[Index Humeur] Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4366 Message par misty » vendredi 23 juin 2017 à 19:04

Je passe un entretien pour du travail la semaine prochaine dans la branche que je vise. J'ai une collection tellement impressionnante de réponses négatives que je n'y croyais plus du tout, je suis sonnée.
Malgré tout, je suis contente car même si je n'y crois pas trop ce sera toujours un progrès d'être passée par la case "entretien" avant de recevoir la fameuse lettre qui s'ajoutera à ma grosse pile de refus... Ca avance quand même un peu... :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4367 Message par Manichéenne » samedi 24 juin 2017 à 0:02

Bien pour toi. :)
Tu as prévenu que tu pourrais ne pas ressembler à un candidat classique avant, ou tu tentes sans annonce ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4368 Message par misty » samedi 24 juin 2017 à 13:52

En fait c'est pour un contrat aidé (CAE), c'était explicite dans l'annonce et j'ai donc dit explicitement dans le mail que j'étais éligible et bénéficiaire RQTH. La personne a insisté là-dessus sur le message vocal qu'elle m'a laissé (comme quoi il me faudrait amener les justificatifs et cie).
Du coup, je suis en train de me torturer l'esprit en mode "que faire si on me demande le motif?" :crazy: . Je sais que ce n'est pas obligatoire de le donner, mais en même temps j'ai peur de passer pour quelqu'un de fermé si je refuse de le dire.

En plus, c'est pour un CDD long (9 mois) et à temps complet. Ma thérapeute TCC a émis des grosses réserves récemment sur ma capacité actuelle à tenir le coup dans un job à temps complet (je suis très prise par mes centres d'intérêt et elle pense que c'est ce qui me permet de tenir le coup vu la situation à la maison).=> Par conséquent, je me dis que c'est quand même mieux d'y aller franco, car sur une durée de 9 mois 35 heures par semaine avec 3 collègues je doute qu'ils ne remarquent rien :?

Bref, je suis très partagée... Lâcher le morceau dès l'entretien (en parlant de SA et pas d'autisme comme on me l'a conseillé) me semble un peu se rapprocher du mode kamikaze, mais bon ce serait ça de fait et si je parais bizarre à l'entretien (fort probable) ils auraient l'explication sur un plateau au lieu de faire des suppositions x ou y.

Par ailleurs, c'est un lieu que je fréquente régulièrement, les employés sont sympas et me soutiennent beaucoup (mon copain leur a parlé l'année dernière de mes recherches d'emplois dans ce secteur), ça me rassure donc un peu mais d'un autre côté ils ont pu déjà remarquer 1 ou 2 trucs, ce qui fait que je ne suis pas "neuve" là-bas et que la méthode du "masque" me semble un peu risquée...

Sais pas quoi faire sais pas quoi faire sais pas quoi faire.Image
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4369 Message par Benoit » samedi 24 juin 2017 à 13:57

Pourquoi les justificatifs ?

La RQTH avec son orientation et ses dates ne leur suffit pas ?

Tu peux leur parler de 'points de vigilance' lies a ton handicap sans en donner la nature. Legalement, c'est meme le mieux a faire.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4370 Message par Pupuce » samedi 24 juin 2017 à 14:10

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:45, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4371 Message par Benoit » samedi 24 juin 2017 à 14:20

Bah si on te demandes la nature de ton handicap tu reponds a cote sur tes 'difficultes' et surtout leur impact sur ton travail. (En dehors ca ne les concerne pas et ils s'en fontent). Ca montre que tu as du recul sur ton handicap et que tu t'es interesse au poste en question (ce que tous les candidats ne feront pas).

S'ils insistent, tu continues, de toute facon ils doivent savoir qu'ils n'ont pas le droit d'exiger une reponse a cette question. (Par contre, leur dire ca serait mal vu, sauf si tu va travailler chez des juristes).
Le recruteur n’a évidemment pas le droit de poser des questions sur le handicap en lui-même, mais peut demander au candidat les aménagements de poste dont il va avoir besoin.
Repondre 'a cote' les neurotypiques passent leur temps a faire ca et ca ne gene personne. :mryellow:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4372 Message par misty » samedi 24 juin 2017 à 15:42

Benoit a écrit :Pourquoi les justificatifs ?

La RQTH avec son orientation et ses dates ne leur suffit pas ?
Je ne sais pas... J'amènerai ce que j'ai, on verra bien...
Benoit a écrit :Bah si on te demandes la nature de ton handicap tu reponds a cote sur tes 'difficultes' et surtout leur impact sur ton travail.
J'y ai pensé mais ça me semble un exercice encore plus périlleux que de dire clairement que j'ai un diag TSA. Je ne suis pas douée du tout pour "tourner autour du pot", et je risque fort de me mettre dans une situation ingérable avec à la clé bafouillage, mutisme et cie.
En plus, les difficultés, je les trouve encore moins "vendeuses" que le diag. Il y a beaucoup de choses, des déficits sociaux qu'il faudrait accompagner d'exemples (exercice qui me semble très glissant en entretien), un besoin d'isolement fréquent, une résistance au stress proche de zéro, des risques de crises, l'intolérance au bruit...

Là, l'entretien sera avec la personne de la mairie (et éventuellement le chef de service): j'ai peur de l'effrayer plus avec la liste des difficultés et des impacts concrets qu'avec le diag.
Par contre, pour les gens avec qui je vais travailler, je sais qu'il faudrait les informer car dans mes précédents boulots on me reprochait sans arrêt des choses qui ressemblaient beaucoup au code F84 mais version mauvaise volonté.

Factuellement, je ne vois pas trop l'intérêt de réussir l'épreuve de l'entretien si après ils ne me gardent que 3 jours. Et d'après ma prise en charge, il y a au moins 2 choses qui se repèrent très très vite en situation professionnelle "sociale" et peuvent beaucoup dérouter (si ce n'est exaspérer) les gens autour:
1/ ce que mon copain nomme le "mode planeur": la plupart du temps je ne remarque pas qu'on me parle, surtout quand je suis occupée et/ou qu'il y a un petit bruit ambiant,
2/ma manie de répéter plusieurs fois de suite la même question (souvent parce que je ne me souviens pas l'avoir posée, et encore moins avoir reçu une réponse).

Si les gens ne sont pas au courant, ça donne "elle est vraiment bizarre" dans le meilleur des cas et "elle s'est fout complètement/n'écoute rien" dans le pire.
Ca montre que tu as du recul sur ton handicap et que tu t'es interesse au poste en question (ce que tous les candidats ne feront pas)
C'est vrai, et il faudrait que j'arrive à trouver des tournures qui vont dans cette direction. D'après ma psychologue il y a un max de gens qui rapprochent facilement autisme et bibliothèques en plus... comme une sorte de cliché...
Pupuce a écrit :Mais je trouve difficile d'éviter de répondre si la personne demande de but en blanc de quel handicap il s'agit :?
C'est ça. Et entre mentionner clairement mon diag et m'embourber dans des explications incompréhensibles voire rester muette, je crois que la première solution est mieux.

On t'a souvent posé la question en entretien?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4373 Message par Pupuce » samedi 24 juin 2017 à 20:17

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 10:44, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5814
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4374 Message par hazufel » samedi 24 juin 2017 à 21:49

Misty, j'espère que ça va bien se passer. Tu connais pas mal de paramètres et de personnes, et aussi ce qui peut vite se remarquer. Les en avertir me semble honnête et montre que tu te connais et que tu sais aussi que tu es capable pour le poste, sinon tu ne serais pas là. :bravo:
Modifié en dernier par hazufel le dimanche 25 juin 2017 à 10:59, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7113
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4375 Message par Lilas » dimanche 25 juin 2017 à 10:38

Certains employeurs/recruteurs peuvent aussi avoir une image positive des TSA (vous savez bien, on est tous des génies) et avoir moins peur de cela que d'un handicap non nommé.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4376 Message par le jean moulant » dimanche 25 juin 2017 à 12:20

Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui je me sens bien...vendredi j'étais pourtant au fond du trou. :D

On verra bien demain... :twisted:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4377 Message par Samfelsouth » lundi 26 juin 2017 à 9:15

Le retour des cigales :love:

Depuis hier, je vis avec en bruit de fond ce qui est pour moi, le son du bonheur, du bien-être :love:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Zengali
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 1 mai 2016 à 9:38

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4378 Message par Zengali » lundi 26 juin 2017 à 12:03

Aujourd'hui je me suis rappelée que j'avais ce forum pour retrouver mes congénères, mes coplanétaires...

Trop de normitude, trop de blahblah, on est bien chez soi parfois!
Aspie et HPI,
et maman du même en pas pareil, il a 12 ans.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4379 Message par misty » mardi 27 juin 2017 à 12:41

Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide, ça m'aide à y voir un tout petit peu plus clair (même si j'espère quand même qu'ils ne poseront pas la question ce qui ne ferait que retarder le problème si jamais je suis embauchée :? )

Ma psychologue m'a conseillé hier de préparer, au cas où, un "petit discours sur le sujet", de donner une solution chaque fois que j'aborde une difficulté (ex: accueil du public uniquement pendant certaines heures, interactions prévisibles... concernant la fatigabilité sociale...), et aussi de demander à la personne ce qu'elle sait des TSA si jamais je me trouvais face à quelqu'un qui en a entendu parler.

Bref, entre ça et vos retours ça va un peu mieux: c'est parti pour le mode kamikaze, on verra bien (il paraît qu'il faut vivre dangereusement :mrgreen: )... Et ça me permettra au moins de "prendre la température" vu que je risque d'être re-confrontée au problème (beaucoup d'emplois aidés et recherche de RQTH par les employeurs dans la fonction publique territoriale :innocent: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Qu'est-ce qui vous rend heureux(se) aujourd'hui ?

#4380 Message par lepton » jeudi 29 juin 2017 à 11:59

J'ai "volontairement oublié" de m'inscrire à un repas d'entreprise. C'est passé complètement inaperçu, personne n'est venu me le rappeler. Etre transparent, ça a des avantages... :mryellow:
Du coup, je mange seul ce midi.
Hein? Moi, pas sociable? Non non, c'est pas vrai! :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Répondre