[Index Cuisine] Recettes de cuisine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#976 Message par Bubu » vendredi 20 août 2021 à 11:44

Je n'ai plus envie de plaisanter.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#977 Message par EnHans » mardi 24 août 2021 à 21:00

Ma recette pour les crêpes (qu'on s'entende bien, les crêpes sont sucrées et les galettes salées, les crêpes c'est de la farine de froment et les galettes de la farine de sarrasin).
250 g de farine
5 oeufs
600 ml de lait
100 ml d'eau
sel

Creuser un puit dans la farine, y mettre les oeufs, touiller les oeufs progressivement en incorporant doucement la farine avec une fourchette (plus facile). Ensuite ajouter une petite quantité de lait, touiller encore avec la fourchette et encore une petite quantité de lait avec la fourchette. Quand ça commence à bien tourner, j'utilise un fouet... toute cette étape évite les grumeaux.
Cuisson au beurre, c'est meilleur... mais quand j'étais petit, ma mère les faisait à l'huile de tournesol et j'adore aussi perso... mettre l'huile dans un bol et avec un chiffon, en prendre une petite quantité qu'on étale sur la crêpière.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#978 Message par freeshost » mardi 24 août 2021 à 23:15

Pour ma part, j'aime bien y rajouter des épices. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#979 Message par Bubu » mercredi 25 août 2021 à 9:35

Ma recette pour les crêpes sucrées :

Les ingrédients pour 4 personnes:
300 grammes de farine de froment. (De la farine habituelle quoi)
75 grammes de beurre.
3 à 4 œufs selon leur grosseur.
Des pincées de sel. Généreuses, 3 ou 4.
3/4 de litre de lait. 75 cl.
(Pas de sucre surtout, car sinon la pâte colle à la poêle.)

La préparation :
Verser la farine, les œufs, et le beurre fondu (mais pas cuit, quelques minutes au micro-ondes) dans un saladier. Avec les pincées de sel.
Malaxez, c'est physique, mais il faut obtenir une pâte assez épaisse et surtout homogène pour ne pas avoir de grumeaux. Si nécessaire (trop peu de liquide) ajoutez un œuf. (Mais normalement avec 3 gros œufs, de gros calibre, c'est faisable. Sinon, 4 œufs de calibre normal)
Ensuite versez le lait petit à petit, tout en gardant une pâte homogène (Pour la même raison, éviter les grumeaux). Versez un peu de lait, malaxez, et ainsi de suite jusqu'à avoir versé tout le lait.
Et c'est tout.

Pour la cuisson, mouillez un sopalin dans de l'huile de tournesol et frottez la poêle avec, régulièrement. C'est pour que les crêpes ne collent pas.
Et mettez votre poêle sur le plus gros feu, au maximum. (Cuisson en quelques dizaines de secondes, en la retournant. Méthode de mec pas patient ! :mrgreen: )

Ne laissez pas reposer (contrairement à toutes les recettes de la littérature ...), et surtout n'ajoutez pas de bière, car ces 2 techniques altèrent le gout et rendent les crêpes fades. Immédiatement, allez aux fourneaux ! :D

Et s'il y a quand même des petits grumeaux, ils disparaissent à la cuisson.

(Vive la diététique ! :mryellow: )

EDIT : Ce n'est sans doute pas la recette bretonne traditionnelle, mais ma famille et mes amis trouvent mes crêpes délicieuses.
Sauf quand je les rate, genre trop de lait.

Après faire des crêpes c'est accessible à tout le monde, pas besoin d'être un chef étoilé tant c'est simple.
Personnellement, j'ai peaufiné ma recette pendant des années. Mais je n'en ai pas fait depuis longtemps.
Maintenant, je n'en fais que lorsque je rencontre ma famille.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#980 Message par EnHans » mercredi 25 août 2021 à 11:09

Ne laissez pas reposer (contrairement à toutes les recettes de la littérature ...),
Oui, je ne trouve pas qu'il y ait de différence notable entre une préparation qui a reposé et une cuite tout de suite. Mais c'est hyper rare que je fasse des crêpes dans l'urgence car ça prend trop de temps pour la cuisson, environ 1h30. Il faut que ça soit prévu, préparé... donc la pâte est réalisée le matin et comme on ne fait jamais de crêpes le midi... (c'est bizarre d'ailleurs quand j'y pense).
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#981 Message par Bubu » mercredi 25 août 2021 à 18:26

EnHans a écrit : mercredi 25 août 2021 à 11:09
Ne laissez pas reposer (contrairement à toutes les recettes de la littérature ...),
Oui, je ne trouve pas qu'il y ait de différence notable entre une préparation qui a reposé et une cuite tout de suite. Mais c'est hyper rare que je fasse des crêpes dans l'urgence car ça prend trop de temps pour la cuisson, environ 1h30. Il faut que ça soit prévu, préparé... donc la pâte est réalisée le matin et comme on ne fait jamais de crêpes le midi... (c'est bizarre d'ailleurs quand j'y pense).
Personnellement je m'y mets vers 18h pour 19h30 voire 20h. Préparer la pâte c'est fait en 1/4 d'heure voire 20 minutes. C'est vrai que la cuisson prend du temps. Je prépare la pâte, c'est vite fait, et ensuite je fais les crêpes. Pour 4 personnes cela prend bien 1 heure. La cuisson, c'est du travail à la chaine ! :mrgreen:

Quand je les fais rien que pour moi, je les mange au fur et à mesure. Dès qu'une crêpe était cuite, je la mangeais(saupoudrée de sucre, éventuellement avec du beurre). Le problème aujourd'hui, c'est que je ne supporte plus le sucre. Ça me donne des nausées.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#982 Message par Bubu » vendredi 27 août 2021 à 14:19

Je vais vous donner ma recette personnelle (donc ne la donnez à personne ! C'est une offrande que je vous fais. Et seulement pour vous :naugty: ) du rizotto de poix chiches accompagné de ses majestueuses crottes de nez. Vive le Roi. Bref. Car c'est vraiment fameux et riche en protéines. :bravo: (Un peu salé je vous l'accorde, mais c'est tellement savoureux... 8) ).

Non ? Bon OK je m'arrête là. :mrgreen: :arrow:
Dommage pour vous, vous ne connaitrez jamais le fin mot de l'histoire... :hotcry:
Spoiler : 
Notamment, vous ne saurez jamais pourquoi JB Lully (musicien du Roi excusez du peu) a empalé à sec le Roi Soleil sans son consentement ... Et pourquoi le Roi Soleil l'a finalement remercié !
Je cite : "Ça fait mal au début, mais ça fait du bien par où ça passe ! Merci mon gros Lully"
Evidemment, c'est une blague. Sauf que JB Lully était bisexuel. (Les "mœurs italiennes" comme cela se disait à l'époque).
D'ailleurs à un âge plutôt avancé, Louis XIV n'assistait plus aux représentations des œuvres de JB Lully.
Bon, j'ai sorti ma table de Ouija.
Une fois pour Oui.
Deux fois pour Non.
J'attends. :innocent:

Oulala, ma table de Ouija s'impatiente. Elle frétille !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#983 Message par EnHans » jeudi 16 septembre 2021 à 7:54

Tiramisù pomme caramélisée et palets bretons

Tiramisù... ça signifie littéralement relève-moi dans le sens de remets moi debout (ou de bonne humeur)... la traduction du mot "tiramisù" s'obtient par une circonlocution comme une exhortation vers quelqu'un ou quelque chose qui puisse nous aider à se lever de la condition de fatigue physique mais surtout psychologique."

Je cuis des pommes que je sucre avec du caramel au beurre salé. J'écrase des palets bretons que j'étale sur mes pommes, elles-mêmes étalées dans un plat. Ensuite je fais ma crème de tiramisù (2 pots de mascarpone, 3 jaunes d œufs, 80 gr de sucre. Veillez à travailler votre mascarpone avant afin qu il soit onctueux. Puis j'incorpore 4 blancs d'œufs battus fermes avec des zestes de citrons, non traités, et je dépose cette crème sur les palets bretons. Au réfrigérateur pendant au moins 12h. Et décor avec du caramel au beurre salé préalablement chauffé.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#984 Message par Lilas » jeudi 16 septembre 2021 à 20:01

Miam, ça a l'air bon.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#985 Message par EnHans » jeudi 16 septembre 2021 à 22:18

Lilas a écrit : jeudi 16 septembre 2021 à 20:01 Miam, ça a l'air bon.
Oui :D :love:
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#986 Message par Bubu » vendredi 17 septembre 2021 à 12:09

Ça éveille la gourmandise ! :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#987 Message par Tugdual » jeudi 23 décembre 2021 à 19:53

N’oublions jamais que le bon :
La Masterclass « Science et art culinaire » de Hervé This :
Spoiler : ▮▶ (1) : 
Spoiler : ▮▶ (2) : 
Spoiler : ▮▶ (3) : 
Spoiler : ▮▶ (4) : 
Spoiler : ▮▶ (5) : 
Spoiler : ▮▶ (6) : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Comte_Pseudonyme
Prolifique
Messages : 1270
Enregistré le : vendredi 23 juillet 2021 à 1:56
Contact :

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#988 Message par Comte_Pseudonyme » lundi 10 janvier 2022 à 3:26

Curiouser a écrit : lundi 10 janvier 2022 à 0:07
Comte_Pseudonyme a écrit : dimanche 9 janvier 2022 à 11:58 Hum, me fait penser qu'il me reste des cookies que j'ai fait hier.
Je veux bien la recette un de ces jours (il y a ce fil qui y est dédié) :mrgreen:

Bon repos, pour le reste...
À noter que, pour moi, la cuisine c'est d'avantage jouer avec la recette que l'appliquer à la lettre.

Cookies
Temps de préparation ~30 minutes
Temps de cuisson ~10 minutes
Difficulté Intermédiaire

Ingrédients :
• 300g de farine → 500 (j'utilise de la farine à gâteaux, mais on peut obtenir des choses amusantes avec d'autres variétés)
• 200g de sucre → 330
• 150g de beurre → 250
• 2 œufs → 3 œufs (un quatrième, si vos œufs sont petits ou que vous voulez une finition un peu plus jaunis)
• 1 sachet de levure chimique / 15 grammes (des fois j'oublie de la mettre, personne ne vois la différence)
• 100g de chocolat en pépites ou morceaux *3 (pourquoi *3 ? parce qu'il faut se laisser vivre, et mourir d'un infarctus ; certaines personnes préfère les gros morceaux, d'autres les petits)

Préparation :
• Le beurre doit être en pommade, donc tout mou. Vraiment tout mou. Hors du frigo depuis longtemps.
• Mélanger farine et sucre, éventuellement la levure.
• Ajouter beurre et œufs.
• Malaxer à la main. (jusqu'à obtenir une pâte bien homogène finisse par ne plus être gluante : l'ajout du chocolat met normalement fin à la "gluance")
• Ajouter le chocolat.
• Malaxer à la main.
• Cuisson au four ~180°C.

Quelques précisions : si les cookies commencent à dorer, cela veut dire qu'ils seront croquants. Plus ils seront dorés, plus ils seront croquants. Pour des croquants, du sucre de canne est peut-être préférable. Si vous les préférez moelleux, il faut les sortir alors qu'ils sont encore "pâles" et plats. À noter que fonction du moment de retrait du four, vous pouvez avoir tout un spectre, si j'ose dire, avec du croquant dehors et du moelleux dedans. La taille des cookies posés sur le plat est évidement un facteur à prendre en compte. Dans tous les cas, il faut laisser reposer. Ils ne prennent goût qu'après leur, disons 1 à 2 heures ? Je n'ai jamais fais très attention.

À noter que l'on peut ajouter de la farine de noisette, des noix, du pralin, etc. Si l'on ajoute une farine de fruits à coque, notamment noisette, j'ai tendance à déduire ce qui est ajouté de la farine de base.

Recette offerte par Paul. (collègue de fac)


On peut croire, à la lecture de cette ample recette, que je sais très bien ce que je fais lorsque je fais mes cookies.

En vrai, je suis infoutu d'avoir des résultats consistants, notamment en ce qui concerne la cuisson, parce que j'ai tendance à faire autre chose en même temps, genre lire devant le four, et que je ne fais pas très attention.
En espérant avoir été utile et constructif. Reste ouvert à nouveaux éléments, pour mieux être, mieux faire.
Identifié HQI, après suspicions de TSA. Troubles anxio-dépressifs chroniques. TPOC?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Cuisine] Recettes de cuisine

#989 Message par Tugdual » mercredi 16 février 2022 à 21:09

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: [Index] Cuisine : Recettes de cuisine

#990 Message par PetitNuage » mercredi 16 février 2022 à 21:35

EnHans a écrit : mercredi 25 août 2021 à 11:09
Ne laissez pas reposer (contrairement à toutes les recettes de la littérature ...),
Oui, je ne trouve pas qu'il y ait de différence notable entre une préparation qui a reposé et une cuite tout de suite. Mais c'est hyper rare que je fasse des crêpes dans l'urgence car ça prend trop de temps pour la cuisson, environ 1h30. Il faut que ça soit prévu, préparé... donc la pâte est réalisée le matin et comme on ne fait jamais de crêpes le midi... (c'est bizarre d'ailleurs quand j'y pense).

J'avais lu une recette en Bretagne où il était conseillé de mettre de l'eau chaude pour éviter le temps de repos.
(je pense que la pâte épaissit alors un peu plus rapidement)
C'est ce que je fais car j'anticipe rarement mes repas !

Et miam pour la recette du tiramisu !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Répondre