[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2371 Message par EnHans » lundi 27 février 2023 à 7:25

EnHans a écrit : lundi 27 février 2023 à 7:23 Configuration DNS de la box
Ceci est la méthode la plus simple et la plus flexible.

La plupart des box permettent d'ajouter un serveur DNS secondaire.

MAIS cela n'a AUCUN effet tant qu'un DNS principal est renseigné (c.à.d. celui du FAI), car quand celui-ci répond "ce nom de domaine n'existe pas", le secondaire N'EST PAS questionné !

Or le DNS principal n'est pas configurable par l'utilisateur (sans surprise).

La box (donc le FAI) a alors toujours raison quand il s'agit de trouver un site. Ce comportement répond aux obligations légales de censure imposées aux opérateurs ces dernières années.

Sur KDE la configuration réseau affiche une nuance: entre "Automatique" et "Automatique seulement pour les adresses"; la première option n'utilise pas les "autres DNS" renseignés, alors que la seconde utilise directement les "serveurs DNS". Le fonctionnement est donc similaire à celui de la box mais est totalement configurable.



https://pro-domo.ddns.net/blog/censure- ... -site.html
Perso, je passe par tor... c'est simple et gratuit.
Un enfant diag en 2012

lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2372 Message par lucius » samedi 11 mars 2023 à 11:18

Je me remets tout doucement au TeX (plus spécialement LaTeX) que je n'utilisais plus depuis des années pour une présentation exigée sous ce format. Je trouve Beamer et Tikz horriblement chronophages. Je regrette de ne pas le faire sous powerpoint car ce qui me prendrait 2 min, me demande de passer au moins 30 min sous LaTeX. On me dit sans cesse qu'une fois maitrisée, on a un gain de temps considérable. Je veux bien le croire mais on perd beaucoup de temps par slide pour des trucs par forcément plus présentable et esthétique. J'ai l'impression de gâcher ma vie pour faire 3 colonnes et deux graphiques sur 2 slides. Cela m'a pris 3 heures.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2373 Message par freeshost » samedi 11 mars 2023 à 13:56

Je suis en Ubuntu 22.04.2 LTS.

Pourquoi Firefox, à chaque mise à jour automatique, se remet-il en anglais ? Je dois à chaque fois remettre en français.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2374 Message par piedsboueux » lundi 13 mars 2023 à 16:46

2 ou 3 jours avant ils ont fait une émission sur la consommation numérique...

-------- Message transféré --------
Sujet : franceTV outremer et la sobriété énergétique: De l'audio qui pèse le poids d'une vidéo pour de la radio podcast!
Date : Mon, 13 Mar 2023 17:21:41 +0400
De : Jean Thevenet
Pour : dcp-outremer@francetv.fr
Copie à : COURRIER DES LECTEURS <laredaction@lequotidien.re>, COURRIER DES LECTEURS <contact@zinfos974.com>


La grosse bourde... Diffuser de de l'audio qui pèse le poids d'une vidéo pour de la radio en podcast?!

Au service technique dcp-outremer de franceTV outremer et pour la presse, au courrier des lecteurs, Le quotidien et zinfo 974.

Voilà le problème.

Est t-il nécessaire de bourrer les data center avec 12 fois plus de données pour de l'audio? c'est une erreur?!

C'est un volume de données digne d'un streaming vidéo 720p en vidéo mp4 (h.264)! absolument ÉNORME pour de l'audio!!!

Vous avez changé le format de streaming audio, je m'en suis rendu compte en téléchargeant dans
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/ ... a5fa01997/

le "on en parle la violence à la reunion banalisée" de 20230313

C'est un fichier audio, portant une extension mp3 mais qui est en fait du pcm non compressé (format du digital audio tape quand les ordinateurs ne savaient pas compresser les données), qui pèse son poids: 939 Mo pour 1h25, en pcm 48KHz 1536 kb/s !!! c'est digne d'un film en 720p et 12 fois plus que ce qui est normal pour de l'audio (normal = 128kb/s en aac, le mp3 est trop mauvais et largement délaissé, c'est le aac qui a pris la relève). Le pcm c'est du brut de fonderie, un format antique, le meilleur, mais le plus lourd.

À titre de comparaison, le on en parle de

on_en_parle_on_en_parle_-_le_bien_etre_et_la_securite_au_travail_2022-04-29.mp3 pèse 80Mo, est échantillonné en 44.1 KHz et était en 128Kb/s


Pour l'audio seul, le format de diffusion standard adapté pour de la parole, des actualités, de la musique pop, est 128Kb/s en aac, et encore la plupart des radios se contentent de 96Kb/s voir 48 mais la qualité s'en ressent un peu pour la musique. Le Mp4-audio, généralement associé à l'extension m4a dit "aac" est meilleur en qualité que le mp3 et maintenant le plus standard de tous.

Le format libre équivalent est opus audio 160Kb/s, c'est le support audio privilégié de youtube au maxi de qualité (sur youtube, le son et l'image sont des fichiers séparés)

Pour les radios de très haute qualité, on a rarement vu plus que du 520Kb/s en flac ou aac, pour de la musique classique! ça reste 2 fois moins que pour le "on en parle" de Réunion Première.

Et 12 fois moins de données à télécharger éviterait de bouffer de la connexion ou d'avoir des problèmes de coupure en cas de débit insuffisant.
Et ça passe par où? ça fait un aller-retour dans l'hémisphère nord par le câble?

À l'heure de la sobriété énergétique et de la consommation ahurissante des datas center c'est des détails de ce genre que personne ou presque ne remarque qui bouffent en plus une énergie de dingue... comme dans le passé le plugin flash-player qui a fait consommer pendant des années l'équivalent de la production de plusieurs centrales nucléaires en faisant tourner le processeur de millions d'ordinateur à fond. Et le net abonde de scripts gourmands de la sorte qu'il vaut mieux bloquer si possible.

Sans doute c'était une erreur chez France TV, il vaudrait mieux que ce soit une erreur...

Cordialement

Jean Thevenet
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Software] Coin des développeurs :]

#2375 Message par piedsboueux » mardi 14 mars 2023 à 6:06

Comment faire pour éliminer la possibilité d'afficher cet élément interne à FIREFOX ?

Code : Tout sélectionner

div class="thumbnail-container animate-lazy" 
La pulsation de "animate-lazy" qui apparaît quand l'image n'est pas chargée, en cours de chargement, absente ou publicité bloquée m'interdit purement et simplement de rester sur la page, car c'est un élément pulsant à redondance cyclique qui m'interdit de rester ne serait ce qu'une seule minute sur un site qui laissent apparaître pour une raison ou une autre "animate-lazy"

Cet élément n'étant pas affecté par no-script ou addblock il n'y a pas d'autre recours.

-------- Message transféré --------
Sujet : problème informatique
Date : Tue, 14 Mar 2023 09:39:43 +0400
De : Jean Thevenet
Pour : redacweb@lequotidien.re


Vous avez inclu dans vos pages de votre quotidien en ligne, la portion de code

div class="thumbnail-container animate-lazy"


Cela provoque une animation dans les carrés où une image n'est pas chargée ou en cours de chargement, donc une pulsation répétitive qui m'interdit (je suis autiste) de me concentrer ne serait ce qu'un instant sur le texte d'une page, même nettoyée des images ou des publicité car je suis dans la totale incapacité de gérer de la lecture si quelque chose d'animé et répétitif apparaît sur l'écran. Donc je ne peux plus lire votre site internet, tout simplement.

Il m'arrive de lire le journal papier, mais de plus en plus, sur internet, à cause de diaporamas (image qui change automatiquement), de gif animés, et tout type de redondance cyclique ce n'est pas possible (je ne peux pas diviser mon attention entre un stimulus animé et de la lecture et je ne peux pas faire abstraction d'un stimulus).

Je réussi à lire l'internet qu'en bloquant tout ce qui bouge, mais cette portion de code va chercher une animation incluse dans le navigateur.
Je recherche à blacklister ce code mais pour nettoyer votre site de ce stimulus neuro-toxique il suffirait juste de ne pas utiliser cet élément de code.
Modifier le navigateur pour blacklister ces éléments internes animés serait une voie, je recherche comment le faire et tente de contacter des hackers en ce but.


Jean Thevenet
On peut rêver qu'ils aident à nettoyer les pages, mais si ils ont envie d'être plus lu.
Ils m'avaient donné un tee-shirt avec une photo de paille en queue pour me remercier de mes articles, à l'époque d'internet no-exist...

Merci à tout hacker qui peut me proposer une solution.

Je ne trouve pas de moyen de contacter qui que ce soit chez firefox,



Modération (Tugdual) : Déplacement de message (unique) depuis le "Coin des développeurs".
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2376 Message par Tugdual » mardi 14 mars 2023 à 9:29

Je ne vois pas trop de quoi il est question.

Tu as un exemple de page internet ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 467
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2377 Message par Jiheu » mercredi 22 mars 2023 à 19:28

Amis des raccourcisseurs URL, bonsoir !

J'aimerais vous faire part d'une fonctionnalité fort pratique du raccourcisseur IS.GD qui est de pouvoir accéder gratuitement aux statistiques, comme ici:
https://is.gd/stats.php?url=yahoyu

De plus, vous pouvez demander à générer une adresse avec des minuscules prononçables, ce qui est fort pratique aussi.

Voir les options ici:
https://is.gd/

Enjoy !
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1763
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2378 Message par piedsboueux » mercredi 22 mars 2023 à 21:05

Code : Tout sélectionner

div class="thumbnail-container animate-lazy" 
Tugdual a écrit : mardi 14 mars 2023 à 9:29 Je ne vois pas trop de quoi il est question.

Tu as un exemple de page internet ?
https://www.lequotidien.re/ quand les images sont bloquées, c'est le container vide qui est animé (car les images non bloquées sont du diaporama défilant faisant aussi une animation qui empêche de se concentrer)
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2379 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2023 à 15:19

Questions sur mon ordinateur de bureau avec Ubuntu et Firefox :

1. Auparavant, quand j'ouvrais, depuis une page d'un site (que ce soit un site de médias, le forum Asperansa ou autre), une autre page du même site en droite-cliquant puis en gauche-cliquant "ouvrir le lien dans un nouvel onglet", cette autre page s'affichait automatiquement à la même taille que la première page ouverte (du même site). Or, depuis peu, ce n'est plus le cas. Je dois à chaque fois "zoomer" (en appuyant ctrl+roulette de la souris). À quels changements est-ce que ça peut être dû ? Au fait que j'ai réellement activé la protection contre les fingerprinters ? À des mises à jour automatiques de Firefox ? Je n'ai récemment pas ajouté d'extensions à Firefox ?

2. Comment faire pour que Firefox ne se mette pas automatiquement à jour en arrière-plan (me forçant ainsi à fermer puis ouvrir Firefox) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2380 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2023 à 15:34

Bon, alors, quelques précisions :

1. Le fait de remettre sous false le fingerprinting dans about:config ne change rien.

2. Sur le forum Asperansa, ça annule mon "zoom" non seulement quand j'ouvre une page du forum dans un nouvel onglet mais aussi quand je clique simplement d'une page à l'autre du forum en restant dans le même onglet.

3. Sur le forum ubuntu-fr.org, ça annule mon "zoom" seulement si j'ouvre une page du forum dans un nouvel onglet, mais ça garde le même zoom quand je clique simplement d'une page à l'autre en restant dans le même onglet.

4. Sur les sites des médias que je lis (par exemple letemps.ch ), je ne remarque plus ce problème.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2381 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2023 à 15:45

Bon, j'ai posé la question sur forum.ubuntu-fr.org . :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2382 Message par freeshost » vendredi 24 mars 2023 à 17:22

Alors, j'ai du nouveau. Comme le seul paramètre que j'avais changé récemment était un ensemble de paramètres avec "fingerprinter" (pour les bloquer) dans about:config , j'ai essayé de désactiver (false) et activer plusieurs (true). Et voici le résultat :

Quand le paramètre "privacy.resistFingerprinting" est false, il n'y a pas le problème que j'ai indiqué. Quand il est true, il y a le problème que j'ai indiqué.

Que les autres paramètres concernant le fingerprinting soient appliqués ou non (true or false), ça ne change pas le problème.

Bon, je ne sais pas si on peut comprendre le lien entre ce paramètre et le problème que j'ai indiqué.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 467
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2383 Message par Jiheu » lundi 27 mars 2023 à 23:51

Amis des cartes de visites virtuelles, bonsoir !

Je vous propose une ébauche de carte de visite virtuelle au format *.*vcf dont les specs sont trouvables ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/VCard

Voici l'ébauche à renommer en *.*vcf
https://forum.system-cfg.com/download/file.php?id=27529
Parfait pour accompagner vos mails professionnels.
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2384 Message par freeshost » dimanche 9 avril 2023 à 13:11

Dans les paramètres de Firefox, à chaque mise à jour, il remet automatiquement Goût-Gueule en première place. Firefox frotte dans le sens du poil ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2385 Message par Tugdual » dimanche 9 avril 2023 à 19:57

freeshost a écrit : dimanche 9 avril 2023 à 13:11 Dans les paramètres de Firefox, à chaque mise à jour, il remet automatiquement Goût-Gueule en première place.
Pas de ça chez moi (Fedora 37).

Dans les paramètres de Firefox, section « Vie privée et sécurité », as-tu bien décoché toutes les cases du paragraphe « Collecte de données par Firefox et utilisation » ?

Note/1 : je ne suis sûr de rien, c'est juste une piste, mais un paramétrage de ce genre pourrait être en cause...

Note/2 : c'est peut-être ton OS qui est en cause ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre