[Index Cuisine] Recettes de cuisine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#811 Message par freeshost » jeudi 2 février 2017 à 21:56

Il est vrai que, demain matin, je vais faire un tour au marché local de Sion. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#812 Message par Lia » vendredi 3 février 2017 à 8:28

freeshost a écrit :Il est vrai que, demain matin, je vais faire un tour au marché local de Sion. :mrgreen:
Je t admire!
Parfois j ai pas le courage d aller jusque au marché...je vais juste à la migros en face de chez moi....
C est super con si qqn vient avec moi je vais au marché 2 fois par semaines....sinon j ai beaucoup de mal à y aller
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#813 Message par Rem 82 » vendredi 3 février 2017 à 13:54

Moi ça fait un bail que j'ai pas squatté au marché de ma ville (qui se déroule le WE)

L'an passé (à la belle saison surtout !) j'y allais 2 fois par mois en moyenne et je cherchais pas les légumes mais des objets rares comme les livres ...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#814 Message par Pupuce » vendredi 3 février 2017 à 16:46

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:40, modifié 2 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#815 Message par Lia » vendredi 3 février 2017 à 19:38

Hooo merci de la recette!
Ça me plaît bien!
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#816 Message par Pupuce » vendredi 3 février 2017 à 19:57

.............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 14:40, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#817 Message par freeshost » lundi 13 février 2017 à 1:18

Site ! On a mélangé des pâtes, des tomates et du petit piment rouge. Je croyais que mes colocataires érythréens allaient prendre ça comme du beurre pendant que j'allais suffoquer. Ben... ils ont trouvé ça fort pendant que je supportais cela.

Stie ! Vous avez différentes sortes de piments à concocter dans votre recette. Comment faite-vous pour les rendre plus forts ou moins forts.

Je leur ai parlé récemment d'un sandwich lausannois très fort - le plus fort de Suisse, paraît-il - dont m'avait parlé sonny lors de la dernière rencontre lausannoise. Du coup, je sens que je ne vais pas tout de suite le leur proposer. Les asiatiques seraient-ils plus épicés que les africains ? À mes colocataires, je leur ai même proposé de venir chez le précédent cuisinier hong-kong-ien fast-food-ien chez qui je travaillais (en tant que caissier calcul-mentaleur) car, sur demande, il peut faire des plats very spicy (aux Suisses, il s'est adapté). Après Lille, je vais remettre l'épice sur la cuillère. :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#818 Message par cléa » mardi 28 février 2017 à 23:24

Une recette de crème vanillée très simple qui à bien plu à ma fille :

Ingrédients :

- Un demi litre de lait de soja vanillé
+ un sachet de sucre vanillé
- 7 cuillères à soupe de fécule de maïs ou pomme de terre
- un oeuf ( mais on peut en ajouter un ou deux autres pour plus de nutrition )
- 8 cuillères à soupe de sucre ( ou selon votre goût )
- Une pointe de curcuma ( pour la couleur )
-Une pincée de sel

Matériel : Il est préférable d'utiliser un tamis, passoire à grille fine pour ne pas faire de grumeaux.
Fouet/batteur.

-Mélanger l'oeuf, le sucre, le sucre vanillé et la pointe de sel jusqu’à ce que ce mélange mousse et blanchisse.

-Mettre le lait de soja à feu fort avec le mélange oeuf/sucre/vanille précédent..

-Mélanger la fécule avec la pointe de curcuma pendant que le lait de soja bout

-Quand le lait de soja bout fort, le retirer du feu et y ajouter rapidement la fécule tamisée tout en fouettant bien.

Il devrait se former une sorte de gelée qui continue d'épaissir.

_Remettre votre préparation sur la plaque de cuisson, à feu doux cette fois ci, tout en fouettant bien pendant 5 minutes.

Vous pouvez rendre le mélange moins épais en ajoutant un peu d'eau et continuant de fouetter jusqu’à ce que la texture soit à votre goût ou l'utilisation que vous souhaitez en faire.

( j'en ai gardé une part liquide pour la crème, et un reste plus épais pour un fond de tarte comme la crème pâtissière )
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#819 Message par cléa » mardi 28 février 2017 à 23:37

freeshost a écrit :Site ! On a mélangé des pâtes, des tomates et du petit piment rouge. Je croyais que mes colocataires érythréens allaient prendre ça comme du beurre pendant que j'allais suffoquer. Ben... ils ont trouvé ça fort pendant que je supportais cela.
ça me fait penser qu'un jour un proche invité à un diner traditionnel africain était médusé de voir les autres hôtes manger les agrumes avec leur peau et le piment à la cuillère.

J'imagine qu'il y à une certaine adaptation et que le piquant des condiments s'atténue lorsque on en consomme régulièrement.

Un truc rapide pour ceux qui aiment le piment c'est de garnir une pâte à pizza avec des morceaux de piments verts ( adoucis par un poivron vert si on préfère ) une ou deux tomates et oeufs.
Le tout arrosé d'un peu de sel et d'huile d'olive avant de cuire.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#820 Message par freeshost » mercredi 1 mars 2017 à 0:08

Un truc encore plus rapide : manger le piment vert cru, sans rien d'autres. :lol: (Prévoir du fromage ou une cuillère d'huile de colza à côté. :mrgreen: La capsaïcine est liposoluble, pas hydrosoluble.)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#821 Message par cléa » mercredi 1 mars 2017 à 0:26

freeshost a écrit :Un truc encore plus rapide : manger le piment vert cru, sans rien d'autres. :lol: (Prévoir du fromage ou une cuillère d'huile de colza à côté. :mrgreen: La capsaïcine est liposoluble, pas hydrosoluble.)
ça ressemble plus à un défi qu'a un repas :)
En tout cas ça à le mérite d'être rapide et détaillé avec ce mélange de cuisine et de laboratoire.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#822 Message par freeshost » mercredi 1 mars 2017 à 0:58

Bon, si tu veux un repas végétalien :

Dans une poêle ou une casserole avec couvercle (pour conserver la chaleur, l'humidité), selon la quantité, tu mets :

- des carottes en bâtons ou en dés,
- des courgettes en bâtons ou dés (après les carottes, il leur faut un peu moins de temps),
- du chou blanc en petits morceaux (en premier, il lui faut un peu plus de temps que les carottes),
- de l'ail, coupé fin ou non coupé,
- beaucoup de petits piments verts/rouges coupé en petits morceaux,
- le tout dans une quantité adaptée d'eau*, à feu moyen**.

* Le tout doit être couvert, pour que l'humidité et la chaleur restent à l'intérieur. La vapeur d'eau sert à la cuisson lente des aliments, ainsi qu'à la propagation des épices. Pas trop d'eau non plus. À la fin, il faut qu'il en reste juste un fond, bien coloré par les épices et le jus des légumes.

** Pas trop fort, pour que l'eau ne s'évapore pas trop vite.

Un petit peu avant la fin, tu y mets de l'oignon haché et un brin d'huile de colza (ou d'olive ou...).

Durant la cuisson, vérifier régulièrement l'eau. Si l'eau s'évapore trop vite, rajouter un peu d'eau et baisser le feu, recouvrir.

Variantes : y mettre d'autres légumes ; y ajouter du tofu ; y ajouter du quinoa, du millet ; y ajouter des légumineuses fines (ou trempées la veille).

Bon, comme c'est cuisson lente, ce n'est pas un repas d'urgence. :lol:
Modifié en dernier par freeshost le lundi 14 août 2017 à 18:29, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#823 Message par cléa » mercredi 1 mars 2017 à 1:08

freeshost a écrit :Bon, comme c'est cuisson lente, ce n'est pas un repas d'urgence. :lol:
Je testerais bien avec des vermicelles de riz.
Spécialement un jour ou j'aurais à table des amateurs de piments.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#824 Message par freeshost » mercredi 1 mars 2017 à 1:19

Un de mes prochains apprentissages : apprendre à doser le piment (le poison :lol: ) pour faire des sauces de différentes "forces".

Mais bon, il faut d'abord que j'affûte ma langue. Justement, je vais probablement acheter prochainement des produits sur ce site suisse que j'ai récemment découvert. :mrgreen:

Image

Image
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le voici le topic des recettes!!!

#825 Message par Rem 82 » mercredi 1 mars 2017 à 1:43

J'espère que l'échelle de Scoville de ton piment n'est pas explosif ! ^^

Image

Et la valeur peut largement dépasser les 100000 pour certains produits mais je pense qu'avaler une molécule de celui à 15 milliards et c'est plié !!! :o
IMG_0962.PNG
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre