[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
lucius
Prolifique
Messages : 2487
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2326 Message par lucius » jeudi 10 novembre 2022 à 19:46

D'un côté je suis d'accord mais d'un autre je trouve que l'explorateur Windows est déjà lourd et instable. Il n'est pas efficace. Il freeze trop souvent.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2327 Message par Tugdual » mercredi 16 novembre 2022 à 9:22

Y a-t-il des personnes avec une distribution Linux Fedora 36 ?

Auquel cas, n'avez-vous pas de souci depuis quelques jours ?

Pour ma part, au redémarrage lundi matin, je n'avais plus d'écran de connexion de session. Et après bien des tests, des tentatives de réinstallation, etc, jai du réinstaller une Fedora 35...

Edit/1 : je viens de voir que Fedora 37 est disponible depuis hier. Tant que je suis dans les tests, je vais essayer.

Edit/2 : c'est parti pour une mise à jour de F35 vers F37.

Edit/3 : a priori, cela s'est bien passé, F37 fonctionne.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2328 Message par Tugdual » samedi 19 novembre 2022 à 9:57

J'ai ouvert un vieux carton rempli de DVD jadis gravés par mes soins, contenant des films issus de la TNT (première version en MPEG2), ainsi que des numérisations de vieilles VHS.

J'ai pris quelques uns de ces DVD pour les tester, et ils fonctionnent toujours : j'ai réalisé des copies de leurs fichiers sans erreur, et j'en ai visionné un sur mon lecteur BR, également sans erreur.

Leur gravure datait de 2007 et 2008, donc de 14 et 15 ans !

J'ai tenté d'en regraver un, mais pour le coup, j'ai d'entrée de jeu une erreur : le logiciel ne reconnait pas le support comme enregistrable, alors que c'est bien un R/W.

Il ne faut pas trop demander, je ne croyais déjà pas pouvoir les relire...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2329 Message par Tugdual » jeudi 24 novembre 2022 à 19:57

Réparation d'ordinateur :
Extrait :
Des chercheurs de l'université canadienne de Guelph ont publié une étude selon laquelle les services de réparation de matériel électronique ne disposent pas de protocoles de confidentialité efficaces pour protéger les données sensibles des clients. Elle ajoute que les techniciens fouinent souvent dans les données des clients. Mais encore, l'étude a révélé que les violations de la vie privée se produisaient dans au moins 50 % des cas et, sans surprise, que les femmes en étaient les principales victimes. L'équipe de recherche a également déclaré que les prestataires de services de réparation dignes de confiance sont difficiles à trouver.

[...]

La moitié des ordinateurs portables étaient configurés de manière à apparaître comme s'ils appartenaient à un homme et l'autre moitié à une femme. En outre, tous les ordinateurs portables ont été configurés avec des comptes de messagerie électronique et de jeux et ont été remplis d'historique de navigation sur plusieurs semaines. Pour les besoins de l'enquête, les chercheurs ont indiqué avoir ajouté des données factices, notamment des documents, des photos sexuellement révélatrices et non sexuellement révélatrices, ainsi qu'un portefeuille de cryptomonnaies avec des informations d'identification.

Ils ont également configuré les ordinateurs portables pour qu'ils exécutent une application de journalisation personnalisée qui utilise l'utilitaire Windows Steps Recorder en arrière-plan. L'utilitaire capturait l'écran à chaque clic de souris et enregistrait chaque touche pressée par l'utilisateur. Les chercheurs ont activé la stratégie d'audit de Windows pour enregistrer l'accès à tout fichier sur le périphérique. Les résultats ne sont pas encourageants : six prestataires de services de réparation sur seize ont fouiné dans les données des clients et, dans deux tests sur seize, ont copié les données des clients sur des appareils externes.

Parmi ces six fouineurs, un prestataire l'a fait de manière à éviter de générer des preuves, tandis que trois autres ont pris des mesures pour dissimuler leurs activités. Selon le rapport, les journaux des appareils montrent que les réparateurs incriminés ont tenté de masquer leurs traces en supprimant des éléments dans l'"Accès rapide" ou les "Fichiers récemment accédés" de Microsoft Windows. Au total, les conclusions de l'étude sont les suivantes :
  1. les politiques de confidentialité et la pratique de communication des protocoles et des contrôles pour protéger les données des clients n'existent pas chez les fournisseurs de services de toutes tailles ;
  2. les fournisseurs de services exigent en grande partie (10/11) un "accès total" à l'appareil, même lorsque cela n'est pas nécessaire ;
  3. les techniciens fouillent souvent les données des clients (6/16) et les copient parfois sur des appareils externes (2/16) ;
  4. les techniciens qui violent la vie privée le font souvent avec précaution pour ne pas générer de preuves (1/6) ou pour supprimer ces preuves (3/6) ;
  5. une proportion importante des appareils cassés (26/79, 33 %) n'est pas réparée en raison de problèmes de confidentialité ;
  6. pour les appareils qui sont réparés, les propriétaires sont préoccupés par les menaces sur leur vie privée, mais n'utilisent pas les contrôles appropriés pour protéger leurs données.

[...]

Les résultats confirment probablement ce que de nombreux utilisateurs d'ordinateurs plus expérimentés savent déjà : leurs données sont vulnérables à l'espionnage ou à la copie chaque fois qu'ils confient leur appareil à une personne non fiable ou inconnue, en particulier lorsque cette personne dispose de leur mot de passe de connexion. L'étude soutient qu'il est nécessaire d'évaluer les politiques et pratiques de protection de la vie privée dans le secteur de la réparation, qui génère 19 milliards de dollars par an. Les chercheurs citent des rapports sur des violations passées de la vie privée.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2330 Message par Tugdual » dimanche 27 novembre 2022 à 10:21

Quand le facteur humain :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2331 Message par Tugdual » mercredi 30 novembre 2022 à 9:35

Arg !

Contrairement à VLC, les téléviseurs n'aiment pas les fichiers vidéo Matroska (du moins quand ils ont des définitions particulières avec des pixels rectangulaires) : ils n'affichent pas correctement mes vieux flux FranceTV issus des débuts de la TNT.

Je vais devoir les ré-encoder en MP4 en les upscalant pour avoir des pixel carrés, et mon micro-PC n'étant pas fait pour ça, il rame sévèrement...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2332 Message par Curiouser » samedi 3 décembre 2022 à 13:34

Suggestion de SourisGrognon (qui a une médiathèque très conséquente et a donc testé pas mal de choses) : mettre en place un serveur Jellyfin (c'est issu d'un code source d'Emby mais Jellyfin est libre de droit et gratuit), connecter ledit serveur à la TV, soit avec un câble RJ45, en transformant la TV en client de lecture de flux vidé, soit, si le PC n'est pas loin, en connectant la TV directement avec un câble HDMI (ou autre).

Il a déjà testé cela avec des fichiers de FranceTV qui dataient de 2012 (voire même avant), et il n'y a pas de souci avec Jellyfin (ça prend un petit peu de temps pour se l'approprier, mais il me précise que si lui est arrivé, c'est que c'est possible :mrgreen: ).
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2333 Message par Tugdual » samedi 3 décembre 2022 à 14:36

Merci, je note l'idée.

Mais je souhaite rester aussi longtemps que possible sur une infrastructure minimaliste, sans serveur, avec du petit matériel (micro-PC de type NUC) qui ne consomme pas grand chose et ne fait pas de bruit.

Mes fichiers vidéo de FranceTV qui posent problème sont antérieurs à 2009 et ont une résolution batarde de 544x576 (là où la plupart des chaînes émettaient du 720x576, comme les DVD).

Comme j'ai toujours les DVD sur lesquels je les stockais à l'époque, je crois que je vais les ripper à nouveau, puis les encoder en H264/MP4 en les upscalant en 768x576 ou 1024x576 selon leur format (4x3 ou 16x9). Ça va me permettre aussi pour nombre d'entre eux de virer des bandes noires qui n'ont pas lieu d'être. C'est la solution la plus basique et la plus universelle (quoique un tantinet chronophage)...

Curiouser a écrit : samedi 3 décembre 2022 à 13:34 Suggestion de SourisGrognon (qui a une médiathèque très conséquente et a donc testé pas mal de choses) [...]
SourisGrognon serait-il un de ces collectionneurs compulsifs dans mon genre ?

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4757
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2334 Message par Curiouser » dimanche 4 décembre 2022 à 3:56

Tugdual a écrit : samedi 3 décembre 2022 à 14:36 SourisGrognon serait-il un de ces collectionneurs compulsifs dans mon genre ?
Captvty est un de ses grands amis depuis de nombreuses années. :mrgreen:
(il a une somme assez colossale de documentaires notamment, sans compter les téléfilms et films... c'est notre Netflix sur mesure et gratuit :) )
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2335 Message par Tugdual » dimanche 4 décembre 2022 à 9:24

Dommage que vous soyez si loin, on aurait peut-être pu faire quelques échanges...

:mryellow:

Personnellement, c'est surtout des films (jusqu'à des numérisation de vieilles VHS), avec quelques petites séries et quelques documentaires.

Je suis en plein recensement / tri de mon disque multimédia, et je m'aperçois qu'il y a pas mal de choses que je n'ai pas encore vu. De quoi m'occuper plus tard...

Captvty a pour moi quelques défauts :
  • tout ce qui est en replay (en particulier sur FranceTV / Arte / TF1) n'y est pas disponible ;
  • je ne crois pas qu'il est possible de récupérer plusieurs pistes audio (j'aime bien avoir FR+VO) ;
  • je ne crois pas qu'il est possible de récupérer les pistes de sous-titres...
Par contre, avec yt-dlp, on peut récupérer exactement ce qu'on veut (et finaliser quelque chose de propre avec avidemux).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2336 Message par PetitNuage » mardi 13 décembre 2022 à 21:35

Je pense que Captvty ne peut télécharger que ce que France TV propose en replay sur son site.
(et dans ce cas là, les "replays" de diffusion n'y figurent pas non plus.)


Changement de sujet.

Je n'arrive pas à reconfigurer le SMTP de l'école suite au plantage total de l'ordinateur.
Spoiler : 
Il me semblait que le SMTP passait par le serveur sortant, indépendamment du POP.
Or celui de la directrice est smtp.academie.fr
et celui de la directrice du perisco est stmtp.office36.fr (elle utilise outlook)
Du coup je suis perdue ...

Par ailleurs, l'adresse worldonline que j'utilise ne semble pas utiliser les protocoles de sécurité.
Quelle adresse pourrais-je utiliser qui soit compatible avec Thunderbird ?
(Gmail et LaPoste, je n'ai jamais réussi à les paramétrer ... et Gmail n'est sans doute pas la plus RGPD...)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36696
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2337 Message par freeshost » mercredi 14 décembre 2022 à 2:47

Une adresse chez mailo, par exemple. Et c'est français. :)

Ou chez ProtonMail, en Suisse. :mrgreen: Par contre, pas mal de leurs tutoriels sont en anglais seulement. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5765
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2338 Message par PetitNuage » mercredi 14 décembre 2022 à 14:43

Merci Freeshost, je ne connaissais pas du tout mailo et cela me semble parfait.
En plus c'est gratuit pour les écoles ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2339 Message par Tugdual » vendredi 16 décembre 2022 à 21:20

« Cybersécurité & Open Source », par Qu'est-ce que Tu GEEKes ? :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40048
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2340 Message par Tugdual » vendredi 23 décembre 2022 à 16:38

LastPass - vos infos et vos données de coffre-fort de MdP :
Extrait :
LastPass, l'un des principaux gestionnaires de mots de passe, a déclaré que des pirates ont obtenu une multitude d'informations personnelles appartenant à ses clients ainsi que des mots de passe chiffrés et cryptographiquement hachés en plus d'autres données stockées dans les coffres-forts des clients.

[...]

Dans la mise à jour de jeudi, la société a déclaré que les pirates avaient accédé aux informations personnelles et aux métadonnées associées, notamment les noms de société, les noms d'utilisateur final, les adresses de facturation, les adresses e-mail, les numéros de téléphone et les adresses IP utilisées par les clients pour accéder aux services LastPass. Les pirates ont également copié une sauvegarde des données du coffre-fort client qui comprenait des données non chiffrées telles que des URL de sites Web et des champs de données chiffrés tels que des noms d'utilisateur et des mots de passe de sites Web, des notes sécurisées et des données remplies de formulaires.

« Ces champs chiffrés restent sécurisés avec un chiffrement AES 256 bits et ne peuvent être déchiffrés qu'avec une clé unique de déchiffrement dérivée du mot de passe principal de chaque utilisateur à l'aide de notre architecture Zero Knowledge », a expliqué le PDG de LastPass, Karim Toubba, faisant référence à Advanced Encryption Scheme. Zero Knowledge fait référence à des systèmes de stockage impossibles à déchiffrer pour le fournisseur de services.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre