[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#496 Message par bézèdach44 » mardi 2 mai 2017 à 0:04

On peut aussi consommer mieux, au lieu de consommer de la viande qui a été, effectivement, maltraitée en abattoir, élevé dans des cages etc etc. Consommer à la ferme, par exemple.
Autiste.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#497 Message par lepton » mardi 2 mai 2017 à 12:08

Ils ajoutent aussi de la vitamine B12 (et du fer) dans les céréales pour le petit déjeuner. Elles n'en contiennent pas toutes, faut regarder la composition sur le paquet.
Personnellement, je prends celles avec la grande lettre K dessus.
Je suis végétarien depuis 1992, je n'ai jamais eu de carence en vitamine B12. Par contre, j'ai déjà été anémié... Et je n'ai plus ce problème depuis que je mange des céréales enrichies en fer. :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#498 Message par freeshost » mardi 2 mai 2017 à 13:16

Les flocons d'avoine sont mieux : moins chers au kg, moins de sucre, moins d'emballage (surtout si tu trouves un magasin où acheter en vrac, remplir tes bocaux :mrgreen: ). Et lait de soja remplace le lait de vache. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#499 Message par LucieP » mardi 2 mai 2017 à 23:00

Oui, il existe différents aliments enrichis.
Sinon, si on est pas sûr d'en manger régulièrement, il y a la supplémentation: personnellement je prends de la veg1.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#500 Message par Tugdual » dimanche 24 septembre 2017 à 10:59

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#501 Message par philigram » dimanche 24 septembre 2017 à 11:15

J'ai entendu parler de la viande faites à partir de cellules souches.
Des chercheurs Hollandais, je crois, ont fabriqué un steak de bœuf avec cette méthode. Un prototype, certes, et loin d'être exploitable.
D'un point de vue philosophique, quand j'ai vu le reportage je me suis demandé ce qu'en pensent les végans. Il n'y a pas exploitation de l'animal, pas de souffrance animal mais c'est de la viande tout de même.
Modifié en dernier par philigram le dimanche 24 septembre 2017 à 11:19, modifié 1 fois.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5810
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#502 Message par hazufel » dimanche 24 septembre 2017 à 11:19

On ne les mangerait pas, il s'agit de produit animal. Mais si ça peut être une réponse à l'élevage intensif et aux conditions de vie des animaux, c'est intéressant.
Quant aux substituts carnés, c'est une idée de transition mais personnellement je n'ai jamais cherché à faire comme si, il y a énormément de recettes / accompagnements sans ça. Je n'en vois pas l'intérêt. Mais on m'a souvent posé la question, pour commencer, c'est donc à suivre.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#503 Message par philigram » dimanche 24 septembre 2017 à 11:23

hazufel a écrit :On ne les mangerait pas, il s'agit de produit animal.
Comprends pas alors la philosophie Végans ... Je pensais que ça tenait sur l'exploitation animal et la souffrance induite.
Il s'agit pas d'animal mais de protéines. Pas de nerf, pas de cerveau, pas de souffrance. Rien ne distingue ces protéines, d'un point de vue éthique, de protéine végétal..
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5810
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#504 Message par hazufel » dimanche 24 septembre 2017 à 11:27

Tu as du prélever la cellule quelque part, c'est une forme d'exploitation.
Et pourquoi la manger pour un vegan ? :innocent:
Je parle pour moi et pas pour tous, mais à mon avis ce serait non.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#505 Message par philigram » dimanche 24 septembre 2017 à 13:03

Ouai .. bof :?
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#506 Message par MrsJack » dimanche 24 septembre 2017 à 13:27

La viande de synthèse me paraît être une très mauvaise idée, mais mes arguments sont purement idéologiques, pas pratiques (je préviens).

Je ne suis ni végétarienne ni végan mais je comprends la logique et les concepts, je ne les partage pas c'est tout, mais je respecte.
Par contre, ça me paraît vraiment tordu de faire de la viande de synthèse et je trouve l'intérêt très limité voire dangereux.

Beaucoup de gens sont hostiles aux OGM, aux pesticides, aux hormones de synthèse, aux produits chimiques en tout genre, à la pollution provoquée par l'industrie, à l'usage exagéré des antibiotiques, parfois même aux recherches sur les cellules souches, au clonage etc. (mais là on touche plus à des considérations spirituelles et religieuses) Or on va se mettre à manger une viande synthétisée complètement ? Un aliment qui ne provient pas d'un être vivant qu'il soit végétal ou animal ?
Là dessus je fais un blocage total.
On fait partie d'un cycle, le cycle de la vie. La nature est faite de telle sorte qu'on peut trouver ce qu'on a besoin pour vivre ou survivre, que l'on mange d'autres animaux ou pas, il reste les plantes. Et une fois qu'on meurt on retourne à la nature. Synthétiser des aliments c'est n'importe quoi.

A partir de cellules souches ça reste du "vivant" quelque part, certes, mais pour moi c'est encore une fois se prendre pour des dieux, plutôt que de faire avec ce que la nature nous donne. Se compliquer la tâche et maîtriser à outrance notre environnement alors qu'on en a pas besoin, c'est un désir, un caprice d'humain : manger de la "viande" sans avoir besoin de tuer un animal ou de l'utiliser. C'est vouloir le beurre, l'argent du beurre, le c*l de la crémière et le sourire du crémier en remerciement.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5810
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#507 Message par hazufel » dimanche 24 septembre 2017 à 13:37

philigram a écrit :
hazufel a écrit :On ne les mangerait pas, il s'agit de produit animal.
Comprends pas alors la philosophie Végans ... Je pensais que ça tenait sur l'exploitation animal et la souffrance induite.
Il s'agit pas d'animal mais de protéines. Pas de nerf, pas de cerveau, pas de souffrance. Rien ne distingue ces protéines, d'un point de vue éthique, de protéine végétal..
D'un point de vue éthique ? Si tu veux de la protéine animale, tu pourrais prendre une cellule souche humaine. Tu le ferais ?

Du point de vue manipulation, je reste assez sceptique également.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#508 Message par Tugdual » dimanche 24 septembre 2017 à 13:50

hazufel a écrit :D'un point de vue éthique ? Si tu veux de la protéine animale, tu pourrais prendre une cellule souche humaine. Tu le ferais ?
Pourquoi pas ?

Petit exercice d'anticipation : à la suite de travaux de
ce genre, on peut imaginer que chacun puisse un jour
se nourrir de la culture de ses propres cellules ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5810
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#509 Message par hazufel » dimanche 24 septembre 2017 à 13:57

Merci, je préfère les lentilles :mryellow:

J'avais lu pas mal de travaux très prometteurs pour la maladie de Parkinson qui est d'ailleurs citée dans l'article de l'Inserm. Je vois davantage d'utilité de ce côté là que dans mon assiette, mais l'extrapolation est juste.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#510 Message par Bubu » dimanche 24 septembre 2017 à 18:06

Bon, je n'ai pas envie de sucer des cailloux ou manger de l'herbe.

Pour moi la seule raison qui explique l'attitude végan, c'est l’absence de maltraitance animale.
Don si on produit de la viande à partir de cellules souches, et sans tuer d'animaux, pourquoi s'y opposer ?

De toute manière nous ne sommes pas faits pour exclusivement nous nourrir de végétaux. On a besoin de vitamine B12. Or elle n'est présente en quantité suffisante (à part produits chimiques) que dans les produits animaux. Au minimum, œufs et lait. Alors les vegans n'ont pas d'autre choix que de prendre des compléments vitaminés. C'est pas vraiment bio, comme attitude.

Donc si on peut créer de la viande sans tuer, c'est un sacré avancement. Mais ils y aura toujours les fanatiques extremisto-religieux du mouvement vegan qui s'y opposeront. Ils sont enfermés dans leur idéologie. Il parait que croire ça aide à vivre.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre