[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2146 Message par Bubu » mardi 8 février 2022 à 23:54

Je suis sans doute naïf, mais pourquoi ne pas utiliser les Clouds pour sauvegarder vos données personnelles ou sensibles ?
Comme DropBox, ou GoogleDrive ?

C'est sécurisé et crypté.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2147 Message par freeshost » mardi 8 février 2022 à 23:57

Heuille... non merchiche... sans fachon... :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2148 Message par Bubu » mercredi 9 février 2022 à 0:02

freeshost a écrit : mardi 8 février 2022 à 23:57 Heuille... non merchiche... sans fachon... :mrgreen:
Pourtant, ça t'économiserait le prix de ton SSD externe en étant en plus plus sûr.
Les données dans les Clouds sont stockées en redondance, (au moins 2)

Là où je relativise, c'est que si on veut sauvegarder des Teras, ce n'est pas possible pour les offres gratuites.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2149 Message par freeshost » mercredi 9 février 2022 à 0:07

Non, je ne vais pas mettre mes informations privées dans des serveurs extérieurs. Je préfère les garder chez moi, voire dans mon cerveau. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2150 Message par Bubu » mercredi 9 février 2022 à 0:12

freeshost a écrit : mercredi 9 février 2022 à 0:07 Non, je ne vais pas mettre mes informations privées dans des serveurs extérieurs. Je préfère les garder chez moi, voire dans mon cerveau. :mrgreen:
Parano un jour, parano toujours.
Est-ce que tu crois que ta banque connait ton code secret de ta carte ? Non. A part les serveurs ultra protégés qui servent à valider les transactions bancaires.
Et c'est pareil pour les systèmes de Cloud.
Ils n'ont aucun accès a tes donnés.
C'est crypté.
Modifié en dernier par Bubu le mercredi 9 février 2022 à 0:29, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2151 Message par user6375 » mercredi 9 février 2022 à 0:25

freeshost a écrit : mardi 8 février 2022 à 23:29 Au fait, qu'entend-on exactement par écriture ?

Ajouter ou déplacer des fichiers ? Copier des fichiers ? Supprimer des fichiers ? Modifier des fichiers (par exemple avec un tableau avec des cases que je modifie tous les mois) ?

Si je copie des fichiers depuis un SSD A vers un SSD B, ça utilise les cycles d'écriture du A ou du B ? Ou des deux ?

Le nombre de cycles d'écriture consommés varie-t-il selon la taille du fichier (un fichier d'un 1 Mo, un fichier de 10 Mo, un fichier de 1 To) ?
Une écriture est une opération qui modifie le contenu. Ajouter ou modifier est une opération d écriture. Une suppression peut ne pas etre une opération d écriture réelle selon le fonctionnement du disque (ca peut se réduire à marquer la zone comme disponible sans réellement modifier le contenu). Deplacer ou modifier un attribut d un fichier en principe n est pas une opération d écriture à proprement parler (sauf dans la MFT).

La durée de vie du disque va varier en fonction de la taille des fichiers, car selon le fonctionnement du disque, le firmware va certainement utiliser un espace encore vierge. Mais à force, il va finir par devoir réutiliser des cellules déjà écritent précédemment et ce processus endommage le composant électronique de stockage. Sur le long terme cela va finir par détériorer irrémédiablement le disque et le rend au mieux partiellement plus inscriptible (ca réduit son espace effectivement inscriptible), au pire il sera mort.

Dans le cas d une copie du disque A au B, c est le B qui subit l opération d écriture.

Donc tout dépend de la taille des fichiers (plus les fichiers sont gros, plus ils consomment de cellules) et de la quantité d écriture que le disque subit (remplacement des fichiers existant par des nouveaux). La durée de vie des SSD est en général donnée en TB de données écrites. Un exemple général est un SSD qui peut subir 1000TB d écriture. Donc faut que tu regarde dans ton cas pour combien de TB d écriture ton SSD est donné, et estimer quelle volume de données écrite tu va lui infliger. Attention, on sous estime souvent la quantité de données qu on écrit. Images, vidéos, programmes peuvent rapidement atteindre des volumes de plusieurs 100ene de giga, et sur plusieurs années ont peut facilement atteindre la limite du SSD.
EDIT : je parle de la somme total d'écriture, pas de la capacité nominale du SSD ou de la taille individuelle de chaque fichier. Ajouter 1 fichier de 1Go puis le modifier en profondeur revient à 2Go d écriture, même si le fichier final fait toujours 1Go. Cette somme ne peut que croitre.

A contrario les HDD n ont pas ce problème de cycle d écriture. Mais ils ont d autres problèmes, en particulier de fragilité.

Bref, si ton SSD est utilisé comme extension de stockage courant pour des fichiers régulièrement modifiés (fichiers de "travail" comme ton tableau de case que tu modifie tous les mois, transferts de fichiers, cache), méfie toi de sa durée de vie en fonction de l intensité d utilisation que tu en as (+ tes modifications mensuels sont importantes en volume, + tu impact de cellules et donc + tu endommage rapidement le composant). Par contre si c est pour de l archivage à long terme (photos de famille, documents à conserver, bibliothèques, etc...), c est une bonne solution.

Dans mon cas, pour mon PC principal j ai des petits SSD (512Go) pour l OS et les programmes (qui en principe ne changent pas tout le temps, donc ca préservent les SSD) mais un gros HDD (4To) pour mes données perso qui changent régulièrement (et de gros volumes). Et j ai dédié un tout petit SSD (128Go) pour du cache performant sans rien y mettre d autre (lui je sais qu il subit énormément de cycle d écriture et sera le premier à me lâcher, mais c est du cache donc c est pas grave, les données n ont pas d importance).

Et mes NAS avec HDD (~10To) pour le stockage à long terme (avec des fichiers ayant plus de 20ans).
Modifié en dernier par user6375 le mercredi 9 février 2022 à 0:36, modifié 2 fois.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2152 Message par user6375 » mercredi 9 février 2022 à 0:26

Je rejoins freeshost sur le cloud : pas confiance :D

Et vu la durée de vie de mes fichiers, ils ont tout le temps de les décrypter s ils le souhaitent. Sans parler de la vitesse d accès/transfert par internet avec de gros fichiers (10ene de Go). Ni de la pérennité du service cloud (est ce qu il existera toujours dans 10ans ??).

Le top comme je l ai dit c est les NAS. C est pas pour rien que c est ce qui est utilisé dans les datacenter (quant c est pas des SAN, mais bon là faut avoir les moyens).
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1278
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2153 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 9 février 2022 à 1:32

Sauf erreur de ma part, pour du stockage longue durée, un disque dur, même externe, est plus fiable. Tu peux mettre dessus, pour le mettre de côté. Si jamais le moteur ou la tête de lecture à un problème, ou même si le disque est un peu endommagé,tu peux récupérer tes données (ou une partie des données, en cas de dommages au disque). À ma connaissance, c'est beaucoup plus aléatoire avec un SSD ou une clef USB.

Le cloud est pratique pour le partage de documents relativement légers, genre, fichiers textes pour le travail. C'est aussi moins chers que d'envoyer ses données personnelles sur un support CD directement à la NSA. (À partir du moment ou un cloud utilise une architecture américaine et que les données passent par le territoire US, les services US peuvent regarder dedans, sauf erreur de ma part.) Bref, le cloud, c'est pratique, mais... C'pas écolo, c'est rigolo, et c'est très angoissant, je trouve.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2154 Message par Tugdual » mercredi 9 février 2022 à 9:41

Sauf situation exceptionnelle, on n'a plus trop aujourd'hui à se soucier de la durée de vie des SSD, qui est en pratique au moins équivalente à celle d'un HDD classique.

Voir ces deux articles :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1278
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2155 Message par Comte_Pseudonyme » mercredi 9 février 2022 à 10:06

Tugdual a écrit : mercredi 9 février 2022 à 9:41 Sauf situation exceptionnelle, on n'a plus trop aujourd'hui à se soucier de la durée de vie des SSD, qui est en pratique au moins équivalente à celle d'un HDD classique.

Voir ces deux articles :
Bigre, merci pour la mise à jour ! C'est que les choses vont vite. :shock:
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2156 Message par user6375 » mercredi 9 février 2022 à 12:01

Tugdual a écrit : mercredi 9 février 2022 à 9:41 Sauf situation exceptionnelle, on n'a plus trop aujourd'hui à se soucier de la durée de vie des SSD, qui est en pratique au moins équivalente à celle d'un HDD classique.

Voir ces deux articles :
Ok visiblement les données constructeurs sont conservatives par rapport à la réalité, ce qui est positif :bravo: . Ceci dit il y a bien une limite physique en terme de cycles d'écriture. Donc je maintient que selon l usage et la durée de vie espérée il faut quant même rester méfiant.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2157 Message par Tugdual » mercredi 9 février 2022 à 14:48

Pour les curieux, deux articles intéressants du Hollandais Volant :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2158 Message par freeshost » mercredi 9 février 2022 à 15:19

En gros donc :

- je vais continuer d'éviter de partager des fichiers privés/confidentiels dans des serveurs extérieurs ;
- les fichiers que je prévois de sauver sur SSD, je les modifie (y compris nom de fichier) avant de les mettre sur SSD ;
- je vais continuer de séparer les fichiers importants (administratif, par exemple) des fichiers moins importants (loisirs).

Peut-on analyser (avec Ubuntu) le nombre de cycles restants d'un SSD (ou d'un HDD) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2159 Message par Bubu » mercredi 9 février 2022 à 15:31

J'apprends quelque chose (ça change de mes habitudes), car je ne savais pas que les SSD avaient eux aussi une durée de vie limitée...
Je me disais : il n'y a rien de mécanique, ce n'est que de la mémoire Flash, donc une vie ad vitam æternam.
Apparemment : .... ben non ! :mryellow:

J'insiste, mais le plus sûr reste le cloud. Pour un volume de données restreint.

C'est quoi le cloud ?
Ce sont des bâtiments entiers remplis de serveurs. Des farms. Merci pour la planète.
Mais les données y sont stockées en redondance. A moins d'une attaque nucléaire, vous ne perdrez jamais vos données.
Evidemment c'est ultra sécurisé. Imaginez les problèmes juridiques et éthiques si ce n'était pas le cas. Si n'importe qui pouvait accéder aux données d'autres...
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

#2160 Message par Tugdual » mercredi 9 février 2022 à 15:43

Un point important est de se protéger des vols (de matériel) en chiffrant les partitions.

Il y a apparemment des utilitaires pour récupérer des infos sur les SSD, mais je n'ai pas creusé ni testé, voir ci-dessous.

Le logiciel de partitionnement de KDE propose les infos de type SMART, pour les disques (SSD ou non) en général.

Sous Windows, voir peut-être du côté de SSD-Z...

Sous Linux, voir du côté de smartmontools...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre