[Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5641 Message par lulamae » jeudi 14 novembre 2019 à 18:47

Alpha a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 16:59 Je suis en train de le lire, je trouve que ce livre est une Bible. :bravo:
Il a l'air très complet, et j'aime bien la manière dont il est présenté.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5642 Message par chill out » jeudi 14 novembre 2019 à 19:06

Une livraison à domicile.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5643 Message par J'ai un coeur » jeudi 14 novembre 2019 à 23:21

Alpha a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 16:59 Je suis en train de le lire, je trouve que ce livre est une Bible. :bravo:
Lequel s'il te plaît
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5644 Message par J'ai un coeur » jeudi 14 novembre 2019 à 23:23

Je suis en train de faire des frites et ça me rempli de joie. J'adore la pomme de terre et les œufs. C'est deux aliments ne coûte pas chère et on peut les cuisiner de tellement de façon et c'est très rapide à préparer. Bref faudrait que je cuisine plus souvent.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5645 Message par lulamae » jeudi 14 novembre 2019 à 23:28

J'ai un coeur a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 23:21
Alpha a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 16:59 Je suis en train de le lire, je trouve que ce livre est une Bible. :bravo:
Lequel s'il te plaît
Celui-ci, dont je parlais à la page précédente :
https://www.autismediffusion.com/PBSCPr ... D=27356316
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5646 Message par cléa » vendredi 15 novembre 2019 à 0:55

Ce qui me plait aujourd'hui c'est d'essayer d'être plus souple concernant les convenances et autres règles personnelles ou attendues.
L'essentiel, c'est que cela ne lèse personne et ne contreviennent pas a la loi.


Je pense que lorsque on a besoin de tout baliser pour se sentir en sécurité ou ne pas froisser son prochain, cela procure un certain confort mais peut aussi freiner certains élans et une spontanéité qui "colorent" la vie.
Qui fait aussi notre unicité précieuse pour soi et finalement pour chacun.

C'est en lisant ce forum, les témoignages concernant le respect des règles que j'ai pu réfléchir à cette question. Je me suis aperçue que vraiment, j'ai de nombreuses lois personnelles que je suis et qui ne m'étaient plus ou pas utiles, ni aux autres. En me "sevrant" de certaines, je gagne en confort et avancer.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
J'ai un coeur
Passionné
Messages : 453
Enregistré le : mardi 4 décembre 2018 à 2:15

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5647 Message par J'ai un coeur » vendredi 15 novembre 2019 à 8:39

lulamae a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 23:28
J'ai un coeur a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 23:21
Alpha a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 16:59 Je suis en train de le lire, je trouve que ce livre est une Bible. :bravo:
Lequel s'il te plaît
Celui-ci, dont je parlais à la page précédente :
https://www.autismediffusion.com/PBSCPr ... D=27356316
Ah oui !!! J'ai trop hâte de le lire !!! Il fait parti des livres que je vais acheter début du mois prochain.
Diagnostiqué "personne avec Autiste" par le Cra de bordeaux en 2023.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5648 Message par lulamae » vendredi 15 novembre 2019 à 8:52

cléa a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 0:55 Ce qui me plait aujourd'hui c'est d'essayer d'être plus souple concernant les convenances et autres règles personnelles ou attendues.
L'essentiel, c'est que cela ne lèse personne et ne contreviennent pas a la loi.


Je pense que lorsque on a besoin de tout baliser pour se sentir en sécurité ou ne pas froisser son prochain, cela procure un certain confort mais peut aussi freiner certains élans et une spontanéité qui "colorent" la vie.
Qui fait aussi notre unicité précieuse pour soi et finalement pour chacun.

C'est en lisant ce forum, les témoignages concernant le respect des règles que j'ai pu réfléchir à cette question. Je me suis aperçue que vraiment, j'ai de nombreuses lois personnelles que je suis et qui ne m'étaient plus ou pas utiles, ni aux autres. En me "sevrant" de certaines, je gagne en confort et avancer.
C'est intéressant comme réflexion. Je pense qu'on peut déjà se détacher de lois intériorisée mais sans adhésion réelle (c'est comme ça parce que ça se fait).

Les attentes également envers une certaine réciprocité sur le calque des efforts qu'on fait soi-même pour, comme tu le dis, "ne pas froisser les autres" peuvent alourdir les relations. Il me paraît bon en ce sens d'aller vers un assouplissement de ces attentes, voire d'essayer de ne pas (trop) en avoir.

Toutefois, autant je peux m'assouplir sur les règles de vie en société ou toute règle non morale, autant j'aurai tendance à rester inflexible sur les lois, et les règles morales, éthiques. Seulement je garde mes observations et évaluations éthiques du comportement des autres pour moi, je ne joue pas les arbitres (enfin j'essaie, je ne peux pas toujours me retenir), et je travaille sur le mien (écriture personnelle).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5649 Message par lulamae » vendredi 15 novembre 2019 à 8:54

J'ai un coeur a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 8:39
lulamae a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 23:28
J'ai un coeur a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 23:21

Lequel s'il te plaît
Celui-ci, dont je parlais à la page précédente :
https://www.autismediffusion.com/PBSCPr ... D=27356316
Ah oui !!! J'ai trop hâte de le lire !!! Il fait parti des livres que je vais acheter début du mois prochain.
Tu verras, il y a beaucoup d'outils concrets (fiches vierges en annexe) que l'on peut utiliser pour soi, pour faire le point sur ses difficultés et ressources possibles.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5650 Message par Marisol » vendredi 15 novembre 2019 à 9:59

Ce matin, Matou est venu faire un câlin.
C'était un poil trop tôt à mon goût, mais il était tellement mignon ; il ronronnait super fort, avait les moustaches hyper recourbées ...
A donf, le chat !
maman d'un ado TED

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5651 Message par cléa » vendredi 15 novembre 2019 à 11:00

Marisol a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 9:59 Ce matin, Matou est venu faire un câlin.
C'était un poil trop tôt à mon goût, mais il était tellement mignon ; il ronronnait super fort, avait les moustaches hyper recourbées ...
A donf, le chat !
Les chats sont vraiment mignons dans leur comportement. :love: Leur ronronnement est tellement apaisant. J'avais un chat qui mordillait les pieds ou les oreilles le matin pour avoir sa gamelle.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Marisol
Prolifique
Messages : 804
Enregistré le : mercredi 5 juin 2019 à 8:39

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5652 Message par Marisol » vendredi 15 novembre 2019 à 11:09

cléa a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 11:00
Marisol a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 9:59 Ce matin, Matou est venu faire un câlin.
C'était un poil trop tôt à mon goût, mais il était tellement mignon ; il ronronnait super fort, avait les moustaches hyper recourbées ...
A donf, le chat !
Les chats sont vraiment mignons dans leur comportement. :love: Leur ronronnement est tellement apaisant. J'avais un chat qui mordillait les pieds ou les oreilles le matin pour avoir sa gamelle.
Mais oui, trop choux ! impossible de résister.
Matou est un vrai tombeur : il a ses entrées chez plusieurs Mamies dans le coin.
Genre la sieste au milieu des pelotes de laine, chez l'une ou sur la table à manger, chez une autre.
Un jour il est rentré avec du rouge à lèvres près des moustaches, rien que ça !

Je ne sais pas pourquoi, mais aujourd'hui il est particulièrement joyeux : il court et saute partout ...
maman d'un ado TED

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5653 Message par cléa » vendredi 15 novembre 2019 à 11:29

lulamae a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 8:52
C'est intéressant comme réflexion. Je pense qu'on peut déjà se détacher de lois intériorisée mais sans adhésion réelle (c'est comme ça parce que ça se fait).

Toutefois, autant je peux m'assouplir sur les règles de vie en société ou toute règle non morale, autant j'aurai tendance à rester inflexible sur les lois, et les règles morales, éthiques.
Oui, c'est un peu ce que je veux faire.
Il y a tellement de règles "alambiquées" que ça devient parfois comme "ritualisé" sans que ça ait d'intérêt réel ou alors désuet et je n'y adhère pas vraiment.

Je trouve également ce qui est moral indispensable à la paix et la qualité de vie, et simplement, le non respect de ces lois donne un malaise indescriptible.

Avec le temps, je ne sais plus si j'ai intégré des complications dans une sorte de "rectitude" à cause de mes difficultés de décodage des comportements (genre : autant tout contrôler que de prendre un risque) ou à cause du coté rassurant et ritualisé de certaines règles de vie auxquelles j'aurais ajouté des freins.

Encore une chose qui me motive à moins user de ces "barrières" c'est que malgré elles il arrive que je fasse des erreurs qui parfois mettent mal à l'aise.
Donc autant être plus souple, même ces erreurs passeront mieux :)
J'ai mis longtemps avant de voir qu'abandonner certains "codes" pouvait améliorer la communication. Et qu'en avoir trop pouvait être mal perçu.

J'ai trouvé très intéressant de lire le lien des autistes aux règlements.il se peut que ça ait lien avec un besoin de vie très cadrée. Une certaine "géométrie"

En tout cas, après avoir lu quelques pages de savoir vivre, politesse, élégance des gestes etc, j'ai trouvé que les comportements sociaux de groupes définis et pourtant neuro typiques sont souvent fortement et même très fortement stéréotypés.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

chill out
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 9 septembre 2018 à 17:23

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5654 Message par chill out » vendredi 15 novembre 2019 à 11:47

La neige

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#5655 Message par cléa » vendredi 15 novembre 2019 à 17:11

Avoir fouillé le net à la recherche de mon ancien pseudo.

Voir comment j'ai pu être confuse à cette période. C'était plutôt positif de le voir, retourner dans mes pas.

Et surtout, tomber une fois de plus sur les publications d'un ami de la toile qui à eu l'esprit de me citer lorsque il publia un poème écrit "a quatre mains" 5 ans après avoir repris notre route. C'est un plaisir de se remémorer ces moments uniques d'inspiration.

C'était il y a 15 ans, c'était hier.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre