[Index Nutrition] Végétarisme, pourquoi faire ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#526 Message par Bubu » mercredi 7 février 2018 à 19:50

Tugdual a écrit :
Bubu a écrit :Mais si on est contre toute exploitation animale, les œufs et le lait, c'est hors de question.
Alors c'est quoi la solution ? Se bourrer de médicaments palliatifs ?
Vu les quantités nécessaires de ces vitamines, on ne peut
pas appeler ça "Se bourrer de médicaments palliatifs" ...

Relativisons ...
Tout dépend du dosage par pilule.
S'il faut ne serait-ce que 2 comprimés par jour, c'est déjà trop et pas naturel.
Je chercherais plutôt une nourriture complète et saine, sans faire appel à la chimie.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40101
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#527 Message par Tugdual » mercredi 7 février 2018 à 20:00

Bubu a écrit :S'il faut ne serait-ce que 2 comprimés par jour, c'est déjà trop et pas naturel.
Je chercherais plutôt une nourriture complète et saine, sans faire appel à la chimie.
Au pire ça représente quelques mg journalier, ce qui est
insignifiant par rapport aux sources animales épargnées ...

Et puis on peut commencer par diminuer sa consommation
de sources animales, le gain est déjà carrément énorme ...

Faut pas être plus royaliste que le roi ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#528 Message par FidjiTiwi » mercredi 7 février 2018 à 22:07

Sur la B12, la seule source c'est la fabrication par les bactéries. Naturellement, certains animaux se suffisent en B12 car ils hébergent des bactéries productrices dans l'intestin à un stade où la vitamine peut être absorbée (ou ils mangent leurs crottes). Dans nos conditions d'élevage et de production agroalimentaires actuelles, les animaux sont complémentés en B12 qui est produite par des bactéries, comme celle qu'on consomme directement dans les compléments. En gros l'animal n'est qu'un "emballage" autre pour cette vitamine qui vient du même processus de production.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#529 Message par Mizton » jeudi 15 février 2018 à 23:58

Certains comprimés de B12 sont dosés pour une prise tous les 15jours, ya bcp de dosages différents, ce qui permet à chacun de faire en fonction de ses préférences (yen a qui préfèrent les petites doses 3x/J parce que moins de risque de les oublier qu'une fois toutes les semaines ou tous les 15 jours, d'autres prennent une fois par jour...) En sachant qu'énormément de personnes omnivores en manque apparemment (notamment les personnes âgées), mais personne n'en fait un pataquès parce que les personnes omnivores ne se renseignent pas là dessus et donc ne font pas tester leur taux de B12 (apparemment c'est pas simple à tester et les toubibs sont pas hyper au courant des tests fiables.. )
Ya aussi des personnes vegan qui ne se supplémentent pas et qui vont très bien... Mais bon y a pas deux être vivants ayant le même métabolisme donc bon.
Tu sais, se supplémenter en fluor, en vitamine D etc c'est pas plus "naturel", et tout le monde n'en a pas besoin, mais le fait d'avoir une alimentation omnivore n'empêche pas de parfois avoir besoin d'y avoir recours, que ce soit parce qu'on est enceint-e, parce qu'on est de telle ou telle tranche d'âge, qu'on s'expose insuffisamment au soleil, qu'on a un gros coup de fatigue etc...

Moi perso je voulais pas prendre de B12 parce que je n'étais pas fan de prendre un supplément sans avoir vraiment de preuve tangible que j'en avais besoin, et parce que je trouve qu'on en fait tout un foin quand on parle des personnes vegans alors que personne ne va faire chier les gens omnivores qui sont en fait tout aussi potentiellement carencés... mais bon j'ai fini par me dire que ça coutait pas grand chose, en terme de prévention, d'autant qu'il n'y a aucun risque de surdosage avec la B12, donc aucun potentiel effet nocif à en prendre. Et je pense que c'est rien comparé aux "soins palliatifs" dont on est bien plus susceptible de nécessiter lorsqu'on mange de la viande à tout les repas, se bourre de graisse animale etc, et quand on sait que les intoxications alimentaires sont en grande majorité liées à des produits d'origine animale... Quand on pense en long terme, c'est clairement des économies de médocs en fait (du moins statistiquement parlant).
Et comme l'a dit FidjiTiwi, c'est pas spécialement "chimique"... En mangeant des animaux d'élevage, t'inquiète que ta chimie tu l'as en quantité, entre les antibio etc dont sont gavés les bêtes...
Après voilà chacun-e ses priorités. Moi par exemple je prends des médocs quand je suis malade et que j'en ai besoin, parce que "chimique" n'est pas nécessairement synonyme de "mauvais".... Par contre je trouve que tuer, maltraiter ou exploiter un être vivant uniquement pour du plaisir gustatif (que je peux trouver ailleurs sans problème), c'est ni nécessaire, ni éthiquement acceptable (pour moi j'entends). Après, les réserves de B12 mettent plusieurs années à baisser. Si tu deviens progressivement végé puis vegan, ça ne veut pas dire que tu seras obligé de te supplémenter directement. Donc rien n'empêche de faire la transition à ton rythme puis de voir au fur et à mesure, de surveiller ton taux de B12, et d'aviser en conséquences :)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#530 Message par lepton » jeudi 1 mars 2018 à 9:07

Apparemment, le salon de l'agriculture n'est pas pour les végétariens... :)

http://www.liberation.fr/france/2018/02 ... re_1632860
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Ici, nous parlons de médecine !

#531 Message par Betta splendens » lundi 15 octobre 2018 à 12:35

le mythe végétarien (désolé mais en temp que biologiste évolutionniste et pour avoir étudier le fonctionnement des écosystèmes, je me suis rapidement douté qu'il y a un problème)

Blog très documenté avec très nombreuse référence scientifique

https://mythevegetarien.wordpress.com/

résumé, le végétarisme et surtout le véganisme ne sont pas la solution, en plus c'est dangereux pour la grosse majorité des gens,ou alors c'e n'est pas impossible mais beaucoup plus difficile à équilibré que ce que l'on croit


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages faisant suite à ceci (début).
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#532 Message par bézèdach44 » lundi 15 octobre 2018 à 13:18

Je lirais ce blog plus en détail, mais déjà les premières lignes annonce direct la couleur : l'auteur veut a tout prix "casser" le mythe végétarien coute que coute (en mélangeant un coup végétarianisme et véganisme :crazy: ) quite à énoncer des choses fausses / biaisées... c'est dommage.
Plutôt que d’être séduits par les injonctions à manger davantage de produits à base de soja, de maïs et de céréales cultivés industriellement, nous devrions...
La première phrase montre que déjà l'auteur ne semble pas savoir que les végétariens et les végans ne pronent pas la consommation de légumes indsutriels, mais tout l'inverse : circuit court, bio... ce sont clairement les végé et les végans qui sont les plus au fait de ces pratiques, et qui encouragent tout le monde à le faire. Donc non, clairement, les végétariens et les végan ne font pas "d'injonctions à manger davantage de produites à base de soja, de maïs et de céréales cultivés industriellement"...

Je lirais la suite avec plaisir, mais clairement le début ne donne pas envie de donner beaucoup de crédit à ce qui est développé :lol: J'ai lu un peu la suite et suis d'accord avec les quelques trucs énoncés (fermes tradionnelles etc.) donc à voir :bravo:

Et pour infos, pour ne pas qu'on m'accuse de défendre une position coute que coute : je ne suis ni végé, ni végan (ni réellement "carniste... je mange tellement pas grand chose que c'est difficile de me mettre dans une case :lol: )
Autiste.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#533 Message par freeshost » lundi 15 octobre 2018 à 16:15

Annonce d'une personne sans foi :

"Je fais dont de mon foie (non gras).

Au moins, c'est volontaire, pas comme pour les foies de canard."

Cent foies nient l'oie ?

:mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#534 Message par lepton » lundi 15 octobre 2018 à 16:44

Ah, excellent, ce blog ! :lol:

Dans la même veine...
Spoiler : 
:mryellow:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#535 Message par Betta splendens » lundi 15 octobre 2018 à 18:21

N'importe quoi !

Pour info le mythe végétarien à la base c'est un livre écrit par une ancienne végétarienne devenue vegetatlienne et qui à finalement tout abandonner.

Je comprend le mouvement vegan comme une réponse à notre société devenue extrême qui plutôt que d'assumer de tuer un animal à préférer cacher le réel de la mort , et ça a dégénérer en élevage intensif cruel et polluant.

A boycotter sans hésitation, de toute façon ce qui sort de ces élevage, ce n'est pas de la nourriture c'est pauvre d'un point de vue nutritionnel et bourré de cochonnerie

Mais ça n'en reste pas moins une réponse extrême, ce mouvement est très récent à l’échelle de l'humanité et il y a encore beaucoup d’inconnue à l'équation, arrêté de faire une fixation sur la B12 c'est beaucoup plus compliquer que ça,sans parler des variables génétiques et phénotypique existant au sien des populations humaine.
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#536 Message par lepton » lundi 15 octobre 2018 à 23:37

Dans le fond, quel est le but de ton intervention ? Dire que le comportement végétariens ne te convient pas ?
Excuse-moi, mais en quoi ça te regarde ? Tu veux donner la leçon sur ce qui est convenable ou pas ?

Tu t'inquiètes pour la santé des gens ?
Si ça peut te rassurer, je n'ai pas mangé un morceau d'animal depuis 26 ans, et je vais bien. Merci, c'est gentil... :innocent:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#537 Message par bézèdach44 » lundi 15 octobre 2018 à 23:54

J'ai même du mal à comprendre la teneur de ses deux message, le premier à l'air de militer contre le végétarianisme, le deuxième à l'air de le défendre, ou alors je n'ai rien compris, mais je n'arrive pas du tout à suivre :crazy:
Autiste.

Avatar du membre
Betta splendens
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : dimanche 19 septembre 2010 à 21:42
Localisation : Dans les nuages

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#538 Message par Betta splendens » mardi 16 octobre 2018 à 2:07

En faite mon but est juste d'informer sur les danger potentiel d'un tel régime ,je dit juste attention c'est beaucoup plus difficile à équilibré sur le long terme que ce que vous pensez et si vous nier qu'il existe des problème vous empêcher les connaissance de se développer sur ces régime.

exemple bête: savez vous que certaine personne pour des raison physiologique et génétique ne convertisse pas la provitamine A végétale en vitamine A. C'est important de le savoir quand même si cette personne veux être végan.

Mais si ça peut vous rassurer ce n'est pas spécifique à ces régimes, l'écrasante majorité des gens mangent de toute façon n'importe quoi :shock:, ils se tape des quantité abominable de sucre et s’étonne ensuite d'être obèse.

Je suis également contre appliquer le régime paléo à l'échelle de la planète, sauf sur une minorité de personne souffrant de maladie pour qui cela pourrait être bénéfique pour la santé, ce régime serait une catastrophe si il était appliquer à toute l'humanité, impossible de disposer des ressources nécessaire (et puis il est totalement faux de dire que notre génome n'as pas évolué depuis le paléolithique :crazy: ).

Et cette idée de faire des test génétique à une personne pour voir quelque régime alimentaire lui convient le mieux ça ne viens pas de moi,j'avais lut ça dans un magasine de bio future ( un magasine sur les biotechnologie)

En personne originaire d'inde est généralement génétiquement tailler pour être végétarienne, ce peuple l'étant depuis des siècles, elles ont été sélectionner pour suivre ce régime et assimile mieux les nutriment d'origine végétale.

Dans notre société occidentale par contre c'est beaucoup moins simple, d'autant plus quelle est de plus en plus métisser (et temps mieux !)
Neuro-atypique (TSA) diagnostiquée à 21 ans, plusieurs soupçon de TSA dans la familles, un cousin diagnostiqué et 2 cousines en attentes de diagnostique.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#539 Message par lepton » mardi 16 octobre 2018 à 10:40

Tu te poses des questions que la plupart des personnes concernées ne se posent même pas, en fait. :)

La plupart des végétariens/végans n’adoptent pas ce régime parce que c’est bon pour eux, mais juste par respect des animaux.
Dans mon cas, c’est même tellement naturel que je n’ai même pas l’impression d’avoir adopté un quelconque régime. Mon alimentation ne provoque pas la mort d’animaux, point. Ça ne va pas plus loin que ça.

Après, les personnes concernées ne sont pas complètement stupides, et font naturellement en sorte que leur santé n’en pâtisse pas. On sait s’adapter.

Par exemple, après on don du sang, j’avais reçu un courrier de l’EFS pour me dire que j’étais anémié. Bah j’ai juste ajouté des céréales enrichies en fer à mon alimentation, j’ai ajouté un peu de verdure à mon régime frites / pâtes, et ça a été beaucoup mieux ensuite.

Il ne faut pas de prendre la tête avec des recherches d’explications compliquées.
La seule motivation est le bien-être animal. Pour le reste, chacun sait ce qu’il a à faire.
Je sais que je mange n’importe quoi, il faudrait que je mange plus de légumes, moins de sucreries. Pas besoin de recherches génétiques ou de choses compliquées pour s’en rendre compte...

En cas de perte de cheveux, de la cystine-B6, et ça repart.

Ce sont des désagréments connus, auxquels la plupart des végétariens/végans ont déjà été confrontés.

Ce que tu ne sembles pas comprendre (ce n’est pas un reproche :wink: ), c’est que le fait de ne pas manger d’animaux est naturel pour les personnes concernées.

Peu de gens se disent « ah tiens, je vais devenir végétarien/végan, mais avant je vais voir si c’est bon pour ma santé ». Sauf effet de mode, évidemment.

Ce n’est même pas une décision. Je t’assure, c’est vraiment naturel.

Pour cela, les discours du genre « ne devenez pas végétariens/végans parce que ce n’est pas bon pour vous », passent généralement très, très haut au-dessus de la tête... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Végétarisme, pourquoi faire ?

#540 Message par misty » mardi 16 octobre 2018 à 11:57

BettaSplendens a écrit :En faite mon but est juste d'informer sur les danger potentiel d'un tel régime ,je dit juste attention c'est beaucoup plus difficile à équilibré sur le long terme que ce que vous pensez et si vous nier qu'il existe des problème vous empêcher les connaissance de se développer sur ces régime.
Ce que je trouve formidable, c'est de venir faire ça sur ce forum. :roll:
Connais-tu les chiffres concernant les difficultés pour les autistes à avoir/garder une alimentation équilibrée? Même sans parler de végétarisme/véganisme c'est une problématique très très lourde à gérer au quotidien. J'ai du mal à croire que quelqu'un qui y a réfléchi 2 secondes puisse venir poster l'article que tu as posté et tenir ces discours ultra-culpabilisants ici.

Végés ou pas, oui, plein d'autistes bouffent de la merde parce qu'ils n'ont personne pour les aider au quotidien, parce que se préparer à manger c'est l'Himalaya pour certains, parce qu'ils survivent avec l'AAH, parce qu'ils ont des sélectivités alimentaires titanesques... Alors oui, le chapitre sur prendre le temps de cuisiner des fruits et des légumes frais et bios que tu vas chercher à Pétaouchnok (le local des fois, faut faire des bornes hein...), avoir une alimentation saine et diversifiée et blablablablablablabla perso je connais par coeur. En théorie, je suis on ne peut plus d'accord, mais en pratique ça se complique vraiment beaucoup.

Je n'ai pas l'impression que tu te rendes compte que ce que tu écris c'est une façon d'enfoncer des gens à qui il faut souvent déjà un courage monstrueux pour sortir de leur lit le matin, et qui question alimentation sont tellement stressés par ce qu'ils vont ingérer, quand et comment, qu'ils tombent dans l'orthorexie voire ne mangent plus rien du tout comme ça c'est réglé. Mais c'est pas bon pour la santé non plus, ah zut alors. Les discours simplistes à 2 balles sur des problématiques très profondes (souvent liées à l'autisme) c'est pas très bon pour la santé non plus. :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre