La théorie des cuillères [texte]

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

La théorie des cuillères [texte]

#1 Message par Loup » mercredi 9 avril 2014 à 19:52

Quelqu'un avait mis ça en lien dans un article, j'ai trouvé ça très très juste...
Je pense que ça devrait parler aussi à d'autres personnes.

La théorie des cuillères

"...Je lui ai alors expliqué que la différence entre être malade et être en santé tient
dans le fait de devoir faire des choix ou d’avoir constamment à penser à des
choses dont les autres n’ont pas à se soucier. Les gens en santé ont le luxe
d’une vie sans ces choix, un cadeau que la majorité des gens tiennent pour
acquis... "

http://www.butyoudontlooksick.com/wpres ... lleres.pdf

SA+dépression, c'est de ce style là...
C'est -quasiment- exactement ce que je vis.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: La théorie des cuillères [texte]

#2 Message par Suriciole » jeudi 10 avril 2014 à 12:18

Intéressant, as-tu déjà essayé d'utiliser cette théorie pour expliquer quelque chose à d'autres personnes.

Personnellement, j'ai l'impression de n'avoir accepté que récemment que le nombre de cuillères est limité. J'ai passé beaucoup de temps à toutes les jeter en essayant de ne pas les compter et à me persuader qu'il m'en restera toujours assez. De fait, il reste depuis longtemps cette sensation que le nombre s'est réduit parce que j'ai pioché dans les stocks en avance.

Je voyais ça comme une barre de vie, comme dans les jeux. Qui se viderait avec le temps et l'effort et qui se régénèrerait d'un cran sous certaines conditions. Mais c'est peut-être moins visuel que les cuillères.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: La théorie des cuillères [texte]

#3 Message par Loup » jeudi 10 avril 2014 à 12:24

Pas encore, vu que j'ai découvert ça hier... :wink:

J'ai un peu le même ressenti que toi sur le nombre des cuillères. La barre, j'y ai pensé aussi, mais c'est peut-être trop connoté jeux-vidéo...
Là, ce qui est intéressant, c'est que c'est matériel, ça se tient dans les mains. Je pense que ça fonctionne avec d'autres objets également.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: La théorie des cuillères [texte]

#4 Message par Laura Ingalls » jeudi 10 avril 2014 à 13:08

C'est très intéressant comme manière d'expliquer, ça peut être utile pour expliquer d'autres trucs que le lupus!

Suriciole a écrit :Intéressant, as-tu déjà essayé d'utiliser cette théorie pour expliquer quelque chose à d'autres personnes.

Personnellement, j'ai l'impression de n'avoir accepté que récemment que le nombre de cuillères est limité. J'ai passé beaucoup de temps à toutes les jeter en essayant de ne pas les compter et à me persuader qu'il m'en restera toujours assez. De fait, il reste depuis longtemps cette sensation que le nombre s'est réduit parce que j'ai pioché dans les stocks en avance.

Je voyais ça comme une barre de vie, comme dans les jeux. Qui se viderait avec le temps et l'effort et qui se régénèrerait d'un cran sous certaines conditions. Mais c'est peut-être moins visuel que les cuillères.
J'aime aussi bien l'idée de la jauge de jeux-vidéo! C'est exactement ça! ça peut peut-être parler à des fans de jeux-vidéo!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La théorie des cuillères [texte]

#5 Message par freeshost » jeudi 10 avril 2014 à 14:39

Oui, ça peut intéresser certaines personnes :

- la société de l'abondance : besoins, consommation et croissance infinis dans un monde fini ?
- l'overdose de travail : réduire le nombre d'employés pour réduire les frais de l'entreprise amène une surcharge de travail.
- les grosses classes : donner un cours de mathématique à trente-cinq élèves, ça vous dit ?
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 10 avril 2014 à 18:36, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: La théorie des cuillères [texte]

#6 Message par Laura Ingalls » jeudi 10 avril 2014 à 15:25

on était 34 dans ma classe, au collège! Je ne sais pas comment c'était pour le prof, déjà que du point de vue de l'élève, c'était pas génial, pour le prof ça ne devait vraiment pas être la joie!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: La théorie des cuillères [texte]

#7 Message par Suriciole » jeudi 10 avril 2014 à 16:20

Certes, mais je ne vois pas le rapport avec les cuillères.

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: La théorie des cuillères [texte]

#8 Message par Loup » jeudi 10 avril 2014 à 16:35

Là, moi non plus...
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: La théorie des cuillères [texte]

#9 Message par Mizton » jeudi 10 avril 2014 à 17:26

Très intéressant comme texte. A propos du SA, dans un livre en anglais dédié aux conjoint-e-s d'Aspies, c'était expliqué via la métaphore de la pile rechargeable, qui se décharge plus vite que chez un-e non-aspie et qui se recharge via les intérêts spécifiques... Je trouvais ça tout aussi parlant, mais l'histoire des cuillères présente les choses d'une autre manière et permet d'illustrer plus clairement le truc du "rabe" / "cuillères d'avance"...
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: La théorie des cuillères [texte]

#10 Message par Loup » jeudi 10 avril 2014 à 17:35

Et puis c'est concret, ça marche assez bien...

La pile est aussi un bon exemple, avec l'idée de la recharge.
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La théorie des cuillères [texte]

#11 Message par freeshost » jeudi 10 avril 2014 à 18:37

Le rapport avec les cuillères ? la saturation. Trop de demande pour si peu d'offre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Suriciole
Assidu
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 14 février 2014 à 15:58
Localisation : Provence

Re: La théorie des cuillères [texte]

#12 Message par Suriciole » jeudi 10 avril 2014 à 18:49

Ce que je trouve un peu flou avec l'approche des cuillères, c'est le subi. Ce que je veux dire, c'est qu'il arrive qu'on n'ait pas le choix, qu'on ne puisse pas dire "j'utilise cette cuillère pour aller à la poste". Je pense par exemple aux situations sociales qui se prolongent. Si je "cuillèrisais" ma pensée à ce moment-là, ce ne serait pas "je veux poursuivre cette situation, je vais consommer une autre cuillère" mais plutôt "je ne peux pas échapper à la situation, il faut que je jette une autre cuillère pour tenir".

Ce qui m'interroge le plus finalement, c'est la réaction potentielle de la personne à qui on explique la théorie des cuillères. Quand j'ai lu le texte et que je suis arrivée au moment où la personne commence à se servir des cuillères et à poser des questions, je me suis dit "l'autre va lui répondre qu'elle fait ça aussi, que tout le monde fait ça". Puis quand l'auteur du texte décrivait son amie comme émue, j'ai pensé "elle va nier, elle va répondre que ça ne peut pas coûter autant de s'habiller".

Les gens se plaignent souvent, de plus en plus ils se jugent fatigués, stressés, insuffisamment heureux. Je me demande si on me prendrait au sérieux si j'utilisais l'image des cuillères. Si on ne me répondrait pas, comme on me l'a si souvent dit : "tout le monde doit faire des efforts, moi aussi je suis fatigué(e)".

Ça m'intéresserait de tenter de faire un convertisseur de cuillères. Chercher une action de référence qui coûte le même nombre de cuillères chez un non-autiste et chez un aspi (en général) et à partir de cette base, estimer le coût en cuillères de différents évènements et projets. Ainsi on pourrait comparer et se rendre compte mathématiquement de la différence de fatigue et de stress entre les deux catégories ciblées (et pourquoi pas, étendre à d'autres catégories).
Je vais creuser un peu l'idée, je suis curieuse du résultat.

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: La théorie des cuillères [texte]

#13 Message par Mizton » jeudi 10 avril 2014 à 23:07

Il doit être possible de faire comprendre au non-autiste que par exemple là où aller boire un pot avec ses potes ne lui coute aucune cuillère, toi si.
Pour la situation sociale.... Je me trompe peut-être mais dans l'idée que vous savez que situation sociale = 1 cuillère (+ une cuillère toutes les x min supplémentaires :p), ça doit rentré dans le calcul de début de journée (quand on sait en gros quelles situations sociales on a prévu / on doit gérer dans la journée) + "cuillère de rab au cas où".... Et ensuite bah... une discussion ça se coupe.. "j'ai pas le temps", "on en rediscute demain", "j'ai un autre rdv", etc... Disons que toute situation sociale inopinée n'a pas à être "subie"... Je veux dire, l'absence de choix est en soi un choix que l'on fait... celui de s'imposer l'idée de "ne pas en avoir"... De mon point de vue en tout cas. :innocent:
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La théorie des cuillères [texte]

#14 Message par freeshost » vendredi 11 avril 2014 à 1:54

Suriciole a écrit :Ce que je trouve un peu flou avec l'approche des cuillères, c'est le subi. Ce que je veux dire, c'est qu'il arrive qu'on n'ait pas le choix, qu'on ne puisse pas dire "j'utilise cette cuillère pour aller à la poste". Je pense par exemple aux situations sociales qui se prolongent. Si je "cuillèrisais" ma pensée à ce moment-là, ce ne serait pas "je veux poursuivre cette situation, je vais consommer une autre cuillère" mais plutôt "je ne peux pas échapper à la situation, il faut que je jette une autre cuillère pour tenir".
Bon, il est bien dit qu'on pouvait perdre des cuillères indépendamment de notre volonté : (comme on peut laisser tomber une cerise dans les égouts)
Et cela ne garantit pas que tu n’en perdras pas en cours de route.

Ça ressemble aux points des Weight Watchers ou au permis à point en France ? :mrgreen:

Les cuillères, ça me semble être une théâtralisation, une sorte de métaphore pour les limites. Il reste à voir les limites de cette métaphore, comme de toute autre métaphore. Ce n'est pas pour cela que nous allons nous priver de métaphores. Pourrions-nous communiquer sans métaphore ? :?:
Suriciole a écrit :Les gens se plaignent souvent, de plus en plus ils se jugent fatigués, stressés, insuffisamment heureux. Je me demande si on me prendrait au sérieux si j'utilisais l'image des cuillères.
Tu pourrais te dire : Ah ! mince ! cette métaphore ne lui a pas tapé à l'oeil ! Je vais en chercher une autre.
Ou : Ah ! cette personne se méfie des métaphores. Elle préfère le langage formel, les mots utilisés avec leur sens propre. Ben parlons lui sans fioritures (sans métaphores). Du moins, essayons.
Suriciole a écrit :Ça m'intéresserait de tenter de faire un convertisseur de cuillères. Chercher une action de référence qui coûte le même nombre de cuillères chez un non-autiste et chez un aspi (en général) et à partir de cette base, estimer le coût en cuillères de différents évènements et projets. Ainsi on pourrait comparer et se rendre compte mathématiquement de la différence de fatigue et de stress entre les deux catégories ciblées (et pourquoi pas, étendre à d'autres catégories).
Ouh ! ça va capitaliser à fond ! on va convertir des euros en bitcoins ? des joules (ou des calories) en points Weight Watcher ? des cuillères en louches ? La difficulté - mais bien réelle ! - c'est la spéculation et le fait qu'elle rend les rapports changeants. Le cours de l'action peut monter comme descendre. Il y a un temps où l'euro valait 1.5 franc suisse environ (et même plus, encore plus auparavant). Maintenant, il vaut environ 1.2 franc suisse. Suffit-il de compter le nombre de joules (ou calories) ingérées pour bien se nourrir ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: La théorie des cuillères [texte]

#15 Message par freeshost » vendredi 11 avril 2014 à 2:19

On peut faire un parallèle avec les personnes sourdes qui doivent lire sur les lèvres pour comprendre ce que nous prononçons (dans le cas où nous articulons). Elles doivent faire un plus grand effort des yeux. Elles ont beau s'y habituer, ça reste épuisant.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre