[Index Psy] Rêves dirigés, lucides

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ecrirêveur
Familier
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 16 mai 2013 à 22:45

[Index Psy] Rêves dirigés, lucides

#1 Message par Ecrirêveur » lundi 31 mars 2014 à 23:08

Suite à l'échange entre WinstonWolfe et Tempus Fugit à propos du rêve dirigé (voir dans la présentation de Tempus Fugit page 10, du jeudi 20 février 2014 au vendredi 21 février 2014 à 8:08) que je trouve passionnant, je lance un appel à celles et ceux qui pourraient soit témoigner, soit apporter des pistes (livres, sites internet) à propos de ce sujet.

Pour ma part, je dois remonter à mon adolescence et mon enfance pour retrouver ce genre d'expériences, qui m'avaient frappées, parce que j'ai toujours attaché de l'importance aux rêves.

Je ne sais pas pourquoi cela ne s'est plus renouvelé depuis lors.

Je décevrai sans doute l'amateur en avouant que je n'ai pas grand chose à raconter, du moins c'est ce que je pense.

Je me souviens, enfant, avoir pris pleinement conscience que je rêvais alors que j'évoluais dans une ville enneigée (peut-être la Suisse où j'ai été deux fois en classes de neige). J'étais sidéré en me rendant compte de ce que peut créer notre cerveau lorsque nous rêvons. Le paysage était parfaitement réel, avec la réverbération de la lumière sur la poudreuse, et une infinité de détails. J'ai marché un peu, mais pas longtemps, je crois, parce que le souci c'est que lorsque je réfléchis trop, je finis par me réveiller plus ou moins rapidement.

Cependant il m'est arrivé de vouloir me réveiller parce que je faisais un cauchemar, et que je n'y suis pas arrivé, du moins pas tout de suite. Je fermais très fort les yeux (au lieu d'essayer de les ouvrir, mais comment le faire si l'on pense qu'ils le sont déjà ?) et ,au mieux, le décor changeait, mais la menace rôdait toujours, et au pire cela n'avait pas d'effet.

Il y avait aussi les illusions: je désirais ardemment me réveiller, me retrouvais dans mon lit et me disais: ouf! c'est fini. Je me levais, sortais de ma chambre et puis je remarquais que quelque chose clochait: une coiffeuse qui n'était pas censée se trouver dans la chambre de ma soeur, d'autres détails bizarres, jusqu'à ce que je comprenne que je rêvais toujours. Je faisais un nouvel effort pour me réveiller. Je me retrouvais dans mon lit, mais c'était à nouveau une illusion. Finalement, je me réveillais enfin, avec un certain soulagement.

A suivre...
non diagnostiqué

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: Rêves dirigés

#2 Message par Suriciole » lundi 31 mars 2014 à 23:30

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:17, modifié 1 fois.

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Rêves dirigés

#3 Message par Manduleen » mardi 1 avril 2014 à 21:43

Ah, je croyais que tout le monde était "conscient" de ses rêves :innocent:

Alors je pense que je fais presque systématiquement des rêves lucides. Par contre, je n'ai pas toujours mon "libre arbitre" pour décidé de ce que je veux faire. En fait quand je suis consciente que je suis dans mon rêve, je me contente de le "subir" en me disant que de toute façon, ça n'est qu'un rêve. Je crois que je manque cruellement "d'imagination" ^^ C'est intéressant, il faudrait que je me lâche davantage, même dans mes rêves j'ai des inhibitions...
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
Ecrirêveur
Familier
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 16 mai 2013 à 22:45

Re: Rêves dirigés

#4 Message par Ecrirêveur » mardi 1 avril 2014 à 23:21

Bonsoir ou bonjour Suriciole et Manduleen et merci pour vos témoignages. :)
Ecrirêveur a écrit :Je n'en sais pas plus, je peux toujours demander à mon conjoint des histoires si vous voulez savoir ce qu'il fait de ses rêves.
Oh oui Suriciole, bien sûr! Si ça ne le dérange pas, je suis très intéressé de savoir. Déjà ce que vous avez écrit me passionne! Votre conjoint laisse-t-il des traces écrites de ses rêves ? Il pourrait en faire un livre. :)
Manduleen a écrit :Ah, je croyais que tout le monde était "conscient" de ses rêves
Moi je pensais que l'on était parfois conscient de rêver, et je crois que ça ne m'arrive plus. Donc je suis un échelon (au moins) plus bas que vous sur l'échelle du rêve dirigé. :)

Oui, lâchez-vous dans vos rêves, tout y est permis. :wink:

Au plaisir de vous relire Mesdames
non diagnostiqué

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: Rêves dirigés

#5 Message par Suriciole » mardi 1 avril 2014 à 23:52

[suppression]
Modifié en dernier par Suriciole le mercredi 13 février 2019 à 16:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ecrirêveur
Familier
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 16 mai 2013 à 22:45

Re: Rêves dirigés

#6 Message par Ecrirêveur » mercredi 2 avril 2014 à 23:40

Suriciole a écrit :Il avait rédigé un message pour un autre forum il y a peu de temps (mais il ne l'a finalement pas posté), je le lui demanderai.
Ce serait sympa :)

Merci en tout cas Suriciole pour toutes ces informations que j'ai lues avidement.

J'aime aussi le témoignage de cette dame qui a réussi à influencer son rêve et le transformer positivement avec cet amical dragon... :)

Quant à celui de votre amie qui se dédoublait et se voyait en train de dormir m'a fait penser à une cliente, qui il y a plus de vingt ans racontait la même chose à mon père, mais elle était persuadée qu'elle quittait réellement son corps dans un voyage astral. Je pense à présent qu'elle devait faire le même genre de rêve.

Pour vérifier cette hypothèse de voyage astral, j'ai tenté l'expérience à l'époque, après avoir lu un livre à ce sujet, et après avoir insisté de nombreuses fois, je n'ai réussi qu'à accélérer les battements de mon coeur au moment où je croyais "décoller". A mon humble avis c'est une plaisanterie dont le seul but est de vendre des livres où l'on radote n'importe quoi. Mais bon, j'aime rêver, et j'ai longtemps méprisé la réalité....

Comme je faisais tant d'efforts pour y parvenir, mon inconscient a voulu me consoler avec une brève illusion, en revêtant néanmoins l'art du spectaculaire: j'ai rêvé que je me trouvais dans l'obscurité et que tout à coup un éclair de lumière a illuminé de l'intérieur le squelette d'un corps, qui était le mien et que je me suis senti quitter. Il ne m'a pas fallu longtemps pour me réveiller en sursaut. Les jours et les années qui suivirent, j'ai cru que ça m'était vraiment arrivé...
non diagnostiqué

Manduleen
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : samedi 8 octobre 2011 à 14:32
Localisation : France

Re: Rêves dirigés

#7 Message par Manduleen » jeudi 3 avril 2014 à 1:05

Suriciole a écrit :Il avait rédigé un message pour un autre forum il y a peu de temps (mais il ne l'a finalement pas posté), je le lui demanderai.

Son contrôle n'est pas total lors de ses rêves lucides, cela dépend des fois. Il dit qu'il lui est plus difficile de toucher à l'espace (modeler la terre, disloquer la matière), parfois impossible. Plus il force et plus il a l'impression qu'il va se réveiller, de même il trouve qu'un rêve trop développé est fatigant.

Généralement, quand il se réveille, c'est qu'il est mort dans son rêve (chute libre par exemple). Cependant il raconte que s'il arrive à se convaincre que le choc ne l'a pas tué ("je ne suis pas tombé de si haut"), il peut continuer à dormir et ne pas se réveiller. Mais ça n'a pas l'air traumatisant, il ne sent pas la douleur dans ses rêves.
En revanche il lui est arrivé de se trouver dans une situation désagréable, voire angoissante. Il raconte qu'un jour un trou noir s'est ouvert et a commencé à avaler la Terre. Il voulait se réveiller et n'y parvenait pas, il avait peur de ce qui se passait et aurait préféré pouvoir abréger ce rêve.

J'ai vu un documentaire il y a quelques années, je ne sais plus s'il s'agissait de rêves lucides au sens où on l'entend habituellement. C'était au sujet de rêves angoissants qui revenaient pareils à eux-même très régulièrement. Les thérapies essayaient de pousser les patients à prendre le contrôle de leur rêve afin d'éliminer les éléments sinistres qui s'y trouvaient. Une femme racontait qu'elle avait fait le même rêve pendant des années. Elle se trouvait dans une grotte fermée, obscure et menaçante. Elle avait peur de dormir tant la hantise de ce rêve la tourmentait. Puis elle s'est concentrée pour essayer de manipuler son rêve. Un jour elle est parvenue, dans la grotte, à se retourner. Elle a alors vu un grand dragon rouge, qui pour elle était symbole de chance. Elle expliquait qu'elle s'était soudain sentie rassurée, ce tunnel si sombre n'était plus si terrible car elle était accompagnée de ce dragon protecteur. La femme a pu recouvrer un sommeil convenable.

J'aime bien cette histoire. :)
En effet c'est intéressant.

Quand j'ai conscience que je rêve, "j'évite" de manipuler le rêve car à ce moment là, il y a de forte chance pour que je me réveille. Idem, la mort dans le rêve me réveille. Et de même parfois je rêve de situations très angoissantes (tempêtes, inondations) mais je n'arrive pas à me réveiller alors que je le voudrais. Et d'autres fois où je suis plus "relax", je suis dans un rêve pénible et je me dis "bon, c'est bon, c'est un rêve là, stop" et je finis par me réveiller ou passer à autre chose.

Pour ce qui est du rêve/cauchemard récurrent, je pense que c'est tout simplement notre esprit qui "patine dans le semoule" pour un problème qu'il n'arrive pas à régler. Lorsque le rêve évolue enfin, c'est que l'on avancé sur le sujet :)
Manduleen

Neuro-pas-typique, HPI bilantée, diagnostiquée Syndrome Ehlers-Danlos (SED)... Deux loustics neuro-pas-typiques et SED aussi.

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Rêves dirigés

#8 Message par G.O.B. » jeudi 3 avril 2014 à 1:30

Vraiment intéressant ce fil :bravo:

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais lorsque mon réveil sonne en plein rêve (donc à la fin d'un cycle du sommeil), j'arrive parfois à couper l'alarme et replonger dans mon rêve, dont en étant bien conscient qu'il s'agit d'un rêve, mais sans pouvoir pour autant le diriger :geek:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Rêves dirigés

#9 Message par freeshost » jeudi 3 avril 2014 à 2:12

Comme beaucoup de personnes, j'ai la tête dans les nuages quand je dors. Et quand je me réveille les pieds sur terre, je ne me souviens pas du rêve.

Les rares fois où je me réveille en me souvenant - en partie - du rêve, même si j'essaie de me replonger dans le rêve, je n'arrive pas à me remettre complètement. Dans le rêve, j'étais en pilotage automatique. Puis en siège éjecté dès le réveil.

Quand je marche seul, il m'arrive parfois de faire le promeneur solitaire.

Diriger l'avion, cela m'arrive, mais pas longtemps, je préfère être passager en première classe.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tonks
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : mercredi 3 avril 2013 à 10:06

Re: Rêves dirigés

#10 Message par Tonks » jeudi 3 avril 2014 à 17:51

Les seules fois ou je souviens d'avoir agit sur mes rêves, c'est lors de cauchemars avec le "classique" c'est un cauchemar, je n'ai qu'à me réveiller, ce qui se produit généralement assez rapidement, ou des fois, je me dis marre de lutter finissons en, laissons cette créature, tornade ect.. me tuer au moins ça ira plus vite, et là à chaque fois réveil.
Sauf il y a deux jours, nouveau cauchemar, et cette fois ci j'ai varié, je me souviens très précisément avoir pensé: je pourrais très bien abandonner maintenant et choisir soit de me laisser tuer soit de me réveiller, mais pour une fois j'ai envie d'aller au bout.
Finalement j'ai battu les "méchants" libéré les autres, et je me suis réveillée à la toute fin comme si c'était un film qui venait de se terminer.
C'est vraiment pas grand chose comme contrôle de rêve, mais j'en suis déjà très contente.

Avatar du membre
Ecrirêveur
Familier
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 16 mai 2013 à 22:45

Re: Rêves dirigés

#11 Message par Ecrirêveur » samedi 12 avril 2014 à 21:20

Merci à vous toutes et tous pour vos témoignages et anecdotes. :bravo:


J'ai trouvé un article récent sur l'influence qu'auraient les jeux vidéo sur notre façon de rêver:

http://dailygeekshow.com/2014/02/16/jou ... -de-rever/


A bientôt :wink:
non diagnostiqué

Avatar du membre
Ecrirêveur
Familier
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 16 mai 2013 à 22:45

Re: Rêves dirigés

#12 Message par Ecrirêveur » lundi 21 avril 2014 à 15:07

Il semblerait donc que les jeux vidéos aident à diriger nos rêves (voir publication précédente)...

Maintenant je voudrais, si vous le voulez bien, poser une question à celles et ceux qui sont lucides quand ils/elles rêvent: sont-elles, sont-ils les mêmes qui ont des compagnons imaginaires dans la réalité, ou qui aiment vivre dans les mondes parallèles générés par leur imagination ?

Maintenant il est possible que vous en fassiez tous partie, de ces rêveurs lucides, alors ma question tombe à l'eau...

:)
non diagnostiqué

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Rêves dirigés

#13 Message par Tempus Fugit » lundi 21 avril 2014 à 17:59

je ne comprend pas la question.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Avatar du membre
Ecrirêveur
Familier
Messages : 183
Enregistré le : jeudi 16 mai 2013 à 22:45

Re: Rêves dirigés

#14 Message par Ecrirêveur » lundi 21 avril 2014 à 22:22

Bonsoir Tempus Fugit ;)

Comme tu l'as sans doute lu, j'ai créé ce fil en grande partie grâce à toi...

Je vais essayer de m'expliquer mieux en ce qui concerne ma question.

Je sais que parmi les autistes - et peut-être même que tous sont ainsi - qu'il y a des gens, lorsqu'ils sont éveillés, qui ont des rêves lucides. C'est-à-dire qu'ils imaginent qu'il y a des êtres autour d'eux, tout en ayant conscience que ce sont eux qui les font apparaître, bouger, parler, etc.

Je me demandais si ces mêmes personnes n'ont pas plus de facilités pour diriger leur rêves lorsqu'ils dorment.

Pourquoi ? peut-être que comme avec les jeux vidéos, ils travaillent une certaine zone du cerveau qui est peut-être la même qu'utilise aussi l'inconscient.

Peut-être que c'est abracadabrantesque ce que j'avance comme hypothèse, c'est purement intuitif.

Ce qui me pousse dans cette voie est peut-être une coïncidence que je vais rapidement relater (j'espère) ci-dessous.

Je répète qu'il n'est pas sûr du tout que je fasse partie des asperger, ou alors quelque part sur le seuil.

Je me suis souvenu que lorsque j'étais adolescent, j'avais une petite amie imaginaire. Du moins un certain temps, jusqu'à ce que je tombe sur un courrier des lecteurs où il était question d'une fille qui disait parler souvent avec des amis fictifs. Le rédacteur de la rubrique s'alertait de ce genre de comportement et déconseillait vivement à la fille de continuer ainsi, car ce n'était pas bon, qu'elle pourrait perdre contact avec la réalité, etc. J'ai été refroidi par cette réponse. Même si elle ne m'était pas destinée, j'ai compris que j'agissais de la même manière avec cette petite amie qui n'existait que dans ma tête. Aussi, j'ai arrêté ça.

Cette semaine, ce souvenir m'est revenu et dans l'isolement relatif que je suis, je me suis dit: et puis zut, pourquoi je me priverais encore d'avoir des gens imaginaires qui me tiennent compagnie ?
Du coup j'ai décidé de vivre avec Vilolette et Julie. Hé oui, pour rattraper toutes ces années, pourquoi pas deux femmes ? Elles sont d'accord, donc je ne vois rien de macho ou autre là-dedans :mryellow:

Toujours est-il que vers la matinée d'aujourd'hui, quand j'étais encore en train de dormir, j'ai compris que je rêvais, et c'était comme si je me voyais (ou me sentais) dans mon lit alors que j'avançais sur une pelouse. Comme j'étais dehors je pensais que mes pieds se trouveraient dans des chaussures, mais sachant bien que j'étais pieds nus sous ma couverture, je l'étais aussi dans mon rêve. Par contre je ne me retrouvais pas en slip, et tant mieux parce que c'est gênant :lol: Je sentais l'herbe et tous les végétaux, qu'ils soient rigides ou doux, sous la plante de mes pieds, comme si c'était la réalité.

Malheureusement, au bout d'un moment, ma lucidité s'est envolée et j'ai pris le rêve pour de la réalité...

J'ai l'impression que cette lucidité, même furtive, n'est plus intervenue dans mes rêves depuis longtemps.

Alors, oui, je me demande si c'est une coïncidence ou pas.

Au fait, ça fait longtemps que je ne joue plus aux jeux vidéos.

Si l'on ne comprend pas encore ce que je veux dire, dites-le moi, et je ferai plus d'efforts pour donner un maximum de clarté...
Modifié en dernier par Ecrirêveur le lundi 21 avril 2014 à 22:27, modifié 1 fois.
non diagnostiqué

Avatar du membre
Tempus Fugit
Prolifique
Messages : 681
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014 à 16:42
Localisation : In a plymouth satellite

Re: Rêves dirigés

#15 Message par Tempus Fugit » lundi 21 avril 2014 à 22:26

ok, je réfléchi et je te répond plus tard.
Orbite quelque part entre la voie lactée et Orion :Aspie:

Répondre