[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1666 Message par 2N3055 » mardi 17 décembre 2019 à 3:18

…D'après mes souvenirs lointains avec Windows,…
Oui, mais là on parle du BIOS (plus complet en anglais): C'est le micro programme qui configure les périphériques de la machine au démarrage,
et d'une machine à l'autre, même parfois d'un même modèle de la même marque et d'une machine à l'autre, ce micro programme peut-être très différent.

Ce micro programme est totalement indépendant du système d'exploitation (Windows, Linux, ou autre…) qui sera utilisé par la machine.

De plus, une surcouche logicielle censée "simplifier" les choses a été ajoutée sur les ordinateurs récents juste après le BIOS : l'UEFI (page Wiki beaucoup plus complète en anglais)

Pour vérifier que la clef USB est effectivement "bootable", tu pourrais essayer de l'utiliser pour voir comment elle se comporte sur d'autre(s) machine(s).

Pour en savoir plus sur ces options du BIOS, il faudrait la marque, le type,
les références exactes de la machine et la version du BIOS.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4535
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1667 Message par lepton » mardi 17 décembre 2019 à 6:32

freeshost a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 21:53Mais... en allant dans son bios via F2, j'ai vu qu'il n'y avait, dans le boot priority order, qu'une option : le HDD (le disque interne, quoi). Rien pour les USB ou CD...
Dans le menu, as-tu une option "fast boot" ?
Si c'est le cas, tu pourrais essayer de la mettre en disable, puis enregistrer.
Au démarrage suivant, après avoir fait F2, il est possible que plus d'options apparaissent dans le menu...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1668 Message par 2N3055 » mardi 17 décembre 2019 à 7:48

freeshost a écrit : lundi 16 décembre 2019 à 0:08 …C'est un Acer. Avec Windows 10, je crois.…
C'est assez vague comme description,
on ne sait pas s'il s'agit d'un ordinateur portable ou d'une tour.

Si tu as la possibilité de démonter le disque dur,
il te suffira de le connecter dans une machine sur laquelle un système Linux tourne
pour pouvoir monter les systèmes de fichiers de ce disque dans l'arborescence de ton système de fichiers Linux
et accéder ainsi à tous les fichiers qu'ils contiennent.
freeshost a écrit : mardi 17 décembre 2019 à 1:26 …Ou alors la clé était mal configurée avec le fichier iso.…
Pourrais-tu nous donner un lien vers le fichier image ISO du système Linux que tu as téléchargé,
et nous décrire comment tu as fait pour préparer cette clef USB "bootable" ?
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1669 Message par Tugdual » jeudi 19 décembre 2019 à 10:39

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1670 Message par freeshost » jeudi 19 décembre 2019 à 13:48

Un ordinateur portable.

Mais je ne l'ai plus sous la main.

Donc ils devront se débrouiller sans moi (et sans vous). :lol:

Bon, pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème puisque :

- je fais l'effort de mémoriser mes mots de passe (mes codes de carte, certains numéros de téléphone, etc.) ;
- j'enregistre mes fichiers sur des périphériques externes (au cas où l'ordinateur aurait un problème)*.

* Donc je peux réinstaller un système (Ubuntu pour ma part, par exemple) sans coût (sans perte de fichiers), les logiciels libres étant réinstallables à l'envi (moyennant une connexion). :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1671 Message par Bubu » jeudi 19 décembre 2019 à 17:01

freeshost a écrit : jeudi 19 décembre 2019 à 13:48 Un ordinateur portable.

Mais je ne l'ai plus sous la main.

Donc ils devront se débrouiller sans moi (et sans vous). :lol:

Bon, pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème puisque :

- je fais l'effort de mémoriser mes mots de passe (mes codes de carte, certains numéros de téléphone, etc.) ;
- j'enregistre mes fichiers sur des périphériques externes (au cas où l'ordinateur aurait un problème)*.

* Donc je peux réinstaller un système (Ubuntu pour ma part, par exemple) sans coût (sans perte de fichiers), les logiciels libres étant réinstallables à l'envi (moyennant une connexion). :P
Et si tu veux restaurer tes données penses à un Cloud, genre DropBox, ou GoogleDrive, etc ...

C'est le plus fiable. Ils se débrouillent pour stocker tes données sur des systèmes redondants dans leur coin. C'est plus fiable que le stockage sur disque dur externe.
Je ne fais de pub a personne, mais GoogleDrive propose 15 GB de stockage gratuitement. (Et pas besoin d'avoir une adresse gmail.com).
Si tu perds tes données, elles seront réinstallées automatiquement en local, sur ton ordi, dès que tu te reconnectes.

Et 15 GB, pour des données de travail, c'est amplement suffisant. Du texte, quelques ressources. Evidemment, tu ne peux pas stocker tes playlists ou tes films gratuitement. :innocent: . Pour cela il faudrait mettre la main au portefeuille.... Et à quoi cela servirait ? Autant les retélécharger.

Un système redondant est un système où on met en parallèle plusieurs systèmes qui font la même chose. Comme cela si l'un lâche on a les autres. Et s'il n'en reste qu'un, on bloque. Le temps qu'un technicien remette en place un autre système en parallèle. Pour les cas triviaux.
Le plus simple est un système de stockage. On a plusieurs disques durs en parallèle, qui stockent la même chose. Par exemple 2. Si l'un lâche, on bloque. Et le service est momentanément indisponible pour les comptes qui sont tributaires de ce système précis, de ces disques durs. Tant qu'il n'est pas remplacé. Les comptes bancaires sont stockés sur des systèmes redondants.
Et c'est ainsi que fonctionnent les clouds. Niveau fiabilité on ne fait pas mieux.

Je veux un Bounty.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1672 Message par freeshost » dimanche 12 janvier 2020 à 22:10

Dès ce mardi 14 janvier 2020, Windows 7 ne sera plus prise en charge. Avez-vous fait les changements nécessaires ?

Passer à Windows 10, voire à GNU/Linux. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1673 Message par Marisol » mardi 14 janvier 2020 à 11:38

Bonjour,
j'ai posé la question dans l'espace parents (pas adapté ?)
donc, voici :

La MDPH accorde une tablette ! (MPA)

Je voulais savoir quels sont les différentes possibilités pour transformer une photo (de cours) en pdf sur lequel taper du texte directement ?
(si ça existe ? mais je pense que oui).

En clair, prendre photo des feuilles du prof en faire un pdf et remplir les trous avec les réponses sur la tablette directement
(le prof de donneras pas de lui même de PDF : je préfère le dire tout de suite :wink: )

J'espère que certains parmi vous pourrons m'aider ...
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Nono-le-robot
Assidu
Messages : 263
Enregistré le : mardi 17 décembre 2019 à 15:33
Localisation : CH

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1674 Message par Nono-le-robot » mardi 14 janvier 2020 à 13:42

Marisol a écrit : mardi 14 janvier 2020 à 11:38 En clair, prendre photo des feuilles du prof en faire un pdf
Pour créer le pdf depuis la photo et en bonus la redresser et la recadrer :
Microsoft office lens, gratuit, existe sous android et apple...

Pour écrire sur le PDF sur tablette apple PDF Pro 3 ou option payante dans Adobe Acrobat reader.

En espérant que ça marche comme tu le souhaites!
Diagnostiqué TSA (SA) + dyspraxie + dyslexie

Avatar du membre
Nono-le-robot
Assidu
Messages : 263
Enregistré le : mardi 17 décembre 2019 à 15:33
Localisation : CH

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1675 Message par Nono-le-robot » mardi 14 janvier 2020 à 13:49

freeshost a écrit : lundi 13 janvier 2020 à 22:51 - Quoi ? T'as acheté trente disques durs externes ?!?
- Mais... c'est Nono-le-robot qu'a conseillé...
:mrgreen:
@PaterFamilias @freeshost Je travail pour skynet, mon but est de vous faire consommer encore plus pour précipiter votre effondrement :twisted:

Au nom du Black Friday du cyber Monday et de Noël :twisted:

Blague à part le cloud est un gouffre à ressources.
Diagnostiqué TSA (SA) + dyspraxie + dyslexie

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1676 Message par Marisol » mardi 14 janvier 2020 à 17:11

Nono-le-robot a écrit : mardi 14 janvier 2020 à 13:42
Marisol a écrit : mardi 14 janvier 2020 à 11:38 En clair, prendre photo des feuilles du prof en faire un pdf
Pour créer le pdf depuis la photo et en bonus la redresser et la recadrer :
Microsoft office lens, gratuit, existe sous android et apple...

Pour écrire sur le PDF sur tablette apple PDF Pro 3 ou option payante dans Adobe Acrobat reader.

En espérant que ça marche comme tu le souhaites!
Merci ! :bravo:
maman d'un ado TED

Avatar du membre
Kimagine
Familier
Messages : 152
Enregistré le : jeudi 4 juillet 2019 à 9:44

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1677 Message par Kimagine » vendredi 17 janvier 2020 à 18:51

Bonsoir,

Nous voulons créer avec mon amoureux un site internet avec mon copain mais il y a une manipulation qu'on n'arrive pas à faire. On essaye d'installer Joomla (éditeur de site type Wordpress) sur notre serveur (hébergeur = Planet Hoster) mais une fois les fichiers téléchargés sur le serveur, impossible de trouver comment lancer l'installation malgré la lecture des tutos des sites des deux prestataires.
Y aurait-il une âme charitable pour nous conseiller?

Bonne soirée :)
Kim-Agine, Kim-ono, Kim-mersion, Kimpossible, Kim-mortel... :mrgreen:

Diagnostiquéx TSA et HP le 16 octobre 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1678 Message par Tugdual » mardi 28 janvier 2020 à 9:46

Pourtant Joomla s'installe plutôt facilement.

Une fois tous les fichiers du CMS déposés sur ton serveur, de mémoire il suffit de mémoire de saisir dans ton navigateur une URL du type "https//ton-domaine/". puis de suivre les indications. La procédure correspond à ce qui est décrit ici.

Note : il y a des prérequis côté serveur : version de php, type de base de données, droits d'accès aux dossiers...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1679 Message par Tugdual » mardi 28 janvier 2020 à 9:51

Pour les utilisateurs avancés de Firefox, les tweaks du Hollandais Volant :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1680 Message par Tugdual » mardi 28 janvier 2020 à 12:32

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre