[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

#1 Message par freeshost » lundi 14 avril 2014 à 17:55

Bonjour, tout le monde,

Dans certaines discussions, on parle de sélection alimentaire due à des intolérances alimentaires, allergies et autres problèmes digestifs.

Ici, nous allons discuter de sélection alimentaire pour des raisons éthiques, écologiques, idéologiques.

Êtes-vous végétariens ? dans quelle mesure ? dans quels contextes ? et, surtout, pourquoi ? voire seriez-vous végétaliens (vegan) ?

Pour ma part, je prépare rarement de la viande chez moi. J'en mange suffisamment quand je vais chez autrui (mes parents, au restaurant, d'autres amis). Je ne suis donc pas strictement végétarien.

Pour quelles raisons est-ce que je limite ma consommation de viande et poisson ? Pour des raisons écologiques d'abord, mais aussi eu égard au traitement des animaux. On trouve des protéines aussi dans d'autres aliments : légumineuses, céréales notamment. En plus, celles-ci sont moins chères, moins pollueuses voire meilleures pour la santé.
Modifié en dernier par freeshost le lundi 14 avril 2014 à 21:26, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#2 Message par Bubu » lundi 14 avril 2014 à 21:14

freeshost a écrit :Bonjour, tout le monde,

Dans certaines discussions, on parle de sélection alimentaire due à des intolérances alimentaires, allergies et autres problèmes digestifs.

Ici, nous allons discuter de sélection alimentaire pour des raisons éthiques, écologiques, idéologiques.

Êtes-vous végétariens (are you vegan) ? dans quelle mesure ? dans quels contextes ? et, surtout, pourquoi ? voire seriez-vous végétaliens ?

Pour ma part, je prépare rarement de la viande chez moi. J'en mange suffisamment quand je vais chez autrui (mes parents, au restaurant, d'autres amis). Je ne suis donc pas strictement végétarien.

Pour quelles raisons est-ce que je limite ma consommation de viande et poisson ? Pour des raisons écologiques d'abord, mais aussi eu égard au traitement des animaux. On trouve des protéines aussi dans d'autres aliments : légumineuses, céréales notamment. En plus, celles-ci sont moins chères, moins pollueuses voire meilleures pour la santé.
Hormis dans le cadre d'allergies alimentaires, je trouve que cela relève plus d'une pure mode (oh tu es végétarien ? moi je suis hipster, faisons nous la bise !), d'un choix arbitraire complètement ridicule.
Nous sommes omnivores, ce qui signifie que nous tirons nos nutriments à la fois du végétal et de l'animal.
Après je veux bien essayer de respecter ce choix, même si j'ai franchement du mal : je peux comprendre que certains soient réfractaires aux souffrances que peuvent subir les animaux que nous mangeons. Là d'accord. Mais sinon, j'ai l'impression qu'il s'agit de problèmes crées par ceux ... qui n'en ont pas et qui ont besoin de s'en créer. :innocent:

Sinon, ça vous dirait un petit méchoui ? De porc ? Entre végétaliens ?
Modifié en dernier par Bubu le lundi 14 avril 2014 à 21:25, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#3 Message par Luna » lundi 14 avril 2014 à 21:24

Ca fait 22 ans que je suis végé, et ça n'est pas par mode (et aucune carence par dessus le marché). Un coup d'oeil sur certaines vidéos dans les abattoirs, un autre sur l'environnement & l'élevage industriel, un autre sur les gens qui crèvent de faim dans le monde car les céréales partent pour l'élevage du bétail dans certains pays, bref en se renseignant un peu, on s'aperçoit de bien des choses.
Je n'en dirais pas plus.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#4 Message par Bubu » lundi 14 avril 2014 à 21:36

Luna a écrit :Ca fait 22 ans que je suis végé, et ça n'est pas par mode (et aucune carence par dessus le marché). Un coup d'oeil sur certaines vidéos dans les abattoirs, un autre sur l'environnement & l'élevage industriel, un autre sur les gens qui crèvent de faim dans le monde car les céréales partent pour l'élevage du bétail dans certains pays, bref en se renseignant un peu, on s'aperçoit de bien des choses.
Je n'en dirais pas plus.
Je crois te comprendre, c'est vrai que ce qu'il se passe dans l'élevage industriel tend à nous faire virer vers le végétarisme. :cry: :(
Mais moi tu m’enlèveras pas de l'idée que l'andouille, le steak, l'escalope .... bah je trouve ça trop bon ... :love:
Les végétaux ne sont pas épargnés pour autant par l'industrie ... sommes-nous vraiment sûr de ne pas manger des OGM de soja, de blé, de maïs ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#5 Message par freeshost » lundi 14 avril 2014 à 21:37

Pour ma part, je pense qu'il est préférable de rester à l'affût (sans pour autant virer à la paranoïa et aux théories du complot) au lieu de virer au fatalisme "de toute façon" déresponsabilisant.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#6 Message par Bubu » lundi 14 avril 2014 à 21:42

freeshost a écrit :Pour ma part, je pense qu'il est préférable de rester à l'affût (sans pour autant virer à la paranoïa et aux théories du complot) au lieu de virer au fatalisme "de toute façon" déresponsabilisant.
Et si ce "fatalisme" était en fait la liberté ? :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#7 Message par freeshost » lundi 14 avril 2014 à 21:49

Ah ! tu veux dire ça ? "De toute façon, on ne peut rien y faire, donc autant faire ce qu'on veut." ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#8 Message par Bubu » lundi 14 avril 2014 à 21:55

Il faut bien se rendre à l'évidence que nous ne pouvons rien y changer :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#9 Message par freeshost » lundi 14 avril 2014 à 21:57

Ah ! si une personne est en danger, vas-tu te dire "Oh ! de toute façon, cet être mourra tôt ou tard." ? :lol:

Il faut avouer qu'il y a quand même un gaspillage de protéines avec l'élevage.

Un truc à essayer : 50g - pas plus ! - de viande/poisson chaque jour pendant une semaine.

As-tu faim ? :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le lundi 14 avril 2014 à 21:59, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#10 Message par Bubu » lundi 14 avril 2014 à 21:59

freeshost a écrit :Ah ! si une personne est en danger, vas-tu te dire "Oh ! de toute façon, cet être mourra tôt ou tard." ? :lol:
Tu changes de sujet là, je parle du contrôle que nous pouvons avoir sur les aliments qu'il nous est donné de manger.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#11 Message par freeshost » lundi 14 avril 2014 à 22:00

Ah ! tu vois un steak ? tu ne peux pas t'empêcher de te jeter dessus ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#12 Message par Bubu » lundi 14 avril 2014 à 22:01

freeshost a écrit :Ah ! tu vois un steak ? tu ne peux pas t'empêcher de te jeter dessus ? :lol:
S'il est bien cuit bien saignant, oui ! :lol:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#13 Message par 3enfants » lundi 14 avril 2014 à 22:07

Ici, nous sommes omnivores avec certaines restrictions pour cause d'allergies. Pour des raisons écologiques, économiques et éthiques, je n'achète pas de jeunes animaux : agneau et veau. Je privilégie volaille et porc comme viandes. Côté poissons, je privilégie sardines et maquereaux au thon et au saumon, poissons frais variés
Mais également... légumes majoritairement bio local de saison, fruits de saison plutôt français (pas de pommes du Chili ou de kiwi de nouvelle Zélande alors qu'il y a une importante culture de ces fruits en métropole), riz cultivé en Europe plutôt qu'en Asie, etc.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#14 Message par FinementCiselé » lundi 14 avril 2014 à 22:14

Bubu a écrit :
freeshost a écrit :Ah ! tu vois un steak ? tu ne peux pas t'empêcher de te jeter dessus ? :lol:
S'il est bien cuit bien saignant, oui ! :lol:

Code : Tout sélectionner

IF voirsteak()=vrai THEN bave()=vrai FI
Edit : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 476jNAqIwA
Aspie "cru 2014".

tulipetulipe
Assidu
Messages : 223
Enregistré le : lundi 18 février 2013 à 23:01
Localisation : Var

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#15 Message par tulipetulipe » mardi 15 avril 2014 à 0:22

Je ne mange pas de viande, lorsque j'étais enfant, je n'aimais pas les viandes rouges, je ne les mangeais que parce que mes parents m'y obligeais. Ensuite, j'ai vu comment on tuait un lapin et un poulet, là je n'ai plus voulu en manger non plus, cela me faisait trop de peine. Je ne supporte pas qu'on tue un animal pour que je le mange. Je ne mange que du poisson parce que c'est ce qui me fait le moins de peine et que j'ai peur de ne pas réussir à maintenir mon équilibre alimentaire, c'est bien une nécessité pour essayer d'être en bonne santé. Maintenant, j'ai vu les conditions d'élevage des animaux et je trouve cela affreux. Je comprend parfaitement que des gens sur terre chasse et mange des animaux parce que c'est essentiel pour eux, qu'ils seraient en mauvaise santé et même mourraient de faim ; par contre je ne comprend pas les gens qui mangent bien plus de viande qu'ils n'en en besoin, qui en laisse dans leur assiette pour être jeter à la poubelle, c'est pour moi un manque de respect par rapport à la vie de cet animal qui n'est considéré que comme une chose sans importance. J'aimerai que les animaux soient respectés. Après, je mange des œufs mais bio parce que les poules ont un peu plus d'espace pour vivre et pour le lait, je n'en prend plus mais là, c'est pour des questions d'intolérance.

Répondre