[Index Cuisine] Recettes de cuisine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Recettes de cuisine

#886 Message par EnHans » mardi 13 novembre 2018 à 12:38

Je mets plus d'oeufs également : 5 oeufs pour 250 g de farine, 700 ml de lait et 200 ml d'eau, du sel et un peu de sucre aussi. Jamais de grumeaux, j'ai le coup de main car on fait souvent des crêpes. Et cuisson au beurre 95 % du temps, sinon à l'huile de tournesol. J'essaierai avec moins d'oeufs pour voir.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Recettes de cuisine

#887 Message par Bubu » mardi 13 novembre 2018 à 19:08

Je ne mets du beurre que dans la pâte.
L'huile de tournesol ne me sert que pour la première crêpe. J’imbibe la crépière d'huile de tournesol et j'attend qu'elle soit bien brûlante avant de faire la première crêpe.
Sinon la première crêpe est bonne a mettre à la poubelle.

Pour toutes les crêpes suivantes, le beurre des précédentes suffit à graisser la crêpière.

Chapeau à ceux qui mettent du sucre dans la pâte. Je n'ai jamais réussi à obtenir des crêpes convenables avec du sucre dans la pâte. Ça colle de partout, etc, enfin un enfer.
Mieux vaut mettre le sucre, ou du sucre glace, après la cuisson.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recettes de cuisine

#888 Message par Tugdual » vendredi 15 novembre 2019 à 22:40

Si vous manquez d'idées : : En quelques mots :
Bien manger avec peu de moyens. Que ce soit pour gérer vos munchies ou pour faire tomber une cocotte avec un déjeuner le lendemain. Seul ou avec d'autres, la popote sera désormais un jeu d'enfant grâce à Bob le Chef et son Anarchie Culinaire.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Recettes de cuisine

#889 Message par freeshost » vendredi 15 novembre 2019 à 22:50

Je viens de cuisiner... heu... de commander Dictionnaire universel de cuisine pratique.

Je vais me régaler. :P :mrgreen: :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recettes de cuisine

#890 Message par Tugdual » vendredi 15 novembre 2019 à 22:55

Jette un œil à Bob le Chef, ou encore à la cuisine de Jean-Philippe, ça devrait te plaire...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
daphnée
Prolifique
Messages : 816
Enregistré le : lundi 28 octobre 2019 à 20:29
Localisation : Alsace

Re: Les sites internet utiles mais dispensables !

#891 Message par daphnée » lundi 18 novembre 2019 à 21:10

Je conseille fortement ce site de cuisine:

https://odelices.ouest-france.fr/


Modération (Tugdual) : Déplacement de messages depuis "Les sites internet utiles mais dispensables !".
traits autistiques

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Recettes de cuisine

#892 Message par freeshost » jeudi 21 novembre 2019 à 17:21

Truc tout simple que je viens de faire, soupe avec les ingrédients que je veux :

- eau,
- sel,
- chou rouge,
- chicorée,
- poivron rouge,
- ail entier,
- lentilles noires,
- cornettes,
- huile de colza,
- deux oeufs,
- quinoa,
- persil,
- poivre.

Soufflez bien, avant. C'est chaud !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Recettes de cuisine

#893 Message par Bubu » vendredi 22 novembre 2019 à 11:46

Ça a l'air bon ! Tu m'invites quand ? :D
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Recettes de cuisine

#894 Message par lulamae » vendredi 22 novembre 2019 à 16:10

Parlant de soupe : j'ai détourné hier soir la traditionnelle soupe poireaux-pommes de terre en mettant pendant la cuisson un mélange chinois (épices en poudre), et au moment de manger (on la mange pas mixée, avec les morceaux de légumes) un trait de sauce teriyaki (sauce japonaise sucrée). J'ai trouvé ça délicieux, et différent.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Recettes de cuisine

#895 Message par freeshost » vendredi 22 novembre 2019 à 23:13

Bubu a écrit : vendredi 22 novembre 2019 à 11:46 Ça a l'air bon ! Tu m'invites quand ? :D
Quand tu viens en Suisse, économise avant (n'achète pas trop d'alcools :mrgreen: ). Car beaucoup de choses sont plus chères en Suisse qu'en France. :lol:

Tu pourras déguster de bons vins, de bonnes bières, nous trouverons un bon restaurant pas trop bruyant ni trop cher tout en étant très onctueux. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Recettes de cuisine

#896 Message par cléa » samedi 23 novembre 2019 à 1:30

Un truc que j'ai vraiment apprécié en cuisine c'est les veilles poêles.
Celles de fer, de tôle d'acier.
Une fois noircies au fil des cuissons
(on les lave sans détergent en les essuyant)
elles n'accrochent pas grâce au revêtement anti adhésif naturel ainsi formé grâce aux graisses surchauffées.

Si on trouve douteux les anti adhésifs "industriels" c'est vraiment idéal. ( sauf peut-être lorsque l'huile fume lors des premières utilisations) De nombreux sites expliquent comment faire.

Autre astuce si vous êtes en rade d'huile et que votre poêle attache, y frotter un oigon coupé peut dépanner.

Je viens avec une astuce cuisine au cas ou vous auriez divers fromages qui attendent leur fin au frigo. J'en avais plusieurs entamés qui expiraient dans quelques jours, j'en ai fait une garniture de tarte en ajoutant oeufs faisselle et poivre. Je pense donc que peu importe le style de vos fromages, ils devraient faire l'affaire.

Si on vous à donné un sac de prunes ou de poires trop dures (ou autres fruits) que vous ne savez quoi en faire et appréciez le vinaigre, mettez les en pots. Avec en plus les épices de votre choix. Par contre, renseignez-vous avant si vous n'avez jamais stérilisé de conserve.

Il vous reste des crêpes :?: a part le classique gâteau de crêpes vous pouvez les déguster caramélisées avec un mélange de beurre et de sucre.

ou vous avez un reste de pain ou brioche et voulez changer du pudding ou du pain perdu?
Vous pouvez ajouter des amandes en poudre à la préparation du pain perdu avant d'enfourner. Ça ressemble au Bostock, mais pour les pressés.

Il est possible de conserver les épluchures des légumes au congélateur. On peut faire une soupe lorsqu'on en à suffisamment.
Aussi celle des fruits qui conserveront leur senteur pour un plat : zeste d'orange ..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recettes de cuisine

#897 Message par Tugdual » samedi 23 novembre 2019 à 10:00

cléa a écrit : samedi 23 novembre 2019 à 1:30 [...] elles n'accrochent pas grâce au revêtement anti adhésif naturel ainsi formé grâce aux graisses surchauffées.

Si on trouve douteux les anti adhésifs "industriels" c'est vraiment idéal.
Les résidus de vieilles graisses surchauffées diffusent des quantités bien plus importantes de composés carrément mauvais pour la santé qu'un revêtement anti-adhésif moderne.

Les graisses et huiles supportent mal la cuisson (pour mieux la supporter il faut les raffiner, ce qui leur faire perdre une partie de leurs qualités), et toute surchauffe (seuil variable selon leur nature) produit des composés toxiques.

Le moins douteux est d'éviter le recours à toute graisse ou huile lors de la cuisson des aliments...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Recettes de cuisine

#898 Message par cléa » samedi 23 novembre 2019 à 17:14

@Tugdual

J'avais entendu que les fritures, viande "carbonisées " et caramélisations étaient nocives.

J'aurais donc dû me douter que c'était pareil pour les poêles en tôle noircie..

Cependant, ça a l'avantage d'être durable.

Je pensais que les revêtements synthétiques étaient toxiques. Je pense donc me tourner vers les cocottes en fonte émaillées pour l'instant.

Après, si toute surchauffe de l'huile génère des composés toxiques il me faut aussi adapter les recettes. Surtout que le se déglaçage donne des plats goûteux et qu'en cuisine il y a beaucoup de légumes revenus.

Si quelque un connaît des recettes un livre de plats cuits et savoureux sans faire revenir les ingrédients, je prends.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Recettes de cuisine

#899 Message par Tugdual » dimanche 24 novembre 2019 à 9:31

cléa a écrit : samedi 23 novembre 2019 à 17:14 Je pensais que les revêtements synthétiques étaient toxiques.
La question est : ces revêtements peuvent-il diffuser dans la nourriture en quantité suffisante pour représenter un risque sanitaire ?

Pour ce qui est de la réponse, je n'ai pas vu passer de sources sérieuses en ce sens. Et côté épidémiologie, je n'ai rien vu passer non plus, alors que ces revêtements sont utilisés en masse depuis très longtemps, ce qui est aussi bon signe.

Apparemment, des émanations ont bien lieu, mais à très hautes températures. Tant qu'on reste dans les températures correspondant à un usage en cuisine, ces émanations restent bien plus faibles et bien moins toxiques que celles des huiles et graisses.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Recettes de cuisine

#900 Message par cléa » dimanche 24 novembre 2019 à 14:11

Ça rappelle aussi lorsque l'utilisation de récipients et casseroles en aluminium était soupçonné d'endommager la santé à long terme. Et que finalement d'autres causes sont apparues. Peut-être ces nouveaux revêtements ont été étudiés de la même façon.

Donc, se méfier de la surchauffe des poêles casseroles etc, je retiens.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre