[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1921 Message par Tugdual » samedi 3 juillet 2021 à 13:48

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

AlDuelz
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lundi 21 juin 2021 à 4:34

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1922 Message par AlDuelz » samedi 3 juillet 2021 à 16:01

Comme cet Index concerne l'Informatique d'une manière générale, j'aimerais vous faire l'introduction (si pas déjà faîte auparavant, je dois avouer qu'avoir une 100'aine de pages à regarder est assez répétitif) d'un Domaine en Informatique que j'ai appris lors de mes études et par Autodidactie.

L'OSINT : La recherche d'Informations à Sources Ouvertes

Vous trouverez ci-dessous un Google Doc effectué par mes soins qui concerne ce Domaine, ainsi que des logiciels et des sites pour bien débuter la recherche d'informations.

Coucou, je suis un lien cliquable.

(Ce document manque encore de quelques informations, je le mettrais à jour lorsque je trouverais la motivation pour le faire. Je suis un peu nul pour présenter les choses. :innocent: )

Bonne lecture à tous. :bravo:
///

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4776
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1923 Message par Curiouser » lundi 5 juillet 2021 à 13:20

Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du logiciel Audacity, récemment acheté par une société russe :
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1924 Message par Bubu » lundi 5 juillet 2021 à 14:08

Curiouser a écrit : lundi 5 juillet 2021 à 13:20 Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du logiciel Audacity, récemment acheté par une société russe :
De toute façon, Audacity est un logiciel de très mauvaise qualité. SoundForge de Sony, équivalent, est infiniment meilleur mais il est payant.
Le pire sans doute, c'est quand on change la vitesse de lecture, sans changer le pitch. Audacity ne propose aucun paramètre, et le résultat est désastreux.
Avec SoundForge, non seulement le résultat est impeccable, mais en plus on peut le régler en temps réel. Et l'effet poussé à l'extrême, on entend les battements, comme dans Matrix quand il avale la pilule, ou dans Terminator pour les bruitages du terminator géant. Avec Audacity, c'est impossible de créer ce genre de samples tant les effets sont pourris.

[EDIT]
Après c'est sûr, si on se contente de l'écho, de la reverb et du chorus, et de faire de simples copier/coller, il convient parfaitement.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 5 juillet 2021 à 14:33, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1925 Message par freeshost » lundi 5 juillet 2021 à 14:21

Tout pour le profit !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1926 Message par freeshost » lundi 5 juillet 2021 à 14:37

Salut, SourisGrognon,

Alors, dans le gestionnaire de paquets Synaptic, je ne trouve pas youtube-dlg (j'ai bien youtube-dl). Je rappelle avoir Ubuntu 20.04 .

Je viens de regarder dans cette page puis de taper dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

wget http://ubuntu.mirrors.tds.net/ubuntu/pool/universe/t/twodict/python-twodict_1.2-1_all.deb
sudo apt install ./python-twodict_1.2-1_all.deb
Mais ça semble prendre du temps :

Code : Tout sélectionner

Waiting for cache lock: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock-frontend. It is held by process 7456 (synaptic)... 550 s
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1927 Message par freeshost » lundi 5 juillet 2021 à 14:38

Ah ! C'est peut-être parce que je n'avais pas fermé Synaptic. Maintenant que je viens de le fermer, le terminal est en pleine activité.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1928 Message par freeshost » lundi 5 juillet 2021 à 14:43

Bon, je ne trouve pas youtube-dlg dans la logithèque.

Par contre, en parallèle, j'ai trouvé une solution qui marche : copier le lien comme tu as indiqué, puis le coller dans le champ du logiciel Video Downloader. :mrgreen:

Bon, je peux y aller pour les cinq autres vidéos. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1929 Message par Tugdual » lundi 5 juillet 2021 à 14:52

Curiouser a écrit : lundi 5 juillet 2021 à 13:20 Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs du logiciel Audacity[...]
Un article un peu moins alarmiste :
Extrait (je graisse) :
La collecte de données de télémétries (bug, instabilités, etc.) ainsi que celles pouvant servir aux autorités est assez typique de ce que l’on retrouve dans l’industrie (chez Adobe notamment). Quant à la limite d’âge, elle est très probablement due à une application trop zélée du RGPD qui encadre strictement la collecte de données des personnes mineures.

[...]

Pour répondre à la question donc, il est peu probable qu’Audacity devienne demain un logiciel-espion qui revend toutes vos données aux quatre coins du web. Les versions du logiciel sorties avant le 2 juillet n’embarquent d’ailleurs pas ces outils de collecte de données. Mais ces changements sont suffisamment inquiétants pour que des internautes se soient déjà lancés dans la création d’un clone d’Audacity qui n’intègre pas ce volet concernant la collecte de données.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1930 Message par Bubu » lundi 5 juillet 2021 à 14:52

freeshost a écrit : lundi 5 juillet 2021 à 14:21 Tout pour le profit !
Non.
Tout pour la qualité du son.
Il faut payer ? Oui, personne n'a le choix.

Et puis payer 80€ un logiciel qui va te servir pendant 20 ans, ce n'est pas cher payé.

Les platines numériques PIONEER pour DJ coutent 6000€ en gros l'unité...

Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'open source n'offre pas de concurrents ... :roll:
Et la concurrence, dans le monde capitaliste dans lequel on est, pousse l'avancé des technologies.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 5 juillet 2021 à 15:32, modifié 4 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1931 Message par freeshost » lundi 5 juillet 2021 à 14:57

Espionner, aspirer ou vendre nos usages des logiciels n'est pas nécessaire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1932 Message par user6375 » lundi 5 juillet 2021 à 16:31

freeshost a écrit : lundi 5 juillet 2021 à 14:57 Espionner, aspirer ou vendre nos usages des logiciels n'est pas nécessaire.
Si tu veux pas payer pour le logiciel, le développeur se paye autrement. Tout travail mérite salaire. Et dans notre monde il reste quant même 2-3 trucs physique à gérer, comme sa nourriture, son logement, ses vêtements. Faut aussi paye l'électricité et la connexion internet, ect... et c'est aussi valable pour un développeur qui vit dans le monde matériel. Et encore plus pour les freelances.

La gratuité n'existe nul part. La subtilité c'est qu'avec l'informatique tu peux payer avec ton argent ou avec tes données. C'est un choix de société a faire, qui est fait par la majorité des consommateurs qui préfère payer avec leur données qu'avec leur argent. Et au final ceux qui sont prêt a payer avec de l'argent n'ont pas la possibilité parce que le circuit économique privilégie le payement par les données plutôt que par l'argent.

Ca me rappelle une remarque d'un camarade d'école d'ingénieur qui voyait pas l'intérêt d'apprendre la programme. Je lui est répondu "moi ca me va, ca te fera 250.-/h". Trop facile de profiter des compétences et de l'expérience comme un dû, alors que ca se paye. J'ai aucune raison de te faire ce logiciel gratuit et de faire payer les autres. Pas de différence entre les acquéreurs du logiciel, pas de privilège pour certains et pas de discrimination, tous au même tarif.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1933 Message par freeshost » lundi 5 juillet 2021 à 16:39

Ils vont probablement aspirer toutes les données des usages, indépendamment du fait d'avoir payé ou non pour le logiciel.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1934 Message par user6375 » lundi 5 juillet 2021 à 16:49

freeshost a écrit : lundi 5 juillet 2021 à 16:39 Ils vont probablement aspirer toutes les données des usages, indépendamment du fait d'avoir payé ou non pour le logiciel.
Indépendamment ca n'existe pas chez Audacity, vu qu'il est distribué en freeware. On peut pas l'acheter. Donc c'est bien le consommateur qui fait le choix d'utiliser Audacity gratuitement, en échange de ses données, ou de payer un autre logiciel qui aura une politique commerciale différente. Au final c'est toujours le consommateur qui valide un modèle économique. Et si le problème c'est le risque, un bête pare-feu qui bloque tout trafic évitera que les données soient récupérées.

Et je rejoint Bubu, l'open-source est une fausse bonne idée. En tout cas pour ma part j'ai jamais publié les codes sources de mes logiciels, parce que je veux pas que d'autres s'appuie dessus pour ensuite faire du profit de leur coté avec mes idées sans me rémunérer. Et garder le code secret c'est le meilleurs moyen d'être sûr que le code n'est pas repris ailleurs.

A ce stade, je préfère nettement les API ouvertes que l'open-source en tant que tel. Pas besoin d'avoir accès au code pour interagir avec le programme. Et les API sont généralement très bien documentée, ce qui n'est pas le cas des codes sources.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1935 Message par user6375 » lundi 5 juillet 2021 à 17:24

Après bien sûr chacun fait comme il le souhaite. Simplement faut être conscient qu'il y a des développeurs qui font ca par loisir et sont libre de lâcher leur projet sans aucune obligation, d'autres qui sont indépendant mais dont c'est leur activité rémunératrice et donc ils trouvent un moyen ou un autre de monétiser leur application, et d'autres sont payés/salariés pour créer ces logiciels sur lesquels ils n'ont pas de contrôle directe mais doivent remplir un cahier des charges.

Au final le succès d'un logiciel se mesure à son usage, pas à sa qualité ni à son respect de l'utilisateur.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre