[Index Humeur] Juste pour gueuler !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12496 Message par Ostara » mercredi 25 janvier 2023 à 20:46

lulamae a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:29
Ostara a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:06 Je me retrouve à faire mon travail,et réfléchir en même temps comment je dois me comporter avec l'élève,ce que je dois dire,lui expliquer,l'enfer pour moi clairement.
Tu peux être directive, expliquer que quand tu montres, tu montres, les questions viennent après. Cela ne pourra que leur être utile d'observer sans parler ou penser à ce qu'on va dire.
Spoiler : 
Quand j'étais prof, les élèves qui râlaient parce que j'entends mal et les faisais répéter, je leur disais (en toute mauvaise foi) "mais attends, je te rends service, tu ne sais pas à quel point ça t'aidera plus tard dans les entretiens de savoir articuler au lieu de marmonner". :twisted:
Contourne un peu la difficulté en leur posant des questions, toi, pour voir ce qu'ils ont retenu, ce qui peut te servir de tremplin pour savoir ce que tu vas leur expliquer plus ou moins en détail. Ou encore attends que les questions viennent d'eux : ils apprendront mieux s'ils ont d'eux-mêmes posé la question. Bref, aide-toi à improviser un peu pour moins te sentir dépassée par l'imprévisible.
Ostara a écrit : Et puis "oh ben les autres dans les autres stages c'est bizarre elles vont plus vite que toi pour faire une chambre,combien de temps tu dois mettre normalement pour faire une chambre ?"
QUOI ??? :shock: Non mais là, c'est remise en place direct : ils sont là pour apprendre, pas pour t'évaluer ! La réponse type est de l'ordre de "quand je te demanderai un avis tu me le donneras, mais là c'est toi qui apprends".

Ne commence pas à te sentir infériorisée par ta différence, parce que tu n'as pas fini. Peut-être que tu fais plus lentement, peut-être aussi que tu fais plus soigneusement. C'est possible aussi que celui ou celle qui te demande ça est en fait angoissé(e) par les attentes de productivité, donc de rapidité, et que tu peux les rassurer en leur montrant une autre manière de faire. Ou encore, tranquille, tu peux leur dire "ben oui, j'aimerais aller plus vite, mais c'est comme ça" (couper court dans tous les cas).

Rappelle-toi la phrase d'Einstein : "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide."
Merci pour tes conseils Lulamae :kiss: ,je prend note c'est une super idée de contourner les difficultées de cette façon je trouve je vais mettre en pratique des demain,

Oh bah tu sais c'est pas la première a faire ça j'ai l'habitude...y'en a une qui a même été voir le chef car elle trouvais que j'étais lente...il lui as dis que tous le monde été différent et que j'étais soigneuse dans mon travail.j'ai du mal a les regarder dans les yeux aussi...expliquer et regarder dans les yeux c'est dur aussi.surtout quand je connait pas les gens.

Oui sur le manque de confiance en moi j'ai encore du chemin a faire,j'ai beaucoup de mal encore.ça viendra un jour.je me sens infériorisée car on m'as souvent infériorisée et malmenée.mais je vais y arriver.c'est pour ça aussi que je fais ces démarches quel que soit la neuroatypie qui se cache derrière mes difficultées,pour faire la paix avec moi même et ce que je suis...

Pendant des années,je suis rentrée dans la spirale du "adapte toi toujours plus" pour prouver que je suis capable comme tous le monde,j'ai engagé un bras de fer et une lutte intérieure contre moi même pour paraître aussi à l'aise que tous le monde.et j'ai fini par m'épuiser,en continuant a dissimuler mes difficultées,épuisement,redoublement d'énergie pour dissimuler et ainsi de suite...

J'ai encore beaucoup de chemin a faire je suis loin d'avoir tout réglé dans ma tête je l'avoue j'ai des failles beaucoup,notamment ce problème de confiance en moi.
Modifié en dernier par Ostara le mercredi 25 janvier 2023 à 21:22, modifié 2 fois.
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12497 Message par Ostara » mercredi 25 janvier 2023 à 20:52

freeshost a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:35
lulamae a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:29Ou encore attends que les questions viennent d'eux : ils apprendront mieux s'ils ont d'eux-mêmes posé la question. Bref, aide-toi à improviser un peu pour moins te sentir dépassée par l'imprévisible.
Anticiper les questions me semble utile.

Par contre, l'improvisation me semble plus difficile pour les personnes autistes en général, ce d'autant plus qu'elles préfèrent les routines. :lol:
Bah je t'avoue que l'improvisation c'est pas mon fort non plus,en général je bug en mode "ben euh ben euh,bon en faite eeeeeuuuh....eeeeeeuhhh....eeeeuuuuhhhh" :lol:

Récitez les protocoles que j'ai appris par contre pas de soucis (à l'arrêt ^^')
TSA

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12498 Message par PetitNuage » mercredi 25 janvier 2023 à 21:33

Je trouvais que mes pâtes faisaient un drôle de bruit en cuisant.
En fait, je me suis trompée de plaque et c'est une barquette en polystyrène dans laquelle j'avais mis des épluchures
avant de les mettre à la poubelle qui était en train de fondre sur le cache-plaque...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12499 Message par Ostara » mercredi 25 janvier 2023 à 21:44

PetitNuage a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 21:33 Je trouvais que mes pâtes faisaient un drôle de bruit en cuisant.
En fait, je me suis trompée de plaque et c'est une barquette en polystyrène dans laquelle j'avais mis des épluchures
avant de les mettre à la poubelle qui était en train de fondre sur le cache-plaque...
Haha moi j'ai failli gober le cachet de mon chat deux jours de suite au lieu de lui mettre dans la gueule je l'ai mis dans ma bouche et recracher quand je m'en suis aperçu :mrgreen: :lol:

Tu m'étonnes que ça faisais un drôle de bruit :lol: heureusement que ça a pas pris feu et que tu t'es pas blessée :kiss:
TSA

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12500 Message par lulamae » mercredi 25 janvier 2023 à 21:46

freeshost a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:35
lulamae a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:29Ou encore attends que les questions viennent d'eux : ils apprendront mieux s'ils ont d'eux-mêmes posé la question. Bref, aide-toi à improviser un peu pour moins te sentir dépassée par l'imprévisible.
Anticiper les questions me semble utile.

Par contre, l'improvisation me semble plus difficile pour les personnes autistes en général, ce d'autant plus qu'elles préfèrent les routines. :lol:
J'ai été prof, et il est tout de même difficile d'anticiper toutes les questions.

Quand je parle d'improviser, je veux dire se tenir prête à répondre à toute question, même pas forcément évidente pour soi. Il est vrai que dans les actes du quotidien une personne autiste préférera suivre un ordre ou une routine, mais il s'agit là d'une disposition cérébrale, c'est un peu comme la philo... Il y a des sujets sur l'enseignement ici sur le forum, et l'acte même d'enseigner, d'expliquer, de transmettre ne semble pas être ingérable même pour des profs autistes.

Je ne dis pas que c'est facile, j'essaie d'être pragmatique et de chercher des solutions pour, s'il faut vraiment le faire, en souffrir moins et s'en sortir (sans être déstabilisée). J'ai été la première à dire que @Ostara ne devrait pas avoir à faire ça, et que ça pourrait ensuite constituer un aménagement de ne pas le faire.
Modifié en dernier par lulamae le mercredi 25 janvier 2023 à 21:48, modifié 1 fois.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12501 Message par freeshost » mercredi 25 janvier 2023 à 21:47

Concernant la cuisson en cuisine, c'est pour ça que je ne fais plus l'erreur de faire autre chose pendant que quelque chose cuit sur le feu. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12502 Message par freeshost » mercredi 25 janvier 2023 à 21:49

Oui, impossible d'anticiper toutes les questions. :lol:

Pour les questions dans le sujet - on met de côté les questions hors sujet - dont je n'ai pas la réponse, je note et je fais mes recherches pour éventuellement répondre "la prochaine fois".

Il me semble un peu plus facile d'anticiper des questions si on a une certaine curiosité. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12503 Message par PetitNuage » mercredi 25 janvier 2023 à 21:53

freeshost a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 21:47 Concernant la cuisson en cuisine, c'est pour ça que je ne fais plus l'erreur de faire autre chose pendant que quelque chose cuit sur le feu. :lol:
Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Enfin habituellement ce sont les casseroles brûlées.
Mais rester regarder des pâtes cuire n'a vraiment rien de passionnant.
Je ne sais pas si je vais réussir à décoller le polystyrène fondu du cache plaque. (mais cela aurait été pire si cela avait fondu directement sur la plaque.)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12504 Message par lulamae » mercredi 25 janvier 2023 à 21:58

Ostara a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:46 Oh bah tu sais c'est pas la première a faire ça j'ai l'habitude...y'en a une qui a même été voir le chef car elle trouvais que j'étais lente...il lui as dis que tous le monde été différent et que j'étais soigneuse dans mon travail.j'ai du mal a les regarder dans les yeux aussi...expliquer et regarder dans les yeux c'est dur aussi.surtout quand je connait pas les gens.

Oui sur le manque de confiance en moi j'ai encore du chemin a faire,j'ai beaucoup de mal encore.ça viendra un jour.je me sens infériorisée car on m'as souvent infériorisée et malmenée.mais je vais y arriver.c'est pour ça aussi que je fais ces démarches quel que soit la neuroatypie qui se cache derrière mes difficultées,pour faire la paix avec moi même et ce que je suis...

Pendant des années,je suis rentrée dans la spirale du "adapte toi toujours plus" pour prouver que je suis capable comme tous le monde,j'ai engagé un bras de fer et une lutte intérieure contre moi même pour paraître aussi à l'aise que tous le monde.et j'ai fini par m'épuiser,en continuant a dissimuler mes difficultées,épuisement,redoublement d'énergie pour dissimuler et ainsi de suite...

J'ai encore beaucoup de chemin a faire je suis loin d'avoir tout réglé dans ma tête je l'avoue j'ai des failles beaucoup,notamment ce problème de confiance en moi.
Ton chef a bien répondu, je trouve. :innocent:

Quand on ne sait pas pourquoi ni exactement en quoi on diffère des autres, et qu'on n'est pas tout seul à être comme ça, on en vient vite à se sentir illégitime, et à voir ses différences comme des lacunes (au milieu d'une majorité de gens qui fonctionnent de la même manière, c'en est une, mais pas en soi).

Les gens ne sont pas fins, tiens, du coup ça me fait râler ! :lol:

Tu n'auras peut-être pas beaucoup plus confiance en toi, mais si tu peux arriver à ne pas en rajouter aux exigences déjà fortes du milieu professionnel, tu gagneras en "confort" (façon de parler, ça sera surtout "moins pire" :mrgreen: ), et tu pourras moins te fatiguer ou moins t'en vouloir de ne pas faire autant/aussi vite que les autres (que ce qu'on croit que les autres font, je dirais...).

Bon courage jusqu'à la fin du travail avec cette stagiaire. :kiss:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12505 Message par lulamae » mercredi 25 janvier 2023 à 22:04

PetitNuage a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 21:53 Je ne sais pas si je vais réussir à décoller le polystyrène fondu du cache plaque. (mais cela aurait été pire si cela avait fondu directement sur la plaque.)
Ça m'est arrivé, sur une plaque que j'avais éteinte depuis un moment, mais qui était encore chaude. J'ai posé dessus un emballage en plastique qui a fondu. C'était indécollable, mais j'ai trouvé sur internet une astuce de grand-mère qui a marché : saupoudrer de bicarbonate de soude, puis vaporiser du vinaigre blanc en spray et laisser poser. Il a fallu que je recommence en laissant poser toute la nuit, mais ensuite ça s'épluche. Ce n'est pas facile, car c'est petit bout par petit bout, mais dans le fond, j'ai trouvé ça apaisant comme activité. Pas de là à recommencer quand même ! Je suis locataire et j'étais inquiète de ne pas arriver à récupérer la plaque (en plus, je n'ai que 2 feux).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12506 Message par Ostara » mercredi 25 janvier 2023 à 22:12

lulamae a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 21:46
freeshost a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:35
lulamae a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:29Ou encore attends que les questions viennent d'eux : ils apprendront mieux s'ils ont d'eux-mêmes posé la question. Bref, aide-toi à improviser un peu pour moins te sentir dépassée par l'imprévisible.
Anticiper les questions me semble utile.

Par contre, l'improvisation me semble plus difficile pour les personnes autistes en général, ce d'autant plus qu'elles préfèrent les routines. :lol:
J'ai été prof, et il est tout de même difficile d'anticiper toutes les questions.

Quand je parle d'improviser, je veux dire se tenir prête à répondre à toute question, même pas forcément évidente pour soi. Il est vrai que dans les actes du quotidien une personne autiste préférera suivre un ordre ou une routine, mais il s'agit là d'une disposition cérébrale, c'est un peu comme la philo... Il y a des sujets sur l'enseignement ici sur le forum, et l'acte même d'enseigner, d'expliquer, de transmettre ne semble pas être ingérable même pour des profs autistes.

Je ne dis pas que c'est facile, j'essaie d'être pragmatique et de chercher des solutions pour, s'il faut vraiment le faire, en souffrir moins et s'en sortir (sans être déstabilisée). J'ai été la première à dire que @Ostara ne devrait pas avoir à faire ça, et que ça pourrait ensuite constituer un aménagement de ne pas le faire.
Transmettre,enseigner ça me dérange pas,en soi, c'est gérer plusieurs chose en même temps que je ne sais pas faire,la multiplicitée des paramètres...

Je suis incapable d'être pragmatique quand je suis angoissée.je perds mes moyens.

Je vais me faciliter les choses comme je peut en suivant tes conseils en attendant :mrgreen:

Merci pour tes conseils très pratiques :kiss:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12507 Message par Ostara » mercredi 25 janvier 2023 à 22:19

lulamae a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 21:58
Ostara a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 20:46 Oh bah tu sais c'est pas la première a faire ça j'ai l'habitude...y'en a une qui a même été voir le chef car elle trouvais que j'étais lente...il lui as dis que tous le monde été différent et que j'étais soigneuse dans mon travail.j'ai du mal a les regarder dans les yeux aussi...expliquer et regarder dans les yeux c'est dur aussi.surtout quand je connait pas les gens.

Oui sur le manque de confiance en moi j'ai encore du chemin a faire,j'ai beaucoup de mal encore.ça viendra un jour.je me sens infériorisée car on m'as souvent infériorisée et malmenée.mais je vais y arriver.c'est pour ça aussi que je fais ces démarches quel que soit la neuroatypie qui se cache derrière mes difficultées,pour faire la paix avec moi même et ce que je suis...

Pendant des années,je suis rentrée dans la spirale du "adapte toi toujours plus" pour prouver que je suis capable comme tous le monde,j'ai engagé un bras de fer et une lutte intérieure contre moi même pour paraître aussi à l'aise que tous le monde.et j'ai fini par m'épuiser,en continuant a dissimuler mes difficultées,épuisement,redoublement d'énergie pour dissimuler et ainsi de suite...

J'ai encore beaucoup de chemin a faire je suis loin d'avoir tout réglé dans ma tête je l'avoue j'ai des failles beaucoup,notamment ce problème de confiance en moi.
Ton chef a bien répondu, je trouve. :innocent:

Quand on ne sait pas pourquoi ni exactement en quoi on diffère des autres, et qu'on n'est pas tout seul à être comme ça, on en vient vite à se sentir illégitime, et à voir ses différences comme des lacunes (au milieu d'une majorité de gens qui fonctionnent de la même manière, c'en est une, mais pas en soi).

Les gens ne sont pas fins, tiens, du coup ça me fait râler ! :lol:

Tu n'auras peut-être pas beaucoup plus confiance en toi, mais si tu peux arriver à ne pas en rajouter aux exigences déjà fortes du milieu professionnel, tu gagneras en "confort" (façon de parler, ça sera surtout "moins pire" :mrgreen: ), et tu pourras moins te fatiguer ou moins t'en vouloir de ne pas faire autant/aussi vite que les autres (que ce qu'on croit que les autres font, je dirais...).

Bon courage jusqu'à la fin du travail avec cette stagiaire. :kiss:
Je te remercie je vais moins expliquer demain et attendre qu'elle pose les questions,ça sera plus facile pour moi :mrgreen: pour le détail ça sera quand on ne sera pas en action,ça sera moins fatiguant :kiss: et je vais retrouver mes moyens un peu.

Pis au pire si je dis "si vous m'en recoller encore une autre dans une semaine je bois le détartrant pour sanitaires je vous préviens" :lol: allez un peu d'humour pour relativiser :mrgreen:
TSA

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12508 Message par PetitNuage » mercredi 25 janvier 2023 à 22:46

lulamae a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 22:04 Ça m'est arrivé, sur une plaque que j'avais éteinte depuis un moment, mais qui était encore chaude. J'ai posé dessus un emballage en plastique qui a fondu. C'était indécollable, mais j'ai trouvé sur internet une astuce de grand-mère qui a marché : saupoudrer de bicarbonate de soude, puis vaporiser du vinaigre blanc en spray et laisser poser.
Le bicarbonate, ça marche bien aussi pour les casseroles brûlées même si j'ai encore du mal à savoir quand remettre de l'eau / du bicarbonate / s'il faut attendre.

Et c'est magique quand je vois les morceaux de brûlé (en général des pommes de terre carbonisées) se décoller tout seuls
et le fond de ma casserole réapparaître nickel !
Spoiler : 
(Mais pareil que toi, c'est quand même mieux quand je n'ai pas à le faire ...
La dernière fois, cela m'a pris presque une heure et la moitié d'un paquet de bicarbonate.)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12509 Message par freeshost » mercredi 25 janvier 2023 à 22:51

PetitNuage a écrit : mercredi 25 janvier 2023 à 21:53Ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Enfin habituellement ce sont les casseroles brûlées.
Mais rester regarder des pâtes cuire n'a vraiment rien de passionnant.
Je ne sais pas si je vais réussir à décoller le polystyrène fondu du cache plaque. (mais cela aurait été pire si cela avait fondu directement sur la plaque.)
Chus d'accord, checker chaque seconde ta casserole mijoter, c'est pô passionnant pantoute ! Chus d'accord, t'as raison.

Mais checker tes pâtes, ton riz ou tes légumes carbonisés, c'est encore moins plaisant ! M'a falloir frotter le fond avec vigueur... ça va prendre du temps, des litres d'eau, d'l'énergie en masse...

L'pire, c'est si ta plaque est endommagée... tu t'dis... côlisse... combien m'a d'voér payer ??? :shock:

:lol:

(Scusez-là, chus en train de r'garder des sketchs d'une humoriste québécoise, j'ai un peu tendance à pogner l'accent dans ces moments-là... c'est p'u fort que moé...)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Humeur] Juste pour gueuler !

#12510 Message par freeshost » mercredi 25 janvier 2023 à 23:11

Ouais, le bicarbonate de soute et le vinaigre blanc sont utiles pour beaucoup de choses, check internet, mets-en !

Le jus de citron aussi parfois.

- Tu veux un remède de grand-mère ?
- Chus pas grand-mère ! Chus même pô parent !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre