[Index Informatique] Tout sur l'informatique ? c'est ici...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1966 Message par user6375 » lundi 19 juillet 2021 à 18:47

Tugdual a écrit : lundi 19 juillet 2021 à 17:43 Tu n'as pas l'impression de prendre pour un jugement de valeur (voire une remise en cause de tes compétences ?) une simple tentative d'attirer ton attention sur un point ?
Oui je le prend comme cela car pour le moment tu n'as absolument pas attire mon attention sur un point particulier. Tu a juste lancer des affirmations gratuites basé uniquement sur ta réinterprétation de la notion de cloud. On peut rien en tirer de là.

Donc moi j'ai bien compris que tu avais redéfini la notion de "cloud" et qu'a partir de là tu brode un discours sur un changement de paradigme. Je suis désolé mais tu met la charrue avant les bœufs. On parlais de cloud et de Cloud PC, et on fini avec une foire d'empoigne entre dev et système. Alors qu'au départ je t'ai juste rendu attentif au fait que tu réinterprète et extrapole gratuitement.

Et là moi en tant que professionnel je dois tirer la sonnette d'alarme, rendre attentif les gens, les internautes, les utilisateurs, les consommateurs, que là on leur vend un concept qui repose sur du vent. Parce que si je le fait pas, dans 6 mois j'ai un client qui va venir me dire qu'il a lu quelques part quelques chose et je vais devoir lui expliquer en quoi ce qu'on lui dit relève du marketing et pas de la réalité technique de son infra.

Et toi pour ne pas avoir a réfléchir sur ta propre conception du cloud, qui est celle d'un ex-dev de mon point de vue vu tout ce que tu as argumenter sur les aspects dev, tu te permet de venir douter de mes compétences générale en informatique. Alors oui je le prend mal parce que tu fais ca gratuitement pour ne pas avoir a remettre en question ta propre notion erronée du cloud. Chose que tu as toi même admis, mais tu t'es quant même permis de venir me faire la leçon sur l'informatique.

Quant je t'ai dit que Cloud PC était un produit de niche, tu n'a pas tenu compte de cela. Tu as ensuite broder tout un discours sur le SaaS et le cloud. Et dans tout ca tu as omis que tu t'adressais à un informaticien qui est autant au fait de tout ca que toi. Au lieu d'essayer de nous comprendre, tu tente de me discrédité. Il ne m'a pas semblé que je te discrédite en tant que dev sur tes compétences, par contre oui je t'ai remis à ta place de dev. Et oui je refuse d'avaler ta notion subjective de cloud parce qu'elle ne correspond pas à la définition informatique de cloud. Et comme je suis un pro, je prend la définition pro du cloud, celle qui est admise de manière générale, y compris par le gouvernement, dont je t'ai mentionné une source. Et je te parle même pas des arguments IaaS que je t'ai apporté et que tu as balayé d'un "c'est le premier niveau de cloud" ... :evil:

De là c'est à toi de changer ton fusil d'épaule, pas à moi. Et en attendant chercher a me discréditer ne va pas dans ton sens.

PS: Quant au marteau, c'est peut-être pris comme du mépris, mais moi je me sens pris entre ce marteau des devs et l'enclume des clients. C'est moi qui prend les coups des 2 cotés. Les devs se lavent les mains des contraintes systémiques qu'on doit gérer. Et le client lui veut juste que ca fonctionne selon ses attentes. "Works as design" est un argument facile mais inacceptable.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1967 Message par user6375 » lundi 19 juillet 2021 à 21:19

Je vais me contenter de mettre des liens plutôt que de m'exprimer, ca sera surement plus simple, et on pourra pas me dire que je comprend rien.

https://www.microsoft.com/fr-fr/windows-365
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1968 Message par Tugdual » mardi 20 juillet 2021 à 9:19

Je résume avant de passer à autre chose...

J'insiste sur le niveau SaaS du cloud parce que c'est le niveau qui m'inquiète le plus, là, maintenant. D'abord par sa nature, vu qu'on y abandonne la gestion des applications et des données, et que le développement même des applications devient dépendant du fournisseur, ce qui constitue de fait un manque de maîtrise. Ensuite parce que les particuliers y disséminent déjà largement certaines de leurs données.

Les autres niveaux m'inquiètent moins, là, maintenant, du fait qu'on gère nos données et nos applications. Ils m'inquiètent néanmoins à plus long terme, car j'entrevois le moment où les particuliers n'auront plus d'ordinateurs personnels, et où ils perdront la maitrise de toutes leurs données et de leurs traitements.

Je m'inquiète globalement moins pour les entreprises, qui ont les moyens de mobiliser les compétences nécessaires pour faire leurs choix, que pour les particuliers, qui se contentent plutôt d'opter pour la commodité.

L'avenir dépend en partie des politiques, via d'éventuels encadrements à venir.
Certains demandent plus de contrôles sur certaines des entreprises concernées.
D'autres demandent l'interdiction du chiffrage fort, l'instauration de backdoors un peu partout...

Ce ne là sont que mes inquiétudes sur le sujet.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1969 Message par user6375 » mardi 20 juillet 2021 à 12:15

Tugdual a écrit : mardi 20 juillet 2021 à 9:19 Je résume avant de passer à autre chose...

J'insiste sur le niveau SaaS du cloud parce que c'est le niveau qui m'inquiète le plus, là, maintenant. D'abord par sa nature, vu qu'on y abandonne la gestion des applications et des données, et que le développement même des applications devient dépendant du fournisseur, ce qui constitue de fait un manque de maîtrise. Ensuite parce que les particuliers y disséminent déjà largement certaines de leurs données.

Les autres niveaux m'inquiètent moins, là, maintenant, du fait qu'on gère nos données et nos applications. Ils m'inquiètent néanmoins à plus long terme, car j'entrevois le moment où les particuliers n'auront plus d'ordinateurs personnels, et où ils perdront la maitrise de toutes leurs données et de leurs traitements.

Je m'inquiète globalement moins pour les entreprises, qui ont les moyens de mobiliser les compétences nécessaires pour faire leurs choix, que pour les particuliers, qui se contentent plutôt d'opter pour la commodité.

L'avenir dépend en partie des politiques, via d'éventuels encadrements à venir.
Certains demandent plus de contrôles sur certaines des entreprises concernées.
D'autres demandent l'interdiction du chiffrage fort, l'instauration de backdoors un peu partout...

Ce ne là sont que mes inquiétudes sur le sujet.
On a l'informatique qu'on mérite en fonction de ses besoins et de ses capacités de compréhension. Et au niveau des particulier, si on pouvait un peu les restreindre ca ferai du bien pour tout le monde. C'est pas le cloud ou les entreprises qui pourrissent le web mais bien les particuliers qui s'y croit comme dans une cours de récré. Franchement si le SaaS permet de restreindre leur liberté alors je te dirai que c'est un mal pour un bien, parce qu au final avoir le contrôle de ses données c'est aussi avoir le contrôle sur sa vie privée et se croire intouchable. Et vu ce que les gens en font, a un moment donner va leur falloir rendre des comptes. Et si la perte de maitrise de leur données par le SaaS donne des moyens d'action légaux parce qu on a plus facilement accès a leur données, alors je suis pour (bien que sur le papier je soit opposé au SaaS, si la conséquence c'est que les gens seront un peu plus prudent, alors c'est tout bénéf). La connerie n'est pas un crime, mais c'est pas non plus un droit !!!

Mais bref comme tu dis passons a autre chose parce que là on parle plus de technique mais de comportement humain, et ca moi ca ne m'intéresse pas. L'humain peut être con et incompétent, je m'en laver les mains.

PS : je vois un gros gros gain à la disparition du PC : un gain en sécurité sur les hacker du dimanche qui ne pourront plus exploiter un PC librement ou les pédophiles. Ce ne sont que des exemples d'utilisation non souhaitable d un PC.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1970 Message par Tugdual » vendredi 23 juillet 2021 à 9:02

Les 10 meilleures applications :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1971 Message par user6375 » vendredi 23 juillet 2021 à 9:22

Tugdual a écrit : vendredi 23 juillet 2021 à 9:02 Les 10 meilleures applications :
Contre des logiciels comme Pégasus, qui se loge au cœur du système d'exploitation, le chiffrement de l'application ne marche pas malheureusement.

"Une fois qu'il s'y loge, il est difficile à détecter, puisque il se trouve au niveau du noyau du téléphone, c'est-à-dire au cœur du système d'exploitation, comme le décrit un article de l'entreprise de cybersécurité Lookout. Aucun chiffrement des données n'est efficace pour s'en protéger. Il passe donc outre celui d'applications comme Signal ou Telegram."

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... one-92559/
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1972 Message par Tugdual » vendredi 23 juillet 2021 à 9:37

C'est clair.

Pour le péquin moyen, qui n'est pas visé par les outils de type "Pegasus", ces applications peuvent être pertinentes (à chacun de voir).

Pour les autres, il faut commencer par se passer de smartphone.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1973 Message par user6375 » vendredi 23 juillet 2021 à 10:02

Tugdual a écrit : vendredi 23 juillet 2021 à 9:37 C'est clair.

Pour le péquin moyen, qui n'est pas visé par les outils de type "Pegasus", ces applications peuvent être pertinentes (à chacun de voir).

Pour les autres, il faut commencer par se passer de smartphone.
Absolument. Ce qui m'inquiète c'est ce qui fait qu'un péquin moyen peut devenir une cible, sur quels critères on décide de cibler une personne avec ce genre d'outil. On ne sait pas trop pourquoi certains sont ciblé et pas d'autres. Pour moi il n'y a pas de péquin moyen, il suffit d'apparaitre par hasard dans la liste des menaces potentielles d'un service de sécurité pour devenir une cible pour ce genre d'outil, et ce sans même forcément se rendre compte qu'on est apparu dans cette liste (qui est évidemment secrète parce que les services de sécurités doivent pouvoir agir discrètement vis a vis de leur cible pour le renseignement, neutralisation, etc... c'est pas une question de parano ou complot c'est juste le boulot des RG).

Même ici, en postant un simple commentaire sur ce sujet, je peux très bien apparaitre sur une liste. Dans ce contexte, je suis plus le péquin moyen mais une cible alors que j'ai même pas forcément conscience d'être potentiellement une cible (j'ai ce point de vue depuis le scandale Echelon, ou je part du principe que de tout façon on est tous ciblé par les systèmes d'écoutes, ca me soulage de considérer les choses comme ca parce que ca m'évite de paranoïer à chaque nouveau scandale). J'ai rien a caché mais j'ai pas non plus envie d'être une cible par principe. Enfin de tout façon à ce niveau, dès que quelque chose passe par internet, c'est surveillé.

Ne pas avoir de smartphone n'empêche pas d'être ciblé (car si moi je n'ai pas de smartphone, mon correspond potentiel lui en a un et nos échanges peuvent être ciblé depuis son smartphone). La seule solution c'est de se mettre hors réseau (ne pas être joignable avec ces outils). Même un réseau IPoAC (IP over Avian carrier :D ) ne résoudrait pas le problème des écoutes.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1974 Message par Tugdual » vendredi 23 juillet 2021 à 10:19

Ne pas avoir de smartphone n'empêche pas d'être ciblé, mais c'est ce qui est le plus attractif pour les services de surveillance, donc c'est là que se concentrent les recherches de failles, et les développements d'outils.

Donc ne pas en avoir limite le champ de la surveillance.

D'autres éléments limitent ce champ : HTTPS, DOH, VPN...

Mais il n'y a pas de solution pour complètement passer à côté...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1975 Message par user6375 » vendredi 23 juillet 2021 à 10:33

Tugdual a écrit : vendredi 23 juillet 2021 à 10:19 Ne pas avoir de smartphone n'empêche pas d'être ciblé, mais c'est ce qui est le plus attractif pour les services de surveillance, donc c'est là que se concentrent les recherches de failles, et les développements d'outils.

Donc ne pas en avoir limite le champ de la surveillance.

D'autres éléments limitent ce champ : HTTPS, DOH, VPN...

Mais il n'y a pas de solution pour complètement passer à côté...
Tout a fait.

Pour ma part dans cette réflexion j'ai été un cran plus loin : je suis mon propre hébergeur de DNS public (quant on demande la résolution d'un FQDN de mon domaine, ca se fait sur ma machine DNS public interne à mon réseau, dont le port 53 est exposé mais qui n'est pas le DNS primaire, lui n'est pas exposé) tout comme mes résolutions se font sur mon DNS et pas celui de mon FAI. Et j'ai ma propre PKI, comme ca je contrôle totalement la chaine des clés de cryptages, et c'est cette PKI que j'utilise au maximum quant je peux et doit utiliser des mécanismes de sécurité. Bien sur ca ne fonctionne pas avec ma banque ou whatsapp, mais l'accès à mon système (VPN, extranet SSL, RDP) lui repose sur ces certificats qui ne sont pas rendu publique (et ils peuvent se gratter pour que je les leur cèdes).

Et même si c'est pas la solution absolue, avoir mes propre clés de cryptages et serveurs de gestion ca complexifie le travail d'écoute. Avant même de pouvoir analyser le contenu de mes communications, ils vont devoir faire du brute force sur des clés privées qui je l'espère leur sont inaccessible (a moins que mon serveur d'autorité ai été piraté, mais là c'est un autre problème).

Et déjà rien qu'en mettant ca en place je pense être potentiellement suspect aux yeux de certains services, parce que je le fait en tant que privé sur un réseau de domicile et sur une connexion de particulier. Et que dans certains pays les PKI privée sont interdit. Bref j'ai tout d'un pirate, alors que je ne fait rien de particulier !!! Et ca fait 15ans que ca tourne, donc j'ai largement eu le temps d'apparaitre sur des listes, même anonymement. Suffit que mon nom de domaine paraisse suspect et c'est réglé (et il a tout pour être suspect :) ).

Mais c'est le même problème que le cloud. Avoir le contrôle de l'infra ou pas. Ici c'est en terme de sécurité.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1976 Message par Tugdual » vendredi 23 juillet 2021 à 11:28

Trop de précautions risque effectivement d'attirer l'attention.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1977 Message par user6375 » vendredi 23 juillet 2021 à 13:09

Tugdual a écrit : vendredi 23 juillet 2021 à 11:28 Trop de précautions risque effectivement d'attirer l'attention.
Tout a fait. Mais je pense qu en informatique la sécurité repose avant tout sur la multiplication des barrières pour décourager les petits malins. Celui qui est ciblé directement, aucune sécurité ne sera absolue et ne résistera sur le long terme. Tout système est crackable, c est juste une question de temps et de ressource a mettre en œuvre. S il faut mobiliser toute une équipe de hacker pour pénétrer un système dans lequel on ne va rien trouvé d intéressant est au final une victoire tactique mais une défaite stratégique. C est un peu l idee derrière le principe des "pots de miel", avec en plus l avantage de pouvoir documenter les méthodes d attaques pour s en prémunir a l avenir. Mais un pot de miel n est utile qu en cas d attaque, il faut donc savoir qu on est une cible intéressante et mettre proactivement en place le pot de miel. Ca ne concerne que certains type de cible, et je ne suis pas ce genre de cible. Y a rien d intéressant chez moi pour des RG. Alors s ils veulent perdre du temps avec moi, ils peuvent. Et ils vont en perdre vu les barrières que j ai mis en place. Mais je suis conscient que c est un peu inutile dans mon cas à titre privé.

J ai surtout profité de mon système pour me former à ces outils. C est dans mon travail que tout ca prend un sens pratique et important.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1978 Message par Tugdual » vendredi 23 juillet 2021 à 13:35

Le battage médiatique autour de l'informatique quantique :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1979 Message par Tugdual » lundi 26 juillet 2021 à 12:49

Décès de Gérard Théry :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

user6375
Prolifique
Messages : 1162
Enregistré le : mercredi 14 août 2019 à 12:00
Localisation : Sur Gaïa

Re: [Index] Informatique : tout sur l'informatique ? c'est ici...

#1980 Message par user6375 » jeudi 29 juillet 2021 à 12:00

Runet : la Russie déconnecte son réseau d'internet

https://www.futura-sciences.com/tech/ac ... net-92725/

Les belles idées des années 90 sur le village global on fait long feu.
IA helvétique téléchargée en 1982
HQI (que je préfère appeler HP), Diagnostiqué Asperger
viewtopic.php?f=5&t=13627

Répondre