[Index Habitat] La construction écologique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#76 Message par Woody » lundi 7 mars 2022 à 14:10

Je n'envisage pas de construire pour moi (pas de sous). Mais je fais partie d'un collectif qui a un projet expérimental de construction d'une dizaine de foyers à moyen/long terme.
Il n'y a rien de défini pour l'instant quand au mode constructif. D'ailleurs, construire pour construire n'est pas forcément le but. Ça peut être de la modification d'existant.
J'ai aussi visité un earthship il y a quelques semaines. Il y a des choses à en retenir mais je trouve que ça fait beaucoup de béton, beaucoup de surface au sol et que ça, ce n'est pas très écolo... Moi, en ce moment, mon trip c'est plutôt zéro béton. Même pas dans les fondations.
Mais oui, la paille, ça m'intéresse beaucoup. Avec des enduits intérieurs bien pensés et des "blocs d'inertie" en terre à l'intérieur de la construction (genre mur de refend en briques de terre), on peut avoir de très bons déphasages. Et si on optimise la migration de la vapeur d'eau dans les parois, on peut aussi sacrément améliorer le confort d'été.

Et toi ? Comment as-tu construit chez toi ?
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#77 Message par Tugdual » lundi 7 mars 2022 à 19:48

Après avoir pas mal tourné autour de la paille, je me suis décidé pour le bois, moins technique, plus facile pour moi.

Pour la paille, la partie "enduits" me faisait peur, en particulier, pour le coup de main et le temps à passer.

Donc quasiment pas de béton non plus : pilotis métalliques (terrain en légère pente, humide et argileux), toiture végétale, et tout le reste en bois local (structure, menuiseries, parement extérieur, parement intérieur, et isolant).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#78 Message par Woody » lundi 7 mars 2022 à 20:12

Tugdual a écrit : lundi 7 mars 2022 à 19:48 Pour la paille, la partie "enduits" me faisait peur, en particulier, pour le coup de main et le temps à passer.
Pour que la migration de la vapeur d'eau se passe au mieux, le plus efficace (empiriquement par rapports aux tests effectués et aux retours d'expériences), est d'enduire à la terre à l'intérieur et de poser un bardage à l'extérieur.
Après, il y a pas mal de points à soigner, du taux de compression de la paille en passant par les ponts thermiques et la gestion des ouvertures...
Je vois circuler des tas de tutos sur YT où les "formateurs" mettent une couche très épaisse d'enduit terre à l'extérieur et quelque chose d'assez fin à l'intérieur. Ce sont des points de rosée assurés à l'intérieur de la paille. Dans quelques années, beaucoup de gens vont avoir de vilaines surprises...
Tugdual a écrit : lundi 7 mars 2022 à 19:48 Donc quasiment pas de béton non plus : pilotis métalliques (terrain en légère pente, humide et argileux), toiture végétale, et tout le reste en bois local (structure, menuiseries, parement extérieur, parement intérieur, et isolant).
Excellent ! Tu t'es fait aider pour la conception des fondations ?
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#79 Message par Tugdual » lundi 7 mars 2022 à 21:39

Je me suis fait aider sur plusieurs points :
  • un architecte : pour je ce que j'espère être ma dernière maison, je voulais le regard et les conseils d'un architecte, ce que je n'ai pas regretté (un projet plus simple, plus pur, et plus original que ce que j'avais initialement imaginé) ;
  • un bureau d'étude : pour calculer sérieusement la structure, les descentes de charges, etc ;
  • la société pour poser les pilotis : ce ne sont pas des éléments ni des outils qu'on trouve en location (si mon terrain avait été porteur (non argileux), j'aurais fait moi-même des plots en béton) ;
  • la pose des menuiseries par le fournisseur : à la fois à cause du poids des menuiseries et pour une question de garantie ultérieure ;
  • la pose du poêle à bois par le fournisseur : pour les mêmes raisons.
Le reste, j'ai fait moi-même, aidé par mon père en retraite, et les trois premières semaines du chantier par un ami charpentier (c'était rassurant avec les plus grosses pièces de bois).

J'ai fait très peu de chantier participatif, trop compliqué à organiser et à gérer pour moi.

Le plus pénible a été pour moi les approvisionnements, que du reste, je n'ai pas géré de façon optimale...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#80 Message par Tugdual » mardi 8 mars 2022 à 23:47

Une visite sur le chantier d'un couple d'auto-constructeurs :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#81 Message par Tugdual » jeudi 7 avril 2022 à 10:16

La construction de logements neufs :
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Woody
Prolifique
Messages : 805
Enregistré le : lundi 14 février 2022 à 1:16

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#82 Message par Woody » jeudi 7 avril 2022 à 10:42

Tugdual a écrit : jeudi 7 avril 2022 à 10:16 La construction de logements neufs :
Voilà une pierre dans notre jardin pour construire bio-sourcé et géo-sourcé, éviter le BA et les équipements techniques inutiles, aller plutôt vers le réemploi que le neuf.
TSA diagnostiqué en mai 2022
(+ TAG, TDA/H et PS)

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#83 Message par Tugdual » jeudi 7 avril 2022 à 10:48

Tu prêches un convaincu, mais même dans ce cas, les prix grimpent (par exemple dans les scieries)...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#84 Message par Tugdual » samedi 7 mai 2022 à 22:05

« Kerterre - une maison écologique autoconstruite pour une centaine d'euros », par 18h19 :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#85 Message par Tugdual » samedi 7 mai 2022 à 22:07

« Il a construit des véritables maisons de Hobbit », par 18h19 :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#86 Message par Tugdual » samedi 7 mai 2022 à 22:09

« A 65 ans, elle construit seule sa maison en A », par 18h19 :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#87 Message par Tugdual » samedi 7 mai 2022 à 22:10

« On vous fait visiter cette maison incroyable », par 18h19 :

Spoiler : ▮▶ : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#88 Message par Tugdual » samedi 7 mai 2022 à 22:16

« On a visité la plus ancienne maison en paille du monde », par 18h19 :

Spoiler : ▮▶ : 

Note : Je possède un exemplaire du n°56 de Mai 1921 de la revue « La Science et la Vie » (l'ancêtre du défunt « Science & Vie ») dont un article très instructif est consacré à cette « maison Feuillette ».

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#89 Message par Tugdual » jeudi 9 juin 2022 à 8:19

La construction :
Extrait :
Une autre piste de recherche intéressante pourrait également aider à réduire l’impact environnemental de la construction : les bâtiments démontables, permettant le réemploi de leurs éléments au lieu de les jeter. Selon les derniers chiffres de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en 2016, le secteur de la construction a produit 224 millions de tonnes de déchets en France, ce qui correspond à… 70 % de la production nationale de déchets !

En réalité, l’idée des bâtis démontables n’est pas nouvelle : « la construction traditionnelle en bois a été pensée pour que les éléments porteurs puissent être remplacés aux premiers signes de faiblesses ou de vieillesse », fait remarquer Olivier Baverel. Cette stratégie explique la longévité de certains chalets autrichiens, qui tiennent debout depuis cinq cents ans, et de la plus ancienne auberge au monde, le Ryokan Hoshi au Japon, dont la construction remonte à 718 !

Le hic : à ce jour, cette approche est plus onéreuse et plus longue à mettre en œuvre que la construction « classique ». Mais les chercheurs ont bon espoir de la rendre compétitive : en s’appuyant sur les progrès récents et à venir de la construction robotisée – qui permet de faire plusieurs actions en même temps et ou plus rapidement – et le développement d’outils numériques d’aide à la conception !
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40303
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: [Index Habitat] La construction écologique

#90 Message par Tugdual » vendredi 12 août 2022 à 13:04

Faire pousser des isolants thermiques :
Je suis déçu, ils n'évoquent même pas les copeaux de bois...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre