[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jiheu
Passionné
Messages : 472
Enregistré le : samedi 25 août 2018 à 9:02

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1831 Message par Jiheu » dimanche 15 novembre 2020 à 18:32

Fonctionnement des keyloggers:
Fils de 16 ans dont le diagnostic est confirmé.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4782
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1832 Message par Curiouser » dimanche 15 novembre 2020 à 20:25

Cortico a écrit : samedi 14 novembre 2020 à 15:41 Outre la question de la consommation énergétique, ce qui me dérange c'est que tout cela entraîne sans cesse la fabrication de nouveaux appareils, alors que le recyclage aujourd'hui n'en est qu'à ses balbutiements (et le recyclage lui-même est énergivore), et que les ressources de notre planète sont finies, bornées.

Je trouve que ça soulève une question philosophique importante : faut-il laisser le "progrès" suivre son cours sans jamais intervenir, ou au contraire savoir y mettre un frein pour le bien commun ? Je mets "progrès" entre guillemets parce que pour moi la réponse à cette question dépend aussi de ce qu'on entend par progrès. Est-ce qu'avoir des frigos / TV / sex toys intelligents est du progrès ou juste de la consommation ? D'un autre côté, est-ce que faire des recherches pour développer ces appareils ne va pas non plus bénéficier à l'évolution d'outils vraiment nécessaires (dans la médecine, etc ?).

Pour moi l'exemple parfait de cette question c'est le plastique : il pollue l'environnement et est utilisé à tort et à travers. Mais il possède aussi des applications très importantes, il permet de conserver de manière hygiénique des médicaments ou des aliments par exemple.

Du coup, est-ce que la question ce n'est pas plutôt de trouver le bon curseur pour modérer / encourager le progrès ? Malheureusement j'ai l'impression qu'aujourd'hui on ne sait plus placer ce curseur, notamment parce qu'on vit dans une société qui place la consommation avant toute chose (ce qui soulève la question de se demander si l'économie ne devrait pas être davantage corrélée au bien-être et à la santé humaine et planétaire… mais je m'égare je crois :P ).
Je n'ai évidemment pas les réponses (ni trop l'énergie hélas de décortiquer davantage cela, pour le moment en tout cas), mais je trouve ces questionnements très intéressants, car ils prennent en compte la complexité et la non-binarité de certaines problématiques. - bien souvent, malheureusement, je trouve que ce qu'on voit mis en avant, c'est une vision très binaire des choses, souvent fondée sur le concept moral(isateur ?) du "c'est bien / c'est mal" -.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1833 Message par Tugdual » dimanche 15 novembre 2020 à 20:53

Jiheu a écrit : dimanche 15 novembre 2020 à 18:32 Fonctionnement des keyloggers: [...]
Toujours instructif.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Cortico
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2020 à 17:14

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1834 Message par Cortico » dimanche 15 novembre 2020 à 21:26

Jiheu a écrit : dimanche 15 novembre 2020 à 18:32 Fonctionnement des keyloggers:
Super intéressante cette vidéo Jiheu ! Et la chaîne youtube a l'air d'avoir plein d'autres vidéos du même acabit, merci pour le partage. :)

Je me demande si utiliser un agencement de clavier logiciel différent du clavier physique (par exemple bépo sur un clavier azerty) ne protège pas un minimum… mais ça doit être facile d'établir une table de correspondance des touches si celui qui espionne trouve l'agencement utilisé. Ce serait peut-être possible de se protéger avec un programme qui à chaque démarrage de l'ordinateur générerait un agencement aléatoire de clavier et afficherait la correspondance des touches à l'écran, comme ça le keylogger enregistrerait bien les touches pressées mais ne pourrait pas connaître leur véritable valeur. Mais ça rendrait la tape au clavier beaucoup plus fastidieuse.

Dans le même genre il y a les clefs USB qui grillent un PC dès qu'on les y insère (https://www.01net.com/actualites/usb-ki ... 31525.html).
Diagnostiqué « TSA sans déficit intellectuel ni altération du langage. » en novembre 2020

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1835 Message par WinstonWolfe » dimanche 15 novembre 2020 à 21:51

Cortico a écrit : dimanche 15 novembre 2020 à 21:26 Ce serait peut-être possible de se protéger avec un programme qui à chaque démarrage de l'ordinateur générerait un agencement aléatoire de clavier et afficherait la correspondance des touches à l'écran, comme ça le keylogger enregistrerait bien les touches pressées mais ne pourrait pas connaître leur véritable valeur.
Ça existe sur certains claviers virtuels tactiles, comme sur des distributeurs automatiques ou des bornes d'achat. Mais c'est limité aux chiffres, ça reste utilisable. Pour tout un clavier de lettres, ça serait compliqué...
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1836 Message par PetitNuage » mercredi 16 décembre 2020 à 11:02

Quel éditeur html de type wysiwyg pourriez-vous me conseiller ?

J'utilise actuellement Kompozer, un éditeur libre très simple à utiliser mais j'aurais aimé pouvoir intégrer des balises spoiler comme ici.

Je précise que je n'ai aucune formation en informatique, (j'ai juste appris quelques balises html en autodidacte)
et que je recherche donc un outil simple d'utilisation.

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1837 Message par Tugdual » mercredi 16 décembre 2020 à 11:26

PetitNuage a écrit : mercredi 16 décembre 2020 à 11:02 Quel éditeur html de type wysiwyg pourriez-vous me conseiller ?
Je ne pourrais pas te répondre pour ça (sur les sites que je gère, l'éditeur est intégré au CMS).

PetitNuage a écrit : mercredi 16 décembre 2020 à 11:02 [...] mais j'aurais aimé pouvoir intégrer des balises spoiler comme ici.
Le spoiler ne fait pas partie du HTML, il est géré par des scripts propres à chaque CMS.

Je ne pense donc pas qu'un éditeur HTML générique puisse proposer cela.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1838 Message par PetitNuage » mercredi 16 décembre 2020 à 14:10

Merci Tugdual.

En continuant à chercher, j'ai trouvé un script que je viens de réussir à intégrer dans ma page.
Spoiler : 
(Le seul souci, c'est que ce sera un peu fastidieux de taper le texte dans la partie html - quoiqu'il suffit d'un copier coller
mais à moi de retaper les <br> et autres marques de mise en page ...)
En fait c'est pour simplifier la lecture du complément d'informations pour le psy du CRA...
J'essaie de faire cela en html pour mieux classer mes informations car mon document word est un peu long
et je souhaite intégrer un audio, une vidéo...

http://bormat2.free.fr/spoiler.php

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1839 Message par Tugdual » mercredi 16 décembre 2020 à 14:21

Insérer manuellement un script dans une page HTML est effectivement toujours possible, mais c'est laborieux.

Note : normalement, il est possible d'insérer dans un fichier Word des liens vers des fichiers externes (audio, video ou autres).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1840 Message par piedsboueux » jeudi 24 décembre 2020 à 6:32

à propos de https://www.speedtest.net/global-index
j'ai chez moi un ping de 300 à 900ms, un débit descendant de 15Mb/s montant de 0.8 quand ça marche bien mais depuis quelques semaines descendant entre 1 et 8, montant 0.7 à0.8.
je suis surpris des valeurs moyennes qui sont très très largement au dessus.
Les moyenne doivent êtres faussées par la présence de fibre optique. Les pays comme le niger, le bangadlesh ou l'affganistan ont des ordres de grandeur de ma connexion (île de la Réunion).
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1841 Message par Tugdual » jeudi 31 décembre 2020 à 9:10

Sans passer par un VPN, il est possible de pas mal sécuriser la navigation sur internet :
Pour contrôler vos paramétrages : Les quatre indicateurs doivent être verts :
Screenshot_20201231_074910.jpg

Edit du 13/03/2021 :
  • Mozilla a bien discrètement supprimé le support du chiffrement SNI fin février sur sa version 85.
  • Il est remplacé par ECH (Encrypted Client Hello), lequel est encore en développement, et pas encore géré par Cloudflare.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1842 Message par Tugdual » jeudi 14 janvier 2021 à 11:30

Fibre optique en copropriété :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1843 Message par Tugdual » jeudi 14 janvier 2021 à 11:43

Linus Torvalds blâme Intel :
Extrait :
Dans sa publication, Torvald pointe du doigt Intel pour le manque d'adoption généralisée de l'ECC dans l'espace grand public. Torvalds estime que cela est dû au verrouillage complet par Intel du support ECC sur ses chipsets et processeurs grand public, affirmant que cela seul a tué toute incitation pour les fabricants de mémoire à créer une mémoire ECC de bureau pour le grand public.
[...]
Torvalds indique également que la mémoire standard est un cauchemar à gérer lors du développement de code pour le noyau d'un système d'exploitation. Linus évoque la difficulté à essayer de trouver où une erreur inexplicable du noyau s'est produite, affirmant que les erreurs pourraient souvent être le résultat d'un problème matériel et non d'un problème de code - tout cela aurait donc pu être corrigé avec ECC.
[...]
Cela n'aura pas beaucoup d'importance lorsque la mémoire DDR5 deviendra mainstream, car l'ECC fait partie de la norme de mémoire de nouvelle génération. En attendant, Torvalds a apparemment beaucoup à dire sur la question.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40120
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1844 Message par Tugdual » vendredi 15 janvier 2021 à 14:51

Le retour de la caméra invisible :
Les pirates vont adorer...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1845 Message par Bubu » vendredi 15 janvier 2021 à 15:18

Pour les Smartphones modernes, une caméra sous l'écran est utilisée pour reconnaître les empreintes. Alors que les plus anciens utilisent un capteur spécifique, qui est derrière l'appareil.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre