ne plaisante sur ce forum ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: juste pour gueuler !

#7752 Message par RedMacbeth » mardi 13 mars 2018 à 21:04

Bubu... C'est sérieux, tes plaintes, ou c'est pour rire ?.
Si c'est pour rire, j'en rirais quand je les verrais, et j'arrêterai de me sentir désolé.e.
Sinon... Ben, euh, moi aussi j'aime bien rigoler, je suis pas trop mauvais.e en cynisme (à défaut de savoir quand les autres sont ironiques). (Mais j'évite ici, parce que l'écrit est toujours délicat, surtout pour des personnes autistes. Je crois.)

Encore une fois, je me retrouve seul.e pour un travail de groupe. Parfois je préfère. Mais pour la pratique, être seul.e peut être très pesant. Je n'ai pas envie de demander aux autres et je n'ose pas de peur de me faire refouler comme trop de fois.
C'est toujours douloureux, et ça me donne vraiment l'impression d'être seul.e.
Et c'est un peu pitoyable. J'ai le droit, si je trouve personne, de demander à mon compagnon (qui est en master d'anglais, lui, rien à voir avec ma licence) de venir pour l'examen, mais c'est quand même pathétique. "Red n'a personne du coup elle demande à son copain de venir l'aider." Outch.

(Et... Bouh ! Le trailer des Animaux Fantastique montre des gens qui transplannent à l'intérieur de Poudlard. Bon sang ! Je déteste quand un truc officiel enfreint les règles officielles de l'univers.)
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#7753 Message par Benoit » mercredi 14 mars 2018 à 10:42

Bubu a écrit : Pourquoi personne ne plaisante sur ce forum ?
On n'a pas forcément le goût ou le temps de faire de l'humour, de cette forme ou d'une autre.
Fort heureusement ca n'est pas grave et sans conséquences, puisqu'on est autistes et qu'on n'a pas besoin d'échanger avec qui que soit.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: juste pour gueuler !

#7754 Message par Zengali » mercredi 14 mars 2018 à 20:18

Pour gueuler après la soixante-quinze-millionnième personne qui m'a dit "ben fais pas cette tête!" au cours de ma vie. C'est juste ma tête quand je suis pas en représentation, quand je suis tranquille et que je réfléchis (tout le temps).

Mais va mourir avec ton sourire à la noix :evil:

Si seulement j'avais le tact nécessaire pour faire mon coming-out à au moins un autre collègue... y'en a qu'un qui sait, et encore il connaît pas trop (même si bon candidat, il aime les trains et tout :mrgreen: ).

Les autres ont juste compris que j'avais certaines difficultés mais c'est toujours minimisé parce que je fais bien illusion.
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: juste pour gueuler !

#7755 Message par Benoit » vendredi 16 mars 2018 à 16:34

A mon époque, les étudiants répondaient quand on leur proposait un entretien dans leur recherche de stage.

Je suppose que je suis trop vieux pour savoir "comment ça se passe maintenant".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre