Gérer la saturation intellectuelle

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Gérer la saturation intellectuelle

#1 Message par J'ai un coeur » mardi 23 avril 2024 à 1:35

Bonjour,
J'aurai besoin de conseils pour gérer la fatigue mentale due au fait de faire beaucoup d'efforts dans les études et pouvoir en faire davantage.

Je pense que ce n'est pas forcément une bonne chose d'en faire trop, on perd en productivité.
Cependant, je n'ai pas le choix, il n'y a que la lecture et les études qui fait que je me supporte un peu.
Je ne veux pas de conseils sur comment se détacher de cela, je n'ai pas envie de faire d'autres choses.

Voilà mon problème, après plusieurs heures malgré des pauses régulières, je ressens de la fatigue et je n'arrive plus à réfléchir. Dans ce cas-là, je rentre chez moi, je dors environ de 2h et je retourne à mes études.
Le réveil est difficile et je n'ai pas l'impression de suffisamment récupérer.

Avez-vous des astuces pour gérer la fatigue ? Gagner du temps pour bosser davantage ?

Tout ce qui vous passe par la tête même les plus "bizarres" ou "excessif" pour la plupart des gens. Lire dans les transports en commun ? Toujours un livre dans le sac ? Bref, je prends tout.

Je suis prêt à tout essayer sauf les drogues en tout genre. Je ne juge personne, mais je ne tiens pas à en prendre pour augmenter ma concentration.

S'il vous plaît, j'ai vraiment besoin de vous.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Gérer la saturation intellectuelle

#2 Message par lucius » mardi 23 avril 2024 à 2:12

Pour gérer la fatigue, la micro-sieste réguliére de 5 min peut aider. Mais aussi le massage du cuir chevelu. Cela aide à se détendre et à mieux vivre la fatigue. Sinon, j'avale du potage pour me détendre car il n'y a pas de caféine mais assez de nutriments pour donner un léger mais court coup de boost ou je prends des fruits secs (amandes, noix...). La fatigue reste mais la nervosité diminue temporairement jusqu'à un point.


Pour vous organiser, faites un système de code pour savoir ce qui est prioritaire et ce qui est non-prioritaire). Un peu un système comme le kanban.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Gérer la saturation intellectuelle

#3 Message par J'ai un coeur » mardi 23 avril 2024 à 9:44

lucius a écrit : mardi 23 avril 2024 à 2:12 Pour gérer la fatigue, la micro-sieste réguliére de 5 min peut aider. Mais aussi le massage du cuir chevelu. Cela aide à se détendre et à mieux vivre la fatigue. Sinon, j'avale du potage pour me détendre car il n'y a pas de caféine mais assez de nutriments pour donner un léger mais court coup de boost ou je prends des fruits secs (amandes, noix...). La fatigue reste mais la nervosité diminue temporairement jusqu'à un point.


Pour vous organiser, faites un système de code pour savoir ce qui est prioritaire et ce qui est non-prioritaire). Un peu un système comme le kanban.
L'alimentation joue un rôle important dans la gestion de la fatigue d'après toi ?
Aussi manger prends du temps.

Je note pour les micro siestes.

Je ne connaissais pas la méthode Kanban, je vais l'appliquer dés aujourd'hui.

Merci pour les conseils , n'hésite pas si tu en as d'autres.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5837
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Gérer la saturation intellectuelle

#4 Message par PetitNuage » mardi 23 avril 2024 à 10:13

A priori, dormir 2h fait que tu te réveilles au cours d'un cycle, ce qui explique peut-être ta difficulté à émerger.

Les micro-siestes devraient éviter cet effet.
Ou si cela ne suffit pas, essaie de dormir un cycle. ( 90 mn en moyenne)

Moi je me dope au chocolat !
Marcher peut aussi faire du bien pour faire une coupure.
Bon courage.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Escherischieuse
Passionné
Messages : 348
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: Gérer la saturation intellectuelle

#5 Message par Escherischieuse » mardi 23 avril 2024 à 10:39

J'ai un coeur a écrit : mardi 23 avril 2024 à 9:44
lucius a écrit : mardi 23 avril 2024 à 2:12 Pour gérer la fatigue, la micro-sieste réguliére de 5 min peut aider. Mais aussi le massage du cuir chevelu. Cela aide à se détendre et à mieux vivre la fatigue. Sinon, j'avale du potage pour me détendre car il n'y a pas de caféine mais assez de nutriments pour donner un léger mais court coup de boost ou je prends des fruits secs (amandes, noix...). La fatigue reste mais la nervosité diminue temporairement jusqu'à un point.


Pour vous organiser, faites un système de code pour savoir ce qui est prioritaire et ce qui est non-prioritaire). Un peu un système comme le kanban.
L'alimentation joue un rôle important dans la gestion de la fatigue d'après toi ?
Aussi manger prends du temps.

Je note pour les micro siestes.

Je ne connaissais pas la méthode Kanban, je vais l'appliquer dés aujourd'hui.

Merci pour les conseils , n'hésite pas si tu en as d'autres.
via apple store, il y a une application qui s'appelle "ora" et qu'on peut transformer en kanban
https://ora.pm

la méthode de la "tomate"
https://crf.wallonie.be/compasinfo/brev ... %20environ.

gérer son besoin de sommeil
https://www.cenas.ch/hygiene-du-sommeil ... ilitaires/
https://www.groupe-agpm.fr/actualites/a ... urite.html
https://www.transatjacquesvabre.org/art ... mmeil-bord

ah, et en + de grignoter des noix, noisettes, etc.
Poooissson 😋 certains poissons et crevettes, sushi...
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.

Avatar du membre
Escherischieuse
Passionné
Messages : 348
Enregistré le : lundi 19 février 2024 à 18:24
Localisation : Franche-Comté

Re: Gérer la saturation intellectuelle

#6 Message par Escherischieuse » mardi 23 avril 2024 à 10:44

ah, et j'oubliais: s'oxygéner, éliminer les toxines, dont sport obligatoire!
Necker: "névrose d'angoisse + dépression + troubles relationnels cognitifs" Psychiatre 40 ans d'exercice: "hypersensible avec possibilité de TSA" l'ADOS-2, score total de 12 compatible avec 1 Trouble du Spectre de l'Autisme.

lucius
Prolifique
Messages : 2521
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Gérer la saturation intellectuelle

#7 Message par lucius » mardi 23 avril 2024 à 17:15

J'ai un coeur a écrit : mardi 23 avril 2024 à 9:44]

L'alimentation joue un rôle important dans la gestion de la fatigue d'après toi ?
Aussi manger prends du temps.
.
Une mauvaise alimentation peut provoquer plus de fatigue mais une bonne alimentation peut la réduire sans y mettre fin. On a tous besoin de magnésium, vitamine c, omega 3 et 6...
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Répondre