[Index Cuisine] Recettes de cuisine

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
mysterio
Assidu
Messages : 213
Enregistré le : mardi 8 juillet 2008 à 11:10

[Index Cuisine] Recettes de cuisine

#1 Message par mysterio » jeudi 10 juillet 2008 à 13:32

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "L'Espace TED".


Bonjour. Je propose ce sujet pour partager les recettes de cuisne que l'on fait.

Lundi 7 juillet, ma mére et moi avons acheté un logiciel sur la nintendo ds pour faire des recettes. Ca s'appelle " leçon de cuisine qu'allons nous manger aujourdhui" et je peux vous dire que ce logiciel est génial car c'est trés bien expliqué il montre les photos des ingrédients et des ustensiles avec des expliquations.

Selon le nombre de personnes qu'on est par exemple 2 les proportions des ingredient changent et je trouve ça bien.

Sinon pendant la recette on dit " étape suivante " pour passer à l'étape suivante ou revenir, minuteur etc...
Par contre seul défaut, le micro est telement sensible que des fois quand on sort une casserole ça passe à l'étape suivante ou autre chose mais sinon c'est super. Je vous le conseille si vous avez une ds et on peut aussi avoir un mini jeu quand on met le minuteur pour faire patienter, mais pour débloquer ce mini jeu il faut d'abord mettre le minuteur une fois dans une recette et apres on la Voila

Bon pour en revenir aux recettes, j'ai fait une salade niçoise : c'était trés bon. Hier j'ai fait un repas anglo italien :
L'entrée que j'ai faite s'appelle insalata di pomodoro e mozzarella c'est une salade avec des tomates de la mozzarela et du basilic : je l'ai mise dans mes recettes favorites car j'ai oublié de vous le dire on peut mettre dans les favoris et on peut faire d'autre chose mais c'est long donc je vous laisse découvrir si vous voulez vous l'acheter.

Sinon en plat, j'ai fait des bruschette al pomodoro c'est du pain grillé avec des tomates basilic et oignon mais vu que j'aime pas trop les oignons la prochaine fois je mettrais des échalottes Voila pour le plat.

Et pour le dessert un bon crumble aux pommes mais j'ai mis trop de cannelle donc c'était un peu fort mais sinon c'était bon. Voila j'ai fini à vous maintenant de mettre vos recettes favorites que vous ayez le logiciel ou non.

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#2 Message par Murielle » jeudi 10 juillet 2008 à 16:57

Bonjour Florent,
J'ai (enfin mes enfants) ont chacun une DS et ce logiciel me tente parceque j'adore cuisiner.!
Si tu veux une recette sympa et (assez) rapide, je te donne celle que j'ai du "fondant au chocolat".!C'est délicieux .!
La recette de base est celle-ci:
Ingrédients:
200 gr de chocolat à pâtisser
200gr de beurre
4 oeufs
150 gr de sucre
2 cuillères à soupe de farine
Recette:
Faire fondre au micro-onde le beurre et le chocolat cassé en petits morceaux.(jusqu'à ce que ce soit fondu et mélanger pour avoir une texture onctueuse...Chez moi 1mn30 et c'est fondu.!)
Séparer les blancs et les jaunes d'oeufs.
Battre les blancs d'oeuf à la neige ferme (ajouter une petite pincée de sel)
Mélanger au fouet les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger le chocolat fondu/beurre au mélange oeuf/sucre, ajouter la farine et en dernier mélanger délicatement les blancs fermes au reste .
Mettre dans un moule type "à tarte en téfal" au four préchauffé à th 7 pendant 15/20mn...(pas plus.!)
C'est excellent servi avec de la crème anglaise ou même nature.
Perso, je le préfère bien refroidi, mais ça c'est chacun qui voit... :wink:
Ensuite, tu peux faire avec cette recette de base des choses différentes comme par exemple rajouter : du nutella à la préparation chocolat, ou du caramel au beurre salé, ou des noix et même du beurre de cacahuète (j'ai essayé c'est délicieux.!)
Voilà, j'espère t'avoir donné envie de la faire.!
Bon appétit.! :lol: Ca m'a donné faim tout ça.!
PS: petite astuce pour casser les morceaux de chocolat: laisser la barre complète dans son emballage et taper avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit en petits bouts.... :wink:
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#3 Message par Mars » jeudi 10 juillet 2008 à 21:18

Florent, j'aime beaucoup ton idée de partager des recettes. Par contre il va falloir que je réfléchisse un peu avant de te répondre car ces temps-ci je cuisine très peu. Je suis en vacances depuis aujourd'hui, je vais pouvoir m'y remettre. A bientôt donc sur ce sujet.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22471
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

crêpes

#4 Message par Jean » lundi 4 août 2008 à 21:02

je propose ma recette de galette :
- choisir une bonne farine de blé noir
- verser 250 grammes de farine dans un récipient
- casser deux oeufs dans la farine
- rajouter du sel
- un peu d'huile (ou un bout de beurre)
- mesurer un demi-litre d'eau
Image
Commencer à remuer avec une spatule la farine avec les oeufs, rajouter de l'eau progressivement en remuant pour que la pâte soit homogène.

A la fin, elle est liquide et onctueuse.

Faire reposer au moins une heure (de préférence au frais - pas au frigo).

Pour cuire, utiliser une poêle assez grande. Chauffer la poêle : quand elle est bien chaude, verser une louche de pâte (louche plus ou moins, remplie, en fonction de la taille de la poêle). Répartir la pâte sur toute la surface de la poêle (c'est plus facile si la pâte est légère). Cuire d'un côté, puis de l'autre : ne pas s'amuser à faire sauter, mais tout simplement retourner avec une spatule.

Quand il y a suffisamment de galettes prêtes, préparer des garnitures : faire cuire à part des oignons (ou des échalottes), des tomates, éventuellement des chipolatas (moi, je préfère les saucisses Hénaff au porc - avec ou sans herbes
Image). Garnitures possibles aussi : jambon, fromage, oeuf, saumon fumé, surimi, salami, olives, câpres, lardons etc... Tous les mélanges sont possibles. Une de mes préférées est avec du saumon fumé, arrosé de citron et d'aneth, avec lardons et fromage (n'oublions pas le poivre et les échalottes).

On remet la galette sur la poêle, on garnit de ce qu'on veut, et quand c'est chaud, direct dans l'assiette et là-dessus ... une noix de beurre.

Des petites galettes (ou des morceaux) chaudes peuvent être également tartinées de tarama, de rillettes de saumon, de tapenade.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#5 Message par jakesbian » mardi 5 août 2008 à 15:38

j'ai rarement osé faire des vrais galettes de blé noir; lorsque j'ai essayé, je les ai raté :? ...

... par contre, souvent je mets un peu d'avoine dans mes crêpes de froment; elles sont d'autant plus faciles à faire... et trés parfumées;

rien que d'ouvrir le paquet de crème d'avoine... c'est un bonheur 8) .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#6 Message par Mars » mardi 5 août 2008 à 17:34

Je te propose le poulet au cidre (A priori j'ai inventé la recette mais il se peut que d'autres "grands esprits culinaires" y aient pensé)

- Faire revenir des morceaux de poulet ou de dinde dans un peu de matière grasse (j'utilise des escalopes de volaille et je les coupe en plusieurs gros morceaux)
- Ajouter quelques échalotes coupées en rondelles et environ 100 g de lardons (facultatif en cas de régime !).
- Saler et poivrer.
- Quand la viande est dorée, mouiller avec 1/2 bouteille de cidre doux.
- Faire cuire à feu doux jusqu'à réduction du cidre (compter environ 2 heures).
- Accompagner de pommes de terre cuites à l'eau ou à la vapeur

Chez nous on mange très peu de viande, mais cette recette-là, "on ne s'en lasse pas" comme me disait Lila ce matin.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

mysterio
Assidu
Messages : 213
Enregistré le : mardi 8 juillet 2008 à 11:10

#7 Message par mysterio » dimanche 14 septembre 2008 à 18:04

bonsoir a tous.
Murielle j'ai fait avec l'aide de ma mére ton cadeau c'était trés bon mais il etait presque trop cuit au bout de 10 a 15 min voila ma mére trouver qu'il était fort en chocolat en goût voila @+++

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#8 Message par maho » lundi 15 septembre 2008 à 8:08

Vous me donnez faim!!!
Jean, j'aime beaucoup les produits Henaff, mais par ici on a que les patés, et encore de plus en plus rare. Je n'ai jamais vu les saucisses, mais je pense que je ferais un stock a mon prochaine passage.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#9 Message par Murielle » lundi 15 septembre 2008 à 10:42

Coucou Florent.!
Si le gâteau était trop cuit, c'est sans doute que le thermostat était trop fort...Ca dépend des fours.... :wink:
Tu pourrais ré-essayer en mettant 15mn à th 6 dans ton four...
Ce gâteau pour être bon et fondant ne doit pas en effet être trop cuit...
Sue, les saucisses Hénaff se trouvent dans les rayons traiteur...Mais peut-être qu'à Paris, elles ne sont pas référencées et c'est bien dommage car elles sont excellentes.! :wink:
A bientôt.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Vin Chaud aux épices (+ vers. sans alcool)

#10 Message par Luna » jeudi 18 décembre 2008 à 9:43

Image Quel marché de Noël n'a pas son vin chaud ? On peut tomber sur la plus infâme piquette qui peut vous gâcher le goût de vos marrons et vous retourner l'estomac comme un gant de toilette ou avoir la surprise d'un petit vin aux épices tout à fait réconfortant.

Avec sa version-là, à condition de ne pas prendre un 1er prix âpre, (tiens un petit vin bio à la place, par exemple) vous obtiendrez un breuvage déli-mali-cieux.


Si vous souhaitez une version sans alcool, pour les N'enfants et les grands N'enfants, remplacez simplement le vin rouge par du jus de raisin de la même couleur mais omettez le sucre ou ajoutez-en avec parcimonie.

Se prépare la veille afin que les épices aient le temps de dégager tous leurs arômes.




Vin chaud de Noël aux épices


Image


Ingrédients pour 6 personnes:


* 1 litre de vin rouge / ou 1 litre de jus de raisin
* 250 gr / 1/4 de litre d'eau
* le jus d'une orange + son écorce
* l'écorce d'une autre orange
* le jus d'un citron + son écorce
* 1,5 cm cube de gingembre frais (à vue de nez lol)
* 2 clous de girofle
* 1 baton de cannelle
* 2 gousses de cardamome
* 4 grains de poivre noir
* 1 étoile d'anis
* 60 gr de sucre (dans la version raisin, on peut s'en passer ou réduire confortablement)


Image


Préparation :

* Déposer tous les ingrédients dans une casserole, faites mijoter 15 mn à feu doux.

* Eteindre le feu, couvrir la casserole de son couvercle et laisser reposer 12h/une nuit.

* Le lendemain, filtrer les épices, faites ensuite chauffer à feu doux avant de servir.


Tchin, tchin !! :D
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Murielle
Intarissable
Messages : 11097
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 11:05
Localisation : Plougastel-Daoulas

#11 Message par Murielle » jeudi 18 décembre 2008 à 12:01

HUMMMMM....je crois que je vais essayer ta recette Luna, ça donne envie.!!! :wink: MErci.!
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#12 Message par jakesbian » jeudi 18 décembre 2008 à 16:05

spécialité léonarde; le far noir

- 300g de blé noir
- 150g de sucre
- 2 oeufs
- 1.5l de lait
- du beurre

faire bouillir le lait.
mélanger dans une cocotte blé noir, sucre, oeufs.
ajouter le lait bouillant et une noisette de beurre.
mettre la cocotte sur feu vif.
avec une cuillére ou le fouet, détacher la pâte cuite du bord en la mélageant au reste... jusqu'à ce que toute la pâte soit cuite.
mettre des petites noisettes de beurre dessus.
faire dorer sous le grill.

à manger chaud, tiède, froid, en morceaux réchauffés à la poèle... nature, avec du beurre ou de la confiture... comme on veux :roll:

on peux faire la même recette avec de l'avoine, moins séche et plus parfumée :wink: .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Olivier
Prolifique
Messages : 1309
Enregistré le : lundi 17 novembre 2008 à 16:49

#13 Message par Olivier » jeudi 18 décembre 2008 à 17:01

jakesbian a écrit :j'ai rarement osé faire des vrais galettes de blé noir; lorsque j'ai essayé, je les ai raté :? ...

... par contre, souvent je mets un peu d'avoine dans mes crêpes de froment; elles sont d'autant plus faciles à faire... et trés parfumées;

rien que d'ouvrir le paquet de crème d'avoine... c'est un bonheur 8) .
Il ne faut surtout pas rater la 1ere, qui doit être faite sur la tuile tres tres chaude. Il faut bien la graisser. Si la Iere est ratée, ensuite c'est galère. Pour ma part, je n'utilise que de la farine de blé noir et un juste un peu de farine blanche (plus du sel bien sur....) Je les fait tres épaisses, et bien sur, bien cuites. Déchirées dans un bol de lait, et mangées comme une soupe, c'est délicieux....

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#14 Message par jakesbian » jeudi 18 décembre 2008 à 20:34

c'est fort possible que ma pâte était trop liquide, en effet... et puis, je les faisais avec du lait, alors que normalement çà se fait avec de l'eau.

il faudrait que je fasse des essais... il y a pas de raison...

... pour les fêtes, accompagnées de saumon fumé... ou bacon et oeuf miroir... Miiaaammmm :lol:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Anne-Marie
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : samedi 4 octobre 2008 à 21:25
Localisation : 44

#15 Message par Anne-Marie » vendredi 19 décembre 2008 à 12:08

Bonjour,

juste un petit coucou pour dire à "Jakesbian" que la léonarde que je suis n'a jamais mangé de "farz du" de ce type, mais bien de la bouillie d'avoine cuite de la même façon (j'en raffolais pas). :D

Bonne journée

Répondre