[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2041 Message par user6375 » dimanche 3 octobre 2021 à 13:51

PetitNuage a écrit : dimanche 3 octobre 2021 à 12:39 Je vais essayer de supprimer la partition créée puisque l'erreur-0x80300024 pourrait être liée à trop de lecteurs...
L'erreur 0x80300024 signifie que Windows n'a pas pu créé les partitions systèmes requises sur le disque 0.
https://www.diskpart.com/fr/articles/er ... 00024.html

Les partitions systèmes sont au nombre de 3 mininum : la partition de récupération, la partition EFI et le disque C. C'est la partition EFI qui exige d'être sur le disque 0. Elle fait 100Mo. La partition de récupération est une partition requise par toute installation de Windows (mono ou dual boot).
partition.png
Voilà la structure des disques système (SSD) de mon PC en dual boot (un windows de bureautique, un windows pour mes jeux, je mélange pas les 2 utilisations)

C'est normal si le disque 0 est le disque de données, il est entièrement occupé par la partition D.
Si c'est le SSD qui est le disque 0, que l'ordre dans le BIOS est remis juste, alors c'est qu'il est mort.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2042 Message par PetitNuage » dimanche 3 octobre 2021 à 22:35

Oui visiblement le SSD est mort, l'utilitaire TestDisk n'a rien pu récupérer.

J'ai fini par le désactiver dans le BIOS
puis comme Windows ne voulait pas s'installer aucune des deux partitions créées
j'ai fini par supprimer la deuxième partition.

Puis en lançant le programme d'installation de Windows, cette fois, il a bien voulu formater le HD
(pas grave puisque sauvegarde des docs et photos faites) et lancer l'installation.

Donc vers 13h30 Windows était réinstallé.
Spoiler : 
Petite pause détente.

Puis en fin d'après-midi je suis allée ramener l'ordi chez mes parents, ai réinstallé les logiciels que mon papa utilise,
reconfiguré internet, les mails, Facebook, remis le clavier numérique actif au démarrage, créé des raccourcis,
recopié les photos et documents...

Mon papa avait l'air perdu en le réutilisant alors que je l'ai reconfiguré pratiquement comme avant
et cela ne fait que quelques jours qu'il ne s'en était pas servi.

J'espère qu'il arrivera à s'en resservir pour que le temps passé n'ait pas servi à rien ...

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2043 Message par user6375 » dimanche 3 octobre 2021 à 22:45

Cool si tu as pu rétablir le fonctionnement du poste. Je suggère de mettre en place une sauvegarde sur disque externe.

J'utilise Veeam Backup & Replication Community Edition (en même temps je suis partenaire Veeam). Il est gratuit et c'est un logiciel de sauvegarde complet.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2044 Message par PetitNuage » dimanche 3 octobre 2021 à 22:50

Merci pour le tuyau.
Je me rachèterai un dd pour en faire une pour moi aussi lorsque je pourrai en prendre le temps.

Et j'essaierai quand même de voir pour la garantie
car c'est quand même dommage que le SSD soit mort.

Encore un grand merci Propane42 et Tugdual pour vos réponses !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2045 Message par Fluxus » jeudi 4 novembre 2021 à 20:46

Des fans de "vraie" informatique théorique par ici ? Ou de mathématiques axées sur l'informatique ?

Théorie de la preuve, lambda-expressions, calculabilité et machines de Turing, arbres et graphes, complexité des algorithmes, théorie des types, voir même crypto et tout le reste ? :mrgreen:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40111
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2046 Message par Tugdual » vendredi 5 novembre 2021 à 19:25

Non, j'étais plutôt dans le "bas-niveau" : automates, micro-contrôleurs, pilotage de périphériques, bibliothèques métier...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7564
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2047 Message par Fluxus » vendredi 5 novembre 2021 à 19:27

Tugdual a écrit : vendredi 5 novembre 2021 à 19:25 Non, j'étais plutôt dans le "bas-niveau" : automates, micro-contrôleurs, pilotage de périphériques, bibliothèques métier...
Ça a l'air tout aussi intéressant. :mryellow:

En vrai, j'ai vraiment l'impression que l'informatique dite théorique, c'est plutôt des mathématiques... Basée sur de gros fondamentaux d'algèbre.
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40111
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2048 Message par Tugdual » vendredi 5 novembre 2021 à 19:41

Fluxus a écrit : vendredi 5 novembre 2021 à 19:27 En vrai, j'ai vraiment l'impression que l'informatique dite théorique, c'est plutôt des mathématiques... Basée sur de gros fondamentaux d'algèbre.
Fondamentalement, informatique et mathématique sont indissociables, et d'ailleurs les deux sont regroupés au Collège de France.

J'ai regardé une bonne partie des cours de Gérard Berry à une époque, il me reste à regarder ceux de Xavier Leroy.

J'aurais aimé avoir tout ça à ma disposition quand j'étais étudiant...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2049 Message par Antigone » lundi 8 novembre 2021 à 16:46

Bonjour,
Je ne veux pas polluer vos discussions de connaisseurs, mais je me demandais si parmi vous certains pouvaient m'éclairer (si ma question vous dérange, n'hésitez pas à supprimer le post) :
Voilà dans la classe om j'enseigne nous sommes au niveau zéro de l'équipement informatique avec un PC qui tourne sous windows 7 et une simple connexion ethernet. pas de wifi, ni de vidéoprojecteur, ni de TBI (of course), pas de tablette... Et pas non plus d'imprimante couleur. Résultat je dois tout imprimer chez moi si je veux que les élèves aient des visuels et si je veux leur montrer des vidéos c'est sur mon portable perso avec mon téléphone comme point d'accès.
Je me demandais si il existait une possibilité de "transformer" mon ethernet en wifi ? Je voudrais pouvoir brancher une sorte d'adaptateur sur la prise ethernet et ensuite me connecter en wifi avec mon téléphone, et mon ordi portable.
Chez moi j'ai un boîtier CPL qui me permet de raccorder ma télé à la fibre sans avoir un cable de trente mètre qui traverse l'appart, mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne.
Mes contraintes sont que je n'aurai pas accès à la "box" ou au "routeur" et que je fais ça en "off" parce que même si je paie de ma poche, je sais que la mairie ne m'autorisera pas à faire ça (j'imagine qu'ils argueront que nous deviendrions une cible pour les hackers en quête de coloriages sur les saisons ou les escargots :roll: ). Donc ça ne devra pas demander de faire des paramètrages compliqués parce que je n'ai accès à rien sur les ordi...
Bref, si quelqu'un sait et a le temps de me répondre je prendrais toutes les astuces et solutions que vous pourrez proposer... Merci de votre temps et du partage de connaissance.
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Avatar du membre
SourisGrognon
Familier
Messages : 153
Enregistré le : vendredi 15 janvier 2021 à 13:41
Localisation : Jungle forestière

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2050 Message par SourisGrognon » lundi 8 novembre 2021 à 18:09

Le plus simple, dans ta situation, serait d'acheter un routeur, connecter l'arrivée du réseau Ethernet de l'école au routeur, et ressortir un câble RJ45 du routeur vers le PC fixe.
Spoiler : 
Voir par exemple celui-ci (50€) et celui-là (100€).
Antigone a écrit : lundi 8 novembre 2021 à 16:46 (j'imagine qu'ils argueront que nous deviendrions une cible pour les hackers en quête de coloriages sur les saisons ou les escargots )
Ben, déjà, niveau sécurité, Windows 7 n'est pas des plus indiqués, vu qu'ils ont arrêté le support Microsoft en janvier 2021... Donc, bon...
Diagnostiqué TSA en octobre 2020.
Conjointe diagnostiquée en janvier 2021.

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2051 Message par user6375 » lundi 8 novembre 2021 à 23:37

Fluxus a écrit : jeudi 4 novembre 2021 à 20:46 Des fans de "vraie" informatique théorique par ici ? Ou de mathématiques axées sur l'informatique ?
Ni l un ni l autre pour ma part. Je suis un geek doublé d un ingénieur systeme et réseau avec de bonnes base en programmation Windows.

Certes l informatique est lié aux maths mais ca ne concerne que l algorithmie. Au dela de ca, l informatique c est surtout une question de conceptualisation des informations et de leur traitement. Les maths permettent d optimiser le traitement mais fondamentalement un ordinateur ne comprend que l algèbre de Boole, qui est assez limité au niveau math. Un CPU ne sais pas faire une racine carrée au sens mathématique, ni une intégrale ou autre operations complexe. C est l algorithme qui s en charge au niveau logique. Au niveau machine, physique, ca doit être traduit en langage machine. Et tout ce qui touche au réseau est assez éloignée des maths théoriques. C est d ailleurs pour ca que les ordinateurs demandent beaucoup de ressources pour faire de la simulation, parce que ca se passe au niveau logique pas matériel.
Modifié en dernier par user6375 le lundi 8 novembre 2021 à 23:43, modifié 2 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2052 Message par user6375 » lundi 8 novembre 2021 à 23:41

Antigone a écrit : lundi 8 novembre 2021 à 16:46 Bonjour,
Je ne veux pas polluer vos discussions de connaisseurs, mais je me demandais si parmi vous certains pouvaient m'éclairer (si ma question vous dérange, n'hésitez pas à supprimer le post) :
Voilà dans la classe om j'enseigne nous sommes au niveau zéro de l'équipement informatique avec un PC qui tourne sous windows 7 et une simple connexion ethernet. pas de wifi, ni de vidéoprojecteur, ni de TBI (of course), pas de tablette... Et pas non plus d'imprimante couleur. Résultat je dois tout imprimer chez moi si je veux que les élèves aient des visuels et si je veux leur montrer des vidéos c'est sur mon portable perso avec mon téléphone comme point d'accès.
Je me demandais si il existait une possibilité de "transformer" mon ethernet en wifi ? Je voudrais pouvoir brancher une sorte d'adaptateur sur la prise ethernet et ensuite me connecter en wifi avec mon téléphone, et mon ordi portable.
Chez moi j'ai un boîtier CPL qui me permet de raccorder ma télé à la fibre sans avoir un cable de trente mètre qui traverse l'appart, mais je ne suis pas sûre que ça fonctionne.
Mes contraintes sont que je n'aurai pas accès à la "box" ou au "routeur" et que je fais ça en "off" parce que même si je paie de ma poche, je sais que la mairie ne m'autorisera pas à faire ça (j'imagine qu'ils argueront que nous deviendrions une cible pour les hackers en quête de coloriages sur les saisons ou les escargots :roll: ). Donc ça ne devra pas demander de faire des paramètrages compliqués parce que je n'ai accès à rien sur les ordi...
Bref, si quelqu'un sait et a le temps de me répondre je prendrais toutes les astuces et solutions que vous pourrez proposer... Merci de votre temps et du partage de connaissance.
A mon avis le plus simple c est une clé wifi USB que tu branche au PC et connecte à ton smatphone avec le partage de connexion, si ton ecole n a pas bloqué l installation automatique des périphériques (je doute qu ils soient aller jusque là).

Sinon un répéteur wifi que tu aura préalablement configurer en mode "client" pour se connecter à ton smatphone avec le partage de connection, et relier au PC en ethernet, comme ton CPL à domicile. C est transparent pour le PC, il ne voit que la connexion filaire. C est le répéteur qui fera le lien avec ton smatphone.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2053 Message par user6375 » lundi 8 novembre 2021 à 23:53

propane42 a écrit : lundi 8 novembre 2021 à 23:37
Fluxus a écrit : jeudi 4 novembre 2021 à 20:46 Des fans de "vraie" informatique théorique par ici ? Ou de mathématiques axées sur l'informatique ?
C est d ailleurs pour ca que les ordinateurs demandent beaucoup de ressources pour faire de la simulation, parce que ca se passe au niveau logique pas matériel.
Dans un code, la partie purement mathématique est assez restreinte. Il y a plus de ligne de code chargé de mettre en forme les information, les contrôles d executions, les entrées/sorties, que de ligne de code exécutant une opération mathematique.

Une simple addition x+y exige plus de ligne de code de contrôle et de stockage que l operation arithmétique a proprememt parlé.

Déclaration des variables, traitement de la saisie, stockage du résultat et affichage, au minimum. L addition se résume à 1 ligne. Mais sans les autres lignes, impossible de faire l addition. x+y ca n est pas un programme.

Et là je parle d une operation qu un CPU sait faire nativement (l addition simple). Je t explique meme pas en cas d operation mathematique comme une racine, qui exige un algoritme adhoc (methode de Heron, Newton ou autre), qui lui meme implique ce que j ai decris au dessus (variable, instruction de contrôle, boucle, retour du résultat). Heureusement aujourd hui il y a des librairies qui permettent de faire ca sans coder soit meme l algorithme. Mais ca reste au niveau logique pas matériel.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2054 Message par Bubu » mardi 9 novembre 2021 à 0:13

Ce n 'est pas pour créer une contradiction.
Mais les shaders, ce n'est que des maths appliquées.

Les vertex shaders ne sont là que pour bourriner sur des transformations matricielles.
Calculer la position de chaque sommet de chaque objet et leurs normales (pour calculer leur illumination). Au minimum.
Ainsi que toutes les données concernant les textures.

Tout cela est interpolé entre les stages du GPU.

Ensuite le pixel shader calcule la couleur de chaque pixel, grâce aux données interpolées, fournies par les étages plus hauts du GPU.
Pour cela le pixel shader prends en compte les lampes actives, les ombres.

(Le poids des vertex shader est négligeable. En terme de calcul, de performance. On les ignore. Par contre les pixels shaders (ou appelés fragments shader en OpenGL) sont infiniment plus couteux.

Mais leur point commun c'est qu'ils n'utilisent que des maths appliquées. (Et de la physique optique pour les algorithmes d'illumination photoréalistes).
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2055 Message par user6375 » mardi 9 novembre 2021 à 0:28

Bubu a écrit : mardi 9 novembre 2021 à 0:13 Ce n 'est pas pour créer une contradiction.
Je ne vois aucune contradiction ici, ou alors j ai pas compris où tu voulais en venir :roll:
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre