[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40090
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2236 Message par Tugdual » lundi 11 avril 2022 à 22:45

La doc de Ubuntu pour youtube-dl est pas mal...

Pour bien fonctionner, il faut que ffmpeg soit également installé.

Il me semble qu'il y a aussi une version de tout ça pour Windows.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2237 Message par freeshost » lundi 11 avril 2022 à 22:52

J'ai l'impression que les personnes qui achètent des ordinateurs avec Windows et la suite Microsoft Office ou Teams sont pratiquement d'obligées d'avoir et un compte Microsoft et compte Google.

Fausse impression ?

Des personnes qui utilisent Windows arrivent-elles à se passer de compte Microsoft et de compte Google ?

En plus, avec l'interdépendance des comptes Microsoft et Google (et autres), un problème d'un compte (oubli d'adresse, de mot de passe, changement d'adresse de mot de passe, changement de téléphone (pour les personnes qui se connectent à ces comptes avec leurs smartphones), etc.) provoque des problèmes vers l'autre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40090
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2238 Message par Tugdual » lundi 11 avril 2022 à 22:55

Je ne sais pas.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2239 Message par freeshost » lundi 11 avril 2022 à 23:02

En tout cas, je suis bien content de ne pas avoir ces problèmes. :mrgreen:

Par contre, je suis bien embêté quand des personnes me font part de leurs problèmes avec leurs comptes. Je me contente de leur dire de mémoriser leurs mots de passe, de réduire les interdépendances entre comptes, d'éviter Goût-Gueule (plus difficile). :lol:

DRM should be banned ! :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

DidierL
Familier
Messages : 150
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 13:27
Localisation : Alsace
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2240 Message par DidierL » lundi 11 avril 2022 à 23:06

Heu oui Freeshost, tout à fait, si tu veux profiter d'Office 365 sur ton Windows et d'un smartphone Android tu es obligé d'avoir un compte Microsoft et Google fonctionnels, et bien sûr obligé de les interconnecter et synchroniser pour pouvoir passer relativement facilement de l'un à l'autre !

Très difficile d'échapper aux GAFAM et comme tu le signales, un problème d'un côté se répercute sur tout le reste ... franchement je plains les personnes lambda qui ne maîtrisent pas un tant soit peu l'outil informatique, quand tout va bien c'est bien mais le moindre grain de sable dans la machine et c'est la cata !
Diagnostiqué TSA au CRA 68 le 15/02/2022

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2241 Message par freeshost » lundi 11 avril 2022 à 23:11

Dire que de nombreux apprentis (en Suisse) se voient imposer Teams pour partager leurs devoirs et travaux en ligne. :shock: :x :hotcry:

Si ça se trouve, je fais bien de ne pas être dans le monde du travail des nombreuses entreprises qui utilisent des ordinateurs pour travailler. Rares sont les entreprises qui utilisent des systèmes d'exploitation libres et se passent des GAFAM.

Pour les smartphones avec Android, j'ai réussi jusqu'à maintenant à me passer de compte Goût-Gueule, utilisant Aptoid et F-Droid. :P

Mais mes prochains pas seront vers les dumbphones et les téléphones avec des systèmes d'exploitation libre. [J'avais déjà acheté des smartphones avec Ubuntu OS et Firefox OS mais leur histoire ne fut que de courte durée.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2242 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 12 avril 2022 à 5:23

freeshost a écrit : lundi 11 avril 2022 à 23:11 Dire que de nombreux apprentis (en Suisse) se voient imposer Teams pour partager leurs devoirs et travaux en ligne. :shock: :x :hotcry:

Si ça se trouve, je fais bien de ne pas être dans le monde du travail des nombreuses entreprises qui utilisent des ordinateurs pour travailler. Rares sont les entreprises qui utilisent des systèmes d'exploitation libres et se passent des GAFAM.

Pour les smartphones avec Android, j'ai réussi jusqu'à maintenant à me passer de compte Goût-Gueule, utilisant Aptoid et F-Droid. :P

Mais mes prochains pas seront vers les dumbphones et les téléphones avec des systèmes d'exploitation libre. [J'avais déjà acheté des smartphones avec Ubuntu OS et Firefox OS mais leur histoire ne fut que de courte durée.]
Dans mon Université, c'est aussi la suite Microsoft qui est imposée. Ce que je trouve amusant, parce qu'on nous faisait passer un examen national de compétence sur certains logiciels bureautiques (genre traitement de texte)... avec la suite open office. À ma connaissance, l'école est, en France, un immense marché à conquérir pour Microsoft.

Une petite recherche et quelques articles qui semblent vérifier ça : (celui de l'Huma date de 2015, comme quoi, c'est une vieille histoire)

https://www.humanite.fr/societe/microso ... ole-593376
https://www.zdnet.fr/actualites/microso ... 932253.htm
https://www.journaldugeek.com/2021/11/1 ... etudiants/
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1269
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2243 Message par Comte_Pseudonyme » mardi 12 avril 2022 à 5:35

Rien à voir, mais je suis tombé sur des titres de livres qui vont faire lever des yeux au ciel. Je ne résiste pas à l'envie de partager.

https://www.librest.com/livres/la-commu ... e821a12b00
https://www.librest.com/livres/la-disru ... e821a12b00

[blague]D'ailleurs, je suis surpris qu'il n'y ait pas de sujet [Index] sur le digital sur ce forum. :lol: [/blague]
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

DidierL
Familier
Messages : 150
Enregistré le : mardi 15 février 2022 à 13:27
Localisation : Alsace
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2244 Message par DidierL » mardi 12 avril 2022 à 13:29

[blague]Oui c'est pourtant un sujet majeur !!![/blague] :lol: :lol: :lol:
Diagnostiqué TSA au CRA 68 le 15/02/2022

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2245 Message par freeshost » mardi 12 avril 2022 à 13:33

Mettons-nous aux logiciels libres, tous, avec la diversité des systèmes d'exploitation libres. :P

Ou faisons passer les examens (hors informatique) sans écran, écrivons à la main en lié. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 470
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2246 Message par Jiheu » mardi 12 avril 2022 à 15:25

Image
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2247 Message par freeshost » mardi 12 avril 2022 à 15:26

Excellent ! :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 470
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2248 Message par Jiheu » lundi 18 avril 2022 à 19:43

Bonne nouvelle pour nos voisins allemands, mais reste plus qu’à faire de même chez nous !
https://lafibre.info/allemagne/allemagne-boxx/
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2249 Message par freeshost » vendredi 22 avril 2022 à 0:09

Je vois de plus en plus d'images au format webp. Que pensez-vous de ce format créé par Google ?

C'est moins facile pour modifier un fichier webp. Avec jpg, on peut facilement faire de petites modifications avec KolourPaint. Ou alors on doit créer un jpg à partir du webp (en ligne ou en ligne de commande).

Derrière la volonté annoncée de réduire l'espace utilisé par les images, n'y aurait-il pas la volonté de mettre des bâtons dans les roues du bidouillage ?

Au début, ça m'ouvrait par défaut avec Firefox. J'ai pu les faire ouvrir avec Visionneuse d'images Eye of MATE pendant que les jpg continuent de pouvoir être ouverts avec Visionneur d'images.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40090
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2250 Message par Tugdual » vendredi 22 avril 2022 à 9:28

C'est un format d'image comme un autre, bien optimisé en terme de taille de stockage ou de bande passante.

Un logiciel d'image (que ce soit pour de la visualisation ou de la modification) digne de ce nom se doit de le gérer.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre