[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Aru
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 à 22:53
Localisation : France

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1501 Message par Aru » samedi 24 mars 2018 à 14:02

Le disque D c'est celui que tu nommes DATA après ? Si oui, tu peux sans problème stocker tes documents dessus.
Bulledozer a écrit :Après je ne sais pas trop par rapport aux différents type d'USB quelles clés acheter également, mes vieilles sont super lentes... là ça va quand même plus vite que sur le vieil ordinateur qui m'a pris 5 heures pour transférer quelques petits GO...
D'après les caractéristiques techniques du modèle que tu as cité, tu as :
2 ports USB 3.1 1ère génération (transfert de données uniquement)
1 USB 2.0
Donc tu peux acheter des clés USB 3 ou USB 2. Si ton vieil ordinateur était encore en USB 1, c'est certain que tu vas remarquer un changement au niveau de la vitesse de transfert !
Si tu utilises ces clés sur un autre ordinateur qui ne supporte pas l'USB 3 ou l'USB 2, elles devraient tout de même fonctionner. La différence se fera uniquement au niveau de la vitesse de transfert.
TSA de sévérité légère. (diagnostiqué en décembre 2018)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1502 Message par Bubu » lundi 26 mars 2018 à 14:09

Un truc problématique, vu que vous parlez de capacité de stockage, c'est la différence entre
le kilo-ioctet et le kilo-octet (c'est valable pour méga, téra .....)

Un kilo-ioctet c'est 1000 octets.
Un kilo-octet, c'est 1024 octets.

La base n'est pas la même.
1024 normalement.
1000 pour les unités commençant par i.

Je crois que les vendeurs jouent là dessus, et on est forcément déçu quand c'est exprimé en octets alors qu'a l'achat c'est exprimé en ioctets.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1503 Message par Benoit » lundi 26 mars 2018 à 14:42

C'est l'inverse, les puissances de 2 ont été appelés des kilo-bi(naires)-octets en 98 pour valider a postériori les arnaques des fabriquants qui utilisaient les puissances de 10.

C'est un scandale, mais pas autant que celui là dont plus personne n'ose parler.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1504 Message par Bulledozer » mercredi 28 mars 2018 à 16:02

Aru a écrit :
2 ports USB 3.1 1ère génération (transfert de données uniquement)
1 USB 2.0
C'est quoi exactement " les données" ? et donc la différence de contenu possible entre une clé usb 2 et une clé usb 3 ?

J'ai été guidée pour le transfert de C vers D par un gentil internaute du forum HP, je pense que c'est fait correctement, au départ je l'avais effectivement mal fait.

Le truc qui m'énerve actuellement c'est que je n'aime pas avoir un mot de passe pour ouvrir mon ordi et ça semble obligatoire, je sais que c'est une sécurité mais ça m'énerve de devoir le retaper dès qu'il y a une mise en veille c'est à dire 50 fois par jour...

Et on me propose un mode tablette je ne vois pas l'intérêt vu que lorsque je touche l'écran rien ne se passe :lol: ...à part faire joli...

Avatar du membre
Aru
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 à 22:53
Localisation : France

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1505 Message par Aru » mercredi 28 mars 2018 à 17:18

@Bulledozer : Les données c'est tout ce que tu peux stocker sur ton disque dur (images, photos, vidéos, documents, etc.). Le contenu est le même quelle que soit la version USB ; la différence se fera au niveau de la vitesse de transfert, quand tu voudras transférer des fichiers depuis ton ordinateur sur ta clé USB et inversement.

Pour le mot de passe, il doit y avoir un paramètre pour qu'il ne te le demande plus mais je ne saurai te dire où. Comme c'est effectivement mieux de garder le mot de passe, je ne me suis pas amusé à chercher ça.

Pour le mode tablette, il faut un écran tactile. C'est Windows qui intègre ça de base dans le système d'exploitation (donc c'est disponible pour tous les utilisateurs de Windows), ça ne veut pas dire que c'est compatible avec ton modèle d'ordinateur. ;-)
TSA de sévérité légère. (diagnostiqué en décembre 2018)

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1506 Message par Bulledozer » mercredi 28 mars 2018 à 21:21

Ok merci beaucoup mais du coup j'ai du mal à voir la différence quand même entre les deux types de clés mais bon, j'essaie d'apprendre l'usage des CLOUDS mais j'ai peur qu'un jour quelqu'un ait accès à mes fichiers ou que le cloud décide de partir dans le ciel sans moi ! :lol:

Oui donc je peux mettre en mode tablette mais sans l'utiliser, c'est un peu idiot quand même ça fait gadget inutile :roll:

Avatar du membre
Aru
Régulier
Messages : 41
Enregistré le : vendredi 26 janvier 2018 à 22:53
Localisation : France

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1507 Message par Aru » mercredi 28 mars 2018 à 22:14

Si tu veux en savoir plus sur les différences de débit et comprendre la différence entre USB1, USB2 et USB3 tu peux lire le paragraphe de Wikipédia qui résume la différence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal ... %C3%A9bits

Sur un autre site, tu as un exemple qui sera peut-être plus parlant (plus concret) : https://desgeeksetdeslettres.com/hardwa ... irons-nous
Pour bien se rendre compte de l’évolution de la norme USB, voici les temps de transfert pour un film HD de 25 Go réalisé par Microsoft (présenté au WinHEC 2008) :
USB 1.0 : 9.3 heures
USB 2.0 : 13.9 minutes
USB 3.0 : 70 secondes
J'espère que ça t'aidera à comprendre un peu mieux. :)

Je te déconseille donc l'USB 1.0... c'est vraiment lent. Entre USB 2.0 et USB 3.1... ça dépend si tu es patiente et du prix que tu es prête à mettre. L'USB 3.1 étant plus rapide et plus récent, pour une même capacité de stockage, ce sera un peu plus cher que l'USB 2.0. (Pour ma part, je suis toujours en USB 2.0, cette vitesse est déjà satisfaisante à mon goût.)
TSA de sévérité légère. (diagnostiqué en décembre 2018)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1508 Message par freeshost » jeudi 29 mars 2018 à 11:23

Des personnes parmi vous ont-elles déjà utilisé Discourse ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1509 Message par Tugdual » jeudi 29 mars 2018 à 11:31

Négatif ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1510 Message par Bubu » samedi 31 mars 2018 à 16:18

Benoit a écrit :C'est l'inverse, les puissances de 2 ont été appelés des kilo-bi(naires)-octets en 98 pour valider a postériori les arnaques des fabriquants qui utilisaient les puissances de 10.

C'est un scandale, mais pas autant que celui là dont plus personne n'ose parler.
Je suis perdu : les vendeurs vont nous vendre une mémoire de 1 Go soit 1000 méga-octets ....
Alors que normalement c'est 1024 méga-octets.
Les vendeurs raisonnent sur la base 1000 (les i.... octets, méga-octets, giga-octets)

Pourtant :
Un kilo-octect c'est 1024 octets (et non mille)
Un méga-octect c'est 1024 kilo-octets (et non mille)
Un giga-octect c'est 1024 méga-octets (et non mille)
Un tera-octect c'est 1024 giga-octets (et non mille)

En ioctets (l'unité qui les arrangent), c'est une base 1000 et non plus 1024.
C'est sûr, ça gonfle les chiffres.... :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: Tout sur l'informatique? C'est ici...

#1511 Message par Bulledozer » mercredi 4 avril 2018 à 20:25

Aru a écrit :Si tu veux en savoir plus sur les différences de débit et comprendre la différence entre USB1, USB2 et USB3 tu peux lire le paragraphe de Wikipédia qui résume la différence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal ... %C3%A9bits

Sur un autre site, tu as un exemple qui sera peut-être plus parlant (plus concret) : https://desgeeksetdeslettres.com/hardwa ... irons-nous
Pour bien se rendre compte de l’évolution de la norme USB, voici les temps de transfert pour un film HD de 25 Go réalisé par Microsoft (présenté au WinHEC 2008) :
USB 1.0 : 9.3 heures
USB 2.0 : 13.9 minutes
USB 3.0 : 70 secondes
J'espère que ça t'aidera à comprendre un peu mieux. :)

Je te déconseille donc l'USB 1.0... c'est vraiment lent. Entre USB 2.0 et USB 3.1... ça dépend si tu es patiente et du prix que tu es prête à mettre. L'USB 3.1 étant plus rapide et plus récent, pour une même capacité de stockage, ce sera un peu plus cher que l'USB 2.0. (Pour ma part, je suis toujours en USB 2.0, cette vitesse est déjà satisfaisante à mon goût.)
waouh, merci pour ces infos :bravo: je n'ai que des clés usb1 et oui ça me prend la nuit! j'ai bien compris le message: je dois évoluer ^^ :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vous aimez les statistiques ? Entrez donc ici ...

#1512 Message par Tugdual » mardi 10 avril 2018 à 20:08

Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis ici (début).


Juste pour info, est-ce que tout le monde visualise bien
les images postées par Benoit dans ses posts ci-dessus ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Vous aimez les statistiques ? Entrez donc ici ...

#1513 Message par olivierfh » mardi 10 avril 2018 à 21:43

Tugdual a écrit :Juste pour info, est-ce que tout le monde visualise bien
les images postées par Benoit dans ses posts ci-dessus ?
Sur cet ordi (Windows) oui, sur un autre il y a une heure (Linux) non (par curiosité j'étais allé chercher l'adresse dans le code en répondant, pour la recopier en barre d'adresse et voir l'image).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Vous aimez les statistiques ? Entrez donc ici ...

#1514 Message par Benoit » mardi 10 avril 2018 à 21:59

Peut etre un soucis temporaire chez twitter (qui les heberge)?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Vous aimez les statistiques ? Entrez donc ici ...

#1515 Message par Tugdual » mardi 10 avril 2018 à 22:16

olivierfh a écrit :[...] sur un autre il y a une heure (Linux) non (par curiosité j'étais allé chercher l'adresse dans le code en répondant, pour la recopier en barre d'adresse et voir l'image).
Ok, même symptôme ... Avec quel navigateur ?

Pour l'instant, je ne saisis pas la logique ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre